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Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air
- julien
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Le nettoyage et graissage de chaîne par Bulle d'air
Le nettoyage et graissage de chaine par Bulle d'air
edit admin : version au format pdf disponible ICI
Difficulté : Opération simple
Durée : 20 mn
FREQUENCE DE L’OPERATION
Le graissage chaîne :
Le graissage de la chaîne doit être effectué tous les 600 ou 900 bornes soit globalement tous les 2 ou 3 pleins d’essence et après avoir roulé sous la pluie. Le graissage de la chaîne est à faire au retour d’une balade ou de la journée de travaille.
Surtout ne pas graisser sa chaine juste avant de partir
Certains systèmes automatiques (exemple : Scottoiler) assurent le graissage permanent de la chaîne par un système à dépression.
Le nettoyage de la chaîne :
Le nettoyage chaîne est a effectuer tous les 1500/2000 km environ voir plus suivant les conditions météo.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d’assurer une bonne durée de vie de votre kit chaîne.
LES PREPARATIFS
Avant de procéder à l’opération, il faut s’assurer qu’elle se fasse dans les meilleures conditions de propreté (moto et sol) et de sécurité.
- Réaliser toutes les opérations « moteur coupé ». (De toute façon, le moteur cale dès qu’une vitesse est enclenchée avec la béquille).
- Mettre sa moto sur la béquille centrale. Et pour ceux qui n’en ont pas, placez un morceau de madrier ou parpaing sous le moteur de façon à laisser la roue arrière libre. Vérifier la stabilité de l’ensemble.
- Vérifier qu’il n’y ait pas de vitesse enclenchée. Cela empêcherait la route arrière de tourner librement.
- Protéger le sol avec un carton ou une bâche
- Placer un carton entre la roue et le bras oscillant afin d’éviter que des projections de produits gras viennent se fixer sur le pneu. Dans le cas contraire c’est la gamelle quasi-assurée…
LE MATERIEL NECESSAIRE
- du pétrole désaromatisé (Kerdane),
- de la graisse en bombe achetée chez votre concess ou chez tout bon revendeur (*),
- une veille boîte de conserve propre ou tout autre récipient fera l’affaire,
- un pinceau,
- une paire de gants
- des chiffons,
- un carton….
(*) certains utilisent de l’huile de boîte 80x90, d’autres de l’huile de chaîne de tronçonneuse. La graisse en bombe est plus chère mais elle adhère mieux que les huiles qui sont trop fluides et qui en tendance à se « barrer » dès les premiers tours de roue.
COMMENT FAIRE…
(Etape 1) : le nettoyage….
Après avoir versé le pétrole désaromatisé dans la boite de conserve, protéger le sol et votre pneu arrière avec du carton, nettoyer la chaîne au pinceau imbibé de pétrole désaromatisé en veillant à bien nettoyer tous les maillons de la chaîne.
Procéder au nettoyage complet de la chaîne en tournant la roue.
Nota : Veiller à ne pas souiller le pneu avec le pétrole désaromatisé qui est un produit gras donc glissant.
(Etape 2) Le nettoyage….
Après avoir fait le tour complet (n’hésitez pas à faire plusieurs passage), essuyer la chaîne avec un chiffon.
(Etape 3) Le graissage…
Après avoir secoué la bombe de graisse en aérosol, graisser la chaîne en tournant la roue et en veillant à ne pas en mettre sur le pneu….
Voilà l’opération est terminée.
Profitez-en pour vérifier la tension de la chaîne…
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Difficulté : Opération simple
Durée : 20 mn
FREQUENCE DE L’OPERATION
Le graissage chaîne :
Le graissage de la chaîne doit être effectué tous les 600 ou 900 bornes soit globalement tous les 2 ou 3 pleins d’essence et après avoir roulé sous la pluie. Le graissage de la chaîne est à faire au retour d’une balade ou de la journée de travaille.
Surtout ne pas graisser sa chaine juste avant de partir
Certains systèmes automatiques (exemple : Scottoiler) assurent le graissage permanent de la chaîne par un système à dépression.
Le nettoyage de la chaîne :
Le nettoyage chaîne est a effectuer tous les 1500/2000 km environ voir plus suivant les conditions météo.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d’assurer une bonne durée de vie de votre kit chaîne.
LES PREPARATIFS
Avant de procéder à l’opération, il faut s’assurer qu’elle se fasse dans les meilleures conditions de propreté (moto et sol) et de sécurité.
- Réaliser toutes les opérations « moteur coupé ». (De toute façon, le moteur cale dès qu’une vitesse est enclenchée avec la béquille).
- Mettre sa moto sur la béquille centrale. Et pour ceux qui n’en ont pas, placez un morceau de madrier ou parpaing sous le moteur de façon à laisser la roue arrière libre. Vérifier la stabilité de l’ensemble.
- Vérifier qu’il n’y ait pas de vitesse enclenchée. Cela empêcherait la route arrière de tourner librement.
- Protéger le sol avec un carton ou une bâche
- Placer un carton entre la roue et le bras oscillant afin d’éviter que des projections de produits gras viennent se fixer sur le pneu. Dans le cas contraire c’est la gamelle quasi-assurée…
LE MATERIEL NECESSAIRE
- du pétrole désaromatisé (Kerdane),
- de la graisse en bombe achetée chez votre concess ou chez tout bon revendeur (*),
- une veille boîte de conserve propre ou tout autre récipient fera l’affaire,
- un pinceau,
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(*) certains utilisent de l’huile de boîte 80x90, d’autres de l’huile de chaîne de tronçonneuse. La graisse en bombe est plus chère mais elle adhère mieux que les huiles qui sont trop fluides et qui en tendance à se « barrer » dès les premiers tours de roue.
COMMENT FAIRE…
(Etape 1) : le nettoyage….
