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Redémarrage difficile
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Redémarrage difficile
Bonjour,
Pour profiter un peu des beaux jours de Janvier, je me décide a aller faire un tour avec ma moto (un cbf 2004) qui ne roule plus depuis mi septembre (batterie débranché bien sûr)
Je remets donc la batterie, la phare s'allume (je précise mon réservoir est au 3/4 vide) et je lance le démarreur en vain pendant facile 30 sec
Je décide de contrôler la tension de la batterie ( qui a toujours dormi au chaud avec un optimate pendant l'hiver) 12,6 V a vide et un peu moins de 12,3V avec le démarreur en action
Après avoir insisté (trop à mon goût), le moteur fini par se lancer mais le ralenti est trop haut 3000 trs/min et très instable, la tension de la batterie est a 13,5V en accélérant
Je décide donc de rouler histoire de décrasser le conducteur comme la moto et dès que la première accélération pouf ca cale, je relance le moteur et dès que je suis au ralenti (avec le starter ) ça cale (obliger d’accélérer a 3000 trs/min au feu ) et si j’accélère pas franchement ça cale
Bref je m'insère sur la rocade histoire de faire tourner un peu le moteur qui grimpe bien dans le tours par contre dès que je decelère il semble accélérer tout seul jusqu'au ralenti
Après 10 km de roulage le ventilo se déclenche (donc le moteur est bien chaud) , j'ai coupe le starter tout semble bien mais le ralenti est encore instable et je rentre au garage
Et ce matin impossible de la démarrer même en insistant, j'avoue ne plus rien comprendre, carburateur bouché ? autre chose ?
Avant d'aller voir Honda, est ce que ce(s) problème(s) parlent a quelqu'un ?
Pour profiter un peu des beaux jours de Janvier, je me décide a aller faire un tour avec ma moto (un cbf 2004) qui ne roule plus depuis mi septembre (batterie débranché bien sûr)
Je remets donc la batterie, la phare s'allume (je précise mon réservoir est au 3/4 vide) et je lance le démarreur en vain pendant facile 30 sec
Je décide de contrôler la tension de la batterie ( qui a toujours dormi au chaud avec un optimate pendant l'hiver) 12,6 V a vide et un peu moins de 12,3V avec le démarreur en action
Après avoir insisté (trop à mon goût), le moteur fini par se lancer mais le ralenti est trop haut 3000 trs/min et très instable, la tension de la batterie est a 13,5V en accélérant
Je décide donc de rouler histoire de décrasser le conducteur comme la moto et dès que la première accélération pouf ca cale, je relance le moteur et dès que je suis au ralenti (avec le starter ) ça cale (obliger d’accélérer a 3000 trs/min au feu ) et si j’accélère pas franchement ça cale
Bref je m'insère sur la rocade histoire de faire tourner un peu le moteur qui grimpe bien dans le tours par contre dès que je decelère il semble accélérer tout seul jusqu'au ralenti
Après 10 km de roulage le ventilo se déclenche (donc le moteur est bien chaud) , j'ai coupe le starter tout semble bien mais le ralenti est encore instable et je rentre au garage
Et ce matin impossible de la démarrer même en insistant, j'avoue ne plus rien comprendre, carburateur bouché ? autre chose ?
Avant d'aller voir Honda, est ce que ce(s) problème(s) parlent a quelqu'un ?
- Adrien B.
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Re: Redémarrage difficile
L'essence a perdu ses propriétés, et a dû se mélanger à l'humidité. Bref, tu n'as plus que de la flotte dans ton réservoir.
Remets de l'essence neuve (du SP95 normal, surtout pas du E10, vu que tu roules peu), et purge les cuves des carburateurs (voir ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19192&p=444370 ).
Après ça elle devrait démarrer beaucoup plus facilement.
Remets de l'essence neuve (du SP95 normal, surtout pas du E10, vu que tu roules peu), et purge les cuves des carburateurs (voir ici : http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=19192&p=444370 ).
Après ça elle devrait démarrer beaucoup plus facilement.
