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Pignon de sortie de boite
- franck37
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Pignon de sortie de boite
Bonjour à tous,
Suite à un bruit de claquement lorsque je roule, j'ai jeté un oeil ce week end, et j'ai constaté un jeu latéral, au niveau du pignon de sortie de boite, de quelques dixièmes de millimètres. La chaine, même tendue, "bat" en bas.
Je viens d'avoir au téléphone le patron d'un garage que je connais, il me parle de déposer le moteur et la boite, s'il faut changer le roulement de sortie de boite, ce qui couterait plus cher, sachant que la moto a 12 ans, et 124.000 kms, que de changer le moteur, par un d'occasion.
Ça n'est qu'un avis préliminaire, téléphonique, mais je me pose la question, un changement de moteur, pour un roulement?????
Vous en pensez quoi ?
Suite à un bruit de claquement lorsque je roule, j'ai jeté un oeil ce week end, et j'ai constaté un jeu latéral, au niveau du pignon de sortie de boite, de quelques dixièmes de millimètres. La chaine, même tendue, "bat" en bas.
Je viens d'avoir au téléphone le patron d'un garage que je connais, il me parle de déposer le moteur et la boite, s'il faut changer le roulement de sortie de boite, ce qui couterait plus cher, sachant que la moto a 12 ans, et 124.000 kms, que de changer le moteur, par un d'occasion.
Ça n'est qu'un avis préliminaire, téléphonique, mais je me pose la question, un changement de moteur, pour un roulement?????
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Re: pignon de sortie de boite
Le pb est que accéder au roulement de sortie de boîte veut dire dernier maillon de tout le démontage moteur: haut moteur, cylindre piston, tous les carters latéraux, toutes les pièces internes, boites, et enfin pignon de sortie.
Ya beaucoup de taf et beaucoup de joints à changer
- fanfan45
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Re: pignon de sortie de boite
Mon pignon a aussi du jeu latéral et l'a toujours eu. Est ce l'arbre qui a du jeu? Le roulement doit être un roulement à billes donc ce n'est pas lui qui règle le latéral. Tu es sûr que ça vient de là?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- Kiriki
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Re: pignon de sortie de boite
Avant de changer le moteur, on commence par démonter le pignon de boite et vérifier si le jeu vient du pignon ou de l'arbre en sortie. Et si c'est un jeu longitudinal normal ou latéral excessif.
Et en premier: qui fait battre la chaine? Usure, point dur, pignon de sortie abimé ?????????
Je pense que ton concessionnaire voit une bonne opportunité pour te vendre une nouvelle bécane ou c'est toi qui cherche un argument pour convaincre ta banquière
Et en premier: qui fait battre la chaine? Usure, point dur, pignon de sortie abimé ?????????
Je pense que ton concessionnaire voit une bonne opportunité pour te vendre une nouvelle bécane ou c'est toi qui cherche un argument pour convaincre ta banquière
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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Re: pignon de sortie de boite
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: pignon de sortie de boite
Vendredi, je monte faire voir la moto au mécano, au vrai, pas au patron, je verrais ce qu'il me dit. Mais la chaine et les deux pignons ne paraissent pas usés, la difficulté, c'est que le couvercle de la boite à caca empêchent de voir, en fonctionnement, si c'est le pignon de sortie de boite qui est ovalisé, usé, ou si c'est lui qui gigote sur son axe... mais les battements viennent de ce coté la, et ne sont pas permanent, ou du moins (c'est pas facile de rouler en regardant la chaine ) les bruits de battements ne sont pas audibles à régime constant.
A suivre
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Re: pignon de sortie de boite
+1 avec kiriki
le pignon est monté flottant latéralement pour garantir l'alignement.
une chaine usée se remarque a la tension qui se deregle rapidement et presente des disparités de débattement en mesurant tous les 10cm de chaine environ.
dans ton cas soit un point dur ou a cause de variations de tension due a l'usure la chaine se dégage mal en sortant du pignon occasionnant des claquements.
le pignon est monté flottant latéralement pour garantir l'alignement.
une chaine usée se remarque a la tension qui se deregle rapidement et presente des disparités de débattement en mesurant tous les 10cm de chaine environ.
dans ton cas soit un point dur ou a cause de variations de tension due a l'usure la chaine se dégage mal en sortant du pignon occasionnant des claquements.
