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Introduction à la mécanique
- damthemad
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Introduction à la mécanique
Je concrétise un vieux projet personnel ce soir
Voici un certain temps déjà, j'ai pris conscience que j'étais une vraie burne en mécanique (qui a dit "tout court" ) : en fait je ne savais pas vraiment comment fonctionnait un moteur et si en tant qu'automobiliste ça ne m'avait jamais franchement posé de problème, une fois devenu motard ça m'a ennuyé de ne rien comprendre à un certain nombre de discussions entre motards et j'ai eu envie d'exploiter au mieux mon engin (enfin ma moto, pasque pour le reste, pa ni pwoblem ) ; puis de comprendre tout simplement par curiosité intellectuelle.
Donc me voilà joyeusement parti sur internet à fouiller un peu partout pour essayer de comprendre comment tout ça fonctionne et quel impact telle ou telle caractéristique technique pouvait avoir dans mon usage de la moto. Si énormément d'informations sont disponibles, j'ai trouvé nécessaire de recouper différentes sources et je n'ai jamais trouvé les réponses à des questions toutes simples , probablement car ce qui est évident pour un mécano ne l'est pas pour moi qui n'ai jamais touché à un moteur et que personne ne songe naturellement à exposer ce qui est évident pour lui.
Bref, pour finir j'ai pris des notes, recueilli des ressources, rédigé et synthétisé etc... à mon usage personnel car c'est ma façon usuelle d'aborder un sujet nouveau pour moi. Puis j'ai trouvé dommage de ne pas faire un effort supplémentaire pour mettre à disposition le fruit de ce travail en pensant qu'il pourrait être utile à d'autres.
J'ai donc rédigé un petit guide qui se veut le plus clair et le plus pédagogique possible destiné aux gens comme moi qui n'y connaissent rien et qui ont envie de faire l'effort de comprendre.
Mumu m'a donné un bon coup de main en relisant une première version que j'ai fait évoluer suite à ses remarques ; puis j'ai diffusé le document en mode beta test auprès d'un public restreint histoire de voir si la démarche pédagogique était réussie ou non ; suite à ceci, j'ai procédé à quelques changements et voici la version finale.
ça représente des dizaines d'heure de travail et j'espère que ce sera utile.
C'est disponible ici au format word : http://cbf600.fr/fiches/introduction_a_la_mecanique.doc 3.6 Mo.
et au format pdf : http://cbf600.fr/fiches/introduction_a_la_mecanique.pdf 1.3 Mo.
Si certains ne peuvent pas lire ce format, je pourrais fournir un pdf à l'occasion.
Voici un certain temps déjà, j'ai pris conscience que j'étais une vraie burne en mécanique (qui a dit "tout court" ) : en fait je ne savais pas vraiment comment fonctionnait un moteur et si en tant qu'automobiliste ça ne m'avait jamais franchement posé de problème, une fois devenu motard ça m'a ennuyé de ne rien comprendre à un certain nombre de discussions entre motards et j'ai eu envie d'exploiter au mieux mon engin (enfin ma moto, pasque pour le reste, pa ni pwoblem ) ; puis de comprendre tout simplement par curiosité intellectuelle.
Donc me voilà joyeusement parti sur internet à fouiller un peu partout pour essayer de comprendre comment tout ça fonctionne et quel impact telle ou telle caractéristique technique pouvait avoir dans mon usage de la moto. Si énormément d'informations sont disponibles, j'ai trouvé nécessaire de recouper différentes sources et je n'ai jamais trouvé les réponses à des questions toutes simples , probablement car ce qui est évident pour un mécano ne l'est pas pour moi qui n'ai jamais touché à un moteur et que personne ne songe naturellement à exposer ce qui est évident pour lui.
Bref, pour finir j'ai pris des notes, recueilli des ressources, rédigé et synthétisé etc... à mon usage personnel car c'est ma façon usuelle d'aborder un sujet nouveau pour moi. Puis j'ai trouvé dommage de ne pas faire un effort supplémentaire pour mettre à disposition le fruit de ce travail en pensant qu'il pourrait être utile à d'autres.
J'ai donc rédigé un petit guide qui se veut le plus clair et le plus pédagogique possible destiné aux gens comme moi qui n'y connaissent rien et qui ont envie de faire l'effort de comprendre.
Mumu m'a donné un bon coup de main en relisant une première version que j'ai fait évoluer suite à ses remarques ; puis j'ai diffusé le document en mode beta test auprès d'un public restreint histoire de voir si la démarche pédagogique était réussie ou non ; suite à ceci, j'ai procédé à quelques changements et voici la version finale.
