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Vidange fourche 1000 cbf
- jlz13fr
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Re: vidange fourche 1000 cbf
oui elle est encore sous garantie, Honda Restart 1 an.
lorsqu'une machine a été entretenue en concession, a moins de 5 ans et moins de 60kkm il est alors possible d'avoir une extension d'un an à la vente en occasion.
http://www.honda-motos.com/engagement.html
lorsque je cherchais ma mille, je recherchais ce critère.
merci pour le lien mais le tuto est pour une 600 c'est la même chose pour une 1000?.
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- Kiriki
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Absolument identique pour une 1000, le niveau dans les tubes de fourche doit être à ......... 129 mm du haut du tube compressé sans le ressort et bouchon. Ou encore on met 437 cm3 =ou- 2,5 d'huile par tube. Mais le plus important c'est le niveau Chapitre 14-28 du manuel atelier.jlz13fr a écrit :oui elle est encore sous garantie, Honda Restart 1 an.
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merci pour le lien mais le tuto est pour une 600 c'est la même chose pour une 1000?.
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Bonjour à tous ! J'envisage le remplacement des joints SPY sur ma fourche (600 CBF N ABS) car j'en ai un qui fuit.DOM'56 a écrit :Hello .J'ai déjà fais 4 fois cette opération,oui,2h environ,avec nettoyage complet
Et les bouchons vont très bien,j 'y arrive d'une main en tenant la fourche de l'autre
Par contre une fois (en hiver)j'ai mis de la 15W au lieu de la 10W préconisée,ma fourche est devenue un marteau piqueur,j'ai du revidanger une semaine après
Bonne route.
Beaucoup disent qu'huile 15W et plus agréable pour la conduite, mais toi tu dis qu'en hivers c'était "béton", comme j'habite dans les Alpes de haute Provence ...
Alors quelqu'un a-t-il déjà utilisé la 10W-30W de MOTOREX ? Qu'est-ce que ça donne ?
Merci d'avance et Bonne Route à tous !
- Badiane
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Bonjour à tous,
Ma CBF a plus de 30 000 km et bientôt 4 ans...
J'envisage plus que sérieusement la vidange de la fourche et le contexte économique actuel me motive à tenter l'opération par moi même.
Après avoir épluché l'excellent tuto de CBF93 (un énorme MERCI au passage), quelques points restent un poil flou :
1/ la CBF 1000 F a un réglage de compression. Cela ajoute t-il une difficulté à la manœuvre?
2/ le serrage du té supérieur doit se faire à la dynamo mais il s'agit d'un boulon BTR... existe t-il des adaptateurs? J'arrive pas a en trouvé sur le ouaib... ou alors je sais pas comment le chercher.
3/ le passage à une huile SAE15 impacte t-il le confort de roulage?
4/ je n'arrive pas bien à comprendre la méthode pour mesurer au réglet... sur quoi pose la base du réglet? Comment faire une mesure précise? Je pense donc opter pour le verre dosseur, en bon petit chimiste qui se respecte...
5/ j'ai lu sur le tuto qu'il fallait pomper pour amorcer la fourche... c'est à dire? monter et descendre le tube dans son fourreau? quel est l'objectif de cette manœuvre? Faut-il laisser poser la fourche à la verticale pour laisser s'échapper les bulles d'air?
6/ quelle huile recommandez vous? Minérale, synthèse, marque, pas de marque... les prix vont du simple au triple et j'avoue hésiter...
Merci à vous pour vos réponses!
Je vous tiendrais zo couran...
Ma CBF a plus de 30 000 km et bientôt 4 ans...
J'envisage plus que sérieusement la vidange de la fourche et le contexte économique actuel me motive à tenter l'opération par moi même.
Après avoir épluché l'excellent tuto de CBF93 (un énorme MERCI au passage), quelques points restent un poil flou :
1/ la CBF 1000 F a un réglage de compression. Cela ajoute t-il une difficulté à la manœuvre?
2/ le serrage du té supérieur doit se faire à la dynamo mais il s'agit d'un boulon BTR... existe t-il des adaptateurs? J'arrive pas a en trouvé sur le ouaib... ou alors je sais pas comment le chercher.
3/ le passage à une huile SAE15 impacte t-il le confort de roulage?
