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Mardi prochain je descendrai pour 1 semaine dans le Sud de la France en BAR bhin oui faut essayer...
Ainsi profitant d'une promo de mon assistance routière Belge lors de mon renouvellement de cotisation 2017, j'ai reçu un badge de télépéage Area...
Novice à cet ustensile , je me demande quelle file au péage utiliser ?
En effet, parcourant la brochure, j'ai constaté qu'il y a 3 classes de véhicule et des files à hauteur et/ou vitesse limitée (30 km/h). Mon véhicule a moins de 2 m de haut.... tout comme ma moto d'ailleurs
Question subsidiaire : Où placer mon support de badge le jour où je l'utiliserai avec la moto ?
De plus en plus de Area, on parle aussi de SFTRF et de ATMB ??????
Merci à vous
Mav' le petit novice du télépéage
Bhin oui, chez nous, cela n'existe pô
Ainsi profitant d'une promo de mon assistance routière Belge lors de mon renouvellement de cotisation 2017, j'ai reçu un badge de télépéage Area...
Novice à cet ustensile , je me demande quelle file au péage utiliser ?
En effet, parcourant la brochure, j'ai constaté qu'il y a 3 classes de véhicule et des files à hauteur et/ou vitesse limitée (30 km/h). Mon véhicule a moins de 2 m de haut.... tout comme ma moto d'ailleurs
Question subsidiaire : Où placer mon support de badge le jour où je l'utiliserai avec la moto ?
De plus en plus de Area, on parle aussi de SFTRF et de ATMB ??????
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Carpe Diem
- Christian K
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Re: Mon badge Area
Bonjour Pierre,
Il y a plusieurs sociétés qui gèrent les péages autoroutiers, souvent en fonction de la région (SANEF pour le Nord Pas de Calais, Aisne), ATMB pour la région du Mont Blanc, Aréa pour Rhones Alpes etc...)
Normalement ton badge AREA est valable partout en France, quel que soit ton péage d'entrée et de sortie.
En voiture il suffit qu'il soit visible sur le parebrise et de passer au ralenti sur l'une des voies réservées au télépéage (Pannonceau ad oc)
Sur la moto, il suffit normalement qu'il soit sur la bulle ou sur une sacoche de réservoir, ou sur toi même, mais toujours visible pour être détecté par les capteurs à l'approche immédiate de la caisse...
Normalement, le capteur détecte le passage soit en voiture soit en moto. Comment ? Je ne sais pas. Avec la tarification qui va avec. D'autres gros rouleurs sur le forum pourront te préciser certainement.
J'en profite car je suis le 1er à te répondre !!!!
Il y a plusieurs sociétés qui gèrent les péages autoroutiers, souvent en fonction de la région (SANEF pour le Nord Pas de Calais, Aisne), ATMB pour la région du Mont Blanc, Aréa pour Rhones Alpes etc...)
Normalement ton badge AREA est valable partout en France, quel que soit ton péage d'entrée et de sortie.
En voiture il suffit qu'il soit visible sur le parebrise et de passer au ralenti sur l'une des voies réservées au télépéage (Pannonceau ad oc)
Sur la moto, il suffit normalement qu'il soit sur la bulle ou sur une sacoche de réservoir, ou sur toi même, mais toujours visible pour être détecté par les capteurs à l'approche immédiate de la caisse...
Normalement, le capteur détecte le passage soit en voiture soit en moto. Comment ? Je ne sais pas. Avec la tarification qui va avec. D'autres gros rouleurs sur le forum pourront te préciser certainement.
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Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
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- sailbrun
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Re: Mon badge Area
bonjour
il doit être placé dans la partie grisée a cote du rétroviseur.
il existe un support à coller pour cet emplacement.
IL faut passer dans les files telepeages...
Par contre , je pense, pas sur , il ne fonctionne pas pour les motos...à moins de vouloir payer le prix d une voiture...
Bonne route
Bruno
Il fonctionne aussi dans les parkings souterrains VINCI ( pour le télépéage Sanef)
il doit être placé dans la partie grisée a cote du rétroviseur.
il existe un support à coller pour cet emplacement.
IL faut passer dans les files telepeages...
Par contre , je pense, pas sur , il ne fonctionne pas pour les motos...à moins de vouloir payer le prix d une voiture...
Bonne route
Bruno
Il fonctionne aussi dans les parkings souterrains VINCI ( pour le télépéage Sanef)
- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Mon badge Area
Alors en France on est malins , on a ... Bison Fûté ! Il émarge au gouvernement depuis plusieurs années.
http://www.bison-fute.gouv.fr/la-signal ... 10356.html
Donc les voies de télépéage elles sont notées "t" (astucieux, non ?). Et les plus rapides sont notées "t" et "30". La différence avec les précédentes ? Si tu roules à 30 km/h dans les couloirs des premières, tu te manges la barrière, le détecteur n'est pas ... rapide.
Pour les motos, j'ai un doute... Des fois la détection du tarif moto marche, des fois pas. Moralité: éviter les autobeurks en bécane.
