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DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
- hf38
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DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Alors voilà, après quelques mois de pause, je reprends mon petit tour de ce qui se fait sur le marché, et en particulier du côté des trails routiers légers.
Voyons : F650GS, Transalp, Versys, c'est fait. J'en étais resté au printemps sur une belle impression de la Tiger 800 et voilà que Suzuki dévoile cet été une "nouveauté" pas tellement prévue mais très attendue : la version 2012 de son 650 V-Strom !
Ni une ni deux, notre reporter, une fois recouvré ses capacités presque normales de poireau-motard, se rue ...de Bretagne, là où se trouve le concessionnaire grenoblois de ladite firme.
Entre parenthèses, très bon accueil de Moto Labo, longues explications sans trop de langue de bois et très cools pour l'essai. J'en avais entendu pis que pendre de la part d'un copain mais je crois bien que mon copain s'est fâché avec tous les concessionnaires du coin !
Rendez-vous est pris pour l'après-midi, ça me laisse le temps de refaire avec la CBF le petit parcours d'essai prévu, histoire d'étalonner les sensations ...et le compteur
"Mais, hf, il est pas allergique aux bi ?" bah, c'est vrai que c'est a priori pas ma tasse de thé (même s'ils sont 4T ) mais ce bi-là -comme la RT et quelques autres- je pense qu'on ne peut pas ne pas l'avoir essayé un jour vu le nombre de motards qu'il a séduits.
Bon, paperasses, explications sur l'ordi de bord et zou, j'enfourche !
Ah, tiens... on est un chouye plus haut que sur la Tiger et à peu près pareil que sur la Versys. Vérification faite, la selle standard est à 83.5 (81 pour la Tiger). Du coup, je n'ai pas les pieds complètement à plat. Il me faudrait l'option selle basse à -2cm.
Impeccable cette selle : bon maintien, bon confort, échancrée juste comme il faut.
Evidemment, mes jambes sont gênées par la position des repose-pieds, comme sur tous les trails faut croire
Une photo de suite pour vous présenter le tableau de bord : Honnêtement, c'est pas loin d'être ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent : hyper-lisible, hyper complet :
- indicateur de rapport engagé (zut j'ai pas fait gaffe s'il affichait en étant débrayé )
- 2 trips, avec pour chacun la conso moyenne (défilement par une gâchette sur la poignée gauche)
- indicateur de km restant
- température ambiante et alerte de verglas
- température moteur
Bon, pas de tachymètre à aiguille mais même ma BAR affiche des chiffres alors je crois que je vais rendre les armes
En route ! la première passe comme dans du beurre. Manœuvre au pas sans problème, les 214 kg tous pleins faits se laissent manier fastoche. Pfff, 40 de moins que la CBF1000, ça se sent...
Premiers hectomètres de roulage en ville : impec, l'étagement de la boîte a l'air judicieux, le moteur ne cogne absolument pas même en reprise à 2000. Ca c'est un bi civilisé !
Voie d'accélération sur la rocade : ça n'arrache pas les bras mais ...oups déjà 130 en 5ème. Il prend des tours sans brailler ni secouer ce moulin mais ses 70ch permettent déjà de griller son permis tranquille.
On arrive dans la portion viroleuse-montagneuse. Quelques épingles permettent de retrouver la sensation de confiance sur l'angle des autres trails. Certes, la mise sur l'angle semble un poil moins vive qu'avec la Versys ou la Tiger (dû à la roue avant de 19 ?) mais la stabilité en virage est ensuite excellente et on penche bien plus en confiance qu'avec une CBF, même montée en Roadsmart...
J'aime décidément beaucoup la position de conduite de ces trails routiers, pas trop droit mais en dominant bien la circulation et le paysage. Idéal pour le tourisme
L'allonge est très suffisante pour ce type de parcours qui constitue en fait mon terrain de jeu favori. Et comme je ne roule jamais très chargé...
Ah certes, question mélodie, ce moulin n'arrive pas en finale de la Motard Academy. La CBF et la Tiger jouent dans une autre catégorie. Mais il fait tout bien ce qu'on attend de lui, sans se rappeler en permanence au souvenir du pilote par son boucan et ses vibrations. Bref, on doit pouvoir aller loin avec.
Côté transmission, pas de raté, bonne démultiplication. Il ne m'est pas arrivé de passer la 6 en montée à l'inverse de la CBF.
Petite pause photo, le temps de laisser refroidir la belle ...et son cavalier. Faudra que je repère un itinéraire avec baraque à glaces. Fait chaud aujourd'hui La descente permet de se faire une idée sur le freinage : pas aussi mordant que sur la CBF. L'arrière semble déclencher l'ABS assez tôt sans ralentir fortement la bête. Le feeling est correct pour l'avant mais c'est quand même pas du brutal.
Un bout d'autoroute, avant d'aller rendre la bête - en retard comme il se doit .
A 140 compteur, le bruit et les turbulences sont tout-à-fait supportables pour mon 1m74. Mais en prévision de longs parcours la bulle touring avec déflecteur ne serait sans doute pas un luxe.
Ce qui est surprenant, c'est le relatif silence du bi, qui tourne à 6000 en 6ème à cette vitesse. Là aussi, de quoi aller loin sans être cassé de la tête à l'arrivée.
En résumé, cette bécane est vraiment diablement polyvalente, comme elle en a la réputation. Pas souffreteuse pour un sou (la Transalp est quand même un ton en-dessous), maniable, confortable, très agréable dans les portions viroleuses. Elle est juste un poil haute pour moi pour être 100% en confiance dans les manoeuvres en ville.
Bref, si je devais changer la CBF, ça se jouerait entre celle-ci et la Tiger 800 (1500€ plus chère quand même ). A moins que d'ici le jour fatidique, une autre titine me fasse flasher grave... à suivre
Voyons : F650GS, Transalp, Versys, c'est fait. J'en étais resté au printemps sur une belle impression de la Tiger 800 et voilà que Suzuki dévoile cet été une "nouveauté" pas tellement prévue mais très attendue : la version 2012 de son 650 V-Strom !
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"Mais, hf, il est pas allergique aux bi ?" bah, c'est vrai que c'est a priori pas ma tasse de thé (même s'ils sont 4T ) mais ce bi-là -comme la RT et quelques autres- je pense qu'on ne peut pas ne pas l'avoir essayé un jour vu le nombre de motards qu'il a séduits.
Bon, paperasses, explications sur l'ordi de bord et zou, j'enfourche !
Ah, tiens... on est un chouye plus haut que sur la Tiger et à peu près pareil que sur la Versys. Vérification faite, la selle standard est à 83.5 (81 pour la Tiger). Du coup, je n'ai pas les pieds complètement à plat. Il me faudrait l'option selle basse à -2cm.
Impeccable cette selle : bon maintien, bon confort, échancrée juste comme il faut.
Evidemment, mes jambes sont gênées par la position des repose-pieds, comme sur tous les trails faut croire
Une photo de suite pour vous présenter le tableau de bord : Honnêtement, c'est pas loin d'être ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent : hyper-lisible, hyper complet :
- indicateur de rapport engagé (zut j'ai pas fait gaffe s'il affichait en étant débrayé )
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Bon, pas de tachymètre à aiguille mais même ma BAR affiche des chiffres alors je crois que je vais rendre les armes
En route ! la première passe comme dans du beurre. Manœuvre au pas sans problème, les 214 kg tous pleins faits se laissent manier fastoche. Pfff, 40 de moins que la CBF1000, ça se sent...
Premiers hectomètres de roulage en ville : impec, l'étagement de la boîte a l'air judicieux, le moteur ne cogne absolument pas même en reprise à 2000. Ca c'est un bi civilisé !
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Ah certes, question mélodie, ce moulin n'arrive pas en finale de la Motard Academy. La CBF et la Tiger jouent dans une autre catégorie. Mais il fait tout bien ce qu'on attend de lui, sans se rappeler en permanence au souvenir du pilote par son boucan et ses vibrations. Bref, on doit pouvoir aller loin avec.
Côté transmission, pas de raté, bonne démultiplication. Il ne m'est pas arrivé de passer la 6 en montée à l'inverse de la CBF.
Petite pause photo, le temps de laisser refroidir la belle ...et son cavalier. Faudra que je repère un itinéraire avec baraque à glaces. Fait chaud aujourd'hui La descente permet de se faire une idée sur le freinage : pas aussi mordant que sur la CBF. L'arrière semble déclencher l'ABS assez tôt sans ralentir fortement la bête. Le feeling est correct pour l'avant mais c'est quand même pas du brutal.
Un bout d'autoroute, avant d'aller rendre la bête - en retard comme il se doit .
A 140 compteur, le bruit et les turbulences sont tout-à-fait supportables pour mon 1m74. Mais en prévision de longs parcours la bulle touring avec déflecteur ne serait sans doute pas un luxe.
Ce qui est surprenant, c'est le relatif silence du bi, qui tourne à 6000 en 6ème à cette vitesse. Là aussi, de quoi aller loin sans être cassé de la tête à l'arrivée.
En résumé, cette bécane est vraiment diablement polyvalente, comme elle en a la réputation. Pas souffreteuse pour un sou (la Transalp est quand même un ton en-dessous), maniable, confortable, très agréable dans les portions viroleuses. Elle est juste un poil haute pour moi pour être 100% en confiance dans les manoeuvres en ville.
Bref, si je devais changer la CBF, ça se jouerait entre celle-ci et la Tiger 800 (1500€ plus chère quand même ). A moins que d'ici le jour fatidique, une autre titine me fasse flasher grave... à suivre
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Mes motos ...et autres essais
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Bonsoir et merci pour cet essai
Ben moi,je pense que ça pourrait être ma prochaine monture........quand j'aurais des sous
Bonne route et bon week.
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Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Elle a l'air vraiment sympa cette moto. La CBF 1000 est bien, mais c'est quand même dur d'y caser mon mètre 93…
Ça fait un bout de temps qu'on me conseille les trails, la difficulté étant de trouver un trail pas trop moche (à mon goût hein). Et celui là, il est plutôt bien réussi. Surtout par rapport à son ancêtre.
Il y a des rumeurs de vstrom 1000 avec le même genre de look, ça va être dur de résister (heureusement qu'il y a ma femme pour me raisonner, de temps en temps )
Ça fait un bout de temps qu'on me conseille les trails, la difficulté étant de trouver un trail pas trop moche (à mon goût hein). Et celui là, il est plutôt bien réussi. Surtout par rapport à son ancêtre.
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Merci Hf pour ce CR.
Je suis persuadé que "Stator16", après y avoir goûté en Corse va aller l'essayer ....
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Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Tu l'as dit bouffiehf38 a écrit :...
En résumé, cette bécane est vraiment diablement polyvalente...
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
ludo86 a écrit :Merci Hf pour ce CR.
Je suis persuadé que "Stator16", après y avoir goûté en Corse va aller l'essayer ....
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Si je devais changer ma CBF500, la DL 650 me plairais bien. J'ai le dos fragile et par rapport à ma 500, je recherche d'abord + de confort et de protection. Comment as-tu trouvé le confort et la suspension de la DL ? Autre soucis, je mesure 1m69, ça pose problème ? Merci de tes impressions.
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Super CR Hervé, un vrai plaisir a te lire, elle est bien jolie la nouvelle V STROM, un moteur jouissif beaucoup moins linéaire que le 4 pattes de la cbf, un excellent couteau suisse on se fait vraiment plaisir avec cette moto, en Corse je me suis bien amusé avec, bon ce n'était pas ma moto.Le seul souci que j'ai eu en fin si on peut dire c'est le manque de puissance sortant du 1000cbf, je sais pas Hervé si tu as eu ce ressenti, donc ce n'est pas une moto que je pourrais acheté à cause de cela dommage. Une moto que j'adore la KTM990SMT (T comme Tourisme et supermot) j'en ai vu une en Corse le copain il devait vraiment s’amusait dans les viroulos.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
@Serge : Confort : très bien même si la Tiger faisait encore mieux (grâce à la selle en particulier).
1m69... ça dépend si tu as de grandes jambes ! Avec la selle basse (81cm), ça devrait le faire. Sinon, demande conseil à Mezana qui a adapté une DL aux mensurations de sa compagne.
@Did : le moteur de la nouvelle m'est apparu assez linéaire. Il a été retravaillé dans ce sens, je crois. Un plus pour certains ...ou pas !
La puissance : dans l'absolu elle est suffisante sur ces terrains-là. Tout dépend comment tu l'exploites (t'as vu en suivant Mez'...).
La Katoche, oui j'y ai pensé mais elle est très haute je crois et son moulin est assez on/off à ce qu'il paraît. A vérifier... et puis elle est nettement plus chère. C'est pas la même catégorie à mon avis, plutôt à comparer avec un Tiger 1050 ...ou une Multistrada
1m69... ça dépend si tu as de grandes jambes ! Avec la selle basse (81cm), ça devrait le faire. Sinon, demande conseil à Mezana qui a adapté une DL aux mensurations de sa compagne.
@Did : le moteur de la nouvelle m'est apparu assez linéaire. Il a été retravaillé dans ce sens, je crois. Un plus pour certains ...ou pas !
La puissance : dans l'absolu elle est suffisante sur ces terrains-là. Tout dépend comment tu l'exploites (t'as vu en suivant Mez'...).
La Katoche, oui j'y ai pensé mais elle est très haute je crois et son moulin est assez on/off à ce qu'il paraît. A vérifier... et puis elle est nettement plus chère. C'est pas la même catégorie à mon avis, plutôt à comparer avec un Tiger 1050 ...ou une Multistrada
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Oui tu as raison concernant la KTM, plutôt comparer au 1000 TIGER.
