Démontage du bloc compteur/compte-tours

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Fabibou
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Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar Fabibou » lun. 10 juil. 2006 22:30

Bonjour, j'ai cherché dans tous les sujets, mais personne ne parle du démontage du bloc compteur sur les CBF 600 N.

Est-ce que quelqu'un l'a déja démonter ?
Car j'ai peur de devoir démonter la partie du guidon...

Pouvez-vous m'aider ?

Edit de l'admin : tuto de Néo un peu plus bas dans le post

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Postpar Avenger » lun. 10 juil. 2006 22:38


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Postpar Neopunk » mar. 11 juil. 2006 08:27

J'ai effectué ce démontage il y a une semaine.
Donne moi jusqu'a ce soir pour mettre un sujet en ligne la dessus avec photos et commentaires :D
Mais en gros démontage :
- phare avant
- guidon
- té de fourche supérieur
le compteur peut etre enlevé
- opérations inverses

voili voilou
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Postpar Fabibou » mar. 11 juil. 2006 13:59

Ok, donc c'est bien ça !! Il faut que j'enlève le té de fourche, et le guidon aussi ...
Déja ça m'avance, c'est bien sympa merci.

J'attends ton sujet avec impatience :D

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Postpar Neopunk » mar. 11 juil. 2006 23:39

Cette notice n'est pas exhaustive, elle peut comporter des approximations, mais pas d'erreurs fondamentales.
Je vous conseille de la lire deux fois en entier avant de commencer l'opération.
Pas de limitation de temps, prévoyez vous un bon aprés midi pour le faire, et le cas échéant, stockez la moto à un endroit ou vous puissiez la laisser en l'état en cas de problème de démontage / remontage.

Les outils :
- Jeu de clé allen / "six pans creux"
- clés plates + "grande taille" de 30 pour l'écrou d'axe de direction
- tournevis plat et cruciforme
- chiffon protecteur, ou mieux, tapis de protection pour le reservoir ( Cf démontage guidon )
- clé dynamométrique avec embouts allen

Les Etapes :
1 - démontage du phare avant
2 - démontage des rétroviseurs
3 - démontage du guidon
4 - démontage du té de fourche supérieur
5 - démontage du bloc compteur

Les Etapes avec détails et photos : (disponible en PDF ici)

Au préalable :
- moto béquillée sur la centrale

1 - démontage du phare avant

- Dévisser les trois vis cruciformes de couleur noire, située autour du phare de façon à désolidariser le bloc optique / cerclage de l'arrière du phare.
- Détordre les pattes noires de maintiens des cables à l'intérieur du phare.
- Débrancher l'ensemble des connecteurs, enlever le bloc optique / cuvelage.
- Dévisser les deux boulons latéraux de fixation de l'arrière du phare.
- Sortir les cables par l'ouverture dans l'arrière du phare.
=> Phare démonté

photo01.jpg


photo02.jpg


photo03.jpg


photo04..jpg



2 - démontage des rétroviseurs

Il est pratique de les enlever de façon à ce que le guidon soit plus facile à manipuler lors de son démontage ultérieur.
Remonter les manchons plastiques noirs sur les bras des rétroviseurs de façon à découvrir les boulons et le systeme de fixation.
Clé de 14 pour dévisser le boulon le plus bas ( ne pas toucher le boulon supérieur ).
=> Rétroviseurs démontés
( en profiter pour les nettoyer correctement, toujours plus pratique que quand il sont fixés sur la moto ) :mrgreen:

3 - démontage du guidon
- repérer la position ( inclinaison ) du guidon par rapport au reservoir de façon à retrouver votre position de conduite d'origine aprés remontage.
- Enlever les protections plastiques grises cachants les têtes de vis allen. ( Avec un tournevis plat ou une lame de couteau ).

photo05.jpg


- Repérez bien le sens des arceaux en alu ( qui passes par dessus le tube du guidon pour être fixé au Té supérieur ). A la limite faites une flèche à la craie de façon à les repérer lors du démontage. Ils sont asymétriques.
Dévisser les quatres vis de fixations et ce de façon régulière : quelques tours à chacun des quatres vis de façon à desserrer uniformement.

photo06.jpg


- Une fois les deux arceaux de maintient enlevés, un petit coup sur le guidon permet de le dessolidariser du support.
- Déposer le guidon sur le reservoir préalablement équipé d'une chiffon protecteur.

photo07.jpg


=> Guidon démonté.

4 - démontage du té de fourche supérieur

- desserrer et enlever à l'aide d'une clé de 30 l'écrou central de direction. Cf photo plus haut
- desserrer les deux vis allen de bridage de fouche.

photo08.jpg


- desserrer l'écrou de colonne de direction

photo09.jpg


- sortir le T supérieur en tirant dessus et le cas échéant en effectuant quelques mouvements latéraux de façon à le dégager plus facilement.
Photo10

=> té de fourche supérieur démonté.

5 - démontage du bloc compteur

- prendre garde au passage du faisceau dans le cadre, de façon à repérer ou il faudra repasser les fils lors du remontage.
- dévisser les écrous fixant le bloc compteur à l'araignée. Deux écrous tête rondes

photo10.jpg


- dévisser les écrous fixant le bloc compteur au T. Deux écrous noirs
photo11.jpg

photo12.jpg

photo13.jpg

- Retirer le T supérieur en tirant dessus, en effectuant quelques mouvements latéraux si nécessaire.
photo14.jpg


LE REMONTAGE :
opérations inverses.
difficultés :
Lors du remontage, les plots en caoutchouc se positionnant sur l'araignée doivent bien être guidés pour être enfichés dans le bloc compteur. Le té de fourche supérieur ne pourra pas être enfoncer totalement dans le cas contraire.
Pour les deux écrous venant se visser dans le té supérieur attention : le T est d'une matière FRAGILE.
Faites attention à bien revisser en ligne et pas foirer le pas de vis au remontage. Pour se faire, enficher la vis, un petit tour en arrière pour se caler dans le filet, et vissage.

