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Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
- Bart
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Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Je me suis dit qu'il serait bien de regrouper tous les posts en parlant, dans la zone Tuto.
Pourquoi, ben parce que j'ai un peu galéré à retrouver les infos un peu partout dans le forum
Il serait bon de compléter ce post en contribuant à travers vos expériences personnel ou recherche.
Tout d'abord ce post traitant des fonds de compteurs:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=548&hi ... d+compteur
Ensuite ce tuto, fait par Neopunk, sur le remplacement d'un compteur de N:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2400
Ensuite des précisions par de nombreux forumeur sur le changement des ampoules de compteur:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=91 ... =a&start=0
Enfin, la fusion de nombreux posts (merci pour les photos à ceux qui les ont fourni) complété avec mon expérience:
- Alors c'est clair et net on ne peut faire autrement que la procédure de démontage complète donnée par la revue technique. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant.
- Je vous conseil également d'être au moins 2 et faire vraiment preuve d'extrême patience et de zenitude
- La procédure est simple mais il y a un gros problème et il se trouve ici:
En effet, enlever les 2 écrous est extrêmement difficile à faire.
La raison est ici:
Les vis sont moulées dans le plastique et très mal bloquées, et le pire c'est que les écrous à enlever sont bloqués avec du freins file fort.
Donc, lorsque vous voulez dévisser les écrou, les vis tournent et donc rien ne se débloque.
Seul solution que nous avons trouver, couper à la scie les vis.
Après avoir récupérer le bloc compteur on a arraché les vis coupé du bloc compteur et mis de nouvelle à la place en les engluant dans la colle pour les rebloquer dans le plastique du compteur.
On a bien essayé un perçage et bien d'autres solutions, mais rien n'as fonctionné. Celui qui trouve une astuce plus propre est le bien venu
-Dernier point, attention les 2 ampoules de clignotant du bloc compteur sont différentes (2 fois plus petites) de celles servant au rétroéclairage. Caractéristique (12V, 1,7W) et forme identique mais taille différente.
Les ampoules servant au rétroéclairage sont des ampoules souvent utiliser pour les feux de positions des anciennes voitures, donc très facile à trouver en centre auto.
Voili, mes quelques précisions suite à mon expérience.
Pourquoi, ben parce que j'ai un peu galéré à retrouver les infos un peu partout dans le forum
Il serait bon de compléter ce post en contribuant à travers vos expériences personnel ou recherche.
Tout d'abord ce post traitant des fonds de compteurs:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=548&hi ... d+compteur
Ensuite ce tuto, fait par Neopunk, sur le remplacement d'un compteur de N:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2400
Ensuite des précisions par de nombreux forumeur sur le changement des ampoules de compteur:
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=1&t=91 ... =a&start=0
Enfin, la fusion de nombreux posts (merci pour les photos à ceux qui les ont fourni) complété avec mon expérience:
- Alors c'est clair et net on ne peut faire autrement que la procédure de démontage complète donnée par la revue technique. C'est pas faute d'avoir essayé pourtant.
- Je vous conseil également d'être au moins 2 et faire vraiment preuve d'extrême patience et de zenitude
- La procédure est simple mais il y a un gros problème et il se trouve ici:
En effet, enlever les 2 écrous est extrêmement difficile à faire.
La raison est ici:
Les vis sont moulées dans le plastique et très mal bloquées, et le pire c'est que les écrous à enlever sont bloqués avec du freins file fort.
Donc, lorsque vous voulez dévisser les écrou, les vis tournent et donc rien ne se débloque.
Seul solution que nous avons trouver, couper à la scie les vis.
Après avoir récupérer le bloc compteur on a arraché les vis coupé du bloc compteur et mis de nouvelle à la place en les engluant dans la colle pour les rebloquer dans le plastique du compteur.
On a bien essayé un perçage et bien d'autres solutions, mais rien n'as fonctionné. Celui qui trouve une astuce plus propre est le bien venu
-Dernier point, attention les 2 ampoules de clignotant du bloc compteur sont différentes (2 fois plus petites) de celles servant au rétroéclairage. Caractéristique (12V, 1,7W) et forme identique mais taille différente.
Les ampoules servant au rétroéclairage sont des ampoules souvent utiliser pour les feux de positions des anciennes voitures, donc très facile à trouver en centre auto.
Voili, mes quelques précisions suite à mon expérience.
Modifié en dernier par Bart le lun. 3 nov. 2008 21:37, modifié 2 fois.
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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N
Salut Bart,
je suis étonné que tu aies peiné à dévisser ces fameux écrous. Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis, le déblocage se faisait sans trop forcer. Si elles "tournaient" dans le plastique, j'imagine bien la galère...vu déjà ce qu'il faut faire pour tout démonter en "propre".
