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Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières
En moto, il est parfois obligatoire d’avoir des valises surtout si on voyage à deux durant plusieurs jours.
On peut toujours garder ses fringues et ses caleçons pendant une semaine mais des odeurs risquent de faire fuir votre entourage …… ainsi que les clients dans les bars ou les quidams dans la rue
Donc il faut emmener un minimum de rechange et à deux le top case devient rapidement un peu juste. D’où l’utilité de valises ou sacoches souples ou rigides.
Les rigides c’est le top "montage rapide, bonne fixation, ne bouge pas et étanche" mais c'est beaucoup trop cher pour une utilisation d'une ou deux fois par an.
Les souples sont économiques mais la fixation est parfois délicate et elles ont tendance à flotter ou tomber sur le pot d’échappement. De plus il faut un certain temps pour les monter et démonter.
Donc pour remédier aux problèmes et les transformer en valises « pro » pour quelques euros j’ai utilisé des morceaux de ferraille "récupération" plus des vis, des rondelles et des goupilles béta.
Pour cela j’ai dans un premier temps renforcé la valise souple par 2 plaques en métal.
Sur cette plaque sont fixés 2 U par une vis qui traverse la valise.
Le U viendra se loger autour de la barre du support GIVIT218 pour une CBF600..
Pour éviter tout contact métal métal et les bruits parasites, il suffit d'entourer le tube du support GIVI par un bout de tuyau caoutchouc.
Il sera verrouillé par une goupille béta.
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
Pour les installer, il faut moins de 5 minutes et après on est tranquille pour tout le trajet et quelque soit l'état de la route.
Autre avantage, comme elles ne bougent pas, il n'y a pas de louvoiement du train arrière.
Et voilà une petite réalisation testée le week-end dernier pendant plus de 500 kilomètres sur des petites routes bien bosselées et je peux garantir que rien n’a bougé. Le comportement de la moto reste parfait. Concernant l'étanchéité: (avec la protection pluie)(juste un peu de fraicheur) après 200 kilomètres sous une pluie battante.
Je trouve que le résultat est excellent surtout sur une N.
Alors pourquoi investir des centaines d’euros dans des valises certes rigides et mieux adaptées en principe
Coût total : à peine 100€
50 € pour des valises Bagster en occasion "état neuf"
42€ de supports GIVI "neuf"
6€ de visseries et goupilles.
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Donc il faut emmener un minimum de rechange et à deux le top case devient rapidement un peu juste. D’où l’utilité de valises ou sacoches souples ou rigides.
Les rigides c’est le top "montage rapide, bonne fixation, ne bouge pas et étanche" mais c'est beaucoup trop cher pour une utilisation d'une ou deux fois par an.
Les souples sont économiques mais la fixation est parfois délicate et elles ont tendance à flotter ou tomber sur le pot d’échappement. De plus il faut un certain temps pour les monter et démonter.
Donc pour remédier aux problèmes et les transformer en valises « pro » pour quelques euros j’ai utilisé des morceaux de ferraille "récupération" plus des vis, des rondelles et des goupilles béta.
Pour cela j’ai dans un premier temps renforcé la valise souple par 2 plaques en métal.
Sur cette plaque sont fixés 2 U par une vis qui traverse la valise.
Le U viendra se loger autour de la barre du support GIVIT218 pour une CBF600..
Pour éviter tout contact métal métal et les bruits parasites, il suffit d'entourer le tube du support GIVI par un bout de tuyau caoutchouc.
Il sera verrouillé par une goupille béta.
Les autres sangles de la valise permettront de bien les rapprocher pour la partie haute (selle).
Pour les installer, il faut moins de 5 minutes et après on est tranquille pour tout le trajet et quelque soit l'état de la route.
Autre avantage, comme elles ne bougent pas, il n'y a pas de louvoiement du train arrière.
Et voilà une petite réalisation testée le week-end dernier pendant plus de 500 kilomètres sur des petites routes bien bosselées et je peux garantir que rien n’a bougé. Le comportement de la moto reste parfait. Concernant l'étanchéité: (avec la protection pluie)(juste un peu de fraicheur) après 200 kilomètres sous une pluie battante.
Je trouve que le résultat est excellent surtout sur une N.
Alors pourquoi investir des centaines d’euros dans des valises certes rigides et mieux adaptées en principe
Coût total : à peine 100€
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Modifié en dernier par Kiriki le jeu. 7 déc. 2017 16:26, modifié 2 fois.
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- nyko (jeu. 21 juin 2018 10:58) • Christian K (lun. 17 juin 2019 10:43) • Abbac (jeu. 8 juin 2023 22:42)
- Classement : 27.27%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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- MagicTonton
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Beau boulot, petit budget, ............ Que demande le peuple.
pour tous de ce "tuto" très utile.
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12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Merci
Autant en faire profiter, c'est tellement cher tous les accessoires moto.
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Merci pour ce partage, effectivement ton montage est très judicieux.