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Re: pignon de sortie de boite
Il est peut-être desserré
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Re: pignon de sortie de boite
Non l'écrou a été vérifié et n'est pas desserré.
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Re: pignon de sortie de boite
je comprends pas ton truc, comment un très léger jeu latéral de ton pignon peut entrainer un battement de ta chaine??
si tu as un jeu anormal du roulement, tu dois le sentir à la main en secouant le pignon, mais pas en latéral, de haut en bas...
la chaine cogne dans le bas du carter de pignon?
si tu as un jeu anormal du roulement, tu dois le sentir à la main en secouant le pignon, mais pas en latéral, de haut en bas...
la chaine cogne dans le bas du carter de pignon?
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Re: pignon de sortie de boite
Oui la chaîne bat dans le carter de pignon, le jeu se ressent dans tous les sens, comme s'il manquait du serrage à l'axe.scorbidoo a écrit : ↑mer. 11 avr. 2018 20:12je comprends pas ton truc, comment un très léger jeu latéral de ton pignon peut entrainer un battement de ta chaine??
si tu as un jeu anormal du roulement, tu dois le sentir à la main en secouant le pignon, mais pas en latéral, de haut en bas...
la chaine cogne dans le bas du carter de pignon?
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Re: pignon de sortie de boite
l'arbre de sortie peut bouger légèrement latéralement mais verticalement ou d'avant en arrière il ne doit pas bouger, sinon le roulement est hs et les pignons situés derrière ne vont pas aimer. dans ce cas ne pas rouler.
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Re: pignon de sortie de boite
ah merde, si tu as du jeu excessif dans tous les sens, ça sent pas bon pour le roulement
ce sera certainement plus facile d' être fixé en retirant le pignon, tu auras directement l' arbre de sortie de boite qui ne dois pas bouger...sinon vu le kilométrage le mieux est de trouver un moteur
ce sera certainement plus facile d' être fixé en retirant le pignon, tu auras directement l' arbre de sortie de boite qui ne dois pas bouger...sinon vu le kilométrage le mieux est de trouver un moteur
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Re: pignon de sortie de boite
Alors, après un rapide passage chez le garagiste, qui a testé le jeu sur le pignon de sortie de boite, il semble qu'il n'y ait aucun soucis de ce côté la. Par contre, j'avais tendu la chaine, sur un tronçon, sans vérifier les autres, il se trouve que ma chaine est TRES tendue, sur une partie, beaucoup plus que sur l'autre.
J'ai refais le réglage, depuis, et effectivement, le remède étant pire que le mal, elle bat beaucoup plus, sur une partie de la chaine, que sur l'autre, d’où ce bruit, cyclique. je n'ai donc pas de réponse, sinon que la chaine a des points durs...mais cela ne semblait pas gêner le mécano.
Passons en mode boulet :
Ayant profité pour la nettoyer, j'ai alors constaté que le couvercle de bocal de frein arrière était TOTALEMENT défait, le pote avec qui j'ai bricolé quelques jours auparavant, l'ayant ouvert, lorsque nous avons refait des plaquettes (les plaquettes avants...me demandez pas pourquoi). Bref, le couvercle n'est pas tombé que parce qu'il est bloqué par des durites, qui passe au raz, juste au dessus. Y'a du boulet champion du monde, là.
J'ai refais le réglage, depuis, et effectivement, le remède étant pire que le mal, elle bat beaucoup plus, sur une partie de la chaine, que sur l'autre, d’où ce bruit, cyclique. je n'ai donc pas de réponse, sinon que la chaine a des points durs...mais cela ne semblait pas gêner le mécano.
Passons en mode boulet :
Ayant profité pour la nettoyer, j'ai alors constaté que le couvercle de bocal de frein arrière était TOTALEMENT défait, le pote avec qui j'ai bricolé quelques jours auparavant, l'ayant ouvert, lorsque nous avons refait des plaquettes (les plaquettes avants...me demandez pas pourquoi). Bref, le couvercle n'est pas tombé que parce qu'il est bloqué par des durites, qui passe au raz, juste au dessus. Y'a du boulet champion du monde, là.
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Re: pignon de sortie de boite
Le principal, c'est que ça n'aie pas éclaboussé partout, le liquide de frein est extrêmement corrosif. Vérifie et dégraisse bien aux alentours.
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