Eh oui Phil,
il y a quand même quelque chose d'agaçant. Entre les purs consommateurs du forum qui s'inscrivent dans le seul et unique but de demander un conseil pour un dépannage plus ou moins urgent et l'IA qui est en fait détournée dans un objectif mercantile, il y a de quoi être énervé. D'autant qu'aucune recherche n'a été faite sur le forum car c'est déjà trop d'effort. Nouvelle génération d'abrutis de fainéants et j'en passe

je me pose la question.
On dira que vu mon âge, je ne sais pas m'adapter ou vivre avec mon temps, que la société a évolué et qu'il n'y a aucun risque pour nos données personnelles, vie privée, vie professionnelle etc ............. Bref je sui un ................... chacun choisira sa définition.
Au contraire, on a eu une chance formidable d'avoir connu le passage des postes à lampe au transistor puis au processeurs actuels, de l'analogique au numérique, du fil de cuivre (PTT) à la fibre optique .......... Bref une explosion des connaissances dans tous les domaines où on a su s'adapter et évoluer. Les futures générations seront également confrontées aux mêmes défis mais avec une plus grande ignorance du passé pas si lointain qu'était le 20° siècle.
J'ai travaillé dans des domaines qui ne toléraient qu'aucune erreur ne soit cachée. Tout devait être tracé, vérifié, analysé et surtout partagé pour éviter un futur incident ou accident qui aurait eu des conséquences à l'échelle nationale à minima.
Que nenni, ceux qui utilisent l'IA ne veulent pas voir le danger car cet outil leur économise beaucoup de temps (argent), de recherche et de réflexion. C'est là qu'ils ont tort car il faut à la réflexion humaine du temps au temps pour avoir une bonne approche du problème et y pallier correctement. Les machines peuvent faire beaucoup, surtout remplacer l'être humain dans toutes les tâches courantes et le rendre dépendant d'un futur RSIA.
La précipitation est toujours mauvaise conseillère et l'absence de concertation et partage amène souvent à une catastrophe pourtant annoncée.
Bonnes vacances à tous.