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SUPER 95 OU 98
- CBF1203
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SUPER 95 OU 98
Salut à tous,
comme c'était l'anniversaire de ma cocotte CBF 600 2008 qui marche parfaitement, je me suis dit : allez c'est la fête toi qui tourne impec au 95 je t'abreuve au 98 pour une fois!
Résultat ça monte moins bien jusqu'à 5000 et brutalement c'est l'avion à réaction
Quelqu'un aurait il une explication ziendifik ?
J'ai remis du 95 pour retrouver douceur et onctuosité de la belle
comme c'était l'anniversaire de ma cocotte CBF 600 2008 qui marche parfaitement, je me suis dit : allez c'est la fête toi qui tourne impec au 95 je t'abreuve au 98 pour une fois!
Résultat ça monte moins bien jusqu'à 5000 et brutalement c'est l'avion à réaction
Quelqu'un aurait il une explication ziendifik ?
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- Kiriki
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Re: SUPER 95 OU 98
Pas plus d'explication que toi mais une supposition et le SP95 ou SP98 n'a rien à voir .......
La mienne CBFNA2008 tourne exclusivement au SP98 comme ma voiture de 1995 Honda avec le même type d'injection PGMFI depuis des années car dans mon secteur pas de SP95 et honnêtement jamais eu le moindre problème aussi bien à bas ou haut régime. Reprise parfaite dès 2500 tours voir moins.
Il m'arrive de temps en temps des sauts de régime moteur, mais c'est du probablement au fonctionnement de la soupape d'air additionnel au niveau de la boite à air. Rien de grave mais cela provoque un sursaut plus ou moins brutal du régime moteur qui dure à peine une seconde.
L'alimentation en air sur les CBF est complexe, boite à air, soupape d'air additionnel, air secondaire et IACV. Un arrêt pour faire le plein par exemple, peut générer un refroidissement moteur suffisant pour perturber les paramètres d'injection et d'antipollution à un moment donné.
Au niveau de la boite à air la section de passage d'air et la longueur du conduit varient en fonction du régime moteur pour optimiser le remplissage en air et améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de régime.
Le conduit est normalement fermé sous 5000 tours et ouvert au dessus. C'est le calculateur qui gère son fonctionnement. IDC en B3.C'est la seule explication plausible pour cette tapette au cul au passage des 5000.
Une électrovanne (IDC) qui se gomme peut générer ce défaut.
Comme toi, je n'ai aucune autre explication, mais comme elle fonctionne parfaitement, je ne touche à rien pour l'instant. J'attendrai une grosse révision pour le faire.
La seule chose que tu puisses vérifier, c'est la propreté du filtre à air et le non grippage du volet commandé par une capsule à dépression pilotée par l'électrovanne IDC qui se trouve à l'arrière gauche de la boite à air. La capsule se trouve derrière la trappe tenue par 3 vis qui te permet d'accéder au filtre à air. Toute la panoplie de commande de cet air additionnel est logée derrière la boite à air et bien entendu peu accessible.
La mienne CBFNA2008 tourne exclusivement au SP98 comme ma voiture de 1995 Honda avec le même type d'injection PGMFI depuis des années car dans mon secteur pas de SP95 et honnêtement jamais eu le moindre problème aussi bien à bas ou haut régime. Reprise parfaite dès 2500 tours voir moins.
Il m'arrive de temps en temps des sauts de régime moteur, mais c'est du probablement au fonctionnement de la soupape d'air additionnel au niveau de la boite à air. Rien de grave mais cela provoque un sursaut plus ou moins brutal du régime moteur qui dure à peine une seconde.
L'alimentation en air sur les CBF est complexe, boite à air, soupape d'air additionnel, air secondaire et IACV. Un arrêt pour faire le plein par exemple, peut générer un refroidissement moteur suffisant pour perturber les paramètres d'injection et d'antipollution à un moment donné.
Au niveau de la boite à air la section de passage d'air et la longueur du conduit varient en fonction du régime moteur pour optimiser le remplissage en air et améliorer le rendement du moteur sur toute la plage de régime.
Le conduit est normalement fermé sous 5000 tours et ouvert au dessus. C'est le calculateur qui gère son fonctionnement. IDC en B3.C'est la seule explication plausible pour cette tapette au cul au passage des 5000.
Une électrovanne (IDC) qui se gomme peut générer ce défaut.
Comme toi, je n'ai aucune autre explication, mais comme elle fonctionne parfaitement, je ne touche à rien pour l'instant. J'attendrai une grosse révision pour le faire.
