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Tension de chaîne par Bulle d'air
- julien
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Tension de chaîne par Bulle d'air
La tension de chaîne par Bulle d'air version PDF
Difficulté : Opération simple
Durée : 30 mn.
FREQUENCE DE L'OPERATION
La durée de vie de la chaîne de transmission dépend de son bon entretien et de son usage, c'est-à-dire de son nettoyage, de son graissage et de la manière dont on roule (vitesse, accélérations…).
L'idéal est de vérifier la tension de la chaîne avant chaque graissage. C'est simple, rapide et efficace.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d'assurer une bonne durée de vie de votre kit chaîne.
LES PREPARATIFS
Avant de procéder à l'opération, il faut s'assurer qu'elle se fasse dans les meilleures conditions de sécurité et de fonctionnalité.
- Réaliser toutes les opérations « moteur coupé ».
- Mettre sa moto sur la béquille centrale. Et pour ceux qui n'en ont pas, placez un morceau de madrier ou parpaing sous le moteur de façon à laisser la roue arrière libre. Vérifier la stabilité de l'ensemble ou investissez dans une béquille d'atelier (de 60 à 120 euro).
- Vérifier qu'il n'y ait pas de vitesse enclenchée. Cela empêcherait la route arrière de tourner librement.
LE MATERIEL NECESSAIRE
- des clés plates ou clés à œil Ø 12 et 14.
- des clés à douille ou clés plates Ø 22 et 27.
- un tournevis (par exemple) pour éviter de se salir les mains (si si, vous verrez plus loin, c'est pratique).
Option :
- une béquille d'atelier pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale.
COMMENT FAIRE…
Après avoir mis sa moto sur sa béquille centrale et avoir vérifier que le sélecteur de vitesse est sur le point mort, on va procéder à la tension de la chaîne. Pour cela, on va vérifier la flèche inférieure de la chaîne.
(Etape 1) : Vérifier la tension de la chaîne….
Placer le tournevis (j'vous l'avez dit !), sous la chaîne inférieure en son milieu.
La flèche de la chaîne doit permettre un mouvement vertical compris entre 25 et 35 mm.
La vérification de la chaîne doit être fait en faisant tourner la roue de façon à constater la valeur constante de la flèche tout au long de la rotation de la chaîne complète.
CHAINE TROP DETENDUE
(Flèche supérieure à 35 mm donc à retendre)
CHAINE CORRECTEMENT TENDUE
(Flèche comprise en 25 et 35 mm)
(Etape 2) Libérer la roue….
- Desserrer l'écroue de la roue avec une clé plate/douille Ø22 (côté chaîne) tout en bloquant l'écrou opposé avec une clé plate/douille de Ø 27 du côté échappement.
- Desserrer les contre écrous situés de chaque côté du bras oscillant, avec la clé plate/oeil de Ø 12.
(Etape 3) Tendre la chaîne…
- Pour chaque côté du bras oscillant tourner l'écrou de réglage jusqu'au bon réglage de la fléche (25 à 35mn).
Tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la chaîne (recule la roue) et dans le sens contraire pour détendre la chaîne.
- S'assurer de bon alignement de l'axe de la roue arrière en vérifiant que les repères droits et gauches du bras oscillant soit correctement alignés.
- S'ils ne sont pas correctement alignés, procéder à nouveau au réglage de la tension de chaîne.
- Dès le réglage fait, passer à l'étape suivante….
(Etape 4) Bloquer la roue…
- Serrer les écrous d'axe de roue.
- Vérifier la tension de la chaîne et le bon alignement de la roue.
- Serrer l'écrou de réglage avec la clé plate/oeil de Ø 14.
- Serrer le contre écrou avec la clé plate/oeil de Ø12 tout en immobilisant l'écrou de réglage.
(Etape 5) C'est fini …
Vérifier une dernière fois la tension et l'alignement.
Contrôler que tous les écrous soient bien serrer.
Voilà, vous êtes enfin prêt vous balader ;-).
Par précaution, rouler doucement les premiers kilomètres.
Difficulté : Opération simple
Durée : 30 mn.
FREQUENCE DE L'OPERATION
La durée de vie de la chaîne de transmission dépend de son bon entretien et de son usage, c'est-à-dire de son nettoyage, de son graissage et de la manière dont on roule (vitesse, accélérations…).
L'idéal est de vérifier la tension de la chaîne avant chaque graissage. C'est simple, rapide et efficace.
Le bon suivi de ces recommandations vous permettra d'assurer une bonne durée de vie de votre kit chaîne.
LES PREPARATIFS
Avant de procéder à l'opération, il faut s'assurer qu'elle se fasse dans les meilleures conditions de sécurité et de fonctionnalité.
- Réaliser toutes les opérations « moteur coupé ».
- Mettre sa moto sur la béquille centrale. Et pour ceux qui n'en ont pas, placez un morceau de madrier ou parpaing sous le moteur de façon à laisser la roue arrière libre. Vérifier la stabilité de l'ensemble ou investissez dans une béquille d'atelier (de 60 à 120 euro).
- Vérifier qu'il n'y ait pas de vitesse enclenchée. Cela empêcherait la route arrière de tourner librement.
LE MATERIEL NECESSAIRE
- des clés plates ou clés à œil Ø 12 et 14.
- des clés à douille ou clés plates Ø 22 et 27.
- un tournevis (par exemple) pour éviter de se salir les mains (si si, vous verrez plus loin, c'est pratique).
Option :
- une béquille d'atelier pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale.
