Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Pas d"explosion au démarrage...

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par DOM'56 » mar. 11 févr. 2014 18:27

Kikou :P .Pas tout compris,elle démarre sur la béquille centrale,ou tu demandes si tu peux démarrer sans souci sur la béquille :?: oOOo
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » mar. 11 févr. 2014 19:56

Coucou,

Je demande si elle peut démarrer sur la béquille centrale. Actuellement elle ne démarre pas et je me disais que, peut-être, il y a une sécurité :)

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par @nis » mar. 11 févr. 2014 20:37

Bienvenue au club, j'ai eu le même souci ce week end pour redémarrer ma moto après un arret dans un garage de 3 mois.

Même avec un jeu de soupape défaillant la moto démarre, elle démarre sur 3 cylindre mais elle démarre.
La moto démarre sur la béquille centrale sans problème.

Si la moto ne démarre au bout du 10 ième essai ça ne sert à rien de continuer, tes bougies sont mouillées. voilà pourquoi tu ne démarres pas
La boue que l'on voit c'est de la graisse pour faciliter le montage démontage, tu n'as rien à faire de ce coté.

Tu démontes ton réservoir, tu démontes tes bougies, tu les laisses sécher pendant une heure à l'air libre, ensuite tu passes un coup de papier léger de sur l’électrode de masse sur la partie en vis à vis, coté intérieur et extérieur, c'est juste pour nettoyer. Tu remontes le tout.

Tiret starter tiré à fond, poignée accélérateur plein gaz, tu restes appuyer le démarreur 10 secondes (c'est la procédure honda, cf ton manuel démarrage difficile) si elle ne démarre pas tu attends 1 minutes avant de ressayer.

edit : tu es en isère aussi ? je suis de grenoble

http://cbf600.fr/data_site/documentatio ... sateur.pdf
Page 38-39 du PDF

Il est normal d'avoir à te servir du starter, le starter est inutile si la température extérieure est supérieure à 35°C

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » mar. 11 févr. 2014 21:16

Bonsoir et merci pour ton retour d'expérience :)

Oui je suis en Isère, en Chartreuse plus précisément !

J'ai lu le manuel en long, en large et en travers et j'ai toujours persisté à suivre les consignes d'utilisation du starter sans grand résultat :(
Je vais faire quelques contrôles cette semaine puis nettoyer et remonter la bête :) On verra !

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par @nis » mar. 11 févr. 2014 21:22

Au niveau du starter, je me suis trompé, c'est bien starter fermé, sinon tu risques de la noyer encore plus

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par DOM'56 » ven. 14 févr. 2014 05:52

@nis a écrit :Au niveau du starter, je me suis trompé, c'est bien starter fermé, sinon tu risques de la noyer encore plus
Kikou :P . Alors,ça démarre OO ou...pas ://
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » ven. 14 févr. 2014 16:53

Je n'ai pas encore remonté la bête, j'ai fait sécher un peu les bougies, rechargé la batterie et là je viens de récupérer un compresseur pour souffler un coup dans les puits à bougies :)

Ce week-end je vais changer le liquide de refroidissement, essayer de voir comment on vérifie le niveau d'eau, nettoyer un peu les bougies/puits à bougies, remonter tout ça, bien vérifier tous les cables et durites... Relire toutes les suggestions et essayer ce que je peux... Puis démarrer ;-)

Je vous tiens au courant, c'est promis !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1865
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par MARCO 09 » ven. 14 févr. 2014 20:57

solutionne le premier problème avant d'attaquer un changement de liquide qui n'a rien d'urgent, apprend a gérer les démarrages dans toutes les conditions.
Etudie le livre d'entretien , les tutos et divers posts avant de vidanger le liquide sinon tu va avoir un autre problème cumulé comme une moto qui chauffe suite a une mauvaise purge ou un ventilo qui ne tourne pas. On va bientot lire: problème joint de culasse et moteur hs et repartir dans des réponses délirantes.

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » sam. 15 févr. 2014 20:24

Bonsoir :-)

J'ai décidé de suivre le conseil de Marco et je n'ai pas touché à mon liquide de refroidissement :fui:

