Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Le radiateur de la CBF 1000
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Le radiateur de la CBF 1000
Salut à tous,
Ce WE, j'ai procédé à un petit nettoyage de Mimille sur sa béquille latérale. Après avoir terminé je l'ai démarré et oh stupeur, le coin inférieur gauche (niveau durite) coulait. J'ai arrêté le moteur et place la moto sur la centrale. J'ai denouveau démarré la moto et l'ai laissé tourner au point mort durant une bonne dizaine de minutes avec qques coups d'accélérateur et rien. Tout était sec. Le moteur tournait comme une horloge
Je suppose que si le radiateur était percé, le liquide se serait immédiatement écoulé en-dessous de Mimille.
Qu'en dites-vous ? Merci
Tranquilisez-moi, un peu, SVP
Ce WE, j'ai procédé à un petit nettoyage de Mimille sur sa béquille latérale. Après avoir terminé je l'ai démarré et oh stupeur, le coin inférieur gauche (niveau durite) coulait. J'ai arrêté le moteur et place la moto sur la centrale. J'ai denouveau démarré la moto et l'ai laissé tourner au point mort durant une bonne dizaine de minutes avec qques coups d'accélérateur et rien. Tout était sec. Le moteur tournait comme une horloge
Je suppose que si le radiateur était percé, le liquide se serait immédiatement écoulé en-dessous de Mimille.
Qu'en dites-vous ? Merci
Tranquilisez-moi, un peu, SVP
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- bulle d'air
- Accro
- Messages : 1152
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 20:51
- Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
- Localisation : Saint Malo
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Ca ne serait pas tout simplement l'écoulement de l'eau qui, lorsque tu passes le jet sur le radiateur, se met dans les interstices de ton radiateur. Logiquement ça coule toujours pendant quelques mn. Et puis le côté de ta durite est bien du côté où penche ta bécane, t'étonnes pas !
T'es tu bien assuré qu'il s'agissait bien du liquide de refroidissement (couleur et liquide un peu gras) ?
T'es tu bien assuré qu'il s'agissait bien du liquide de refroidissement (couleur et liquide un peu gras) ?
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- jerome62
- Accro
- Messages : 934
- Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
- Localisation : Côte d'Opale
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Phénomène connue sur les 1000 cbf ...........pas d'inquiétude ,par construction l'eau est retenue dans le radiateur et s'écoule coté gauche quand la moto est sur la latérale ......... ça arrive après lavage et lors de forte pluie
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
- Gefaix
- Membre
- Messages : 43
- Enregistré le : ven. 1 mai 2009 09:42
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel Edition Or
- Localisation : Bordeaux
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- Contact :
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Bonjour Maverick,
Effectivement même phénomène pour moi. Accentuer manifestement par la présence d'un carénage (version travel). Donc pas d'inquiétude, de toute façon au voyant de t° tu serais vite fixé, ou bien encore à la présence en continu de ton ventilo.
Effectivement même phénomène pour moi. Accentuer manifestement par la présence d'un carénage (version travel). Donc pas d'inquiétude, de toute façon au voyant de t° tu serais vite fixé, ou bien encore à la présence en continu de ton ventilo.
CBF 1000 Travel Edition depuis mai 2009
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
DL 650
http://pagesperso-orange.fr/gefaix/Page_dAccueil.html
- did16
- Superstar !!!
- Messages : 6103
- Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
- Localisation : Aunac 16
- A remercié : 315 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut maverick, moi aussi sa m'est arrivé et sa pisse, mais de couleur blanc donc que de l'eau pas d'inquiétude, mais c'est vrai sa surprend
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- FIFFY58
- Superstar !!!
- Messages : 3184
- Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
- Localisation : Yonne (Auxerre)
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut MaverickMaverick a écrit :Salut à tous,
Ce WE, j'ai procédé à un petit nettoyage de Mimille sur sa béquille latérale. Après avoir terminé je l'ai démarré et oh stupeur, le coin inférieur gauche (niveau durite) coulait. J'ai arrêté le moteur et place la moto sur la centrale. J'ai denouveau démarré la moto et l'ai laissé tourner au point mort durant une bonne dizaine de minutes avec qques coups d'accélérateur et rien. Tout était sec. Le moteur tournait comme une horloge
Je suppose que si le radiateur était percé, le liquide se serait immédiatement écoulé en-dessous de Mimille.
Qu'en dites-vous ? Merci
Tranquilisez-moi, un peu, SVP
Effectivent, je te confirmes que c'est bien l'écoulement normal de l'eau qui s'est nichée dans le radiateur, dés l'instant que l'on met la moto sur la latérale. Tout est normal, rassures toi..
Bonne route
Amicalement
Phil
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Merci à vous
Je suppose que s'il y a problème de fuite, j'aurais un écoulement coloré sous la moto.
Pour info, j'ai encore fait 10 km hier et rien d'anormal sous Mimille après cette petite sortie.
Donc je suppose plus de peur que de mal
Je suppose que s'il y a problème de fuite, j'aurais un écoulement coloré sous la moto.
