Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

calamine
- bulle d'air
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: calamine
Par précaution, n'hésite pas a nettoyer/changer tes bougies si trop de calamine.
J'ai récemment bosser sur une moto sur laquelle une bougie qui a explosé dans son cylindre. Je ne suis pas un expert mécanique, mais à la vue des restes, des dégats et après discussion avec le propriétaire de la moto..... pas bon du tout. D'après le gars le moteur tournait bien avant le Crack fatidique ! J'en doute mais bon c'est ce qu'il m'a dit !
J'ai récemment bosser sur une moto sur laquelle une bougie qui a explosé dans son cylindre. Je ne suis pas un expert mécanique, mais à la vue des restes, des dégats et après discussion avec le propriétaire de la moto..... pas bon du tout. D'après le gars le moteur tournait bien avant le Crack fatidique ! J'en doute mais bon c'est ce qu'il m'a dit !
- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 149 fois
Tu m'as mal compris. Je mets du 98 dans mes tondeuses, car mes moteurs ont merdé avec du 95 E5. Le 95 E10 je ne prends jamais, dans tous les cas sauf obligation, et là je mets le minimum et e dépêche de remettre du E5.Kiriki a écrit : ↑jeu. 9 oct. 2025 12:31C'est exact. Mais je roule exclusivement au E5 nouvelle appellation et non au E10 car avec le E5 meilleur fonctionnement et moindre consommation. D'autres diront le contraire et feront comme ils pensent. Mais si ta tondeuse se porte mieux au E5 c'est qu'il y a une raison et pourtant c'est pas un avion de chasse![]()
![]()

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 167 fois
Et tu as bien raison! Lors de ma dernière GTA en juin, plus on avance vers le sud, plus les pompes de E5 (95 ou 98) se font rares
et j'ai donc dû mettre 3 fois successivement du E10
J'en étais donc à 100% de E10 dans le réservoir et si je ne dirai pas quelle marchait moins bien quoiqu'un peu plus molle quand même, le démarrage était lui nettement dégradé. Mais surtout, sur ces routes de montagne où l'on doit exploiter pleinement le moteur, la consommation avait augmenté largement de 30% passant de 6/6,5 à 10,5/11 l/100 (180 km et déjà l'aiguille arrivait au rouge
). J'ai même recherché une fuite! Dès que j'ai pu l'abreuver à nouveau en 95 ou 98 toujours en me contentant de ce que je trouvais, j'ai retrouvé une consommation normale
Si dans un usage habituel raisonnable du moteur la différence est peu perceptible, les conditions d'utilisation plus sévères de la montagne mettent bien en évidence la lacune énergétique du jus de betteraves. Si l'on ajoute le risque corrosif pour le circuit d'injection,
le E10 et ses promoteurs 

Si dans un usage habituel raisonnable du moteur la différence est peu perceptible, les conditions d'utilisation plus sévères de la montagne mettent bien en évidence la lacune énergétique du jus de betteraves. Si l'on ajoute le risque corrosif pour le circuit d'injection,

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 149 fois
Je l'enc... aussi.
Maintenant, pourquoi l'an dernier mes deux tondeuses sont tombées en rade avec du 95E5, je n'ai pas bien saisi. Mes motos roulent sans problème avec depuis des lustres.
Bonne journée Francis. Bises à vous deux.

Maintenant, pourquoi l'an dernier mes deux tondeuses sont tombées en rade avec du 95E5, je n'ai pas bien saisi. Mes motos roulent sans problème avec depuis des lustres.
Bonne journée Francis. Bises à vous deux.

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
- Vince64000
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 13 fois
Hello !
Très simple (suite à conseil de mon mécano assez expérimenté (courses enduro, 2 T, 4 T etc...)
Il faut mettre de l'huile 2T (150 ml pour 15 litres) exemple "YACCO ATI TC+ MVX RACE ESTER " dans le réservoir, au moins 2 fois / an.
Assez détergent et "collant" pour tout décalaminer dans les chambres + soupapes.
Et surtout, toujours du SP 98 , jamais du SP 95 qui a beaucoup de dépôt, et jamais d'échange de pleins avec des bidons plastiques.
Tester, vous me direz !
Très simple (suite à conseil de mon mécano assez expérimenté (courses enduro, 2 T, 4 T etc...)
Il faut mettre de l'huile 2T (150 ml pour 15 litres) exemple "YACCO ATI TC+ MVX RACE ESTER " dans le réservoir, au moins 2 fois / an.
Assez détergent et "collant" pour tout décalaminer dans les chambres + soupapes.
Et surtout, toujours du SP 98 , jamais du SP 95 qui a beaucoup de dépôt, et jamais d'échange de pleins avec des bidons plastiques.
Tester, vous me direz !
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
- rdr
- Devient accro....
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
@Vince64000: attention toutefois, le 98 à condition d'utiliser régulièrement le moteur sinon risque d'agrégats des additifs du 98 qui peuvent boucher les conduits
pour le coup de l'huile 2T, c'est marrant car je pensais essayer mais je ne comptais en mettre moins que les 1% proposés
(c'est bien un conseil d'enduriste 2T ça
)
pour le coup de l'huile 2T, c'est marrant car je pensais essayer mais je ne comptais en mettre moins que les 1% proposés
(c'est bien un conseil d'enduriste 2T ça

-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 146 fois
de l'huile 2t j'en mets un bouchon dans 2l d'essence 98 pour lubrifier les queus soupapes et etancher la segmentation dans la tondeuse , je le faisait aussi sur les voitures essence et diesel mais sans catalyseurs, sur la moto jamais essayé. Mais a 91mkm j'avais pas de calamine en sortie de culasse ni dans le collecteur , demonté pour souder la patte de fixation inférieure du collecteur , changement des silent blocs et joints en sortie de culasse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.