La seule chose que tu puisses vérifier, c'est la propreté du filtre à air et le non grippage du volet commandé par une capsule à dépression pilotée par l'électrovanne IDC qui se trouve à l'arrière gauche de la boite à air. La capsule se trouve derrière la trappe tenue par 3 vis qui te permet d'accéder au filtre à air. Toute la panoplie de commande de cet air additionnel est logée derrière la boite à air et bien entendu peu accessible.
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Modifié en dernier par Kiriki le sam. 4 juil. 2020 08:54, modifié 2 fois.
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
- skyfish
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Re: SUPER 95 OU 98
l'indice 95 ou 98 n'est qu'un indice d'octane, qui a la propriété d'être anti-détonant : pour que l'inflammation se fasse bien avec l'étincelle de la bougie, et non pas toute seule quand le moteur est très très (trop) chaud
donc 95 ou 98 n'a aucune incidence sur la perf du moulin
la qualité du carburant se fera (peut-être) plus entre stations de pétroliers et supermarchés, mais tout reste conforme aux normes des carburants, ce n'est que question d'additifs
donc 95 ou 98 n'a aucune incidence sur la perf du moulin
la qualité du carburant se fera (peut-être) plus entre stations de pétroliers et supermarchés, mais tout reste conforme aux normes des carburants, ce n'est que question d'additifs
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KTM Adventure 1050 2015 ...vendue
CBF 1000 FA blanche 2010,version 106 chevaux ...VENDUE
Kawasaki Z1000SX verte, 2012, selle confort, bulle haute Ermax, version bridée 106 cv (full = 142cv) et un âne pour les mener... vendue
heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...
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Re: SUPER 95 OU 98
Pour être allé en Irlande il y a 2 ans, toutes les stations, que ce soit grandes surfaces ou marques de carburant, n'avaient que 2 pompes : Essence et diesel. Avec les mêmes véhicules que nous, et ils n'ont pas plus de problèmes que nous. Par contre, sur tous les forums français motos ou BAR, on voit des gens se faire du sang d'encre pour savoir quoi mettre, et parfois s'insulter ...
Le bon motard n' est pas celui qui roule vite, mais celui qui reste vivant ...
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Re: SUPER 95 OU 98
Le carburant irlandais est probablement du 98 car un moteur qui est spécifié devoir tourner au 98 ne peux pas tourner au 95, ça peut être destructeur à terme. Par contre un moteur prévu pour tourner au 95 peut sans inconvénient tourner au 98 mais il ne tournera pas mieux pour autant. Ce n'est pas toujours vrai mais là oui, qui peut le plus peut le moins...... mais pas l'inverse.
C'est même préférable quand il n'y a pas de 95 et que l'on doit choisir entre 98 ou 95E10.
C'est même préférable quand il n'y a pas de 95 et que l'on doit choisir entre 98 ou 95E10.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: SUPER 95 OU 98
Salut à tous . Juste pour info j’ai fait la Corse l’année dernière . Et sur l’île il n’y a le choix que entre SP95 ou gasoil. Sa ma un peu surprit mais c’est comme sa la bas .
Je pense pas que sa fasse avancer les choses mais votre conversation m’a fait penser à sa .
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- fanfan45
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Re: SUPER 95 OU 98
Si, tu m'étonnes car il y a donc des moteurs interdits en Corse, pour exemple la Kawa ER6n de mon fils
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Re: SUPER 95 OU 98
Ben je sais pas. Pour mon premier plein je suis arrivé à la station et j’ai pas vu de sp98. Donc pris de panique de devoir mettre de l’essence autre que sa je suis aller voir la dame à l’intérieur et elle m’a dit « sur l’île vous trouverez soit du sp95 soit du gasoil » pas de sp95e10 pas de sp 98 pas de exelium etc... après peu être sa dépend des stations mais les 4 que j’ai faite à chaque fois c’était sa .
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Re: SUPER 95 OU 98
Le 98 n'est pas mieux que le 95. Il limite juste un peu plus l'auto allumage sur les moteurs très compressés.
C'est du marketing.
Il vaut par contre mieux éviter le 95E10 qui a un peu plus d'alcool que le 95 (et encore)
Par contre, sur les conseils de mon beau père (livreur de carburant) ce qui est important quand on veut faire le plein, c'est d'éviter à tout prix de le faire lors (ou juste après) un remplissage de cuve par un camion, ça met en suspension toutes les saletés.