Pour info, j'ai encore fait 10 km hier et rien d'anormal sous Mimille après cette petite sortie.
Donc je suppose plus de peur que de mal
Carpe Diem - Vivons nos rêves
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 167
- Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
- Localisation : toulon
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Je suis surpris que tu ne t'apperçoive de ce petit désagrément que maintenant vue la distance que tu as parcourue avec ta moto. Ou a lors tu as eu une grande chance et ne jamais choppé la pluie .
Je me suis appercut de ce probleme une ou deux semaine après l'avoir acheté bon d'accord c'été en novembre, le mois ou il pleu un peux chez nous lol.
C vrai que ca surprend bien, surtout qd il fais froid et que ca se met a fumer, pire que ds un sauna lol
Je me suis appercut de ce probleme une ou deux semaine après l'avoir acheté bon d'accord c'été en novembre, le mois ou il pleu un peux chez nous lol.
C vrai que ca surprend bien, surtout qd il fais froid et que ca se met a fumer, pire que ds un sauna lol
2024 CBF 1000 A 08 45000 km
- dale91
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1984
- Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:17
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 AA rouge 2010
- Localisation : loiret 45
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Ne crois personne ,ta moto est morte .Allé je te la reprendes comme épave pour mille euros. Mais c'est seulement pour t'e rendre service
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
CBF 600N grise 2005
CBF 600S noire 2006
CBF 1000 rouge 2010
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 23 août 2012 12:32
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
- Localisation : Dijon [Fr]
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Bonjour à tous
Un petit déterrage 4 ans après... Je viens de découvrir ce post, après une mésaventure similaire, mais sur une 600s.
Tout content d'aller enfin rouler avec le soleil (après 6 mois de temps gris sur Dijon.... ), je démarre titine, posée sur la latérale, et vais m'équiper. 3 mn après, je reviens et là stupeur, grosse fuite à la durite inférieure du radiateur. Quand je dit 'grosse', c'est grosse... bien un litre par terre dans l'allée du garage, avec la fumée qui va bien.
Sachant que j'ai vidangé mon circuit de refroidissement il y a un mois, je me dis que j'ai Me...dé quelque part, même si j'ai bien fait 1000 bornes depuis. Je coupe tout, et attaque le démontage des carénages, rehausse le réservoir.... tout cela pour m'apercevoir que tout est étanche... juste le radiateur qui est 'mouillé'.
Je pense du coup à une pierre qui aurait percé le radiateur... mais le doute m'envahit, le liquide épanché sur le radiateur étant inodore... Après une courte réflexion (deux neurones en action), j'exclus la piste de la fuite de lave glace .
Aller hop, un cout de moteur de recherche google.. et je tombe sur ce post. Comme par hasard, j'ai lavé titine il y a deux jours après, -en plus-, une ballade sous la pluie.
Bref, j'ai -quand même- revérifié le niveau du liquide (tout est ok), tout remonté et remis la ballade sous le soleil à demain matin.
Je reste quand même curieux de voir la conception du radiateur, pour savoir comment il arrive à stocker autant de flotte, à l'extérieur du circuit... J'en avais tellement marre que j'ai tout remis en place sans chercher plus avant.
@+
Phil
Un petit déterrage 4 ans après... Je viens de découvrir ce post, après une mésaventure similaire, mais sur une 600s.
Tout content d'aller enfin rouler avec le soleil (après 6 mois de temps gris sur Dijon.... ), je démarre titine, posée sur la latérale, et vais m'équiper. 3 mn après, je reviens et là stupeur, grosse fuite à la durite inférieure du radiateur. Quand je dit 'grosse', c'est grosse... bien un litre par terre dans l'allée du garage, avec la fumée qui va bien.
Sachant que j'ai vidangé mon circuit de refroidissement il y a un mois, je me dis que j'ai Me...dé quelque part, même si j'ai bien fait 1000 bornes depuis. Je coupe tout, et attaque le démontage des carénages, rehausse le réservoir.... tout cela pour m'apercevoir que tout est étanche... juste le radiateur qui est 'mouillé'.
Je pense du coup à une pierre qui aurait percé le radiateur... mais le doute m'envahit, le liquide épanché sur le radiateur étant inodore... Après une courte réflexion (deux neurones en action), j'exclus la piste de la fuite de lave glace .
Aller hop, un cout de moteur de recherche google.. et je tombe sur ce post. Comme par hasard, j'ai lavé titine il y a deux jours après, -en plus-, une ballade sous la pluie.
Bref, j'ai -quand même- revérifié le niveau du liquide (tout est ok), tout remonté et remis la ballade sous le soleil à demain matin.
Je reste quand même curieux de voir la conception du radiateur, pour savoir comment il arrive à stocker autant de flotte, à l'extérieur du circuit... J'en avais tellement marre que j'ai tout remis en place sans chercher plus avant.
@+
Phil
- rocco
- Membre fidèle
- Messages : 333
- Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 22:04
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA - 2011
- Localisation : 57 Moselle
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le radiateur de la CBF 1000
A chaque lavage je là laisse cinq minutes sur la béquille latérale pour ne plus avoir ce "problème".
