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Problème démarrage CBF 1000
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Problème démarrage CBF 1000
Bonjour j'ai une CBF 1000 ABS de 2008 20000kms au compteur...entretiens réguliers...ce matin j'essaie de la démarrer mais impossible...le démarreur fait son travail mais la moto ne démarre pas...la moto n'avait pas démarré depuis 15j mais c'est habituel...à préciser que le voyant FI ne s'allume pas du tout après avoir mis le contact et je n'entends pas le petit bruit habituel de pompe juste avant le démarrage...j'ai consulté le forum mais ne trouve pas de réponse adéquate...j'ai controlé la charge de la batterie, le fusible 20A FI qui se trouve sous le cache latéral droit, les fusibles sous la selle...si qq'un a déjà eu le problème merci d'éclairer ma lanterne...je précise que je débute en mécanique et çà n'est pas du tout mon job
merci d'avance
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- MagicTonton
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Bonjour,
Tout d'abord, un petit passage par la case présentation ici : viewforum.php?f=13, après avoir lu les règles du forum ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?p=164514
puis ensuite, tu trouveras ici toute l'aide dont tu as besoin.
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Si le voyant FI ne s'allume pas et que la pompe ne se met pas en route, ça ne démarrera jamais.
Que fait ton voyant HISS quand tu mets le contact ?
Que fait ton voyant HISS quand tu mets le contact ?
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Je viens de passer par la case présentation et y ai laissé un petit message c'est vrai qu'il faut respecter les procédures
Quand je mets le contact le voyant HISS s'éteint, le voyant ABS clignote et le voyant FI reste éteint...j'ai essayé avec les 2 clés au cas où mais résultat identique
Quand je mets le contact le voyant HISS s'éteint, le voyant ABS clignote et le voyant FI reste éteint...j'ai essayé avec les 2 clés au cas où mais résultat identique
- Kiriki
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Re: Problème démarrage CBF 1000
locbf1000 a écrit :Bonjour j'ai une CBF 1000 ABS de 2008 20000kms au compteur...entretiens réguliers...ce matin j'essaie de la démarrer mais impossible...
1) le démarreur fait son travail mais la moto ne démarre pas...
2) à préciser que le voyant FI ne s'allume pas du tout après avoir mis le contact et je n'entends pas le petit bruit habituel de pompe juste avant le démarrage...
3) j'ai contrôlé la charge de la batterie, le fusible 20A FI qui se trouve sous le cache latéral droit, les fusibles sous la selle...
merci d'avance
Bon essayons de comprendre en reprenant ce que tu dislocbf1000 a écrit : 4) Quand je mets le contact le voyant HISS s'éteint, le voyant ABS clignote et le voyant FI reste éteint...j'ai essayé avec les 2 clés au cas où mais résultat identique
1) le démarreur tourne: donc la partie électrique contact, coupe circuit, bouton de démarreur et un fusible de 30A + un autre de 10A sont bons
2) si le voyant FI ne s'allume pas après avoir mis le contact, donc aucun défaut sur les capteurs principaux de démarrage du moteur sauf peut être un le CKP (capteur de position moteur, non contrôlé par l'ECM) mais on s'en moque pour l'instant. Par contre la pompe devrait ronronner quelques secondes.
3) Les fusibles semblent tous bons mais recontrôle les par acquis de conscience. Il vaut mieux une double vérification.
4) Tu as essayé les 2 clés, l'ECM les reconnait car le voyant HISS s'éteint. Donc c'est bon
Les causes possibles dans un premier temps sont:
1: le relais de la pompe à essence
2: la pompe à essence grippée
3: le relais associé à la coupure moteur avec le bouton rouge.
Première chose à faire, manoeuvrer plusieurs fois ce bouton rouge dans le cas d'un mauvais contact et un coup de WD40 par sécurité + un coup de soufflette pour le nettoyer
Réessayer de démarrer dans le cas ou avec une batterie bien chargée.
Puis pour vérifier que c'est uniquement un défaut d'essence (pompe) et sans rien démonter pour l'instant tu injectes un peu d'essence dans le filtre à air en imbibant un chiffon ou du "Start Pilote" et tu démarres. Si elle tousse un peu tu es sur que l'ECM + le système d'allumage est bon.
Il te reste la pompe son connecteur et son relais.
Le connecteur électrique de la pompe est sous le réservoir.
En le débranchant et avec un multimètre tu peux voir si tu as du 12V pendant une ou deux secondes à la mise du contact
Si OUI pompe HS surtout si aucun bruit
Si tu n'as pas du 12V voir le relais qui se trouve dans l'arrière droit de la moto et devant l'ECM.
Dans la boite noire il y a deux relais.
Un pour la sécurité avec le bouton rouge qui alimente le relais de la pompe à essence.
Et l'autre c'est celui de la pompe.
Pour les tester, mettre le doigt dessus et sentir le collage.
Pour la sécurité avec le bouton rouge en position normale, le relais colle avec le contact si le capteur d'angle ou de chute est non armé et les fusibles 30 et 10A sont bons.
Pour le relais de la pompe à essence, il doit coller une ou deux secondes si le précédent est bon. Il se décolle et sera réarmé au lancement du moteur.
Voila pour un premier jus en attendant tes réponses ou tes questions.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Le voyant ABS clignote ? Tu peux préciser ? (fréquence...etc)locbf1000 a écrit : Quand je mets le contact le voyant HISS s'éteint, le voyant ABS clignote et le voyant FI reste éteint...j'ai essayé avec les 2 clés au cas où mais résultat identique
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Si ton voyant ABS clignote c'est une anomalie de l'ABS. La frequence du clignotement te donne le code erreur (clignotements lents et clignotements rapides).