Après avoir versé le pétrole désaromatisé dans la boite de conserve, protéger le sol et votre pneu arrière avec du carton, nettoyer la chaîne au pinceau imbibé de pétrole désaromatisé en veillant à bien nettoyer tous les maillons de la chaîne.
Procéder au nettoyage complet de la chaîne en tournant la roue.
Nota : Veiller à ne pas souiller le pneu avec le pétrole désaromatisé qui est un produit gras donc glissant.
(Etape 2) Le nettoyage….
Après avoir fait le tour complet (n’hésitez pas à faire plusieurs passage), essuyer la chaîne avec un chiffon.
(Etape 3) Le graissage…
Après avoir secoué la bombe de graisse en aérosol, graisser la chaîne en tournant la roue et en veillant à ne pas en mettre sur le pneu….
Voilà l’opération est terminée.
Profitez-en pour vérifier la tension de la chaîne…
Modifié en dernier par julien le sam. 2 juil. 2005 09:53, modifié 2 fois.
- Martine
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
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Cool !!
C'est super bien expliqué !!
Moi je mettais que la bombe de graisse !! alors la prochaine fois je mettrais en application tes conseils
Merci
C'est super bien expliqué !!
Moi je mettais que la bombe de graisse !! alors la prochaine fois je mettrais en application tes conseils
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CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- bulle d'air
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Pour nettoyer la chaîne, il existe sur le marché un petit système dont le principe est le même que celui employé pour nettoyer les chaînes de vélo.
La chaîne passe dans un bloc (plastique !!!) composé de balais dans lequel on y injecte un "produit nettoyant". Le produits souillé de particules et graisse et ensuite récupéré dans un petit récipient placé sous le système
Ce système s'appelle le : kettenmax (il existe un site web avec une démo en vidéo).
Les + :
Travail propre
La simplicité du procédé.
Les - :
Le prix d'achat
Le prix des consommables (produits, balais...)
Le prix est de l'ordre de 30 euros max. Il y a des bons prix pour des commandes groupées.
La chaîne passe dans un bloc (plastique !!!) composé de balais dans lequel on y injecte un "produit nettoyant". Le produits souillé de particules et graisse et ensuite récupéré dans un petit récipient placé sous le système
Ce système s'appelle le : kettenmax (il existe un site web avec une démo en vidéo).
Les + :
Travail propre
La simplicité du procédé.
Les - :
Le prix d'achat
Le prix des consommables (produits, balais...)
Le prix est de l'ordre de 30 euros max. Il y a des bons prix pour des commandes groupées.
- mars
- Superstar !!!
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merci a vous pour toutes ces explications.
on en apprend tous les jours.
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carpe diem est ma devise !
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Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Localisation : environs de Lille
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Pour moi, graissage avec de l'huile de boite (pas chère en grande surface) mélangée avec de la graisse au lithium (pas chère non plus dans surfaces de bricolage). ça me permet de doser la consistance : pas trop liquide pour pas tout éclabousser et pas trop épaisse pour bien imprégner les maillons et ne pas faire de "pavés".
Néanmoins, après les grosses averses (comme ce début de semaine) et quand j'ai pas le temps d'y passer la soirée (en semaine), j'ai aussi de la graisse en bombe mais c'est vrai qu'elles sont bien trop chères pour un usage fréquent, à mon gout.
Néanmoins, après les grosses averses (comme ce début de semaine) et quand j'ai pas le temps d'y passer la soirée (en semaine), j'ai aussi de la graisse en bombe mais c'est vrai qu'elles sont bien trop chères pour un usage fréquent, à mon gout.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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- Enregistré le : mer. 15 juin 2005 10:55
- Localisation : BOLOGNA (ITA)
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J'aurais une questionne , encore sur le graissage de la chaine:
Est-ce qu'on peut graisser la chaine a l'aide de la graisse au Litio (Lithium)? Vous savez....j'ai trouves que le bombe soient trop cheres et l'huile 80/90 il faut le passer trop souvent et il faut faire attention a la quantitè...sinon on va tacher partout.... Il serait super de pouvoir graisser par le graisse au litio, car il reste en place longtemp (eau compris) et il est pas chere (2,50 euro 600 gr)...
Que c'est que en pensez vous?
Est-ce qu'on peut graisser la chaine a l'aide de la graisse au Litio (Lithium)? Vous savez....j'ai trouves que le bombe soient trop cheres et l'huile 80/90 il faut le passer trop souvent et il faut faire attention a la quantitè...sinon on va tacher partout.... Il serait super de pouvoir graisser par le graisse au litio, car il reste en place longtemp (eau compris) et il est pas chere (2,50 euro 600 gr)...
Que c'est que en pensez vous?
- stank
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- Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955
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c'est quoi la meilleurs solution pour appliquer ?julien a écrit :Si je me rappel bien la graisse en tube tient mieux mais c'est plus chian à appliquer.stank a écrit :est-ce que certains ont tenter la graisse dite "marine" pour faire la chaine.
J'ai vu qu'il existait de la graisse en tube aussi, c'est plus ou moins economique que la graisse en bombe ?
julien
avec les doigts, un pinceau,...
Maintenant en 3 cylindres anglais
- Célestin_B
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- Bandit78
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Bon moi perso,
Je fais comme mon moniteur me l'a dis.
Béquille central, 1er au ralenti un coup de bombe a droite, a gauche, au milieu et coupure du moteur....
Et je vérifie le bon graissage.
Je fais comme mon moniteur me l'a dis.
Béquille central, 1er au ralenti un coup de bombe a droite, a gauche, au milieu et coupure du moteur....
Et je vérifie le bon graissage.
Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire. Personne n'a plus besoin d'un sourire que celui qui ne peut sourire aux autres.