La solution que tu as trouvé pour remplacer les écrous semble la plus adéquate. J'aurais bien imaginer combler le trou dans le plastique avec de l'Araldite, tarauder une fois sec de façon à visser directement des boulons de l'extérieur dans le compteur. ça permet de supprimer le point faible : la fixation des têtes de boulons dans le plastique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Comme je suis en train de démonter totalement l'avant de la mienne pour remonter un nouveau compteur, je vais refaire mon post la dessus, plus complet que les photos que j'avais balancées sans trop d'explication.
Je te balancerai tout ça et tu pourras le fusionner avec cette fiche technique de façon à faire un post complet, sans être obligé de naviguer à différents endroits.
je suis étonné que tu aies peiné à dévisser ces fameux écrous. Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis, le déblocage se faisait sans trop forcer. Si elles "tournaient" dans le plastique, j'imagine bien la galère...vu déjà ce qu'il faut faire pour tout démonter en "propre".
La solution que tu as trouvé pour remplacer les écrous semble la plus adéquate. J'aurais bien imaginer combler le trou dans le plastique avec de l'Araldite, tarauder une fois sec de façon à visser directement des boulons de l'extérieur dans le compteur. ça permet de supprimer le point faible : la fixation des têtes de boulons dans le plastique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Comme je suis en train de démonter totalement l'avant de la mienne pour remonter un nouveau compteur, je vais refaire mon post la dessus, plus complet que les photos que j'avais balancées sans trop d'explication.
Je te balancerai tout ça et tu pourras le fusionner avec cette fiche technique de façon à faire un post complet, sans être obligé de naviguer à différents endroits.
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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N
Je vois très bien et çà m'a l'air bien plus propre au vu de ce que j'ai fait.Neopunk a écrit :J'aurais bien imaginer combler le trou dans le plastique avec de l'Araldite, tarauder une fois sec de façon à visser directement des boulons de l'extérieur dans le compteur. ça permet de supprimer le point faible : la fixation des têtes de boulons dans le plastique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Met-le ici à la suite du post çà sera topNeopunk a écrit :Comme je suis en train de démonter totalement l'avant de la mienne pour remonter un nouveau compteur, je vais refaire mon post la dessus, plus complet que les photos que j'avais balancées sans trop d'explication.
Je te balancerai tout ça et tu pourras le fusionner avec cette fiche technique de façon à faire un post complet, sans être obligé de naviguer à différents endroits.
@+
PS: c'est quand même fou de faire tout çà juste pour changer ces ampoules, çà ne ressemble pas à Honda.
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Re: Chamgement compteur et ampoule de compteur d'une N
beau boulot de recherche Bart.
ce topic est dans les fiches mécaniques.
si d'autres tuto sont trouvé sur le site,
merci d'en faire part à Bart qui mettra
à jour son post. Si ça le dérange pas.
ce topic est dans les fiches mécaniques.
si d'autres tuto sont trouvé sur le site,
merci d'en faire part à Bart qui mettra
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
je me souviens avoir voulu essayer de démonter ces vis pour, à l'époque, changer la couleur du fond de compteur. Sans RMT ni tutos, j'avais démonté un peu tout ce que j'avais pu, et je m'étais retrouvé coincé à ces vis-là : une tournait dans le vide aussi..... Mais comme je n'avais pas de problème d'éclairage, j'avais laissé comme ça, tout remonté et basta ! Mais effectivement, ce problème de vis qui tourne dans le vide à l'air assez répandu
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
J'ai été obligé de démonter phare et compteur pour pouvoir retirer le T supérieur et enfin installer mes bracelets (quand la Noiraude était pas encore cassée). Je n'ai pas eu de soucis avec ces vis...
Par contre il faut pas les serrer comme une brute ! Le couple précis je ne m'en souviens plus, mais c'est pas beaucoup... Il me semble que le compteur est fixé sur des silent bloc à ce niveau, donc les vis servent juste à le maintenir en place, pas à le fixer.
Par contre il faut pas les serrer comme une brute ! Le couple précis je ne m'en souviens plus, mais c'est pas beaucoup... Il me semble que le compteur est fixé sur des silent bloc à ce niveau, donc les vis servent juste à le maintenir en place, pas à le fixer.
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Je mettrais les couples de serrage dans mon futur post
Edit : Je me rends compte que j'ai des choses en retard à poster, je me remets au boulot sous peu
Edit : Je me rends compte que j'ai des choses en retard à poster, je me remets au boulot sous peu
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Merci pour ce tuto et ce topic !
Ayant du démonter le té supérieur de fourche et virer le compteur pour oter les protections de moto-ecole, j'ai été bien content de savoir qu'il fallait virer tout le té, sans quoi je serais encore en train de chercher comment tout le bordel est fixé...
