Bonjour,
Très bon CR. J'ai également effectué un petit essai de 30 minutes sur cette machine cette semaine et j'ai trouvé du positif mais également du négatif. On se rejoint sur certains points.
En positif :
- le passage des rapports est impressionnant : on ne sent pratiquement pas le passage, juste on l'entend et au bout d'un moment on oublie que la moto est en train de gérer les vitesses.
- le mode S est très bien adapté les vitesses sont correctement gérés
Cependant :
- le mode D est ennuyant à mourir, il y a autant de sensation que mon 90cv diesel (et encore)
- je n'ai pas trop aimé le changement de rapport quand j'étais dans un grand rond point. Il m'a monté le rapport alors que je n'en voulais pas.Le top serait que la boîte soit associée à un capteur de niveau, pour gérer la boîte et ne pas changer de vitesse quand la moto est inclinée (sauf en cas de sous-régime ou sur-régime)
- la plage de régime est trop petite et lorsque je me suis mis en mode manuel lors d'un dépassement, je me suis retrouvé très rapidement dans la zone rouge et donc avec plus de possibilité d'accélérer. Et comme je trouve pas le tableau de bord très clair pour lire rapidement le régime, il m'a fallu un petit moment pour m'apercevoir que j'étais dans le rouge et j'ai dû m'y prendre à 2 fois, car j'ai cru avoir une hallucination : être dans le rouge aussi rapidement après avoir tiré sur la poignée.
- Je ne suis pas fans des gâchettes pour changer les rapports, je n'arrivais pas à m'y faire (surtout sur un essai aussi court). Un passage de rapport avec le pied semble pour moi plus intuitif. D'autant que M. Honda m'a appris que çà pouvait se rajouter en option (280 euros tout de même !!!). Bref j'ai préféré faire tout le reste du parcourt avec la boîte en mode S.
En ce qui concerne la position sur la NC 750 X, je l'ai trouvé très trail (normal c'était leur but de Honda), bref haut perché pour une petite moto (mesurant 180cm, je ne peux pas poser mes 2 talons en même temps, il manque un petit cm , ce n'est pas énorme, mais çà risque de coincer les petits gabarits). Je me suis installé ensuite sur la NC750s, la position est bien plus basse (genoux pliés quand mes talons sont au sol). Le guidon est large : bref je ne me suis pas trouvé aussi bien que sur la CBF600
Conclusion :
si mon choix devait se tourner sur un 2 roues pour faire principalement de la ville, je choisirai cette moto à la place d'un scoot car plus rassurant sur la tenue de route et j'aime serrer les réservoirs avec mes genoux . Par contre pour faire de longues ballades en moto, je ne choisirais pas ce 2 roues (trop peur de m'endormir au guidon sur la route
)
Etant donné que mon trajet quotidien est un mix entre ville et campagne, je pense que la moto idéale pour moi serait la CBF1000 avec la boîte DCT associé avec un sélecteur au pied pour passage manuelle des vitesses et campagne et laisser le mode auto en ville (çà fait une conduite plus zen et plus économique)
Je vous laisse car je vais aller changer mon profil : j'ai revendu ma moto, et çà fait un an que je suis caisseux, je craque
, je vais pas pouvoir tenir longtemps comme çà
@+