C'est du marketing.
Il vaut par contre mieux éviter le 95E10 qui a un peu plus d'alcool que le 95 (et encore)
Par contre, sur les conseils de mon beau père (livreur de carburant) ce qui est important quand on veut faire le plein, c'est d'éviter à tout prix de le faire lors (ou juste après) un remplissage de cuve par un camion, ça met en suspension toutes les saletés.
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Re: SUPER 95 OU 98
Il y a quand même une différence. le 98 c'est du E5, le 95 standard du E7 (depuis quelques années, un peu en douce). Et le 95E10, de l'E10 (ouais, j'adore les évidences). L'éthanol est un peu moins énergétique à la combustion. Donc en théorie un peu moins d'autonomie. Mais c'est vraiment pas énorme.
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Re: SUPER 95 OU 98
intéressant...marco44 a écrit : ↑mar. 15 sept. 2020 17:19Il y a quand même une différence. le 98 c'est du E5, le 95 standard du E7 (depuis quelques années, un peu en douce). Et le 95E10, de l'E10 (ouais, j'adore les évidences). L'éthanol est un peu moins énergétique à la combustion. Donc en théorie un peu moins d'autonomie. Mais c'est vraiment pas énorme.
Merci
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Re: SUPER 95 OU 98
salut alors pour savoir le 98 sert plus a des vehicule qui ont 13 en compression moteur mettre du 98 a la place du 98 ne sert a rien ...tu aurai une porsche ferrarie ou autre avec un moteur qui a beaucoup de compression la oui sinon sa sert a rien si a payer + c presque le meme que le 95 sauf qui a un pouvoir qui retarde le detonnement
-
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Re: SUPER 95 OU 98
tu peu aussi rouler a e10 car les moto depuis pas mal d annee peuvent rouler avec ce carburant mais je le conseille pas pour ma part
- Kiriki
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Re: SUPER 95 OU 98
Eternel débat
Comment s’y retrouver avec les nouveaux noms des carburants ?
Le SP98: E5 (sur un cercle) puisqu’il contient 5% max d'éthanol et d'ETBE.Il a un indice d'octane supérieur au SP95 et est donc à priori mieux adapté aux moteurs performants.
Le SP98 est voué à disparaitre au profit du SP95 (E5)
Le SP95: E5 (sur un cercle). Ce n’est pas une erreur. Le E5 s'applique pour le SP98 et le SP95 qui contiennent 5% d'éthanol max.
Le SP95-E10: E10 (sur un cercle) puisqu’il comporte 10% max d’éthanol végétal.
Le Sans-plomb E85, souvent appelé Bio-éthanol E85 ou Super-éthanol: E85 (sur un cercle).
Celui-ci est constitué, selon les saisons, de 65% à 85% de bioéthanol et de seulement 15% à 35% d’essence. Il est consommé par des véhicules « Flex Fuel » (ou véhicules à carburant modulable équipés de boîtiers de conversion) qui sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement à des mélanges de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol.
A terme, il restera en France uniquement en essence
E5
E10
E85
Et pour nos motos c'est du E5 et rien d'autre.
et voir aussi https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants
Comment s’y retrouver avec les nouveaux noms des carburants ?
Le SP98: E5 (sur un cercle) puisqu’il contient 5% max d'éthanol et d'ETBE.Il a un indice d'octane supérieur au SP95 et est donc à priori mieux adapté aux moteurs performants.
Le SP98 est voué à disparaitre au profit du SP95 (E5)
Le SP95: E5 (sur un cercle). Ce n’est pas une erreur. Le E5 s'applique pour le SP98 et le SP95 qui contiennent 5% d'éthanol max.
Le SP95-E10: E10 (sur un cercle) puisqu’il comporte 10% max d’éthanol végétal.
Le Sans-plomb E85, souvent appelé Bio-éthanol E85 ou Super-éthanol: E85 (sur un cercle).
Celui-ci est constitué, selon les saisons, de 65% à 85% de bioéthanol et de seulement 15% à 35% d’essence. Il est consommé par des véhicules « Flex Fuel » (ou véhicules à carburant modulable équipés de boîtiers de conversion) qui sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement à des mélanges de carburants contenant jusqu’à 85% de bioéthanol.
A terme, il restera en France uniquement en essence
E5
E10
E85
Et pour nos motos c'est du E5 et rien d'autre.
et voir aussi https://www.ecologie.gouv.fr/biocarburants
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur