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Béquille centrale qui grippe
- Bouli
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Béquille centrale qui grippe
Une petite question a tous les bricoleurs du forum:
Ma bequille centrale, que j'utilisais systematiquement pour stationner, a eu au fil des jours de plus en plus de mal a se replier.
Actuellement, j'utilise plutot la laterale car la centrale est bien grippee: quand je descend la moto de la centrale, je dois la relever avec ma botte pour bien la ranger et qu'elle frotte pas au moindre virage. Ma botte droite commence meme a bien s'user...
J'en avais parle a mon concess au moment de ma revision des 12000, mais apparemment il a du oublier...
Le probleme a une ampleur variable, surtout les jours de pluie ou l'articulation glisse correctement. Pour moi, c'est donc un bete probleme de lubrification. J'ai essaye de lubrifier les paliers a l'aide d'une petite burette de degrippant/lubrifiant, mais apparemment le produit n'a pas penetre car en plus d'avoir bien crepi ma baquille, le pivot est toujours aussi dur.
Avez-vous deja rencontre ce genre de desagrement, ou des suggestions pour le resoudre?
Ma bequille centrale, que j'utilisais systematiquement pour stationner, a eu au fil des jours de plus en plus de mal a se replier.
Actuellement, j'utilise plutot la laterale car la centrale est bien grippee: quand je descend la moto de la centrale, je dois la relever avec ma botte pour bien la ranger et qu'elle frotte pas au moindre virage. Ma botte droite commence meme a bien s'user...
J'en avais parle a mon concess au moment de ma revision des 12000, mais apparemment il a du oublier...
Le probleme a une ampleur variable, surtout les jours de pluie ou l'articulation glisse correctement. Pour moi, c'est donc un bete probleme de lubrification. J'ai essaye de lubrifier les paliers a l'aide d'une petite burette de degrippant/lubrifiant, mais apparemment le produit n'a pas penetre car en plus d'avoir bien crepi ma baquille, le pivot est toujours aussi dur.
Avez-vous deja rencontre ce genre de desagrement, ou des suggestions pour le resoudre?
- julio
- ..
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j'ai ce problème régulièrement avec ma latérale, mais comme je n'utilise jamais la centrale....
Je pense que tu peux essayer le lubrifiant en aérosol (type WD40) comme c'est pulvérisé, ça rentre mieux dans les pivots que la graisse en burette. Essaie de bien graisser partout (les 2 pivots).
Une fois graissée, met ta moto sur la latérale et fait bouger ta centrale pour que la graisse pénètre bien partout
Je pense que tu peux essayer le lubrifiant en aérosol (type WD40) comme c'est pulvérisé, ça rentre mieux dans les pivots que la graisse en burette. Essaie de bien graisser partout (les 2 pivots).
Une fois graissée, met ta moto sur la latérale et fait bouger ta centrale pour que la graisse pénètre bien partout
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
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- Jean-l'arsouille
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Petite astuce supplémentaire :
Après un bon nettoyage au WD40, essuyage et séchage, un chtit coup de bombe de graisse à chaine, et roulez jeunesse !!!
P.s. : bien nettoyer après avec un chiffon sec...
Mumu comme au premier jour (enfin, presque... )
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Psk
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Re: Béquille centrale qui grippe
Bonjour,
je déterre un peu le sujet car j'ai aussi la béquille centrale grippée sur ma CBF 600 NA de 2005.
Elle a sûrement peu servi avant et j'ai fait l'erreur de nettoyer la moto au Karcher (même si j'ai respecté les distances de sécurité), ça a sûrement pas dû aider...
Bref, ma béquille centrale est complètement grippée, au sens où même debout dessus, ça descend difficilement...
Et comble du comble, on dirait bien que la béquille est "grippée" à son axe et que celui-ci à tendance à prendre du jeu à force d'insister...
Je m'explique avec un petit schéma (toujours plus facile pour être clair) : L'axe (n°4) est grippé dans la béquille (n°2 si vous suivez toujours), j'ai vraiment du mal à faire bouger la béquille sur l'axe, et à force d'insister, j'ai vu un petit jeu (5° à 6° de débattement max) mais en fait, c'est la vis n°14 qui s'est desserrée et l'axe bouge car mal maintenu par cette vis...
Petite question au passage (aux possesseurs de CBF carbu car les nouveaux modèles ont une béquille différente) : vous avez vous aussi deux trous de fixation de la vis n°14 sur le chassis? Je mettrai une photo pour illustrer mon propos mais la vis était fixée au trou le plus vers l'avant de la moto. J'espère que c'est normal?
Il va me falloir démonter la béquille pour dégripper/regraisser tout ça mais avant toute chose :
je déterre un peu le sujet car j'ai aussi la béquille centrale grippée sur ma CBF 600 NA de 2005.
Elle a sûrement peu servi avant et j'ai fait l'erreur de nettoyer la moto au Karcher (même si j'ai respecté les distances de sécurité), ça a sûrement pas dû aider...
Bref, ma béquille centrale est complètement grippée, au sens où même debout dessus, ça descend difficilement...
Et comble du comble, on dirait bien que la béquille est "grippée" à son axe et que celui-ci à tendance à prendre du jeu à force d'insister...
Je m'explique avec un petit schéma (toujours plus facile pour être clair) : L'axe (n°4) est grippé dans la béquille (n°2 si vous suivez toujours), j'ai vraiment du mal à faire bouger la béquille sur l'axe, et à force d'insister, j'ai vu un petit jeu (5° à 6° de débattement max) mais en fait, c'est la vis n°14 qui s'est desserrée et l'axe bouge car mal maintenu par cette vis...
Petite question au passage (aux possesseurs de CBF carbu car les nouveaux modèles ont une béquille différente) : vous avez vous aussi deux trous de fixation de la vis n°14 sur le chassis? Je mettrai une photo pour illustrer mon propos mais la vis était fixée au trou le plus vers l'avant de la moto. J'espère que c'est normal?
Il va me falloir démonter la béquille pour dégripper/regraisser tout ça mais avant toute chose :
- * Me confirmez-vous que c'est bien la béquille qui joue sur l'axe (y'a de grande chances mais j'ai peut être mal compris un truc)
* Comment faire pour démonter la béquille sans perdre un doigt (le ressort a l'air bien costaud tout de même! J'ai joué avec un fil de fer + pince pour la béquille latérale de mon ancienne 125 mais là je sens que ça va être un peu limite cette technique)
* D'autres conseils à me donner peut être? (il va sans dire que tout a déjà été doublevédéquarantisé )
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-
- Vraie pipelette ....
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- A été remercié : 0
Re: Béquille centrale qui grippe
Attention, petit conseil d'Ami : Ressorts à mananipuler avec prudence de peur qu'ils ne vous sautent pas au visage ...
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- Patrice12
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Re: Béquille centrale qui grippe
L'an dernier ma béquille centrale s'était grippée, je l'ai fait dégripper par le garage et j'ai pas regretté car il en a bavé. Karcher pour enlever les projections d'huile de chaine puis démontage complet, nettoyage, graissage et remontage. Une fois qu'elle est grippée on ne peut pas faire un boulot correct sans démonter.