Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Age de vos roulements ???

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » mar. 4 mai 2010 20:28

henryII a écrit :Salut !
Je n'arrête pas de penser à ça en roulant, et c'est énervant...
Il y a un tuto clair et simple quelque part pour expliquer comment on peut contrôler si tout va bien ???
Demande à Dame Vinette, elle est experte et maîtrise la situation maintenant :wink:
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
dale91
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1984
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
Localisation : loiret 45
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par dale91 » mar. 4 mai 2010 20:31

Al a écrit :Bon ben c'est pas glop, je viens de me rendre compte hier que j'ai un point dur dans la direction, donc là encore, les roulements vont être à changer... Heureusement je viens de télécharger ton superbe tuto Bulle, je dois dire que même si c'est difficile, la façon dont tu as expliqué et documenté l'ensemble dédramatise bien l'opération, et puis le remplacement du roulement à billes par un roulement conique à rouleau, ça c'est de l'amélioration ! chapeau bas ! n|nn
On fait un tire groupé ? :wink:
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette

CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par Al » ven. 7 mai 2010 08:03

dale91 a écrit :On fait un tire groupé ? :wink:
Ben finalement je l'ai fait faire, en ce moment pas trop de temps à consacrer à la mécanique, je suis en train de monter des cloisons, faire de la plomberie chez moi et vraiment je ne peux pas trop me disperser. C'est malheureux car sur les 218 € que m'a coûté l'intervention, il n'y a que 63 € de roulements (et ils ne sont pas coniques)...
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par MetalmicA » mar. 17 août 2010 12:55

Bonjour à tous !

Alors je préfère en parler sur ce topic parce que, tout à l'heure en graissant ma chaîne et en faisant tourner la roue, j'ai entendu un bruit... Comme un frottement et j'ai donc fait tourner la roue ça a fait "frottement frottement frottement frottement frottement... etc etc..." :cry2:

Alors j'ai regardé la fréquence grâce à la valve de gonflage et le frottement se manifeste toujours au même endroit, c'est-à-dire par exemple si la valve est en bas alors ça sera toujours à ce moment que j'entendrai ce "frottement". Je tiens à signaler que je ne l'avais pas avant. Le bruit de frottement est présent à chaque tour au même moment exactement.

La moto a bientôt 30.000 bornes et deux ans et demi. (29.850 environ) J'ai toujours roulé plus ou moins par tous temps.

J'ai bien pris soin d'écouter ce bruit et il vient de la roue arrière j'en suis certain ; je n'ai pas de point dur et la chaîne semble correctement tendue. J'ai pensé aux plaquettes qui frotteraient peut-être sur le disque mais dans ce cas ce serait en continue non ?

Je n'ai pas vérifié s'il y avait du jeu latéral mais je ne crois pas.

@ vos avis,

Je m'inquiète un peu.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 13:09

MetalmicA a écrit : J'ai pensé aux plaquettes qui frotteraient peut-être sur le disque mais dans ce cas ce serait en continue non ?.
Non pas forcément. Tu peux très bien avoir un léger voile (rien de méchant) ou les pistons qui ne se rétractent pas correctement.
Pour les roulements :
Si tes billes en ont un coup dans la ciboulette, celà ressemble à un bruit de craquement. Le mieux est de ressentir ce craquement/accroche léger en faisant tourner la roue manuellement (roue décollée du sol). Laisse ta main posée sur la roue ou la jante pour sentir ce craquement (et peut être le bruit).
Si ton roulement est vraiment HS tu devrais avoir un jeu latéral.
Le bruit des plaquettes sur les disques est différent : pfourouufff pfrouffff oOOo OOO

Ca peut être aussi la combinaison des 2 symptômes. Dans l'un de ces 2 cas, faut remédier au problème et vite, car un roulement se détériore très très vite et les conséquences peuvent être très facheuses (bloquage = chutes etc...)
MetalmicA a écrit :Je n'ai pas vérifié s'il y avait du jeu latéral mais je ne crois pas..
Vérifie le jeu latéral.



MetalmicA a écrit :Je m'inquiète un peu.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par Adrien B. » mar. 17 août 2010 13:24

Pour savoir si c'est les plaquettes arrière, fais bouger l'étrier de gauche à droite pour repousser les pistons, puis fais tourner la roue.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par MetalmicA » mar. 17 août 2010 13:33

Merci bulle ! :wink:

Qu'est-ce qu'un léger voile ?

Je viens de vérifier, pas de jeu latéral et :

Le bruit si je devais le décrire en onomatopé ce serait (vooooooooooooo !) à peu près... :mrgreen:

Sinon lorsque je tourne tout doucement la roue, il n'est pas présent et lorsque je la tourne un peu plus vite il est là et le bruit augmente lorsque la vitesse de rotation augmente MAIS je ne l'entends pas lorsque la roue tourne assez vite, je n'entends alors que le bruit de la chaîne.

Sinon la roue tourne très bien, elle n'émet aucunes résistances.
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par MetalmicA » mar. 17 août 2010 13:34

Adrien B. a écrit :Pour savoir si c'est les plaquettes arrière, fais bouger l'étrier de gauche à droite pour repousser les pistons, puis fais tourner la roue.
L'étrier ? MDR !

Bon j'y retourne... :mrgreen:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par MetalmicA » mar. 17 août 2010 13:48

C'est bon les gars, c'était les plaquettes qui frottaient à un endroit du disque ! J'ai bougé l'étrier, freiné, rebougé c'est bon ! OO

Merci ! :wink:
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 14:23

Tu vois, à deux on est capable de t'aider.
Bon tu m'diras, l'écureuil est tout petit, donc il compte à moitié :mrgreen: . Bon je sors avant qu'il me lynche Ciaoooooo !!!! Non non j'déconne Adrien..... :fui:
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par Jin » mar. 17 août 2010 14:27

Euh :fui:

Comment contrôle-t-on le jeu latéral ? On prend la roue à pleines mains et on essaie de la faire pivoter ?

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 15:27

Jin a écrit :Euh :fui:

Comment contrôle-t-on le jeu latéral ? On prend la roue à pleines mains et on essaie de la faire pivoter ?
La roue levée du sol.
Les 2 mains sur la roue posée en opposition à 180°C (Une en haut et une en bas par exemple) et tu essais de bouger la roue. Regarde en même temps l'axe.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Avatar du membre
bulle d'air
Accro
Accro
Messages : 1152
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
Localisation : Saint Malo
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Age de vos roulements ???

Message par bulle d'air » mar. 17 août 2010 15:30

Le plus simple, c'est bien détaillé avec des photos :
http://www.motorevue.com/site/controler ... 20842.html" onclick="window.open(this.href);return false;
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

Jin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 21:44
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Age de vos roulements ???

Message par Jin » mar. 17 août 2010 16:03

Super merci Bulle (pour tes 2 réponses aux 2 posts) oOOo

Répondre