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CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par ocx » lun. 18 sept. 2017 11:32

Bonjour à tous,

Si ce sujet a déjà été abordé malgré ma recherche, veuillez m'en excuser par avance.

Quelle doit être la tension affichée lorsque la moto est en plein phare/feux de route (CBF1000F) ?

Voici mes mesures (voltmètre Koso installé sur le moto) à 120 kms/h compteur :
La batterie a 2 ans, et est chargée avec un chargeur intelligent toutes les 2 semaines si pas de roulage.
1) Téléphone branché sur prise USB
- 14.1 à 14.3 Volts
- plein phare : 13 à 13.2 V
2) téléphone branché + poignées chauffantes sur medium
- 13.9 à 14.1 V
- plein phare : 12.7 à 12.9 V (selon que la moto est en descente ou montée)

Quand les poignées chauffantes sont en marche, que le voltage descende fortement quand je me mets en plein phare, ça me dérange moyennement (quoique.... pour info, ça descend à ces mêmes valeurs, rien qu'avec les clignotants !! ?).

Par contre, je trouve étonnant de descendre à juste 13V quand les poignées chauffantes ne sont pas en service (dans ce cas, la mise en route des clignos fait baisser le voltage de "seulement" -0.2 V environ)

Je m'inquiète pour rien ou c'est normal ?

Ca fait un peu bizarre de descendre à 12.6 V, en pleine nuit (avec poignées chauffantes, plein phare et clignos pour doubler).
J'éteins le plein phare, et ça remonte illico à des valeurs voisines de 14 V.

Merci de vos avis :wink:
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par ocx » lun. 25 sept. 2017 11:54

Vous trouvez que je me pose des questions pour rien ?

Ces valeurs sont "logiques" compte tenu des éléments qui tirent sur la batterie/alternateur ?

ocx
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par MagicTonton » lun. 25 sept. 2017 14:23

Hello,
J'avais zappé ton premier message mais pour comparaison et si cela peux te servir, je regarderai sur ma 1000 V-Storm. (Il y a un voltmètre installé d'origine).
par contre, je ne vais peut-être pas la prendre avant quelques jours mais bon, je regarderai si la tension chute lors de la mise en route des accessoires (anti brouillard, poignées chauffantes, feu de brouillard arrière, clignotants, feu de route...)
;v
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par fanfan45 » lun. 25 sept. 2017 14:29

ocx a écrit :Vous trouvez que je me pose des questions pour rien ?

Ces valeurs sont "logiques" compte tenu des éléments qui tirent sur la batterie/alternateur ?

ocx
OUI!!!
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par ocx » lun. 25 sept. 2017 14:46

Merci à vous 2 :bye: :wink:

Je ne pensais pas que le "plein phare" tirait autant ...
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par L'Iguane » lun. 25 sept. 2017 15:01

Salut

en roulage à 90 et avec le code, mon koso indique 13,9v.
Lorsque j'allume mon GPS, je tombe à 13,6v. Donc, comme Fanfan, je trouve normal cette chute de tension.
@++
;v
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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par Kiriki » lun. 25 sept. 2017 17:02

Que la tension varie en fonction des matériels connectés c'est normal.
Après pour pouvoir comparer il faut au départ
- avoir un circuit électrique en bon état
- une batterie saine
- un ensemble alternateur redresseur régulateur sans défaut

Les variations de tensions seront dues
- au régime moteur qui jouera sur la tension et puissance de sortie de l'alternateur (au ralenti il n'a pas la même puissance qu'à 5000 tr/mn)
- des matériels alimentés en permanence comme
  • code 55W 1 ou 2
    veilleuse 5W + plaque police 5W
    Calculateur + ABS entre 50W à 80W
    + diverses bricoles
    soit au total entre 120 et 140W ou 10A en fonction de la tension
Puis des autres périphériques
  • Clignotants 21W X 2
    Stop 21W
    Poignées chauffantes de 30 / 40W à 100W
    Phare 55W 1 ou 2 selon les modèles
    On arrive facilement à une consommation qui varie entre 150 et 250W voir un peu plus
    A nouveau de 10A à 20 A la louche
Soit au total on peut dépasser les 355W de puissance fournie par l'alternateur à plein régime à 5000 tours

Si ta batterie est en bonne santé et que l'alternateur débite normalement pour la charge demandée, il ne devrait pas y avoir de variation brutale et durable de la tension lorsque tu passes en plein phare ou avec les poignées chauffantes (selon le niveau de chauffe).
Par contre les clignotants demandent à minima 42 à 45W de façon intermittente avec des pics de courant donc une chute brutale de la tension.
Si la tension s'écroule, c'est soit:
  • trop de charge demandée par rapport à la fourniture du couple alternateur / batterie
    un alternateur faiblard comme sur les mimille
    une batterie vieillissante
Si quelque soit la charge demandée, la tension reste dans la fourchette 13,2V à 14,0V c'est parfait
Si la tension s'écroule sous 12,7V problème pour tout alimenter et recharger correctement la batterie.

Pas de panique ............ il faut juste équilibrer "puissance /demande"

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: CBF1000F - tension batterie en plein phare / feux de route

Message par ocx » lun. 25 sept. 2017 18:37

Merci à tous pour vos réponses n|nn

La batterie me semble en bonne forme (elle descend à 11 V grand maximum lors des démarrages), la production d'électricité aussi (depuis l'installation du voltmètre, je n'ai pas constaté de variations inquiétantes non explicables)

Pour info, j'ai fait le test ce midi, pas de téléphone en charge, pas de poignées chauffantes, je suis à 14.2-14.3 volts dès que la machine roule,
à 110 km/h, un simple appel de phare fait baisser la tension de 1 Volt...
Les clignos font baisser la tension de 0.2 V pil poil.

En même temps (comme dirait quelqu'un ..), je fais très peu d'appels de phares et ne roule quasiment jamais la nuit sur toute déserte, donc ...

Encore merci :wink:
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