COMMENT FAIRE…
Après avoir mis sa moto sur sa béquille centrale et avoir vérifier que le sélecteur de vitesse est sur le point mort, on va procéder à la tension de la chaîne. Pour cela, on va vérifier la flèche inférieure de la chaîne.
(Etape 1) : Vérifier la tension de la chaîne….
Placer le tournevis (j'vous l'avez dit !), sous la chaîne inférieure en son milieu.
La flèche de la chaîne doit permettre un mouvement vertical compris entre 25 et 35 mm.
La vérification de la chaîne doit être fait en faisant tourner la roue de façon à constater la valeur constante de la flèche tout au long de la rotation de la chaîne complète.
CHAINE TROP DETENDUE
(Flèche supérieure à 35 mm donc à retendre)
CHAINE CORRECTEMENT TENDUE
(Flèche comprise en 25 et 35 mm)
(Etape 2) Libérer la roue….
- Desserrer l'écroue de la roue avec une clé plate/douille Ø22 (côté chaîne) tout en bloquant l'écrou opposé avec une clé plate/douille de Ø 27 du côté échappement.
- Desserrer les contre écrous situés de chaque côté du bras oscillant, avec la clé plate/oeil de Ø 12.
(Etape 3) Tendre la chaîne…
- Pour chaque côté du bras oscillant tourner l'écrou de réglage jusqu'au bon réglage de la fléche (25 à 35mn).
Tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre pour tendre la chaîne (recule la roue) et dans le sens contraire pour détendre la chaîne.
- S'assurer de bon alignement de l'axe de la roue arrière en vérifiant que les repères droits et gauches du bras oscillant soit correctement alignés.
- S'ils ne sont pas correctement alignés, procéder à nouveau au réglage de la tension de chaîne.
- Dès le réglage fait, passer à l'étape suivante….
(Etape 4) Bloquer la roue…
- Serrer les écrous d'axe de roue.
- Vérifier la tension de la chaîne et le bon alignement de la roue.
- Serrer l'écrou de réglage avec la clé plate/oeil de Ø 14.
- Serrer le contre écrou avec la clé plate/oeil de Ø12 tout en immobilisant l'écrou de réglage.
(Etape 5) C'est fini …
Vérifier une dernière fois la tension et l'alignement.
Contrôler que tous les écrous soient bien serrer.
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Modifié en dernier par julien le mar. 9 août 2005 22:15, modifié 1 fois.
- bulle d'air
- Accro
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- Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
- Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
- Localisation : Saint Malo
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- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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C'est même conseillé de la faire sur la latérale, vu que la tension de chaîne est censée être contrôlée en charge combien ont bousillé leur chaîne en la tendant à la côte préconisée mais avec la moto sur la centrale ?... chaîne qui se tend une fois la moto reposée et le pilote dessus (voir avec SDS et bagages).
- Adrien B.
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Disons que la bonne technique est de faire vérifier la tension par un ami pendant qu'on est sur la moto, puis on descend et on met la moto sur la latérale. On mesure alors la flêche de la chaîne "à vide", il faudra alors régler la tension avec cette même flêche.julien a écrit :Effectivement pour controler la tension de chaine, il est mieux le faire au moins avec un conducteur dessus.
Mais je pense que en laissant tout simplement un peu plus de "mou" cela devrait le faire ...
- bulle d'air
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J'etais plein de bonnes resolutions cet aprem :nettoyage de la moto et surtout tension de chaine avec la fiche de bulle d'air .
J'ai laissé tomber des la premiere etape: impossible de desserer l'ecrou de la roue (grippé?) .
Je l'amene chez mon concess samedi, (ils ont un service rapide où on passe en priorité si on a acheté la moto chez eux) et je leur fait retendre la chaine .
D'ailleurds est il normal que la chaine soit detendue à 3500 kms (la fleche = 4cm environ).
J'ai laissé tomber des la premiere etape: impossible de desserer l'ecrou de la roue (grippé?) .
Je l'amene chez mon concess samedi, (ils ont un service rapide où on passe en priorité si on a acheté la moto chez eux) et je leur fait retendre la chaine .
D'ailleurds est il normal que la chaine soit detendue à 3500 kms (la fleche = 4cm environ).
- Adrien B.
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Et ben touche à rien. La chaîne se tend un chouilla une fois en charge.
Et la chaîne de la CBF est costaud, j'ai 11000 bornes et j'ai jamais eu à la retendre moi même, je contrôle de temps en temps, mais pas besoin. Elle y passe juste durant les révisions.
Par contre, je vois qu'on a eu la même idée, j'ai nettoyé ma chaîne ce dimanche aussi. J'ai tout tombé, lèche roue (bien crade de mon ancienne graisse) et le cache du pignon de sortie de boîte (c'est plein de graisse là derrière... surtout après 11000 bornes sans nettoyage).
J'en ai profité pour nettoyer le bras oscillant et la jante, puis toute la moto.
Et la chaîne de la CBF est costaud, j'ai 11000 bornes et j'ai jamais eu à la retendre moi même, je contrôle de temps en temps, mais pas besoin. Elle y passe juste durant les révisions.
Par contre, je vois qu'on a eu la même idée, j'ai nettoyé ma chaîne ce dimanche aussi. J'ai tout tombé, lèche roue (bien crade de mon ancienne graisse) et le cache du pignon de sortie de boîte (c'est plein de graisse là derrière... surtout après 11000 bornes sans nettoyage).
J'en ai profité pour nettoyer le bras oscillant et la jante, puis toute la moto.