Principe de démarrage et sécurités moteur

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Principe de démarrage et sécurités moteur

Postpar Kiriki » mer. 5 févr. 2014 19:21

Bonjour,

suite aux nombreux problèmes de démarrage avec les sécurités point mort, béquille latérale, embrayage, coupe circuit............. j'ai remis à jour un petit tuto sur le principe de démarrage de nos motos.
Le principe s'applique à la majorité des CBF 500/600/1000.

Donc si un gentil modo le trouve utile, il a le droit de le déplacer dans la bonne section pour le rendre plus accessible à toutes et tous.

PRINCIPE DEMARRAGE HONDA V4_2 06022014.pdf



;v
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Dernière édition par Kiriki le jeu. 6 févr. 2014 00:04, édité 1 fois.
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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar serge57 » mer. 5 févr. 2014 20:59

Super OO

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar LUCKY LUKE » mer. 5 févr. 2014 21:49

C'est bien ton récapitulatif, effectivement il y a un paquet de sécurité! Je ne savais pas qu'il y avait un capteur d'inclinaison pour couper le moteur et la pompe d'alimentation en carburant en cas de "gamelle". merci pour le document.

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar Edouillard » jeu. 6 févr. 2014 01:54

Excellent pour comprendre comment ça fonctionne. Merci pour ta synthèse.

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar Adrien B. » jeu. 6 févr. 2014 08:51

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar did16 » jeu. 6 févr. 2014 21:39

Du beau travail Kiriki, tout est dit pour les notes personnelles.
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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar Phil62 » ven. 7 févr. 2014 05:58

:D ...beau travail! Merci pour la synthèse ;v .
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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar yan81 » ven. 7 févr. 2014 09:40

n|nn super tuto merci Kiriki
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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar hf38 » sam. 8 févr. 2014 08:26

Bien le doc n|nn
Sur la Triumph, c'est moins compliqué (si on veut...) : faut être débrayé dans tous les cas.
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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar Kiriki » sam. 8 févr. 2014 13:09

Merci à tous,

Je vous :lo: les mecs, mais je suis :cry2: que les fifilles ne m' :clap: pas :fui:

Où êtes-vous? n'ayez pas peur :porte:

Edouillard a écrit :Excellent pour comprendre comment ça fonctionne. Merci pour ta synthèse.


LUCKY LUKE a écrit :C'est bien ton récapitulatif, effectivement il y a un paquet de sécurité! Je ne savais pas qu'il y avait un capteur d'inclinaison pour couper le moteur et la pompe d'alimentation en carburant en cas de "gamelle". merci pour le document.


did16 a écrit :Du beau travail Kiriki, tout est dit pour les notes personnelles.


Et je rajouterai bientôt un petit tuto sur le fonctionnement de l'HISS et de son dépannage en cas de perte ou de réécriture de clés. Sujet déjà évoqué, j'ai trouvé des infos sur le forum et ailleurs que je compile. C'est relativement simple à faire même si le système est redoutable d'efficacité.

C'est pourquoi sur nos motos modernes et bourrées d'électronique, la moindre bidouille, comme rajouter une alarme avec coupure de l'allumage se traduit en général au bout de quelques mois ou années à une bonne panne lors d'une balade loin de chez soi avec le plaisir de revenir en plateau.

En synthèse, les sécurités présentes sont bonnes, suffisantes et souvent trop efficaces si on oublie quelques principes de précaution.

Pas de Karcher
On sèche toujours après lavage ou nettoyage
On passe régulièrement du nettoyant contact dans les commodos
On peut rajouter des accessoires mais si possible en se raccordant sur la prise "accessoire" ou "diag" prévue à cet effet.
On soigne les raccordements, soudures ...
On travaille surtout aussi bien, voir mieux qu'un professionnel :vol:

Et ainsi tous les matins elle démarrera au 1/4 de tour ...............si la batterie est chargée bien sur. :mdr:

Bon week end à toutes (je vous :lo: quand même ) et tous........ sous la pluie ://

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar rymeline » mer. 30 avr. 2014 12:55

Merci pour toutes ces infos super pratiques !

Du coup ça confirme bien qu'il manque un capteur de béquille sur la mienne... Un gars duboncoin m'en propose un à 15€, mais je me demande aussi si ma béquille est la bonne car je la trouve vraiment difficile à attraper avec le pied, et elle ne se déplie jamais correctement. Je dois toujours vérifier à 3 fois :roll:

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Re: PRINCIPE DE DEMARRAGE ET SECURITES MOTEUR

Postpar Kiriki » mer. 30 avr. 2014 14:03

rymeline a écrit :Merci pour toutes ces infos super pratiques !

Du coup ça confirme bien qu'il manque un capteur de béquille sur la mienne... Un gars duboncoin m'en propose un à 15€, mais je me demande aussi si ma béquille est la bonne car je la trouve vraiment difficile à attraper avec le pied, et elle ne se déplie jamais correctement. Je dois toujours vérifier à 3 fois :roll:


Bonjour et :bb sur le forum,
Le capteur de béquille latérale est une sécurité "absolue" pour éviter de rouler avec la béquille déployée. Au premier virage à gauche ou défaut de la chaussée la chute sera inévitable. Quelques motards sur BM supprime la sécurité car elle empêche de démarrer le moteur et les motos anciennes ne sont pas toutes équipées, mais sur la CBF elle doit être présente.
Effectivement la béquille est difficile à attraper et je dois la regarder pour arriver à la trouver. Pour être sur qu'elle est bien dépliée, je l'accompagne systématiquement avec le pied jusqu'en butée (pourtant elle est bien graissée).

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... D+ABS.html

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Re: Principe de démarrage et sécurités moteur

Postpar rymeline » ven. 2 mai 2014 23:20

Merci Kiriki :)

C'est clair que rouler avec la béquille, ça ne durera que quelque mètres, et bonjour la gamelle ://
Du coup j'ai commandé le capteur, d''autant que j'ai trouvé le bout de fil qui pendouille et qui doit servir de connecteur.
Je vais en profiter pour la graisser aussi ^^


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