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Démontage et changement de l'amortisseur arrière

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
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7up
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Démontage et changement de l'amortisseur arrière

Message par 7up » mar. 16 oct. 2007 14:35

Bonjour à tous,

Pour revendre au mieux ma CBF équipée d'un amortisseur arrière EMC, j'ai décidé de le démonté et de remettre celui d'origine et revendre séparément l'EMC.

Pourquoi pas profiter de l'occasion pour faire quelques photos et aussi une fiche mécanique. :wink:

Bien entendu l'opération est valable dans le sens inverse, c'est-à-dire démontage de l'amortisseur d'origine pour remplacement par un adaptable.

Voici l'EMC en place.

Image
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Si tout comme moi, vous possédez un lèche-roue, il est préférable de le démonter pour avoir un meilleur accès à l'écrou de fixation du bas.

Pour cela, il faut déposer le repose-pied de gauche pour accéder à l'une des fixations du lèche-roue servant de protège-chaîne.
Entouré en rouge dans la photo ci-dessous:
Image

Il n'est pas nécessaire de déposer complètement le repose-pied. Il faut simplement enlever l'écrou du haut et desserrer celui du bas sans le retirer entièrement.
Image

Une fois le repose pied dégagé:
Image

Ensuite sans le lèche-roue:
Image
Image

Pour accéder aux écrous de fixation du haut, il faut démonter la selle (enlever les deux vis entouré en rouge):
Image

La vue des points de fixation du haut de l'amortisseur.
Image

C'est un peu flou sur cette photo, l'écrou est caché derrière les tubes du circuit d'ABS pour les modèles qui en sont équipées.
Image


Il faut commencer par le dégager par le bas.
L'idéal pour desserrer l'écrou, est d'être équipé d'une clé à cliquet munie d'une articulation et de protéger le repose pied à l'aide d'un chiffon.
Image

De l'autre côté, il s'agit d'une clé Allen:
Image

Afin d'avoir une meilleure prise sur la clé Allen, vous pouvez vous servir d'une clé à pipe comme prolongateur.
Laisser l'ensemble clé Allen - clé à pipe reposer en butée sur le pneu mais en protégeant ce dernier par une planche de bois par exemple et dévisser de l'autre côté:
Image

Voilà ce que çà donne une fois l'ensemble écrou-boulon retiré pour le bas.
Image

Même chose pour le haut, d'un côté avec la clé à cliquet:
Image

Et la clé Allen de l'autre:
Image

L'opération est un peu plus délicate pour dégagé le boulon an raison de la présence des tubes de circuits de l'ABS comme indiqué plus haut.
Mais avec un peu de patience, on peu en venir à bout.

Vue des deux amortisseurs:
Image

Maintenant, il s'agit de tout faire dans le sens inverse! ;)

Et voilà le tour est joué:
Image

Maintenant, à vos outils...
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Message par F1MK6 » mar. 16 oct. 2007 21:04

bonsoir ,
tres tres bien le C R
sympa pour les tofs , merci :lol:
V
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Message par Bart » mar. 16 oct. 2007 23:17

Tip top!!!

Petite question quand on enlève l'amortisseur...

Ben comment dire?????

Y a pas tout qui se tasse la moto et la roue (j'espére que l'on me comprend?)

Parce que l'on est en appuie dessus non? faut pas étre 2 pour faire çà?

Merci pour les réponses.

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Message par Adrien B. » mer. 17 oct. 2007 07:53

Bart a écrit :Tip top!!!

Petite question quand on enlève l'amortisseur...

Ben comment dire?????

Y a pas tout qui se tasse la moto et la roue (j'espére que l'on me comprend?)

Parce que l'on est en appuie dessus non? faut pas étre 2 pour faire çà?

Merci pour les réponses.
Alors, comment expliquer...
Faut une béquille centrale, car même une béquile d'atelier ne suffirait pas. En effet, il ne faut rien qui vienne appuyer sous la roue ou le bras oscillant.

cf le topic de XRForever qui nous a fait ça bien, aussi
viewtopic.php?p=121241#p121241
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Message par 7up » mer. 17 oct. 2007 09:04

Adrien B. a écrit :
Bart a écrit :Tip top!!!