J'ai pu consacrer quelques heures à ma moto cet après-midi et voici ce que j'ai contrôlé :D
  • Niveau d'eau dans le radiateur : c'est à raz bord !
  • Niveau d'eau dans le vase d'expansion du radiateur : il manque environ 5mm pour être au niveau max. Je ne sais pas si ça a une importance, mais j'ai regardé le niveau après avoir mis plusieurs coups de démarreur ;)
  • Le filtre à air : il semble propre. J'ai mis un coup de compresseur mais ça ne semble pas avoir eu d'effet. Je joins des photos.
  • Pas de chiffon oublié par mégarde n'obstrue pas l'alimentation du filtre à air :mrgreen:
  • La durit d'alimentation d'essence n'est pas coincée, d'ailleurs je n'ai trouvé aucune durit ou câble électrique coincé
  • J'ai soufflé a l'air comprimé (compresseur) les durites de mises a l'air libre du réservoir
  • J'ai vérifié que la petite durite a dépression branchée sur la pipe d'admission et le robinet ne soit pas craquelée, fendue ou insuffisamment serrée sur les tubes de connections... Je joins des photo : elle est craquelée mais je ne sais pas si ça a vraiment un impact. En effet, il semble que les craquelures soient uniquement à l'intérieur et qu'elles ne se propagent pas sur le plastique extérieur de la durite.
  • J'ai enlevé les bougies, bouché les trous avec du sopalin et actionné le démarreur : le sopalin était aspiré puis recraché sur chacun des puits à bougies.
  • J'ai contrôlé les anti-parasites, il ne sont pas fêlés et ne semblent pas le moins du monde endommagés.
  • Pour les fils des bougies et bobines, j'ai vérifié l'emboîtement qui doit être net. Toutes les cosses seront bien serrées. En revanche j'ai un peu d'oxydation sur 3 des cosses, je joins des photos, je ne suis pas sûr que ce soit grave. Si ?
  • bougies : n'ayant pas de cale d'épaisseur, j'ai contrôlé avec l'épaisseur d'un ongle. Ca avait l'air pas mal, juste une bougie avait davantage d'espace que les autres. Je n'ai pas réussi à réduire l'espace et je ne voulais pas l’abîmer alors... Puisqu'il semble que les filets des bougies ont été graissés à la graisse au cuivre, j'ai juste nettoyé les saleté accrochées et je les ai laissées dans cet état. J'ai laissé sécher à l'air libre. J'ai passé du papier de verre sur l'électrode de masse et sur la partie en vis-à-vis côté intérieur et extérieur. J'ai mis un coup d'air comprimé dans les puits à bougies puis j'ai tout remonté... Sans trop serrer de peur d’abîmer le pas de vis en aluminium :mrgreen:
  • J'ai démonté ma batterie, sur laquelle état d'ailleurs branché mon chargeur Optimate. Je joins les photos de l'état des cosses/bornes avant grattage, il y avait un peu de poudre blanche.
Je suis quelque peu surpris que le voyant de réserve ne s'allume pas lorsque je mets le contact, sachant que j'ai tombé le réservoir... M'enfin bon !

Voici donc les conseils que je me garde sous le coude pour le week-end prochain, puisque je prévois de finir les contrôle, remonter la moto, démarrer un moment pour remplir les carbus, charger à nouveau la batterie et tenter de démarrer :
  • Malheureusement le multimètre que j'ai acheté n'avait pas de pile, donc je n'ai pas pu tester la tension de la batterie. Ni vérifier la tension au démarrage. Ni contrôler les fusibles... Mais je devrais pouvoir faire ça le week-end prochain :)
  • Moins de starter (voire pas du tout)
  • Ouvrir davantage l'accélérateur pour balayer les cylindres de l'excédent d'essence
  • J'ai du SP95 stabilisé avec un additif dans le réservoir, donc je testerai peut-être avec de l'essence neuve
  • Si la moto a vraiment du mal à démarrer, révision avec contrôles du jeu aux soupapes et réglage de la carburation (richesse, synchro).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » sam. 15 févr. 2014 22:30

Bonsoir,

pour répondre à tes interrogations:

Le niveau d'eau est bon, tu touches à rien.

Pour la durite à dépression si elle est juste craquelé sur l'extrémité (quelques millimètres) tu coupes le bout abimé (si elle est encore suffisamment longue) pour t'assurer que le reste est en bon état et tu remontes. Si elle est abimée, à changer car tu auras des problèmes à un moment ou un autre.

Les bougies se règlent avec des cales d'épaisseur à 0.9mm je crois pour les tiennes (à vérifier dans le manuel du conducteur), mais pas avec un ongle car il faut choisir entre un ongle de la main ou du gros orteil :mdr: c'est complètement farfelu OO mais je rigole bien quand même.

Pour tous les points d'oxydation (bobine), on nettoie on passe un petit coup de WD40 on essuie et on remonte.

Pour les cosses de batteries, il faut absolument les nettoyer et éliminer le sulfate déposé.
Tu démontes la batterie et tu nettoies les bornes avec une brosse à dent soit avec un peu d'acide chlorhydrique dilué au 1/10 ou plus simple et moins dangereux tu prends du vinaigre blanc de préférence. Après élimination du sulfate tu rinces bien les cosses, tu les sèches et un coup de WD40 dessus plus un petit coup de chiffon pour l'excédent. Après remontage de la batterie et du serrage des bornes un petit peu de graisse pour éviter le retour de sulfatation.

L'essence tu la vires et tu mets de la fraiche SP98 ou SP95 mais le SP95 contient maintenant 5% d'éthanol alors que le E10 10% donc ma préférence au SP98 (meilleur rendement)

Les carbus, moins tu y touches pour l'instant, mieux ils fonctionneront.

Pour le jeu aux soupapes soit tu sais le faire comme un pro et avec des cales et non un ongle et alors OK, sinon tu laisses tomber et tu auras toujours le temps de le faire après qu'elle tournera.