4/ je n'arrive pas bien à comprendre la méthode pour mesurer au réglet... sur quoi pose la base du réglet? Comment faire une mesure précise? Je pense donc opter pour le verre dosseur, en bon petit chimiste qui se respecte...
5/ j'ai lu sur le tuto qu'il fallait pomper pour amorcer la fourche... c'est à dire? monter et descendre le tube dans son fourreau? quel est l'objectif de cette manœuvre? Faut-il laisser poser la fourche à la verticale pour laisser s'échapper les bulles d'air?
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1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F
- Kiriki
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Bonjour Badiane, pour te répondre simplementBadiane a écrit :Bonjour à tous,
1/ la CBF 1000 F a un réglage de compression. Cela ajoute t-il une difficulté à la manœuvre?
2/ le serrage du té supérieur doit se faire à la dynamo mais il s'agit d'un boulon BTR... existe t-il des adaptateurs? J'arrive pas a en trouvé sur le ouaib... ou alors je sais pas comment le chercher.
3/ le passage à une huile SAE15 impacte t-il le confort de roulage?
4/ je n'arrive pas bien à comprendre la méthode pour mesurer au réglet... sur quoi pose la base du réglet? Comment faire une mesure précise? Je pense donc opter pour le verre doseur, en bon petit chimiste qui se respecte...
5/ j'ai lu sur le tuto qu'il fallait pomper pour amorcer la fourche... c'est à dire? monter et descendre le tube dans son fourreau? quel est l'objectif de cette manœuvre? Faut-il laisser poser la fourche à la verticale pour laisser s'échapper les bulles d'air?
6/ quelle huile recommandez vous? Minérale, synthèse, marque, pas de marque... les prix vont du simple au triple et j'avoue hésiter...
Merci à vous pour vos réponses!
1) aucun impact, mais il est préférable de remonter avant démontage les réglages de compression (voir dans le manuel) en tournant en antihoraire. Cela permet de d'avoir moins de pression sur le bouchon supérieur par le ressort interne.
2) Oui des adaptateurs existent dans le commerce ou internet mais personnellement je serre à la clé classique. Je n'utilise une clé dynamométrique que sur la culasse ou les bielles.
3) Avec une SAE15W, la fourche plongera moins sur un freinage appuyé mais le confort sera un peu altéré sur mauvaise route et par température basse.
4) La mesure se fait ressort retiré et tube enfoncé. Tu insères le réglet dans le tube et tu le descend jusqu'au contact avec le liquide. A ce moment tu mesures la hauteur au niveau de la sortie du tube.
5) C'est pour éliminer les bulles d'air. Sinon il te manquera de l'huile car le niveau sera faux.
6) Une huile de synthèse aura une durée de vie supérieure
Bon courage et après tu verras la différence sur le comportement routier.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Merci Kiriki!
Bon, je crois que je vais zapper la clé dynamo et me fier à mon feeling...
Pour la viscosité, je suis pas un pistard et privilégie le confort au sport... je vais donc rester sur de la 10
Ok pour la mesure, j'ai pigé et ok pour la vis de précharge. Je n'aurais pas pensé à la desserrer avant démontage du bouchon... couillon que je suis !
Et je crois que je vais partir sur une huile de qualité... on va pas mégoter pour quelques roros.
Bon, je me lance très prochainement (glaglagla)
Bon, je crois que je vais zapper la clé dynamo et me fier à mon feeling...
Pour la viscosité, je suis pas un pistard et privilégie le confort au sport... je vais donc rester sur de la 10
Ok pour la mesure, j'ai pigé et ok pour la vis de précharge. Je n'aurais pas pensé à la desserrer avant démontage du bouchon... couillon que je suis !
Et je crois que je vais partir sur une huile de qualité... on va pas mégoter pour quelques roros.
Bon, je me lance très prochainement (glaglagla)
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- Adrien B.
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Et ne te fie pas au verre doseur. On ne met pas une quantité d'huile prédéfinie dans une fourche, car les pièces à l'intérieur n'ayant pas toutes les mêmes dimensions à cause des tolérances d'usinage, et donc pas le même volume ; mettre un même volume d'huile dans chaque bras de fourche provoquera une différence de niveau entre les deux. Or, il faut que le volume d'air au dessus de l'huile soit identique entre chaque bras de fourche pour qu'elle soit équilibrée, sinon on va avoir deux pressions différentes et une réaction différente entre les deux bras.
