RTM a écrit :Aussi je me demande si les problèmes de stator grillés ne résultent pas de problèmes de régulateurs.
A priori, non, puisque les régulateurs marchent toujours après remplacement du stator, et que le circuit de charge retrouve son fonctionnement normal. Or si une phase du régulateur était HS, la tension à la batterie serait toujours trop faible.
RTM a écrit :Cependant j'ai remarqué, sur le même site, que le régulateur du CBF 1000 2008 coutait 328,90 € alors que celui du CBF 1000 FA était facturé 432,77. Qui sait, peut-être que notre constructeur bien aimé s'est enfin occupé du problème.
Les constructeurs achètent l'alternateur et le régulateur ensemble aux mêmes fabricants. En effet le bobinage du stator doit être adapté au volant magnétique, et le régulateur adapté aux caractéristiques de l'alternateur. Donc à priori si le régulateur de la CBF 1000 F est différent, c'est que Honda a revu le couple alternateur / régulateur. Ce modèle sera donc peut-être immunisé contre le défaut de sa grande soeur.