Petite question quand on enlève l'amortisseur...

Ben comment dire?????

Y a pas tout qui se tasse la moto et la roue (j'espére que l'on me comprend?)

Parce que l'on est en appuie dessus non? faut pas étre 2 pour faire çà?

Merci pour les réponses.
Alors, comment expliquer...
Faut une béquille centrale, car même une béquile d'atelier ne suffirait pas. En effet, il ne faut rien qui vienne appuyer sous la roue ou le bras oscillant.

cf le topic de XRForever qui nous a fait ça bien, aussi
http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=4 ... c&start=30
+1
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Message par okay » mar. 30 oct. 2007 11:18

merci seven up pour ton reportage.
Ca va me servir... en attendant que je recoive l'amorto et le lèche roue.
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Message par julien » mar. 30 oct. 2007 11:37

Merci beaucoup.


Fiche ajoutée dans la liste des tutos et petit logo ajouté à ton profil :wink:

Julien
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Message par luck » mar. 30 oct. 2007 12:09

Je n'avais pas encore vu cette fiche. Elle est simplement géniale.
Bien détaillée, avec les astuces qui vont bien...
n|nn
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Message par 7up » mar. 30 oct. 2007 13:37

julien a écrit :Merci beaucoup.


Fiche ajoutée dans la liste des tutos et petit logo ajouté à ton profil :wink:

Julien
Merci Image

C'est un honneur pour moi
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Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 14:51

sevenup a écrit :Merci Image

C'est un honneur pour moi
Fayot !!!! :x

Mumuyessiryessiryessir !!!! :mrgreen:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

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Message par 7up » mar. 30 oct. 2007 14:59

Mumu a écrit :
sevenup a écrit :Merci Image

C'est un honneur pour moi
Fayot !!!! :x

Mumuyessiryessiryessir !!!! :mrgreen:
Fayot, moi???
Image
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Message par Mumu » mar. 30 oct. 2007 15:26

Meuh non, mon poto Sevenup, mais 'faut bien un chti bizutage quand on entre dans le "top" !!!! ://; ://; ://;

Mumu encore bravo et merci !!! :wink:
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Message par 7up » mar. 30 oct. 2007 15:53

Mumu a écrit :Meuh non, mon poto Sevenup, mais 'faut bien un chti bizutage quand on entre dans le "top" !!!! ://; ://; ://;

Mumu encore bravo et merci !!! :wink:
Image Ah, j'aime mieux çà.

Merci Mumupoto Image
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Message par okay » jeu. 8 nov. 2007 14:59

Et voilà le paquet est arrivé hier soir et bon trop impatient j'ai attaqué le montage.

J'ai un peu galéré pour enlever la première vis de l'amorto.

Pourquoi: En fait j'avais accroché la moto sur les poutres de la cabane. Mais il restait toujours une pression sur le bras oscillant donc la vis bloquait par effet de cisaillement.

Solution: j'ai mis en plus un cric sous le bras oscillant pour le soulager et la nickel la vis sortait tout seul.

C'est après que j'ai eu un peu peur car j'avais accroché la belle avec des sangles à cliquet. Mais pour redescendre la moto ça fait un peu wazaaaaaaa ! Bon bref je me suis pris à plusieurs fois pour la redescendre. Entre le coup elle part tout à droite et y a pas de béquille à droite (enfin sur la mienne en tout cas).
Bref j'aurais du utiliser une poulie c'est plus simple.

Temps passé: de la préparation des outils au rangement avec montage du leche roue 2h.

Reste plus qu'à l'essayer, mais bon là c'est plutôt fartage de ski.

Et encore merci pour cette fiche... et toutes les autres très bien faites.
CBF 600 S 2005

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Re: Démontage et changement de l'amortisseur arrière

Message par PoloLesGaz » mer. 20 févr. 2013 16:20

Bonjour tout le monde
Quelqu'un peu me dire je ne vois aucune image mais seulement le texte "image" :cry2: ça m'aiderait d'avoir ces belles photos :shock:
Merci d'avance
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