- Badiane
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Re: vidange fourche 1000 cbf
Bonjour Adrien,
Merci pour cette précision que tu avais souligné dans le post sur la vidange de fourche de la 600 me semble t-il, mais c'est toujours bien de faire des rappels!
Une dernière chose, j'ai lu sur le site le repaire des motards (http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ourche.php) qu'on pouvait mettre un peu plus d'huile pour diminuer le volume d'air et donc la pression lors des grosses compressions de la fourche (freinage très appuyé par exemple). Physiquement ça me parait logique mais qu'en est-il réellement? Ils ne précisent pas quel pourrait être l'ajout à ne pas dépasser.
Merci pour ce complément d'info sur le sujet.
Merci pour cette précision que tu avais souligné dans le post sur la vidange de fourche de la 600 me semble t-il, mais c'est toujours bien de faire des rappels!
Une dernière chose, j'ai lu sur le site le repaire des motards (http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ourche.php) qu'on pouvait mettre un peu plus d'huile pour diminuer le volume d'air et donc la pression lors des grosses compressions de la fourche (freinage très appuyé par exemple). Physiquement ça me parait logique mais qu'en est-il réellement? Ils ne précisent pas quel pourrait être l'ajout à ne pas dépasser.
Merci pour ce complément d'info sur le sujet.
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Re: vidange fourche 1000 cbf
A éviter formellement car si mal dosé, les joints vont sortir de leurs logements et en plus ta fourche va se comporter comme un marteau piqueur. Tu respectes le volume et la hauteur.Badiane a écrit :Bonjour Adrien,
Merci pour cette précision que tu avais souligné dans le post sur la vidange de fourche de la 600 me semble t-il, mais c'est toujours bien de faire des rappels!
Une dernière chose, j'ai lu sur le site le repaire des motards (http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... ourche.php) qu'on pouvait mettre un peu plus d'huile pour diminuer le volume d'air et donc la pression lors des grosses compressions de la fourche (freinage très appuyé par exemple). Physiquement ça me parait logique mais qu'en est-il réellement? Ils ne précisent pas quel pourrait être l'ajout à ne pas dépasser.
Merci pour ce complément d'info sur le sujet.
Déjà tu verras qu'avec de l'huile neuve, le comportement routier est parfait.
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Bonjour à tous,
Ca y est, je viens de faire la vidange de fourche de mistinguette.
L'huile était pourrie de chez pourrie!!!
C'est vraiment pas difficile mais j'ai un gros doute sur le volume d'huile...
Je suis parti sur 437 ml mais le verre dosseur n'étant pas suffisament précis, je suis parti sur 430 et lors de la mesure avec le réglet, j'étais aux alentours de 160 mm...
J'ai donc ajouté de l'huile sans trop savoir combien afin d'obtenir 129 mm. Je pense être à plus de 450 ml d'huile du coup... d'ou ma question, ai je mis trop d'huile?
Merci d'avance pour vos réponses!
Ca y est, je viens de faire la vidange de fourche de mistinguette.
L'huile était pourrie de chez pourrie!!!
C'est vraiment pas difficile mais j'ai un gros doute sur le volume d'huile...
Je suis parti sur 437 ml mais le verre dosseur n'étant pas suffisament précis, je suis parti sur 430 et lors de la mesure avec le réglet, j'étais aux alentours de 160 mm...
J'ai donc ajouté de l'huile sans trop savoir combien afin d'obtenir 129 mm. Je pense être à plus de 450 ml d'huile du coup... d'ou ma question, ai je mis trop d'huile?
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
As-tu suffisamment "pompé" pour faire remonter l'air et passer l'huile sous le clapet? Et attendu au moins une heure que les bulles d'air s'éliminent de l'huile?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
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- Kiriki
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Vu la précision d'un verre doseur, tu ne sait en fait pas du tout ce que tu as mis dans la fourche. Le seul juge de paix, c'est la mesure après quelques pompages + repos + tube enfoncé sans le ressort.Badiane a écrit :Bonjour à tous,
Ca y est, je viens de faire la vidange de fourche de mistinguette.