Ah à un moment donné avec mon 1000 impossible de suivre mezana, là je le reconnais comme quoi, la puissance n'est rien Concernant le moteur mezana m'a dit qu'il préférait son VSTROM à lui que le VSTROM de Julia, Zuzuki a du aseptisé au fil des années leur TWIN c'est bien dommage.
Ah à un moment donné avec mon 1000 impossible de suivre mezana, là je le reconnais comme quoi, la puissance n'est rien Concernant le moteur mezana m'a dit qu'il préférait son VSTROM à lui que le VSTROM de Julia, Zuzuki a du aseptisé au fil des années leur TWIN c'est bien dommage.
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Hello hf38, bien d'accord avec toi pour l'essai.
Le moteur est "aseptisé" peut être, mais c'est vraiment agréable de pouvoir reprendre à bas régime sans que ça cogne !
Alors est ce qu'ils vont sortir une nouvelle V-STROM 1000 ou pas ?!? je crois que l'ancienne a eu un succès limité car souvent trouvée trop lourde.
Le moteur est "aseptisé" peut être, mais c'est vraiment agréable de pouvoir reprendre à bas régime sans que ça cogne !
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Belle machine que la tiger..La nouvelle DL que j'ai pu essayer à bastia chez Atoll est un bon compromis pour qui veut une moto à tout faire et bien......C'est vrai qu'il ne lui manque que quelques chevaux ou quelques cm3 ou les deux, mais ma foi, avec les presque 100cv de la CBF, il m'est arrivé très rarement de devoir les solliciter....
Le 1m69 de notre ami est quand même supérieur de 11 cm au 1m58 de ma femme, et le compte n'y est pas quand on regarde les 2cm ôtés à la hauteur de selle et la réduction d'autant de la largeur .....
Mais quelle est cette croyance persistante qu'il faut que les deux pieds touchent parterre pour pouvoir rouler sur une moto?
mez en mode macagna ( gentille et amicale moquerie des autochtones d'une certaine île )
Le 1m69 de notre ami est quand même supérieur de 11 cm au 1m58 de ma femme, et le compte n'y est pas quand on regarde les 2cm ôtés à la hauteur de selle et la réduction d'autant de la largeur .....
Mais quelle est cette croyance persistante qu'il faut que les deux pieds touchent parterre pour pouvoir rouler sur une moto?
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
ça fait parti des moto que je crois que je vais essayer avant de faire mon choix de première monture
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Très sympa ton essai, j'adore !
T'as essayé la F800GS ? elle ressemble pas mal à ta description de la V Strom, avec quelques cv de plus, 2 belles aiguilles, et une conso de moineau (même si t'as pas parlé de la conso du V Strom !). C'est vrai que c'est une moto chère, mais il commence à y avoir pas mal d'occaz (plus que des S en tous cas )
Bien vu ça, souvent pour faire défiler les trips, le bouton est sur le compteur !hf38 a écrit :- 2 trips, avec pour chacun la conso moyenne (défilement par une gâchette sur la poignée gauche)
Ze truc auquel je ne fais pas confiance ! sur la F800, j'ai ça aussi, je suis déjà descendu à 10km restant (voire même ----- ) et à la pompe je me suis aperçu qu'il en restait dans le fond, et à l'inverse il y a des témoignages sur le forum F800 de gens tombés en panne d’essence avec 40km restant affichés au compteurhf38 a écrit :- indicateur de km restant
Température ambiante c'est un gadget sympa, mais l'indicateur de verglas, ça me fait toujours bien rire (jamais vu sur une moto mais les voitures actuelles l'ont quasiment toutes)hf38 a écrit :- température ambiante et alerte de verglas
la F800 a 2 belles aiguilleshf38 a écrit :Bon, pas de tachymètre à aiguille mais même ma BAR affiche des chiffres alors je crois que je vais rendre les armes
T'as essayé la F800GS ? elle ressemble pas mal à ta description de la V Strom, avec quelques cv de plus, 2 belles aiguilles, et une conso de moineau (même si t'as pas parlé de la conso du V Strom !). C'est vrai que c'est une moto chère, mais il commence à y avoir pas mal d'occaz (plus que des S en tous cas )
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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Re: DL 650 V-Strom 2012 : le vrai couteau suisse
Moi, la Vstrom ( l'ancienne ) me surprend tous les jours en bien. Moto simple et évidente. Il paraît que la 1000 va renaitre en2012. Mais pas sur qu'elle apporte du plus par rapport à la 650. En tout cas, pour moi, elle sait tout faire. Juste les rétros un peu large en ville.