Normalement quand tu mets le contact, il s'allume et reste fixe sans clignoter puis s'eteint quand tu atteins les 10 km/h.
L'une des causes peut être une batterie faible...
Normalement quand tu mets le contact, il s'allume et reste fixe sans clignoter puis s'eteint quand tu atteins les 10 km/h.
L'une des causes peut être une batterie faible...
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Quant au témoin ABS qui clignote il n'y a que des clignotements courts et arrivé à 40 clignotements j'ai retiré le contact ( je ne pense pas qu'1 code erreur puisse etre aussi long).
Merci pour votre aide
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- Kiriki
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Bonsoir,
je vais être court car je dois partir dans quelques minutes.
Le relais que tu as sur la photo c'est celui des clignotants, les relais de la pompe à essence et de sécurité démarrage sont dans la boite noire derrière.
Sinon 11.9V contact mis c'est vraiment trop faible pour la batterie, dès que tu vas actionner le démarreur la tension va s'effondrer et tout démarrage sera impossible.
Il faut d'abord que tu es du jus avec une bonne batterie, sinon on va partir dans tous les sens alors que c'est peut-être juste ta batterie qui est morte.
Et une batterie faible peut générer une anomalie ABS par tension trop faible
Une batterie bien chargée doit faire au moins 12.7V à 12.85V au repos et après avoir débranché le chargeur depuis quelques heures.
Si contact mis tu as déjà à peine 11.9V, il y a un problème de batterie ou de charge.
je vais être court car je dois partir dans quelques minutes.
Le relais que tu as sur la photo c'est celui des clignotants, les relais de la pompe à essence et de sécurité démarrage sont dans la boite noire derrière.
Sinon 11.9V contact mis c'est vraiment trop faible pour la batterie, dès que tu vas actionner le démarreur la tension va s'effondrer et tout démarrage sera impossible.
Il faut d'abord que tu es du jus avec une bonne batterie, sinon on va partir dans tous les sens alors que c'est peut-être juste ta batterie qui est morte.
Et une batterie faible peut générer une anomalie ABS par tension trop faible
Une batterie bien chargée doit faire au moins 12.7V à 12.85V au repos et après avoir débranché le chargeur depuis quelques heures.
Si contact mis tu as déjà à peine 11.9V, il y a un problème de batterie ou de charge.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Problème démarrage CBF 1000
ok je te remercie pour cette précision maintenant je saurai pour la prochaine...je vais donc acheter une batterie j'ai retrouvé la facture de la mienne qui est de janvier 2011...le temps passe trop vite...je vais reprendre une yuasa après tout elle a quand même tenu plus de 4 ans...je vous tiens au courant après l'avoir installée si çà a résolu mon problème...
merci à tous
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- ab_80
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Juste pour info PBT+GF30 c'est le nom de la matière plastique du boitier (Polytéréphtalate de butylène chargé de fibre de verre)locbf1000 a écrit : ... j'ai testé celui appelé PBT+GF30 ...
- Mabuse84
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Vu tous tes symptomes, la faiblesse de la batterie semble être la cause. Donc commence par mettre une Yuasa neuve.
Apres faudra quand même controler le circuit de charge pour voir l'alternateur et le redresseur. Vu le millesime de ta cbf, c'est à contrôler.
Par ailleurs, un chargeur type Optimate ou Ctek pourrait un peu prolonger la durée de vie de ta batterie, surtout si tu n'utilises pas souvent ta moto ou que tu fais des trajets courts ou principalement de la ville.
Apres faudra quand même controler le circuit de charge pour voir l'alternateur et le redresseur. Vu le millesime de ta cbf, c'est à contrôler.
Par ailleurs, un chargeur type Optimate ou Ctek pourrait un peu prolonger la durée de vie de ta batterie, surtout si tu n'utilises pas souvent ta moto ou que tu fais des trajets courts ou principalement de la ville.
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Re: Problème démarrage CBF 1000
Merci encore pour votre aide et bonne route
PS : je laisse constamment branché l'optimate 6 entre 2 balades est-ce conseillé ou non ?
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Re: Problème démarrage CBF 1000
C'est parfait.locbf1000 a écrit :... je laisse constamment branché l'optimate 6 entre 2 balades est-ce conseillé ou non ?
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- jacques57
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Re: Problème démarrage CBF 1000
J'ai mon problème moi aussi. j'ai voulu démarrer la moto au bout d'un mois et je n'avais pas branché l'ultimate, contact tableau de bord éclairé faiblement, elle ne tourne pas assez vite pour démarrer.
Donc charge et je recommence et pareil comme si la batterie était déchargée, je me dis que la batterie est morte.
J'installe une nouvelle batterie Yusa je charge et pareil le démarreur tourne pas assez vite pour démarrer comme si déchargée.
Je contrôle la première batterie à l'arrêt ; 12.90 volt, la yusa ; 13.20 volt.
Ou est le problème....
Donc charge et je recommence et pareil comme si la batterie était déchargée, je me dis que la batterie est morte.
J'installe une nouvelle batterie Yusa je charge et pareil le démarreur tourne pas assez vite pour démarrer comme si déchargée.
Je contrôle la première batterie à l'arrêt ; 12.90 volt, la yusa ; 13.20 volt.
Ou est le problème....