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Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

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rider13
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par rider13 » mer. 11 juil. 2018 17:13

rider13 a écrit :
jeu. 7 juin 2018 01:05
Adrien B. a écrit :
mer. 6 juin 2018 22:12
Pourrais-tu confirmer la date de fabrication de la moto en décodant le numéro de série indiqué sur ta carte grise ? (Pas besoin de nous le donner sur le forum, indiqué juste la date)

Voir ici pour décoder le numéro de série
viewtopic.php?f=19&p=296605
Je rentre à peine du boulot, j'ai évité une belle averse :fiou:
voilà : ZDCSC64C0BF******
le 10ème caractère = B donc 2011 c'est ça ?
La date de 1ère mise en circulation est le 18/08/2011 et selon le N° de série : fabriquée en 2011
de toute façon Honda me dit que ma moto n'est pas concernée par le problème,
mais j'ai bien le stator cramé ! lol : photo quelques messages plus haut.
C'est juste me prendre pour un con :nerv:

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ocx
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 16 juil. 2018 20:09

En direct d'une aire d'autoroute, me voici touché comme tant d'autres.
Le voltmètre à commencé à m'annoncer une tension inférieure à 12 volts, 45 kms en amont.
J'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la maison.
D'ailleurs j'attends qu'on vienne me récupérer avec ma remorque moto.
Lz voltage n'a cessé de diminuer inexorablement jusqu'au péage fatal... À 6 volts et quelques tout s'est éteint, par chance, j'ai pu aller tranquillement jusqu'au parking.

Rotor, stator, régulateur ou alternateur, je ne sais pas, mais des frais s'annoncent 😕
La moto restera sur la remorque, pour aller chez Honda dans la semaine.

Bonne soirée
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par nours01 » lun. 16 juil. 2018 20:30

pas glop oOOo
et tu es encore dans les 7 ans :?: :yicon_pasur:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 16 juil. 2018 23:27

1 ère immat, 29/01/2011....☹️
A suivre...
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par L'Iguane » mar. 17 juil. 2018 06:23

Salut

ça fait bien râler quand ça arrive ....
En espérant qu'ils te prennent la réparation en garantie ...
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par marco44 » mar. 17 juil. 2018 08:21

Moi ça me fait quand même halluciner… y a des gens qui ont une cbf de l'époque qui ait fait plus de 70000km sans alternateur qui lâche ? (je dis 70 000 parce que c'est même pas censé chatouiller un alternateur 70 000 km… et que la mienne a lâché vers 50000)

Parce que ça donne vraiment l'impression que c'est quasi-systématique à lire le forum et à discuter avec les membres… et c'est peut-être une fausse impression ?

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mar. 17 juil. 2018 10:00

la moto a plus de 7.5 ans, elle n'a pas vu un concess depuis 09/2014, je suis quasi certain que rien ne sera pris en charge.

elle a 29.358 kms.

après lecture de la revue technique, rien de bien compliqué pour changer le stator (c’est à ma portée).
Par contre je me souviens qu'Adrien conseillait fortement de changer le rotor en même temps, et là, je lis sur la RT qu'il faut 2 outils "spéciaux", 1 "bloqueur d'axe" et un extracteur.
Peut-on faire sans telle est la question?

je ne me souviens plus si un tuto a déjà été fait pour ce changement stator/rotor sur le fofo?

Je chercherais quand j'aurais un peu de temps.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par hf38 » mar. 17 juil. 2018 14:39

Pour toute assistance, un seul numéro : :sos: ALLÔ FIFFY, changeur officiel de stator du fofo :yicon_respect:

Et sauf erreur, le stator de dépannage officiel du fofo est lui en possession de jl1b depuis le trip autour de la Suisse de juin 2017 :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mar. 17 juil. 2018 15:01

hf38 a écrit :
mar. 17 juil. 2018 14:39
Pour toute assistance, un seul numéro : :sos: ALLÔ FIFFY, changeur officiel de stator du fofo :yicon_respect:

Et sauf erreur, le stator de dépannage officiel du fofo est lui en possession de jl1b depuis le trip autour de la Suisse de juin 2017 :wink:
Changeur officiel de "stator" ou de "stator et rotor" ? :wink:
dans le premier cas, pas de souci, c'est "facile".
Dans le 2 ème, je veux bien des indices pour ne pas investir dans les outils spéciaux ..

je ne vais plus polluer ce post réservé aux démarches, je m'en vais sur celui des questions/réponses :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par guimo » ven. 20 juil. 2018 14:10

Lorsuqu'Honda Intervient : ils changent systématiquent Rotor, Stator et Batterie.