- fanfan45
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Re: Redémarrage difficile
Avant de laisser un moteur inactif plusieurs mois, je vous conseille de vidanger le réservoir et d'y mettre de l'essence stabilisée prévue pour la motoculture. Attention, il y en a 2 différentes, pour moteurs 2 temps et 4 temps. C'est un peu cher, environ 20€ le bidon de 5 litres mais ça évite tous ces tracas. Après l'avoir mise dans le réservoir (2 litres suffisent), démarrer 5 minutes le moteur pour remplir le circuit, ça évitera l'oxydation et les dépôts (qui se décolleront plus tard) dans "les coins". Sinon, il est prudent de démarrer le moteur 15 minutes chaque mois, en plus ça re lubrifie le haut moteur et toute la pignonnerie.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
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- Kiriki
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Re: Redémarrage difficile
Bon ta mésaventure est normale, une moto est faite pour rouler comme une voiture. Après 4 mois comme le dit Adrien, l'essence c'est dénaturée et d'autant plus vite que ton réservoir était au 3/4 vide.
Donc tu suis ses conseils et tu verras, elle démarrera beaucoup mieux.
Concernant le starter, juste au démarrage, moteur froid pour avoir un ralenti accéléré. Par contre tu peux quasiment le couper une ou deux minutes après mais surtout le réduire immédiatement après le démarrage du moteur en cherchant à trouver le meilleur ronronnement.
Pour l'essence dite stabilisée, personnellement je considère que c'est totalement inutile sur une injection à cause du pot catalytique et peu efficace pour les versions à carburateurs. Le mieux est d'avoir en premier lieu un réservoir toujours plein en SP95 ou SP98 jamais du E10 et de faire rouler la moto au moins une fois par mois. On trouve toujours de très belles journées même et surtout en hiver ou le plaisir est total
Aller bon courage, une bonne purge et enfourche ton canasson pour une belle et longue balade même en Isère. Il suffit juste de bien se couvrir.
Et pourquoi pas suivre http://news.moto-journal.fr/hivernale-2 ... to-journal
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: Redémarrage difficile
je connaissait pas ; moi qui recherche sans cesse des balades et de plus avec d'autre motards
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Re: Redémarrage difficile
Merci pour toutes ces informations, je vais sortir le jerrican pour faire un plein et purger mes carburateurs
Par contre comment savoir quand arrêter la purge des carburateur ? Une vidange du réservoir est recommandé aussi ?
Par contre comment savoir quand arrêter la purge des carburateur ? Une vidange du réservoir est recommandé aussi ?
- Adrien B.
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Re: Redémarrage difficile
Quand ça coule plus.eagleneo a écrit :Merci pour toutes ces informations, je vais sortir le jerrican pour faire un plein et purger mes carburateurs
Par contre comment savoir quand arrêter la purge des carburateur ? Une vidange du réservoir est recommandé aussi ?
La CBF a un robinet d'essence automatique, qui s'ouvre avec la dépression générée par le moteur lorsqu'on le fait tourner. Donc du moment que le contact est coupé, le robinet est fermé, l'essence ne coule plus et donc on peut purger les cuves facilement. Quand ça ne coule plus par la vis de purge, on la ferme et on passe au carbu suivant.
Au prochain coup de démarreur, le robinet sera ouvert et les cuves remplies presque instantanément.
Il n'est pas nécessaire de vidanger le réservoir, mais comme tu auras un mélange avec cette essence foireuse, je te conseille de rouler direct après la manip pour en cramer un max, et de vite refaire un nouveau plein.
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Re: Redémarrage difficile
J'ai effectué la vidange des carburateurs et fais le plein au total du coin. Elle a démarré très vite et le ralenti est bien moins instable. Je n'ai pu rouler que dix kilomètres ça pleut trop. Merci pour vos conseils. Je pense aller brûler mon essence périmé dès que la pluie cesse sans gel
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Re: Redémarrage difficile
News
Ce we profitant du soleil, je m'en vais pour une balade 50 kilomètres au programme
Je vidange mes carburateurs car il doit me rester une peu d'eau, je démarre avec le starter, ça démarre nickel
Le temps de s'équiper, je coupe le starter, un ralenti régulier vers 1500/2000 trs/min bref c'est parti
Je roule tranquille 10 km et puis je m’arrête à un stop et la je me rends compte que mon ralenti est a 5000 trs/min et que la vis de réglage est inopérante
Et en effet sur la route je trouvais que la moto avait très peu de frein moteur
Je n'y comprends plus rien
A froid le ralenti est stable vers 1500 trs/min
A chaud c'est stable mais vers 5000 trs/min
Que faire ?