Je complète je complète... :mrgreen:

La clé dynamométrique sert à serrer :
les vis de bridage du té de fourche supérieur à 2.3m.daN
les vis de bridage du guidon : 2.6m.daN
l'écrou de colonne de direction à 10.3m.daN

Pour ce qui est du démontage du compteur en lui même, de son intérieur, des aiguilles de compteurs et autres afficheur LCD :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Neopunk le jeu. 16 mars 2017 22:57, édité 1 fois.
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Postpar Fabibou » mer. 19 juil. 2006 18:24

Ca n'a pas l'air si compliqué.

En tout cas merci bien pour ton explication, ça devrait bien m'aider lol.

Par contre, j'aurai une ou deux petites choses à demander,

- au début tu parles d'une clé dynamométrique, mais tu ne dis pas quand l'utiliser (est-ce utile d'avoir cette clé ?)
- et puis si toi ou quelqu'un d'autre aurait une photo du bloc compteur démonté avec ses differentes parties, ça pourrait etre sympa

Je vais pouvoir commander mes pieces maintenant, jai reçu mon saute vent aussi et je dois régler l'inclinaison de mes nouveaux clignos avant :D
J'en ai du boulot ... lol

Merci bien pour vos réponses, je vous tiens au courant des avancements et puis pour les photos que je ferai.

A+

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Postpar Fabibou » mer. 19 juil. 2006 20:51

C'est trop fort !! 8)

Eh ben merci bien, c'est tip top ce ke je voulais lol :D

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Postpar Sousou » dim. 18 févr. 2007 17:25

je ne sais pas si quelqu'un suit ce sujet

mais tant pis je me lance

voila je voudrais changer l'éclairage de mes compteurs par des LED

faut-il que je fasse tout ce démontage ou il y a plus simple pour aller au ampoules???
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Postpar Mumu » dim. 18 févr. 2007 18:16

Coucou, Jérome !! :D

Quel que soit le choix des leds (spéciales 12 volts dans ce cas, et adaptées par le culot), il te faudra procéder à ce démontage. :?

Mumu 's service !!! :wink:
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Postpar Sousou » dim. 18 févr. 2007 18:21

merci Mumu j'était pratiquement sur de la réponse mais au cas où quelqu'un aurait une autre solution

à la place des LED je viens de découvrir ça http://www.itanyum.com/Fond_compteurs.htm

ça doit bien donner???
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Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar lefreeman » jeu. 5 mars 2009 17:50

Bonjour,

tout d'abord pardon de déterer ce topic.

J'aurais voulu savoir s'il était possible de démonter le couvercle du compteur, à savoir la partie en plastique qui comporte les "hublots" au dessus des aiguilles, sans tout démonter.


Merci.
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Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar Neopunk » jeu. 5 mars 2009 18:00

lefreeman a écrit :J'aurais voulu savoir s'il était possible de démonter le couvercle du compteur, à savoir la partie en plastique qui comporte les "hublots" au dessus des aiguilles, sans tout démonter.


Négatif, c'est la même chose pour les ampoules d'éclairage, les fonds de compteur, les aiguilles, tout ce qui se trouve à "l'intérieur" du bloc compteur.
Une raison expliquée très justement dans ce topic

Bon courage :wink:

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Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar Gilou49 » jeu. 5 mars 2009 19:03

Ouaih le compteur c'est la misere,j'avais voulu changer mes fonds de compteurs donc j'ai retirée les aiguilles et après c'est trop galère a re-régler ca comme il faut,moi j'ai 10km/h de difference maintenant et j'ai même pas changé mes fonds :oops:
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Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar mars » jeu. 5 mars 2009 19:35

lefreeman a écrit :.....tout d'abord pardon de déterer ce topic.

mieux vaut déterrer un topic, plutôt que de créer un doublon. :wink:
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Re: Démontage du bloc compteur/compte-tours

Postpar lefreeman » jeu. 5 mars 2009 20:11

En fait y'a deux ans je sortais de la révision honda, durant laquelle j'avais signalé le fait que mon aiguille de vitesse bougeait parfois un peu toute seule vers 110/130, quand elle est a la verticale.
Ils n'ont rien trouvé d'anormal, mais le soir j'avais une ampoule de pétée.

Ben en jouant sur la flexibilité du plastique des deux pates blanches, celles qui vont dans les tétons en caoutchouc, j'ai pu le sortir (j'en ai vraiment chié, cela dit).

Le seul hic c'est qu'une des deux pates n'a pas apprécié le remontage :oops: , mais j'ai pu la recoller avec de la colle bicomposants, et ca n'a pas bougé en deux ans et 25000 bornes. OOO

Cette fois l'idée serait de cabler la led de l'alarme dans l'emplacement réservé dans le compteur (le mec de chez technoglobe m'a dit qu'il ne l'avait pas montée pour que ce soit discret - mon avis c'est plutot qu'il n'avais pas envie de se farcir le démontage du réservoir et du compteur pour le passer), et puis j'ai un petit voltmètre de tableau que j'ai mis sur le guidon pour surveiller la tension batterie, et je l'aurais bien intéré à la place du sigle honda qui ne sert à rien sur le compteur.

Je sens que je vais être obligé de suivre la bonne méthode, mais ca ne m'enchante pas trop, surtout qu'il me semble (dites moi si je me trompe) qu'il faut rerégler le serrage du roulement de fourche au remontage (ou j'ai mal compris?)

Merci de vos réponses ;v
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