C'est une précaution, mais dans les faits seul le stator a été modifié (la référence seconde monte a changé).

Donc ne te prends pas la tête, monte un stator Electrex + Régul Electrex + nouvelle batterie (Yuasa ou Varta).
L'avantage du Electrx c'est le régulateur qui fonctionne dans un mode différent (série avec des MOSFET au lieu de thyristors) et ne fait pas chauffer le stator.

Personnellement, depuis 4 ans je n'ai eu aucun problème, mon Optimate dort dans sa bôite et ma batterie tient toujours le coup!!! Et comme je te l'ai dit en MP je fais de la ville / autoroutes urbaines. Je n'ai plus peur de couper le contact, par exemple si je suis coincé dans un gros bouchon, ou pour aller ouvrir le portail.

Quand au problème systématique : je connaissais un possesseur de 1000 qui n'avait pas été embêté en 40000km. Par contre son trajet quotidien faisait > 100km AR. Je pense que ceux qui ne sont pas embêtés ne viennent pas se plaindre tout simplement :)

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par L'Iguane » ven. 20 juil. 2018 15:46

Salut

guimo a écrit :
ven. 20 juil. 2018 14:10
Lorsuqu'Honda Intervient : ils changent systématiquent Rotor, Stator et Batterie.
C'est une précaution, mais dans les faits seul le stator a été modifié (la référence seconde monte a changé).
Lorsque je suis tombé en panne en Alsace en septembre dernier, Honda Colmar n'a pourtant changé que le stator, me disant qu'il était inutile de changer le rotor.
Un peu plus de 500€ et depuis, pas de problème.
Vrai que je n'ai as fait non plus un grand kilométrage.... :fui:

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 23 juil. 2018 10:04

le stator devrait arriver aujourd'hui ou demain (les plans de joint sont nettoyés, y'a plus qu'à).
La nouvelle batterie est arrivée.
Pas de changement de rotor pour moi, on verra.

Quand au R/R, il semble toujours opérationnel, à vérifier une fois le nouveau stator mis en place.

Merci à tous pour vos conseils :wink:
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par guimo » lun. 23 juil. 2018 14:37

Salut,

A ta place, j'en profiterai pour commander un RR Electrex. C'est justement pour cela que j'ai changé les deux : LE RR electrex tire moins sur le stator que le RR d'origine (pour dissiper l'énergie en trop). Mon RR honda fonctionne bien, mais il est bien au chaud dans une boîte en carton :)



Entre nous, c'est plus simple de tout changer quand tout est démonté.

Le problème de nos CBF n'est pas vraiment le stator.
C'est le point chaud qui se forme au niveau de la cage qui contient rotor/stator. Notamment à bas régime, à cause du flux d'huile insuffisant.

Notre moteur est dérivé d'une hypersport faite pour taquiner la zone rouge, pas pour enrouler entre deux embouteillages :)


Sur la CBF2, Honda a amélioré le flux d'huile pour refroidir cet endroit.

Truc rigolo : depuis cette année, et l'expiration de la garantie étendue, le stator Electrex est sans arrêt en rupture de stock :)

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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 23 juil. 2018 15:04

guimo a écrit :
lun. 23 juil. 2018 14:37
Entre nous, c'est plus simple de tout changer quand tout est démonté.

Sur la CBF2, Honda a amélioré le flux d'huile pour refroidir cet endroit.
Guimo,

certes c'est plus simple, mais cela alourdit la facture de 140 € ...
De ton point de vue, la cause du problème est le R/R, qui sollicite trop le stator ?
la référence du R/R a-t-elle changée entre ancienne et dernière CBF1000 ?

J'ai la cbf2, mais avec l'ancien stator.
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Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Mumu » lun. 23 juil. 2018 16:49

Coucou les potos !!! :D
Pour info, la panne du stator viendrait d'un vernis déficient incompatible avec les vapeurs d'huile et la chaleur.
Mais aucunement d'une surtension.
L’Ensemble stator-rotor fournit de l'énergie mais n'en reçoit pas.
En revanche, le stator peut chauffer si le cuivre a un indice de pureté en cuivre faible.
Ce qui ne peut être fourni en énergie électrique se disperse en chaleur.
Je serais d'ailleurs curieux de connaître le pourcentage de cuivre pur dans les fils des bobinages d'origine...
Les selfs que j'utilisais dans mon métier avaient 99 % de pureté de cuivre mais coûtaient un bras.
Alors, quand on fonctionne avec du "gagner beaucoup en investissant le moins possible", il ne faut pas s'étonner que la théorie issue des bureaux d'étude soit éloignée de la pratique.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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