Ce we profitant du soleil, je m'en vais pour une balade 50 kilomètres au programme
Je vidange mes carburateurs car il doit me rester une peu d'eau, je démarre avec le starter, ça démarre nickel
Le temps de s'équiper, je coupe le starter, un ralenti régulier vers 1500/2000 trs/min bref c'est parti
Je roule tranquille 10 km et puis je m’arrête à un stop et la je me rends compte que mon ralenti est a 5000 trs/min et que la vis de réglage est inopérante
Et en effet sur la route je trouvais que la moto avait très peu de frein moteur
Je n'y comprends plus rien
A froid le ralenti est stable vers 1500 trs/min
A chaud c'est stable mais vers 5000 trs/min
Que faire ?
- Mumu
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Re: Redémarrage difficile
Coucou,le néo-aigle !!!
A vérifier :
- si aucun objet ne s'est inséré dans le mécanisme d'ouverture (donc de fermeture) des papillons.
- si le câble qui règle le ralenti n'est pas coincé.
- si le jeu du câble d'accélérateur à la poignée est ad-hoc.
En bref, ça ressemble à un câble trop tendu ou au mécanisme d'ouverture des papillons qui ne peut pas revenir à la position normale du ralenti.
A suivre,
Mumupoto !!!
A vérifier :
- si aucun objet ne s'est inséré dans le mécanisme d'ouverture (donc de fermeture) des papillons.
- si le câble qui règle le ralenti n'est pas coincé.
- si le jeu du câble d'accélérateur à la poignée est ad-hoc.
En bref, ça ressemble à un câble trop tendu ou au mécanisme d'ouverture des papillons qui ne peut pas revenir à la position normale du ralenti.
A suivre,
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Redémarrage difficile
Coucou Mumu,Mumu a écrit :Coucou,le néo-aigle !!!
A vérifier :
- si aucun objet ne s'est inséré dans le mécanisme d'ouverture (donc de fermeture) des papillons.
- si le câble qui règle le ralenti n'est pas coincé.
- si le jeu du câble d'accélérateur à la poignée est ad-hoc.
En bref, ça ressemble à un câble trop tendu ou au mécanisme d'ouverture des papillons qui ne peut pas revenir à la position normale du ralenti.
A suivre,
Mumupoto !!!
Je ne vois pas trop ou est le mécanisme d'ouverture des papillons ?
Je vais pour le câble accélérateur et ralentu
A suivre donc, merci
- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Re: Redémarrage difficile
Coucoutoi !!!
Un topic a été édité, concernant l'accès à la rampe de carbus et à ses mécanismes :
viewtopic.php?f=2&t=13978#p344065
Mais j'ai bien peur que les photos aient disparu.
Si ça peut t'aider ?
A suivre,
Mumupoto !!!
Un topic a été édité, concernant l'accès à la rampe de carbus et à ses mécanismes :
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Mais j'ai bien peur que les photos aient disparu.
Si ça peut t'aider ?
A suivre,
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- Adrien B.
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Re: Redémarrage difficile
As-tu touché à la vis de ralenti lorsque tu avais des difficultés de démarrage ?
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Re: Redémarrage difficile
Adrien B - > Oui je essayé de régler la ralenti avec la vis j'ai du faire max un tour il faut que je regarde si effectivement j'ai pas "trop" tourner
Mumu -> Sans photos ça ne me parle pas du tout, j'avoue
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- Adrien B.
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Re: Redémarrage difficile
Je penche pour cette idée, oui. On avait eu le même souci sur la CBF600NA de mon frangin, elle refusait de tenir le ralenti avec la vieille essence, donc on avait tourné la vis de ralenti pensant que ça aiderait, vu qu'elle tournait trop lentement. Et une fois l'essence remplacée et les carbus purgés, il a fallu tout re-régler correctement, le moteur s'emballait.eagleneo a écrit :Adrien B - > Oui je essayé de régler la ralenti avec la vis j'ai du faire max un tour il faut que je regarde si effectivement j'ai pas "trop" tourner
Donc, à chaud, réglage du ralenti via la vis ad-hoc.