Ah et oui, dernier conseil: pas prendre les voies réservées aux camions, parce que là tu paies plein pot au tarif poids lourds. Rigolez pas, de retour d'une semaine de boulot pénible un jour (retour au "radar"), j'étais tellement claqué que j'en ai pris une, j'ai même dû sortir de la BAR pour mettre mon ticket et ma carte bleue tellement l'orifice était haut perché
Dernier de dernier conseil: souvent les voies de télépage sont les voies de gauche, celles des poids lourd à droite. Quand il y a plus de deux voies au télépéage.
http://www.bison-fute.gouv.fr/la-signal ... 10356.html
Donc les voies de télépéage elles sont notées "t" (astucieux, non ?). Et les plus rapides sont notées "t" et "30". La différence avec les précédentes ? Si tu roules à 30 km/h dans les couloirs des premières, tu te manges la barrière, le détecteur n'est pas ... rapide.
Pour les motos, j'ai un doute... Des fois la détection du tarif moto marche, des fois pas. Moralité: éviter les autobeurks en bécane.
Ah et oui, dernier conseil: pas prendre les voies réservées aux camions, parce que là tu paies plein pot au tarif poids lourds. Rigolez pas, de retour d'une semaine de boulot pénible un jour (retour au "radar"), j'étais tellement claqué que j'en ai pris une, j'ai même dû sortir de la BAR pour mettre mon ticket et ma carte bleue tellement l'orifice était haut perché
Dernier de dernier conseil: souvent les voies de télépage sont les voies de gauche, celles des poids lourd à droite. Quand il y a plus de deux voies au télépéage.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Mon badge Area
Le télépéage marche parfaitement à moto. Je mets mon badge (AREA) dans ma sacoche réservoir, dans une poche sur l'avant de la sacoche, pour qu'il soit facilement détecté.
Pour que la moto soit détectée comme une moto, il faut :
- ne pas passer dans les voies réservées aux voitures (celles limitées à 2m et/ou avec un panneau interdit aux motos) car la détection de catégorie est désactivée pour gagner du temps, donc tout ce qui passe est rangé en classe 1
- on peut emprunter les voies mixtes (qui ont le symbole t + la flèche verte)
- on peut emprunter les voies télépéage qui n'ont pas de limitations de classe (donc celles à droite aussi)
- et surtout il faut faire attention à bien passer sur les côtés de la voie. Vous remarquerez que les voies de péages sont équipées de boucles de détection au sol pour détecter le nombre d'essieux sur le véhicule. Elles détectent les masses métalliques. Il y en a plusieurs alignées à gauche et à droite.
Si vous passez au milieu, vous risquez d'être détecté par les boucles de gauche et de droite = le système vous prend pour une voiture (légère, certes, mais une voiture quand même).
Si vous serrez à gauche, vous ne passerez que sur une série de boucles = il vous classera comme une moto (classe 5). Et accessoirement, ça permet d'être proche de l'automate au cas où il y ait besoin d'appeler l'opérateur ; ou de jeter facilement un oeil à l'affichage pour voir si la classe retenue est la bonne.
Pour que la moto soit détectée comme une moto, il faut :
- ne pas passer dans les voies réservées aux voitures (celles limitées à 2m et/ou avec un panneau interdit aux motos) car la détection de catégorie est désactivée pour gagner du temps, donc tout ce qui passe est rangé en classe 1
- on peut emprunter les voies mixtes (qui ont le symbole t + la flèche verte)
- on peut emprunter les voies télépéage qui n'ont pas de limitations de classe (donc celles à droite aussi)
- et surtout il faut faire attention à bien passer sur les côtés de la voie. Vous remarquerez que les voies de péages sont équipées de boucles de détection au sol pour détecter le nombre d'essieux sur le véhicule. Elles détectent les masses métalliques. Il y en a plusieurs alignées à gauche et à droite.
Si vous passez au milieu, vous risquez d'être détecté par les boucles de gauche et de droite = le système vous prend pour une voiture (légère, certes, mais une voiture quand même).
Si vous serrez à gauche, vous ne passerez que sur une série de boucles = il vous classera comme une moto (classe 5). Et accessoirement, ça permet d'être proche de l'automate au cas où il y ait besoin d'appeler l'opérateur ; ou de jeter facilement un oeil à l'affichage pour voir si la classe retenue est la bonne.
- fanfan45
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Re: Mon badge Area
Petite précision, le badge ne fonctionne que d'un coté donc si tu le colles l'intérieur de la bulle, pas de problème mais dans la sacoche de réservoir il faut que la face avec la patte d'accrochage soit sur le dessus, de même si tu le présente à la main, cette face vers l'avant, le logo vers toi. Le comptage des essieux dans les files VL servent à savoir si tu as une carravane mais le type de véhicule est "lu" par une caméra. Les détecteurs, ce sont les panneaux rectangulaires perchés sur un poteau à gauche de la barrière.
