Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

L'art de faire le plein

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

L'art de faire le plein

Message par Sylvain62 » lun. 28 sept. 2009 21:56

Bonjour bonjour,

Aprés plusieurs pleins je me rend compte que je ne met jamais 18/19L d'essence mais plutot 16/17, pourtant j'attend 30km aprés le temoin de reserve. Donc je ne dois pas faire le plein entierement.

Un soir, j'ai donc essayé de faire un "méga" plein (alors que honda précise de ne pas dépasser un certain niveau page 30 du manuel) quand il n'y a personne aux pompes en prenant mon temps.
Lorsque l'essence arrive au niveau du bouchon de resevoir, il faut le remplir par "acoup", c'est à dire : remplir, attendre que le niveau descend du goulo, etc, je pense que tout le monde doit comprendre ce que je veux dire. tout en evitant d'en mettre en dehors du goulot.... (ça c'est autre chose oOOo )

Le probléme c'est que j'en fini pas, toujours entrain de rajouter quelque mililitre par militre, j'ai bien eu une tache d'essence à coté du selecteur de vitesse/béquille latéral mais c'était suite au debordement du goulot de remplissage.
Si quelqu'un à une astuces pour accélérer la chose :)

Donc je me pose quelque question :
On a 4 tuyau pour le reservoir (le tuyau d'alimentation + celui nécessaire pour la dépréssion + 2 autre sur le coté droit) + 1 cable électrique pour la sonde de reserve, jusque l'a je ne me trompe pas ? :mrgreen:
Pour le coté droit
Image
(photo de lefreeman poste : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=7309" onclick="window.open(this.href);return false; )
durites de mise à l'air libre et de trop plein

Donc la durite de trop plein correspond au "trou" situé au niveau du goulot de remplissage du reservoir ? cette durite est elle utilisé pour un autre trop plein ?
La durite de mise à l'air libre peut elle faire office de trop plein ? cette durite est bien nécessaire pour éviter un calage du moteur, car l'essence ne descend plus vers les carbus non ?

Je me pose cette question pour éviter de remplir le reservoir alors qu'il ce vide à un autre endroit par le ou les trops plein

J'avoue que l'explication est farfelu, mais aprés plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :(

Merci bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par plexy » mar. 29 sept. 2009 19:56

oOOo oOOo oOOo oOOo
c'est quoi l'interêt?

oOOo oOOo oOOo oOOo

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Zouav » mar. 29 sept. 2009 20:26

Il n'y qu'un trop plein, il est au niveau du bouchon au dessus du goulot...
Seule l'essence du trop plein passe dans cette Durit, a priori c'est celle qui est appelée abusivement Flexible de Vidange
Tu as une mise à l'air à l'intérieur du réservoir (parce que le bouchon étant étanche, le trop plein ne peut pas servir de mise à l'air) on l'appelle aussi reniflard car il permet aussi d'évacuer les vapeurs de l'essence pour ne pas que ton réservoir explose l'été. Ensuite tu as la sortie avec son robinet à dépression : deux flexibles en plus !

Voilà ça fait 4 flexibles donc tout va bien pour toi... :D

Si tu veux mesurer le volume exact de ton réservoir (il n'y a pas grand intérêt, m'enfin pourquoi pas...) tu fais ton plein au taquet, plus quelques litres dans un bidon. Ensuite peinard dans ton garage, tu complètes au maximum, puis tu débranches les deux Durit du robinet, tu connectes deux tuyaux dessus et tu aspires dans la dépression (le petiot relié au robinet) pas besoin d'aspirer fort, ça ouvre le robinet et ça coule... ya plus qu'à mesurer ce qui sort du biniou ! oOOo

vas voir par là j'y avais mis des photos : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Sylvain62 » mar. 29 sept. 2009 21:58

plexy a écrit :oOOo oOOo oOOo oOOo
c'est quoi l'interêt?

oOOo oOOo oOOo oOOo
ben mettre le plus d'essence non ? sans mettre 3 plombes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Sylvain62 » mar. 29 sept. 2009 22:06

Zouav a écrit :Il n'y qu'un trop plein, il est au niveau du bouchon au dessus du goulot...
Seule l'essence du trop plein passe dans cette Durit, a priori c'est celle qui est appelée abusivement Flexible de Vidange
Tu as une mise à l'air à l'intérieur du réservoir (parce que le bouchon étant étanche, le trop plein ne peut pas servir de mise à l'air) on l'appelle aussi reniflard car il permet aussi d'évacuer les vapeurs de l'essence pour ne pas que ton réservoir explose l'été. Ensuite tu as la sortie avec son robinet à dépression : deux flexibles en plus !

