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L'art de faire le plein
- Sylvain62
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L'art de faire le plein
Bonjour bonjour,
Aprés plusieurs pleins je me rend compte que je ne met jamais 18/19L d'essence mais plutot 16/17, pourtant j'attend 30km aprés le temoin de reserve. Donc je ne dois pas faire le plein entierement.
Un soir, j'ai donc essayé de faire un "méga" plein (alors que honda précise de ne pas dépasser un certain niveau page 30 du manuel) quand il n'y a personne aux pompes en prenant mon temps.
Lorsque l'essence arrive au niveau du bouchon de resevoir, il faut le remplir par "acoup", c'est à dire : remplir, attendre que le niveau descend du goulo, etc, je pense que tout le monde doit comprendre ce que je veux dire. tout en evitant d'en mettre en dehors du goulot.... (ça c'est autre chose )
Le probléme c'est que j'en fini pas, toujours entrain de rajouter quelque mililitre par militre, j'ai bien eu une tache d'essence à coté du selecteur de vitesse/béquille latéral mais c'était suite au debordement du goulot de remplissage.
Si quelqu'un à une astuces pour accélérer la chose
Donc je me pose quelque question :
On a 4 tuyau pour le reservoir (le tuyau d'alimentation + celui nécessaire pour la dépréssion + 2 autre sur le coté droit) + 1 cable électrique pour la sonde de reserve, jusque l'a je ne me trompe pas ?
Pour le coté droit
(photo de lefreeman poste : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=7309" onclick="window.open(this.href);return false; )
durites de mise à l'air libre et de trop plein
Donc la durite de trop plein correspond au "trou" situé au niveau du goulot de remplissage du reservoir ? cette durite est elle utilisé pour un autre trop plein ?
La durite de mise à l'air libre peut elle faire office de trop plein ? cette durite est bien nécessaire pour éviter un calage du moteur, car l'essence ne descend plus vers les carbus non ?
Je me pose cette question pour éviter de remplir le reservoir alors qu'il ce vide à un autre endroit par le ou les trops plein
J'avoue que l'explication est farfelu, mais aprés plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions
Merci bien
Aprés plusieurs pleins je me rend compte que je ne met jamais 18/19L d'essence mais plutot 16/17, pourtant j'attend 30km aprés le temoin de reserve. Donc je ne dois pas faire le plein entierement.
Un soir, j'ai donc essayé de faire un "méga" plein (alors que honda précise de ne pas dépasser un certain niveau page 30 du manuel) quand il n'y a personne aux pompes en prenant mon temps.
Lorsque l'essence arrive au niveau du bouchon de resevoir, il faut le remplir par "acoup", c'est à dire : remplir, attendre que le niveau descend du goulo, etc, je pense que tout le monde doit comprendre ce que je veux dire. tout en evitant d'en mettre en dehors du goulot.... (ça c'est autre chose )
Le probléme c'est que j'en fini pas, toujours entrain de rajouter quelque mililitre par militre, j'ai bien eu une tache d'essence à coté du selecteur de vitesse/béquille latéral mais c'était suite au debordement du goulot de remplissage.
Si quelqu'un à une astuces pour accélérer la chose
Donc je me pose quelque question :
On a 4 tuyau pour le reservoir (le tuyau d'alimentation + celui nécessaire pour la dépréssion + 2 autre sur le coté droit) + 1 cable électrique pour la sonde de reserve, jusque l'a je ne me trompe pas ?
Pour le coté droit
(photo de lefreeman poste : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=7309" onclick="window.open(this.href);return false; )
durites de mise à l'air libre et de trop plein
Donc la durite de trop plein correspond au "trou" situé au niveau du goulot de remplissage du reservoir ? cette durite est elle utilisé pour un autre trop plein ?
La durite de mise à l'air libre peut elle faire office de trop plein ? cette durite est bien nécessaire pour éviter un calage du moteur, car l'essence ne descend plus vers les carbus non ?
Je me pose cette question pour éviter de remplir le reservoir alors qu'il ce vide à un autre endroit par le ou les trops plein
J'avoue que l'explication est farfelu, mais aprés plusieurs recherches je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions
Merci bien
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con. Albert Einstein
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Re: L'art de faire le plein
Il n'y qu'un trop plein, il est au niveau du bouchon au dessus du goulot...
