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probleme freins AR sur 1000 CBF

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JMALLEGRE
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probleme freins AR sur 1000 CBF

Message par JMALLEGRE » mar. 24 juin 2025 16:18

Bonjour à tous,

Consécutivement au passage au controle technique et à l'échange du contacteur de frein AR, je n'ai plus de frein AR.
Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais le fait est que la pédale est quasi bloquée.
Après pas mal d'investigations, je pense qu'il y a un problème avec le bloc ABS.
J'ai fait un premier diagnostic au niveau de l'ABS, le défaut 51 ou 52 est apparu.
Je ne sais pas trop quoi faire. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci par avance et bonne journée

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Kiriki
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Re: probleme freins AR sur 1000 CBF

Message par Kiriki » mer. 9 juil. 2025 23:08

:yicon_pasur: , en lisant des posts non lus, je suis tombé par hasard sur ta demande :fui:
Pas trop tard j'espère.

Code erreur 51/52/53/54 fusibles ABS de 30A HS ou relais pompe ABS HS ou moteur pompe ABS HS.
Le moteur de la pompe ne tourne plus soit par manque de courant ou défaut interne. Les balais du moteur ne faisant plus contact.
Si les fusibles et le relais sont OK, essayer de remettre en marche la pompe en tapotant modérément avec un bon coup technique sur le capot du moteur.

Une centrale ABS en défaut surtout si elle n'est plus alimentée, ne peut en aucun cas empêcher le bon fonctionnement des freins sauf si elle est corrodée en interne au niveau des soupapes. Tu devrais alors avoir un liquide de frein qui ressemble à de la rouille et d'autres codes erreur comme 31/32/33/34/37/38
ABS SCHEMA.pdf
Si tu n'as plus de frein arrière, c'est probablement le réglage de la pédale qui est à revoir. Certainement mal fait suite à l'échange du contacteur.

;v
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Re: probleme freins AR sur 1000 CBF

Message par MARCO 09 » jeu. 10 juil. 2025 08:56

avant de tout démonter, vérifie les zones qui ont été touchées, le bon montage du contacteur et du réglage de pédale . puis que l'étrier ne soit pas simplement grippé, piston colonnettes et tole de poussée des plaquettes dans le bon sens.

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Re: probleme freins AR sur 1000 CBF

Message par Kiriki » jeu. 10 juil. 2025 13:49

MARCO 09 a écrit :
jeu. 10 juil. 2025 08:56
avant de tout démonter, .............le bon montage du contacteur et du réglage de pédale . puis que l'étrier ne soit pas simplement grippé, piston colonnettes et ressort de poussée des plaquettes dans le bon sens.
Salut Marco, tu as raison, je ne le dis pas assez fort dans mes propos mais avant de tout démonter on commence toujours par le plus simple et le plus logique en fonction des derniers évènements qui ont pu provoquer la panne.

Je rajoute souvent des schémas ou autres compléments techniques pour ceux qui veulent en savoir plus.

Quand JMALLEGRE qui possède sa CBF depuis 2006 soit presque 20 ans déjà :clap: dit "Consécutivement au passage au contrôle technique et à l'échange du contacteur de frein AR, je n'ai plus de frein AR." c'est que son problème provient probablement de l'échange du contacteur avec un mauvais réglage de la tige qui commande la course de poussée du maitre cylindre et peut-être d'un grippage suite à l'oxydation de l'étrier ......

Mais ce qui me titille un peu du point de vue de la sécurité, c'est que lui, il n'a pas fait la vérification du bon fonctionnement des feux avant le passage du contrôle technique. Cela n'aurait rien changé au dysfonctionnement du contacteur ou presque si avec un simple coup de WD40 .. il avait été débloqué.... :?: Oubli certainement de sa part ...... mais pourtant ce contrôle est demandé lorsque l'on passe son permis. Je ne lui jette surtout pas la pierre ... Si le contacteur avant ne pose pas de problème en général car actionné plus régulièrement et moins sujet à un encrassement par des projections d'eau et de boue, l'arrière est beaucoup plus exposé, moins accessible et très peu visible.

Après, ce contacteur est mal placé à la fois pour le nettoyage, démontage et réglage. Tout comme la tringlerie associée à la pédale et au maitre cylindre arrière. Une bonne intervention sur ces pièces peut demander la dépose de la platine et tout le monde ne le fera pas.

Bref tout cela pour dire, faites un contrôle basique, régulier avec un peu d'entretien au niveau de tous les contacteurs afin d'éviter des désagréments futurs plus ou moins importants.

Pour les plaquettes, étriers (surtout arrière), colonnettes .......... une moto qui roule peu et est immobilisée de longs mois en hiver risque effectivement à terme un grippage.

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