ça représente des dizaines d'heure de travail et j'espère que ce sera utile.
C'est disponible ici au format word : http://cbf600.fr/fiches/introduction_a_la_mecanique.doc 3.6 Mo.
et au format pdf : http://cbf600.fr/fiches/introduction_a_la_mecanique.pdf 1.3 Mo.
Si certains ne peuvent pas lire ce format, je pourrais fournir un pdf à l'occasion.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
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- dale91
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Re: Introduction à la mécanique
je m'en vais de ce pas l'imprimer et le mettre en livre de chevet.
je vais enfin comprendre quelque chose aussi. merci et très bon travail.
je vais enfin comprendre quelque chose aussi. merci et très bon travail.
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
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Re: Introduction à la mécanique
Beau boulot, merci à toi et
aux autres intervenants.
Sujet mis en bonne place
dans les fiches mécaniques.
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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- petsnaz
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Re: Introduction à la mécanique
je trouve ton idée tout simplement géniale, et rien que pour ca je t'en félicite ... je te remercie egalement pour cet enorme partage car comme tu l as cité, tu n'es pas le seul a etre une B**** en mecanique ( he oui cela va en décevoir quelques unes ..... comment ca non !!!
et donc je suis obligé de repotasser systématiquement les fiches ( cela ne veux vraiment pas rentrer )
Ton petit guide me sera d'une aide tres précieuse
et donc je suis obligé de repotasser systématiquement les fiches ( cela ne veux vraiment pas rentrer )
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"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
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- trus
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Re: Introduction à la mécanique
Le boulot que tu as fait là est énorme ..... pour un novice du boulon et de la clé de 12 comme moi ....
Je ne l'ai pas tout lu, mais ce que j'en ai parcouru me laisse pantois et un peu plus conscient de l'abîme que j'ai à combler dans mes connaissances mécaniques.
J'ai archivé ton document en lieu sûr. Et il peut bien pleuvoir cet hiver .... je saurais quoi faire en attendant que la route ne sèche.
Je ne l'ai pas tout lu, mais ce que j'en ai parcouru me laisse pantois et un peu plus conscient de l'abîme que j'ai à combler dans mes connaissances mécaniques.
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- petsnaz
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Re: Introduction à la mécanique
démonter et remonter toute ta belle boulons par boulonstrus64 a écrit : J'ai archivé ton document en lieu sûr. Et il peut bien pleuvoir cet hiver .... je saurais quoi faire en attendant que la route ne sèche.
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
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- piston
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Re: Introduction à la mécanique
Salut Damthemad !
Super travail que tu as fait là !!!
bien illustré, de la pédagogie pour les plus rétifs, ça pourrait rendre service à certains "mécanos"
Bravo !!
Super travail que tu as fait là !!!
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Bravo !!
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc
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Re: Introduction à la mécanique
Coucou, Damthemad !!!
Un mot : BRAVO !!!
Le fofo s'enrichit encore d'un superbe travail !!!!
Merci !!!
Mumupoto !!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Introduction à la mécanique
mis en lieu sûr, pour que mamour le consulte éventuellment
Mieux vaut tard que jamais.............
Le temps perdu ne se rattrape jamais, alors continuons à ne rien faire. (Jules Renard)
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Re: Introduction à la mécanique
Je n'ai pas encore tout lu, mais ça semble être un fort beau boulot qui constiturait également une bonne occasion de mettre le pied à l'étrier pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Le travail de quelqu'un de patient qui s'est fixé des limites dans le niveau d'explication et qui a pris le temps de bien se documenter. La lecture en est aisée et ce document n'est absolument pas rébarbatif.
PS : qui se sentirait capable de réaliser un ouvrage similaire pour apprendre à cuisiner ?
Le travail de quelqu'un de patient qui s'est fixé des limites dans le niveau d'explication et qui a pris le temps de bien se documenter. La lecture en est aisée et ce document n'est absolument pas rébarbatif.
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Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !
Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"
On n'est pas des poissons rouges ...
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- dédé30200
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Re: Introduction à la mécanique
un mot, un seul........fécilitation ....... (heureusement que le tuto est mieux écrit )
- mezana
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Re: Introduction à la mécanique
Impressionnant travail.
Merci, je l'ai mis dans un coin de mon ordinateur et le consulterai si besoin......
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cwriik......critch....critch
blog sur ma musique par ici
Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)
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- flyingwoman
- Vraie pipelette ....
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- Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 21:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 ---16148kms
- Localisation : la valette du var-83-paca
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Re: Introduction à la mécanique
Chapeau, chapeau!!!
Mis dans mes favoris,merci pour ce super boulot!
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