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Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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luck
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Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par luck » lun. 22 déc. 2008 08:55

Pour les curieux voici l'intérieur du contacteur de frein avant du CBF1000 (certainement le même que le 600).

J'avais quelques problèmes avec mon contacteur de frein. En effet, il ne fonctionnait que par intermittence et les usagers la plupart du temps ne voyaient pas quand je freinais.

Il est situé juste à côté du levier de frein avant. C'est un petit boîtier noir qui tiens grâce à une petite vis cruciforme.

Je l'a démonté, il suffit de faire "sauter" les trois petits plots en plastique avec un cutter puis de le déclipser le couvercle.
J'ai pris un multimètre mais celui ci voyait bien le courant passer ou non, tout semblait OK. En faisant se toucher les cosses de la moto qui se branchent sur le contacteur, le stop s'allumait bien. Donc mon contacteur était "bizarre".

Perdu pour perdu, avant d'en racheter un, et étant curieux de nature, je l'ai ouvert :

Image

Donc lorsqu'on appuie sur le bouton noir que j'ai volontairement laissé avec les parties métalliques, la petite languette sur la droite remonte et le courant ne passe plus. Si on le relâche, elle retombe et le courant passe.

Image

Le démontage est assez simple :

Image
Image

Pour ma part, le point de contact de la languette était un peu attaqué et l'ensemble était assez gras.
La graisse devait laisser passer assez de courant pour faire croire au multimètre que c'était bon, mais pas assez pour allumer la lampe.
Un petit nettoyage au Paic, séchage, petit ponçage des points de contacts, remontage et collage des 3 plots de fixation et c'est repartis comme en 40 ...

;v

[Note : cela s'est reproduit sur ma dernière CBF, du coup j'ai refait les photos...]
Modifié en dernier par luck le mar. 23 déc. 2014 15:02, modifié 3 fois.
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par mars » lun. 22 déc. 2008 09:37

C'est dans les fiches mécaniques.
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par Thibounet » lun. 22 déc. 2008 18:45

justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo 8)

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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par maht » mer. 2 juin 2010 19:35

Vu que ca m'aurait bien aider - non, rassuré plutot - avant de l'ouvrir la première fois et que les images n'y sont plus, je met mes images du fameux contacteur (fermé et ouvert).
Pas évident à ouvrir, mais un cutter et un tournevis font l'affaire (et ca s'ouvre bien mieux la seconde fois :fui: )
Image Image

Par défaut, la patte mobile et la patte fixe sont en contact. Donc quand on appuie sur le bouton, la patte mobile remonte et le contact ne se fait plus...

Pour moi le mécanisme ne fonctionnait plus du tout :/// : j'ai repositionné la patte mobile qui s'était décrochée (ça tient dans 2 petites encoches, maintenue en force par un ressort, pas évident à replacer tellement c'est petit) + un petit nettoyage, grattage des cosses et c'est reparti reparta. :D


Bonne route
ps je remercie mr sopalin d'avir fait un si joli fond pour mes photos
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par david95 » ven. 27 sept. 2013 10:22

Bonjour ,

j'avais moi aussi un problème avec ce contacteur de poignée du feu STOP, et après démontage, révision et remontage, tout va bien.

Voici ce qu'il faut ouvrir:
Image

une fois ouvert, voici les différents éléments:
Image

Il faut nettoyer, passer au papier de verre ici:
Image

Remonter le tout, puis repose

Maintenant cela fonctionne nickel !

David

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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par DOM'56 » ven. 27 sept. 2013 13:11

Thibounet a écrit :justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo 8)
Kikou :P . Ne pas oublier que la graisse est un isolant électrique...et pourtant le graissage des cosses de batterie est monnaie courante :mrgreen:
Ou alors acheter de la graisse dite diélectrique.
Il est préférable dans ce cas de figure de pulvériser un nettoyant contacts,et après séchage une giclette de WD 40 :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par luck » jeu. 4 déc. 2014 14:13

petite mise à jour des photos pour ceux que ça pourrait aider...
OO
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par cbf1000free » jeu. 4 déc. 2014 18:36

Pour info un diélectrique est un isolant et je pense que la pression de contact est insuffisante ressort fatigue

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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par Viplayer » jeu. 4 déc. 2014 20:47

david95 a écrit : Il faut nettoyer, passer au papier de verre ici:
Attention avec le nettoyage au papier de verre sur contact électrique NN
En général, l'industrie utilise des alliages pour la réalisation des revêtements des contacts électriques pour accroître de façon très significative la durée de vie des connecteurs et ainsi réduire l'usure des surfaces en contact.

Par ailleurs, le fait de poncer les surfaces va générer des micro aspérités qui favoriseront les amorçages électriques avant établissement du contact ou lors du rebond. (Ce n'est pas comme lorsque l'on gratte les contacts d'une bougie dont la fonction est justement de génèrer un arc électrique pour allumer un mélange gazeux air/essence sous pression)

Préférer un nettoyage à l'alcool isopropyl qui sera amplement suffisant pour enlever la couche de charbonnage si traces noires il y a? :wink:
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus rien..

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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par Mumu » jeu. 4 déc. 2014 20:59

Coucou, les potos !!! :D
L'idéal, mais relativement difficile à trouver : KF Contact.
On peut le trouver dans les magasins de composants électroniques ou chez Conrad (internet).
C'est un spray spécialisé dans les protections des contacts électriques, toujours sur les tablettes d'un bon dépanneur. :wink:
Mumupoto !!! ;v
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par luck » mar. 23 déc. 2014 15:10

Viplayer a écrit : Attention avec le nettoyage au papier de verre sur contact électrique NN
En général, l'industrie utilise des alliages pour la réalisation des revêtements des contacts électriques pour accroître de façon très significative la durée de vie des connecteurs et ainsi réduire l'usure des surfaces en contact.

Par ailleurs, le fait de poncer les surfaces va générer des micro aspérités qui favoriseront les amorçages électriques avant établissement du contact ou lors du rebond. (Ce n'est pas comme lorsque l'on gratte les contacts d'une bougie dont la fonction est justement de génèrer un arc électrique pour allumer un mélange gazeux air/essence sous pression)

Préférer un nettoyage à l'alcool isopropyl qui sera amplement suffisant pour enlever la couche de charbonnage si traces noires il y a? :wink:
Wow !

Merci de ces conseils et détails. ;v

Je pense que le revêtement de base est plutôt anecdotique sur ces contacts.
Je l'avais fait sur ma précédente CBF et ça avait bien duré. Mais en effet, un nettoyage moins agressif sera à essayer en premier lieu, car en effet, il y avait des traces noires.
Merci aussi Mumu pour le conseil.
:wink:
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Re: Mais keskiya dans le contacteur de frein ?

Message par fanfan45 » mar. 23 déc. 2014 19:36

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Thibounet a écrit :justement, la graisse assure le graissage du mécanisme et protège de l'humidité, il y en a aussi dans les commodo 8)
Kikou :P . Ne pas oublier que la graisse est un isolant électrique...et pourtant le graissage des cosses de batterie est monnaie courante :mrgreen:
Ou alors acheter de la graisse dite diélectrique.
Il est préférable dans ce cas de figure de pulvériser un nettoyant contacts,et après séchage une giclette de WD 40 :wink:
Bon week et bonne route. ;v
Effectivement, la graisse est a mettre SUR les cosses une fois qu'elles sont montées et serrées pour éviter la sulfatation qui va les "bouffer".
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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