Voilà ça fait 4 flexibles donc tout va bien pour toi... :D

Si tu veux mesurer le volume exact de ton réservoir (il n'y a pas grand intérêt, m'enfin pourquoi pas...) tu fais ton plein au taquet, plus quelques litres dans un bidon. Ensuite peinard dans ton garage, tu complètes au maximum, puis tu débranches les deux Durit du robinet, tu connectes deux tuyaux dessus et tu aspires dans la dépression (le petiot relié au robinet) pas besoin d'aspirer fort, ça ouvre le robinet et ça coule... ya plus qu'à mesurer ce qui sort du biniou ! oOOo

vas voir par là j'y avais mis des photos : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441
Coucou merci pour la réponse, donc je ne m'étais pas trompé :) ouf :mrgreen:
J'avais également zieuté ton topic, qui m'avais éclairé sur la localisation des 2 durites coté droit du reservoir

Pour la vidange du reservoir j'y avais pensé, mais bon , ça ne vas pas m'avancer à grande chose. Peut être une bonne façon de vidanger le reservoir pour l'hivernage

Pour le prochaine plein j'essayerai d'en mettre au maximum, et je pourrais faire ma conso

Merci :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
NikouiFr
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 20:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A7 Travel Edition
Localisation : Athis Mons (91)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par NikouiFr » mer. 30 sept. 2009 17:22

Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...

Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.

Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Sylvain62 » mer. 30 sept. 2009 17:45

NikouiFr a écrit :Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...

Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.

Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
Ben comme à dit Zouav, le bouchon est étanche, donc normalement il doit ne pas y avoir de probléme.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
pat76fr
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:02
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA Travel Edition
Localisation : BAYEUX - calvados (14)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: L'art de faire le plein

Message par pat76fr » mer. 30 sept. 2009 20:25

Stique7 a écrit :
NikouiFr a écrit :Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...

Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.

Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
Ben comme à dit Zouav, le bouchon est étanche, donc normalement il doit ne pas y avoir de probléme.

tout à fait d'accord avec vous je fais toujours le plein à ras bord aussi.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L'art de faire le plein

Message par baptiste » mer. 30 sept. 2009 21:22

Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise :mrgreen: ).
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Sylvain62
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 12:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2005 Gris
Localisation : ~ Saint-Omer (62) "tou tin ho"
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Sylvain62 » mer. 30 sept. 2009 22:49

baptiste a écrit :Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise :mrgreen: ).
Peut être qu'il croient que tu as un gros reservoir :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein

Avatar du membre
Wisti
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 15
Enregistré le : ven. 10 avr. 2009 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA 600 CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Wisti » jeu. 1 oct. 2009 08:00

Dans le même cas, quand je fais le plein "à ras bord", je prend une éternité. Je verse, j'attends que le niveau redescende, je verse... et ainsi de suite. ://
Wisti | HONDA 600 CBF naked bi-ton (2006) | POITOU-CHARENTES - Deux-Sèvres

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Winnie76 » jeu. 1 oct. 2009 08:24

Stique7 a écrit :
baptiste a écrit :Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise :mrgreen: ).
Peut être qu'il croient que tu as un gros reservoir :)
Oui et quand il passe derrière toi, il regarde la quantité de litre injectée et la il est surprit de voir seulement 13l :mrgreen:

Sur la Z n'ayant pas de centrale, je garde la moto droite (avec moi dessus) je fais le plein à ras le goulot et je prend la route, comme ca je consomme le "surplus".
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L'art de faire le plein

Message par NiniLaFrime » jeu. 1 oct. 2009 17:04

Vous me surprenez, les amis...
Dans la notice constructeur de ma cocotte, c'est marqué que le niveau d'essence ne doit pas toucher le bas de l'orifice de remplissage.

Pourquoi cette recommandation ?
C'est juste parce qu'on risque d'en mettre plus à côté si on fait pas gaffe ? ou il y a autre chose ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
joe-25
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 202
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 21:55
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 gs adv
Localisation : Belfort
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par joe-25 » jeu. 1 oct. 2009 19:25

pour te répondre nini, je pense que c'est pour pas qu'au premier rond point ou virage bien couché, le niveau ne vienne contre le bouchon, et s'évacue par un trop plein... ou pour garder un volume d'expension pour si tu la gares au soleil (plus de gazs et de pression, et théoriquement, il y a une soupape sur le réservoir)... c'est mon avis...

aprés, il ne doit pas y avoir grand risque, sinon il y aurait un autocollant, et pas juste une ligne dans le carnet...
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST

& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)


t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: L'art de faire le plein

Message par Zouav » jeu. 1 oct. 2009 20:17

joe-25 a écrit :pour te répondre nini, je pense que c'est pour pas qu'au premier rond point ou virage bien couché, le niveau ne vienne contre le bouchon, et s'évacue par un trop plein...
relis un peu plus haut...
joe-25 a écrit :ou pour garder un volume d'expension pour si tu la gares au soleil (plus de gazs et de pression, et théoriquement, il y a une soupape sur le réservoir)... c'est mon avis...
relis un peu plus haut...

Il a pas la forme Joe aujourd'hui ! oOOo :mdr:
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Répondre