Bon par contre moi j'ai pas viré le phare, je devais juste oter le compteur quelques instants mais du coup pour tout remonter d'un coup ça a été un peu galere et fallait etre deux et avoir quelques outils (genre un cliquet de 30 pour l'axe de direction )
Ayant du démonter le té supérieur de fourche et virer le compteur pour oter les protections de moto-ecole, j'ai été bien content de savoir qu'il fallait virer tout le té, sans quoi je serais encore en train de chercher comment tout le bordel est fixé...
Bon par contre moi j'ai pas viré le phare, je devais juste oter le compteur quelques instants mais du coup pour tout remonter d'un coup ça a été un peu galere et fallait etre deux et avoir quelques outils (genre un cliquet de 30 pour l'axe de direction )
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Encore moi mais juste pour etre sur de tout comprendre, pour changer une ampoule de rétro-eclairage (celle du compte tour précisément) il faut tout démonté ainsi que le té de fourche ?
Ou on peut juste démonter le minimum sur le compteur et y glisser une nouvelle ampoule ?
Merci.
Ou on peut juste démonter le minimum sur le compteur et y glisser une nouvelle ampoule ?
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Je m'auto-répond pour les curieux, oui il faut démonter le guidon et le té supérieur de fourche pour pouvoir oter le compteur et le démonter a son tour et enfin changer une ampoule... En somme, compter 1 à 2h de boulot et une ampoule ;-)Ange_blond a écrit :Encore moi mais juste pour etre sur de tout comprendre, pour changer une ampoule de rétro-eclairage (celle du compte tour précisément) il faut tout démonté ainsi que le té de fourche ?
Ou on peut juste démonter le minimum sur le compteur et y glisser une nouvelle ampoule ?
Merci.
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Ou alors comme moi, gros coup de flemme et pas d'outils, 38€ chez Honda et ça permet aussi si on à pas de bol comme moi quand on tombe sur une ampoule foireuse d'aller demander gentiment pourquoi l'ampoule que j'ai fais changer une semaine avant est déjà cramée...
J'avoue sur le premier démontage à 38€ j'ai eu mal... en me rendant compte que j'aurais du me taper un deuxième démontage, j'ai plutôt apprécié de l'avoir fais faire chez Honda
Mais super tuto, promis un jour je serais grand et je m'achèterais des outils
J'avoue sur le premier démontage à 38€ j'ai eu mal... en me rendant compte que j'aurais du me taper un deuxième démontage, j'ai plutôt apprécié de l'avoir fais faire chez Honda
Mais super tuto, promis un jour je serais grand et je m'achèterais des outils
- Ange_blond
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Chacun son trip, moi j'adore sortir mes outils :pplolit a écrit :Ou alors comme moi, gros coup de flemme et pas d'outils, 38€ chez Honda et ça permet aussi si on à pas de bol comme moi quand on tombe sur une ampoule foireuse d'aller demander gentiment pourquoi l'ampoule que j'ai fais changer une semaine avant est déjà cramée...
J'avoue sur le premier démontage à 38€ j'ai eu mal... en me rendant compte que j'aurais du me taper un deuxième démontage, j'ai plutôt apprécié de l'avoir fais faire chez Honda
Mais super tuto, promis un jour je serais grand et je m'achèterais des outils
Et puis j'ai du metre 50-100€ dans des outils (coffret cliquet équipé, clé 6 pans, etc...) et avec les heures passées a démonter ma moto j'ai clairmenet dejà rentabilisé tout ça
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Bonjour,
Je possède une 600CBF N de 2006.
J'ai un souci d'indication de vitesse. En effet, de temps en temps je ne connais pas la vitesse à laquelle je roule.
Pourriez-vous m'aider?
Est-ce le capteur ??
Merci beaucoup
Je possède une 600CBF N de 2006.
J'ai un souci d'indication de vitesse. En effet, de temps en temps je ne connais pas la vitesse à laquelle je roule.
Pourriez-vous m'aider?
Est-ce le capteur ??
Merci beaucoup
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Bonjour,
Avez-vous la référence des vis striées qui sont prises dans le capot arrière du compteur ? Car moi aussi j'en ai coupé une et impossible d'en trouver une identique !
Merci d'avance !
Jean-Nicolas
Avez-vous la référence des vis striées qui sont prises dans le capot arrière du compteur ? Car moi aussi j'en ai coupé une et impossible d'en trouver une identique !
Merci d'avance !
Jean-Nicolas
- Kiriki
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Re: Changement compteur et ampoule de compteur d'une N
Une petite présentation est de mise sur tout forum sympa. Ce qui est notre cas Jean-Nicolas.
Sinon va voir ici http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +TONS.html
Et surtout repasse par la case présentation
Sinon va voir ici http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... +TONS.html
Et surtout repasse par la case présentation
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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