103 Peugeot 1976
125 Honda k5 1978
125 Suzuki gt 1981
125 Yamaha dtmx (1ere version) 1987
125 Yamaha dtmx ( 2 ème version );1989
125 Yamaha xtr 2005
125 Honda varadero 2008
125 Honda varadero 2010
600 Honda cbf sa 2008
1000 Honda cbf fa 2013
1000 Kawasaki Versys 2015
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- marco972
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
hello Kiriki ,
merci pour ces infos créatives et utiles: ça me convient parfaitement (j'ai horreur de payer très cher pour un logo ....) en plus les goupilles imperdables : c'est top! )déjà j'ai abandonné le top case (inélégant à mon avis et encombrant, sans parler d'aérodynamique) pour le sac de porte-bagage(plus modulaire et plus léger) si je n'avais pas eu les valises avec la bécane( ce cher hobbes) j'aurais sûrement essayé de bidouiller un truc comme ça ; mais là: y a pu qu'à
amicalement
Marco
merci pour ces infos créatives et utiles: ça me convient parfaitement (j'ai horreur de payer très cher pour un logo ....) en plus les goupilles imperdables : c'est top! )déjà j'ai abandonné le top case (inélégant à mon avis et encombrant, sans parler d'aérodynamique) pour le sac de porte-bagage(plus modulaire et plus léger) si je n'avais pas eu les valises avec la bécane( ce cher hobbes) j'aurais sûrement essayé de bidouiller un truc comme ça ; mais là: y a pu qu'à
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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- vinette
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Très bonne idée à pas cher.
Je suppose qu'on peut, avant de fixer les barres dans la valise, poser dans celle-ci deux œillets métalliques (hyper simple à poser), évitant à terme la déchirure.
Comme ceci :
Je suppose qu'on peut, avant de fixer les barres dans la valise, poser dans celle-ci deux œillets métalliques (hyper simple à poser), évitant à terme la déchirure.
Comme ceci :
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CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
beau boulot, et bon compromis; pour s'équiper a pas trop cher.
ce que j'ai pu galérer, sans bagagerie, ni t-case; lors de notre derniere sortie de 4j
les sacs a dos, la sacoche réservoir, c'est encombrant et lourd a trimballer
a chaque arret, sortir l'anti-vol, attacher les caxes, etc ...
ce que j'ai pu galérer, sans bagagerie, ni t-case; lors de notre derniere sortie de 4j
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- Kiriki
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Je n'ai pas mis d'œillets car ne voulant pas de surépaisseur j'ai préféré mettre une plaque à l'intérieur. Après serrage le tout est parfaitement maintenu. Comme le tissu est de bonne qualité, il n'y a pas en principe de risque de déchirure. Mais ta proposition est judicieuse.vinette a écrit :Très bonne idée à pas cher.
Je suppose qu'on peut, avant de fixer les barres dans la valise, poser dans celle-ci deux œillets métalliques (hyper simple à poser), évitant à terme la déchirure.
Comme ceci :
C'est mon galop d'essai sur mes premières valises. On peut encore améliorer le système. J'y pense ....
Pour les casques comme le top case est trop petit pour en loger deux, souvent ils sont attachés avec un petit cadenas sur le pontet du guidon. Si la moto est visible et à proximité d'un commerce ou d'une zone avec du passage, c'est sans risque.farigoule30 a écrit :........... lors de notre dernière sortie de 4j les sacs a dos, la sacoche réservoir, c'est encombrant et lourd à trimballer a chaque arrêt, sortir l'anti-vol, attacher les caxes, etc ...
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 22 sept. 2015 14:29, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
S'il y a une plaque aussi à l'intérieur, la compression du tissu doit effectivement empêcher qu'il s'effiloche.
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
salut à toutes et tous
comment faites-vous pour éviter ou limiter les frottements sur les caches latéraux?
comment faites-vous pour éviter ou limiter les frottements sur les caches latéraux?
- Kiriki
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
On met tout simplement des écarteurs de valises.swanson a écrit :salut à toutes et tous
comment faites-vous pour éviter ou limiter les frottements sur les caches latéraux?
Pour la CBF600 ou CBF500 des GIVI T218 par exemple
http://www.rad.eu/fr/c/p/8149-givi-supp ... e-t218.htm
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Modifié en dernier par Kiriki le mar. 22 sept. 2015 16:25, modifié 1 fois.
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- Nael
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples
Le top case n'est pas la solution la plus sûre pour le casque, trop facile à ouvrir, encore plus que n'importe quel antivol.Kiriki a écrit : Pour les casques comme le top case est trop petit pour en loger deux, souvent ils sont attachés avec un petit cadenas sur le pontet du guidon. Si la moto est visible et à proximité d'un commerce ou d'une zone avec du passage, c'est sans risque.
- nyko
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières
salut
je fais un UP sur cette réalisation car elle m'intéresse mais j'ai quelques questions:
@Kiriki après quelques années, es-tu toujours satisfait de ta réalisation? vois-tu des améliorations à apporter?
je fais un UP sur cette réalisation car elle m'intéresse mais j'ai quelques questions:
donc, plus de fixations avec les tendeurs à crochets (ou sangles) dans la partie basse? les sangles qui solidarisent les deux sacoches entre-elles - par scratch -suffisent-elles? ces sangles peuvent-elles passer sous la selle passager?
@Kiriki après quelques années, es-tu toujours satisfait de ta réalisation? vois-tu des améliorations à apporter?
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Re: Comment améliorer la fixation des valises souples ou cavalières
Bonjour Niko,
J'ai fait le type de fixation identique à la proposition de Kiriki. Donc plus besoin des sangles qui passent sous le garde-boue.
Les sacoches sont tenues par le haut avec les bandes de scratch qui passent sous la selle. C'est suffisant, mais par précaution, je relie les 2 poignées des valises avec une petite sangle qui passe sur la selle passager. pour la fixation des "U" sur les sacoches, prévois une marge de sécurité en hauteur pour ne pas toucher le pot !
J'ai fait le type de fixation identique à la proposition de Kiriki. Donc plus besoin des sangles qui passent sous le garde-boue.
Les sacoches sont tenues par le haut avec les bandes de scratch qui passent sous la selle. C'est suffisant, mais par précaution, je relie les 2 poignées des valises avec une petite sangle qui passe sur la selle passager. pour la fixation des "U" sur les sacoches, prévois une marge de sécurité en hauteur pour ne pas toucher le pot !
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