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2201
- Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Hello .Un petit tuyau tout simple pour savoir si c'est de l'eau de pluie ou autre,ou alors du liquide de refroidissement,c'est d'en mettre une toute petite goutte sur le doigt(n'importe lequel ),et de le porter à la langue.Le liquide de refroidissement à un goût légèrement sucré (mais pas bon ). C'est d'ailleurs pour ça que lorsque vous faites une purge de radiateur,ne laissez pas ce liquide dans une bassine car les animaux le boivent (goût sucré) mais en meurent .
Bon week et bonne route.
Bon week et bonne route.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
Salut
et hop !!! un petit déterrage de plus (ça sert la fonction "recherche" )
1) Nous avions eu, il y a quelques temps, une mésaventure avec la 600 CBf de Madame!! J'explique:
Nous étions dans les Alpes de Haute Provence et après la traversée d'un village, un jour de marché, donc motos qui chauffent un max, nous avions fait une petite pause à l'ombre.
E là, surprise, du liquide de refroidissement s'écoulait du tuyau de trop plein, avec vase d'expansion ..... vidé.
J'ai donc attendu que ça refroidisse, remis de l'eau de la bouteille du chien (ça sert d'avoir un animal), fais des essais de chauffe et plus rien. Et plus constaté ce phénomène depuis...
2) Ce matin, petit tour à la préfecture avec la 1000 pour le changement de la CG et, en revenant, je décide de lui faire une petite toilette.
Je pose la moto sur la latérale, m'habille en conséquence et branche le jet d'eau.
En arrivant près de la moto, je vois une grande tâche de liquide de refroidissement.
Je passe le doigt sous le tuyau de « trop plein » et effectivement c’est de là que ça a coulé
Le niveau n'a pas baissé dans le vase d’expansion. ( @ noter qu’hier j’ai enlevé avec une seringue du liquide dans le vase d’expansion dont le niveau était 4 cm au-dessus du maxi, niveau fait par l’ancien propriétaire)
Je tombe les caches latéraux, soulève le réservoir et après avoir ouvert le bouchon du radiateur, le niveau est normal.
Alors questions:
- que s'est-il passé ?
- et éventuellement que dois-je-je faire ?
Merci de vos réponses
@++
et hop !!! un petit déterrage de plus (ça sert la fonction "recherche" )
1) Nous avions eu, il y a quelques temps, une mésaventure avec la 600 CBf de Madame!! J'explique:
Nous étions dans les Alpes de Haute Provence et après la traversée d'un village, un jour de marché, donc motos qui chauffent un max, nous avions fait une petite pause à l'ombre.
E là, surprise, du liquide de refroidissement s'écoulait du tuyau de trop plein, avec vase d'expansion ..... vidé.
J'ai donc attendu que ça refroidisse, remis de l'eau de la bouteille du chien (ça sert d'avoir un animal), fais des essais de chauffe et plus rien. Et plus constaté ce phénomène depuis...
2) Ce matin, petit tour à la préfecture avec la 1000 pour le changement de la CG et, en revenant, je décide de lui faire une petite toilette.
Je pose la moto sur la latérale, m'habille en conséquence et branche le jet d'eau.
En arrivant près de la moto, je vois une grande tâche de liquide de refroidissement.
Je passe le doigt sous le tuyau de « trop plein » et effectivement c’est de là que ça a coulé
Le niveau n'a pas baissé dans le vase d’expansion. ( @ noter qu’hier j’ai enlevé avec une seringue du liquide dans le vase d’expansion dont le niveau était 4 cm au-dessus du maxi, niveau fait par l’ancien propriétaire)
Je tombe les caches latéraux, soulève le réservoir et après avoir ouvert le bouchon du radiateur, le niveau est normal.
Alors questions:
- que s'est-il passé ?
- et éventuellement que dois-je-je faire ?
Merci de vos réponses
@++
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5279
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 192 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
ça ressemble encore à trop de liquide
le niveau se fait à chaud, ou du moins moteur ayant tourné, si je ne me trompe pas
le niveau se fait à chaud, ou du moins moteur ayant tourné, si je ne me trompe pas
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1879
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 102 fois
Re: Le radiateur de la CBF 1000
si le niveau du bocal était trop haut en penchant la moto il a pu se vider surtout moteur froid. si niveau correct le liquide coule a chaud il faut réaliser une purge du circuit en ouvrant le bouchon du radiateur et faire tourner jusqu'au déclenchement du ventilo, remplir jusqu'au débordement et fermer.
contrairement a une voiture ou le bocal est sous pression et l'eau circule a l'intérieur sur les motos le bocal ne sert qu'a compenser les dilatations, si de l'air se trouve dans le circuit de la vapeur se crée et expulse le liquide.
contrairement a une voiture ou le bocal est sous pression et l'eau circule a l'intérieur sur les motos le bocal ne sert qu'a compenser les dilatations, si de l'air se trouve dans le circuit de la vapeur se crée et expulse le liquide.