L'huile était pourrie de chez pourrie!!!
C'est vraiment pas difficile mais j'ai un gros doute sur le volume d'huile...
Je suis parti sur 437 ml mais le verre dosseur n'étant pas suffisament précis, je suis parti sur 430 et lors de la mesure avec le réglet, j'étais aux alentours de 160 mm...
J'ai donc ajouté de l'huile sans trop savoir combien afin d'obtenir 129 mm. Je pense être à plus de 450 ml d'huile du coup... d'ou ma question, ai je mis trop d'huile?
Merci d'avance pour vos réponses!
Si cela ne déborde pas ............... c'est bon enfin ............... pas du tout.
Pour être sérieux, si tu es sur de ta mesure au réglet, avec la bonne hauteur c'est bon.
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 11 avr. 2016 10:51, modifié 1 fois.
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Il me reste exactement 100 ml dans mon bidon de 1 l. J'ai donc mis environ 450 ml par tube, à +ou- 5 ml je pense.
La mesure au réglet était de 129 mm +ou- 1 mm.
J'ai bien amorcé les tubes mais c'est clair que j'ai pas laisser reposé 1h... cela dit une fois les bulles parties (en partant du principe qu'il y en avait) le problème aurait été pire!! et il aurait fallu que j'ajoute encore de l'huile...
Bref, il y a un mystère que je ne parviens pas à éclaircir mais ce n'est pas clair et à mon avis il y a trop d'huile...
Je précise que c'est un CBF F de 2012 (la nouvelle donc) et non l'ancienne. Les volumes sont-ils différents?
Encore merci pour vos réponses et précisions...
Il me reste exactement 100 ml dans mon bidon de 1 l. J'ai donc mis environ 450 ml par tube, à +ou- 5 ml je pense.
La mesure au réglet était de 129 mm +ou- 1 mm.
J'ai bien amorcé les tubes mais c'est clair que j'ai pas laisser reposé 1h... cela dit une fois les bulles parties (en partant du principe qu'il y en avait) le problème aurait été pire!! et il aurait fallu que j'ajoute encore de l'huile...
Bref, il y a un mystère que je ne parviens pas à éclaircir mais ce n'est pas clair et à mon avis il y a trop d'huile...
Je précise que c'est un CBF F de 2012 (la nouvelle donc) et non l'ancienne. Les volumes sont-ils différents?
Encore merci pour vos réponses et précisions...
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Pour la 1000 FA, d'apres le manuel d'atelier Honda :
Volume : 417 +/- 2.5 ml
Hauteur d'huile tube enfoncé, ressort retiré : 180 mm apres plusieurs pompages (plus de 5 pompages)
Donc en effet tu as mis trop d'huile.
Volume : 417 +/- 2.5 ml
Hauteur d'huile tube enfoncé, ressort retiré : 180 mm apres plusieurs pompages (plus de 5 pompages)
Donc en effet tu as mis trop d'huile.
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Re: Vidange fourche 1000 cbf
Ce n'est pas la première fois que je lis un commentaire où un membre a mis plus d'huile que prévu
Une question Badiane, as-tu bien vérifié le niveau de ton bidon avant de l'ouvrir ? Quand tu dis qu'il reste 0,1L, c'est avec les graduations du bidon, ou vérifié avec la même méthode que pour mesurer les 450mL ?
a savoir que la précision des verres-doseur n'est pas mauvaise en soi, mais tout dépend de comment tu as fait ta mesure et si tu tiens compte du ménisque ou pas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ni ... hysique%29
Mais bon, 13mL d'écart, ça se voit quand même, ou alors ton matériel n'est pas très précis !
Une question Badiane, as-tu bien vérifié le niveau de ton bidon avant de l'ouvrir ? Quand tu dis qu'il reste 0,1L, c'est avec les graduations du bidon, ou vérifié avec la même méthode que pour mesurer les 450mL ?
a savoir que la précision des verres-doseur n'est pas mauvaise en soi, mais tout dépend de comment tu as fait ta mesure et si tu tiens compte du ménisque ou pas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ni ... hysique%29
Mais bon, 13mL d'écart, ça se voit quand même, ou alors ton matériel n'est pas très précis !
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