Bon voyage Pierre
Bon voyage Pierre
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Mon badge Area
Y'a les deux. Les capteurs optiques permettent d'évaluer le gabarit du véhicule, si c'est semi-remorque ou voiture + caravane, et les capteurs au sol donnent le nombre d'essieux.
Si les caméras disent "petit genre moto" et que les boucles au sol disent on détecte 4 roues, alors ça passera en voiture.
Pendant longtemps je me faisais pas chier, et je passais en plein milieu à moto, et j'avais très souvent des détections en classe 1. J'ai remarqué après les boucles à gauche et à droite. Depuis je fais attention de ne passer qu'à gauche, et je n'ai plus de problème de mauvaise détection. Le seul souci maintenant c'est quand le badge est mal détecté, mais ça, c'est courant aussi bien en voiture qu'à moto.
Si les caméras disent "petit genre moto" et que les boucles au sol disent on détecte 4 roues, alors ça passera en voiture.
Pendant longtemps je me faisais pas chier, et je passais en plein milieu à moto, et j'avais très souvent des détections en classe 1. J'ai remarqué après les boucles à gauche et à droite. Depuis je fais attention de ne passer qu'à gauche, et je n'ai plus de problème de mauvaise détection. Le seul souci maintenant c'est quand le badge est mal détecté, mais ça, c'est courant aussi bien en voiture qu'à moto.
- did16
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Re: Mon badge Area
Salut Pierre, j'ai le badge Vinci et il faut le mettre à coté du rétroviseur central, pour les voies ça marche sur les voies qui ont la notification du télépéage et les voies où est indiqué une vitesse de passage de 30km/h, le mieux Pierre est de passer aux voies de 30km/h.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
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Re: Mon badge Area
@Adrien : sais-tu si tous les badges LiberT (pour Mav', c'est le nom générique du système en France, quelle que soit la société d'autoroute) sont effectivement utilisables avec différentes catégories de véhicules (Classe 1=BAR et Classe 5=moto en l’occurrence) ?
@did : attention, les péages franchissables à 30 sont pour la plupart limités à 2m ; comme l'a dit Adrien, ceux-là te facturent systématiquement en Classe 1.
@did : attention, les péages franchissables à 30 sont pour la plupart limités à 2m ; comme l'a dit Adrien, ceux-là te facturent systématiquement en Classe 1.
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Re: Mon badge Area
j'utilise très régulièrement le badge area en auto et en moto, il suffit de respecter les files et ne pas utiliser en moto celles qui sont indiquées interdites aux motos et aucun problème à ce jour, que je passe au milieu de la voie ou sur le coté, jamais fait de différence
comme indiqué, il faut par contre que le badge soit orienté correctement, c'est-à-dire le coté du badge où il y a la fente pour le support orienté vers le haut (vers le lecteur qui est placé en hauteur dans les barrières de péage)
c'est tout
comme indiqué, il faut par contre que le badge soit orienté correctement, c'est-à-dire le coté du badge où il y a la fente pour le support orienté vers le haut (vers le lecteur qui est placé en hauteur dans les barrières de péage)
c'est tout
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KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
- maverick1150
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Re: Mon badge Area
Merci à vous pour vos avis judicieux
Je vous communiquerai mon ressenti une fois de retour au pays
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Re: Mon badge Area
Oui, pas de problème, le même badge pour toutes les catégories, même poids lourds. Et si sur le relevé il y a une erreur de catégorie, chez APRR, mon fournisseur, ils ont toujours fait la correction sur un simple appel téléphonique. Mais si on fait attention à ne pas prendre les voies avec une barre de limitation en hauteur et (ou) avec un panneau "interdit aux motos" les erreurs sont rares. C'est dommage car il y a souvent aussi la CB sur ces voies et ça n'avance pas aussi vite mais c'est quand même un gros avantage de ne pas avoir à gérer le ticket et la CB surtout l'hiver Par contre, en side car il est prudent d'appeler à l'interphone pour faire corriger le tarif car il est souvent "lu" comme une BAR.hf38 a écrit :@Adrien : sais-tu si tous les badges LiberT (pour Mav', c'est le nom générique du système en France, quelle que soit la société d'autoroute) sont effectivement utilisables avec différentes catégories de véhicules (Classe 1=BAR et Classe 5=moto en l’occurrence) ?
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- Adrien B.
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Re: Mon badge Area
Forcément, tu roules avec des bécanes en plastocskyfish a écrit :aucun problème à ce jour, que je passe au milieu de la voie ou sur le coté, jamais fait de différence
- jamel
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Re: Mon badge Area
Mon badge est un contrat pour classe 4 moto, je crois que tu peux prendre les voies 30 car avec le mien il facture moto. Cependant en cas de mauvaise facturation la régularisation s'est toujours faite sans problème.
Par contre il faut bien le coller sur la bulle car il y aurait des problèmes de détection
Après ça le debat autobeurk ou autoroute n'est pas l'objet de ce post.....
Par contre il faut bien le coller sur la bulle car il y aurait des problèmes de détection
Après ça le debat autobeurk ou autoroute n'est pas l'objet de ce post.....