Seule l'essence du trop plein passe dans cette Durit, a priori c'est celle qui est appelée abusivement Flexible de Vidange
Tu as une mise à l'air à l'intérieur du réservoir (parce que le bouchon étant étanche, le trop plein ne peut pas servir de mise à l'air) on l'appelle aussi reniflard car il permet aussi d'évacuer les vapeurs de l'essence pour ne pas que ton réservoir explose l'été. Ensuite tu as la sortie avec son robinet à dépression : deux flexibles en plus !
Voilà ça fait 4 flexibles donc tout va bien pour toi...
Si tu veux mesurer le volume exact de ton réservoir (il n'y a pas grand intérêt, m'enfin pourquoi pas...) tu fais ton plein au taquet, plus quelques litres dans un bidon. Ensuite peinard dans ton garage, tu complètes au maximum, puis tu débranches les deux Durit du robinet, tu connectes deux tuyaux dessus et tu aspires dans la dépression (le petiot relié au robinet) pas besoin d'aspirer fort, ça ouvre le robinet et ça coule... ya plus qu'à mesurer ce qui sort du biniou !
vas voir par là j'y avais mis des photos : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441
Seule l'essence du trop plein passe dans cette Durit, a priori c'est celle qui est appelée abusivement Flexible de Vidange
Tu as une mise à l'air à l'intérieur du réservoir (parce que le bouchon étant étanche, le trop plein ne peut pas servir de mise à l'air) on l'appelle aussi reniflard car il permet aussi d'évacuer les vapeurs de l'essence pour ne pas que ton réservoir explose l'été. Ensuite tu as la sortie avec son robinet à dépression : deux flexibles en plus !
Voilà ça fait 4 flexibles donc tout va bien pour toi...
Si tu veux mesurer le volume exact de ton réservoir (il n'y a pas grand intérêt, m'enfin pourquoi pas...) tu fais ton plein au taquet, plus quelques litres dans un bidon. Ensuite peinard dans ton garage, tu complètes au maximum, puis tu débranches les deux Durit du robinet, tu connectes deux tuyaux dessus et tu aspires dans la dépression (le petiot relié au robinet) pas besoin d'aspirer fort, ça ouvre le robinet et ça coule... ya plus qu'à mesurer ce qui sort du biniou !
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- Sylvain62
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Re: L'art de faire le plein
ben mettre le plus d'essence non ? sans mettre 3 plombesplexy a écrit :
c'est quoi l'interêt?
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Re: L'art de faire le plein
Coucou merci pour la réponse, donc je ne m'étais pas trompé oufZouav a écrit :Il n'y qu'un trop plein, il est au niveau du bouchon au dessus du goulot...
Seule l'essence du trop plein passe dans cette Durit, a priori c'est celle qui est appelée abusivement Flexible de Vidange
Tu as une mise à l'air à l'intérieur du réservoir (parce que le bouchon étant étanche, le trop plein ne peut pas servir de mise à l'air) on l'appelle aussi reniflard car il permet aussi d'évacuer les vapeurs de l'essence pour ne pas que ton réservoir explose l'été. Ensuite tu as la sortie avec son robinet à dépression : deux flexibles en plus !
Voilà ça fait 4 flexibles donc tout va bien pour toi...
Si tu veux mesurer le volume exact de ton réservoir (il n'y a pas grand intérêt, m'enfin pourquoi pas...) tu fais ton plein au taquet, plus quelques litres dans un bidon. Ensuite peinard dans ton garage, tu complètes au maximum, puis tu débranches les deux Durit du robinet, tu connectes deux tuyaux dessus et tu aspires dans la dépression (le petiot relié au robinet) pas besoin d'aspirer fort, ça ouvre le robinet et ça coule... ya plus qu'à mesurer ce qui sort du biniou !
vas voir par là j'y avais mis des photos : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=4441
J'avais également zieuté ton topic, qui m'avais éclairé sur la localisation des 2 durites coté droit du reservoir
Pour la vidange du reservoir j'y avais pensé, mais bon , ça ne vas pas m'avancer à grande chose. Peut être une bonne façon de vidanger le reservoir pour l'hivernage
Pour le prochaine plein j'essayerai d'en mettre au maximum, et je pourrais faire ma conso
Merci
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Re: L'art de faire le plein
Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...
Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.
Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.
Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
- Sylvain62
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Re: L'art de faire le plein
Ben comme à dit Zouav, le bouchon est étanche, donc normalement il doit ne pas y avoir de probléme.NikouiFr a écrit :Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...
Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.
Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
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Re: L'art de faire le plein
Stique7 a écrit :Ben comme à dit Zouav, le bouchon est étanche, donc normalement il doit ne pas y avoir de probléme.NikouiFr a écrit :Sur ma varadero 125, quand je faisais le plein "au taquet" et que je mettais ensuite la moto sur la latérale, ca coulait par le trop plein...
Depuis, j'ai pris l'habitude de stationner la moto sur la centrale lorsque je viens de faire le plein (bien remplis) et que je n'ai pas encore roulé sufisament pour consommer ce (faux) trop plein.
Si je comprend bien, sur la CBF, pas de risque de voir ces quelques précieux décilitres se perdre en la laissant sur la latérale, réservoir plein ?
tout à fait d'accord avec vous je fais toujours le plein à ras bord aussi.
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Re: L'art de faire le plein
Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise ).
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)
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Re: L'art de faire le plein
Peut être qu'il croient que tu as un gros reservoirbaptiste a écrit :Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise ).
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Re: L'art de faire le plein
Dans le même cas, quand je fais le plein "à ras bord", je prend une éternité. Je verse, j'attends que le niveau redescende, je verse... et ainsi de suite.
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Re: L'art de faire le plein
Oui et quand il passe derrière toi, il regarde la quantité de litre injectée et la il est surprit de voir seulement 13lStique7 a écrit :Peut être qu'il croient que tu as un gros reservoirbaptiste a écrit :Pareil, les 1 ou 2 derniers litres, je peux mettre 2 bonnes minutes à les "caser" dans le réservoir (et celui qui s'est placé derrière moi en attente se disant qu'un deux roues ça prend moins de temps ... il doit pester derrière son pare-brise ).
Sur la Z n'ayant pas de centrale, je garde la moto droite (avec moi dessus) je fais le plein à ras le goulot et je prend la route, comme ca je consomme le "surplus".
Attention poisseux en vue xD
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Re: L'art de faire le plein
Vous me surprenez, les amis...
Dans la notice constructeur de ma cocotte, c'est marqué que le niveau d'essence ne doit pas toucher le bas de l'orifice de remplissage.
Pourquoi cette recommandation ?
C'est juste parce qu'on risque d'en mettre plus à côté si on fait pas gaffe ? ou il y a autre chose ?
Dans la notice constructeur de ma cocotte, c'est marqué que le niveau d'essence ne doit pas toucher le bas de l'orifice de remplissage.
Pourquoi cette recommandation ?
C'est juste parce qu'on risque d'en mettre plus à côté si on fait pas gaffe ? ou il y a autre chose ?
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Re: L'art de faire le plein
pour te répondre nini, je pense que c'est pour pas qu'au premier rond point ou virage bien couché, le niveau ne vienne contre le bouchon, et s'évacue par un trop plein... ou pour garder un volume d'expension pour si tu la gares au soleil (plus de gazs et de pression, et théoriquement, il y a une soupape sur le réservoir)... c'est mon avis...
aprés, il ne doit pas y avoir grand risque, sinon il y aurait un autocollant, et pas juste une ligne dans le carnet...
aprés, il ne doit pas y avoir grand risque, sinon il y aurait un autocollant, et pas juste une ligne dans le carnet...
11 000 km en cbf 600 s
11 000 KM en F800 ST
& maintenant sur une 1200 gs adv. (que du bonheur)
t'as raison ma BRENDA, faut pas se laisser aller
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- Zouav
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Re: L'art de faire le plein
relis un peu plus haut...joe-25 a écrit :pour te répondre nini, je pense que c'est pour pas qu'au premier rond point ou virage bien couché, le niveau ne vienne contre le bouchon, et s'évacue par un trop plein...
relis un peu plus haut...joe-25 a écrit :ou pour garder un volume d'expension pour si tu la gares au soleil (plus de gazs et de pression, et théoriquement, il y a une soupape sur le réservoir)... c'est mon avis...
Il a pas la forme Joe aujourd'hui !
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