Pour le voyant de réserve si tu as tombé le réservoir, tu as débranché au passage un connecteur électrique il me semble :fui: C'est peut-être normal :?:

Comme il a été dit par oOOo :?: avec de l'essence fraiche, un filtre à air, des bougies OK une bonne batterie chargée et un moteur sec elle va démarrer et après tu pourras affiner les réglages.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » sam. 15 févr. 2014 23:27

D accord Kiriki, je peaufine tout ça demain alors !

Merci encore une fois à vous tous qui faites preuve de patience avec un bricolo du dimanche comme moi :-)

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par @nis » sam. 15 févr. 2014 23:43

comme dis plus moi, une chose à la fois.

Si le démarreur se lance, pas besoin d'entretenir les cosses de la batterie. Sèche tes bougies et ressaies, ET c'est tout. Si malgré tout cela cela ne fonctionne pas achetes une bombe de start pilot pour forcer un démarrage.
La durite même si les extrémités sont légèrement séchées elles ne sont pas moins étanches.
Les cales d'épaisseurs, si trois mois en arrière la moto démarrer sans problème, pourquoi aujourd'hui l'écart aurait changer.
Ne touches surtout pas aux bobines .... et surtout évite le coup du compresseur dans le puit de bougies que ne sert strictement à rien
L'essence pourquoi pas

Moins tu en touches, plus tu as de chance de la faire redémarrer facilement.

Tu séchés tes bougies, nettoies l’électrode au papier de verre, tu les remontes, et démarreur + poignée accélérateur à fond.

Une fois qu'elle aura démarré, tu t'occuperas des autres problèmes si éventuellement tu en as ...

kiriki, tu as l'a chance d'avoir une injection et tu ne connais pas ces désagréments mais faut faire simple, surtout que le problème est lié des bougies noyées.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3791
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Kiriki » dim. 16 févr. 2014 00:19

@nis a écrit :comme dis plus moi, une chose à la fois.

........................

kiriki, tu as l'a chance d'avoir une injection et tu ne connais pas ces désagréments mais faut faire simple, surtout que le problème est lié des bougies noyées.
Oui, c'est vrai la moto est une injection comme les voitures mais on roule aussi avec les frangins sur des voitures des années 50/60 à carbus, vis platinées, freins à tambours, pont, essieux rigides, sans assistance :D , ni électronique :D sur Simca9, Aronde, Peugeot 404, Triumph MK3, Opel.......... Donc je connais aussi un peu et je te rassure elles démarrent au poil mais on les soigne :wink: Et nos voitures ne voient jamais un garage depuis 40 ans même les plus récentes avec de l'électronique ...........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1865
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par MARCO 09 » dim. 16 févr. 2014 10:26

dans les puits de bougie on souffle (quel que soit le véhicule) pour éliminer les saletés mais avant de démonter les bougies, pour éliminer les petites saletés qui pourraient tomber dans le cylindre. Lorsque l'on mets du sopalin ou un chiffon c'est pour la même chose et on n'actionne surtout pas le démarreur. orsque l'on actionne le demarreur veiller a ce que les bougies soient branchées au bout du fil.
charge la batterie,remplis les carbus avant d'actionner le demarreur, en complément enlève le filtre a air et envoie un coup de start pilot.

Avatar du membre
Nyphel
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 09:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2006 rouge
Localisation : Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pas d"explosion au démarrage...

Message par Nyphel » lun. 17 févr. 2014 08:05

Bonjour :-)

J'ai actionné le démarreur sans les bougies pour effectuer ce test proposé en page 1 :
un jeu aux soupapes à t'il été fait,peux être mal fait,soupapes fermant mal,plus de compression....simple a vérifier,tu enlèves les bougies,tu bouches le trou avec le doigt et tu actionnes le démarreur : ton doigt doit être éjecté de suite par la compression(aucun danger),si ce n'est pas le cas sur un cylindre(ou plus :// ),c'est que le jeu a été mal fait :(
Un (ou plusieurs flotteurs) peuvent être bloqués,le remède : tapoter (pas taper comme un sourd ) les cuves avec le manche d'un tournevis peut tout faire rentrer dans l'ordre :wink:
Le trou à boucher est celui au fond du puit à bougie ? Ou bien le trou principal dans lequel descend l'anti-parasite ?
D'autre part n'y a-t-il aucun risque à tenter un démarrage sans bougie ?
J'espère n'avoir rien abîmé...

Je n'ai finalement pas touché aux bobines, ça m'inquiétais un peu de démonter ça et comme tout le monde n'est pas du même avis, je préfère m'abstenir dans le doute... Mes compétences en mécanique sont vraiment ridicules, plus encore en électricité :)

Je vais donc simplement faire des mesures de tension avant/pendant démarrage le week-end prochain, juste histoire de me rassurer sur la question de la batterie, puis je vais finir de tout remonter. Je vais aussi essayer de trouver du start pilot d'ici là.

Merci encore !

Répondre