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Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
- rdr
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Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
problème réglé en changeant la pompe; fait mal au porte-monnaie
Hello, j'espérais ne pas avoir à faire appel au fofo mais là je cale... donc demande d'aide aux mécanos genre Adrien Chorizo Marco09...
mais avant de détailler le problème majeur, 2 questions "simple" dont je n'ai pas de trouver de réponse claire:
- le HISS: s'il est ok, à la mise en contact le voyant s'allume puis s'éteint rapidement (2-3sec). S'il a un défaut ou n'est pas reconnu, je suppose que le démarreur ne se lance pas ou alors il se lance mais coupe les bougies ?
- si on veut démarrer la moto récalcitrante en mettant de l'essence dans les puits à bougie, il vaut mieux en mettre dans tous les puits ou 2 suffisent (4 cylindres quand même ) et surtout quelle quantité (peu je suppose) 1 mL , plus ou moins ?
(les perspicaces auront compris que j'ai un soucis de démarrage mais je détaillerais plus tard, je cherche encore par moi-même)
Hello, j'espérais ne pas avoir à faire appel au fofo mais là je cale... donc demande d'aide aux mécanos genre Adrien Chorizo Marco09...
mais avant de détailler le problème majeur, 2 questions "simple" dont je n'ai pas de trouver de réponse claire:
- le HISS: s'il est ok, à la mise en contact le voyant s'allume puis s'éteint rapidement (2-3sec). S'il a un défaut ou n'est pas reconnu, je suppose que le démarreur ne se lance pas ou alors il se lance mais coupe les bougies ?
- si on veut démarrer la moto récalcitrante en mettant de l'essence dans les puits à bougie, il vaut mieux en mettre dans tous les puits ou 2 suffisent (4 cylindres quand même ) et surtout quelle quantité (peu je suppose) 1 mL , plus ou moins ?
(les perspicaces auront compris que j'ai un soucis de démarrage mais je détaillerais plus tard, je cherche encore par moi-même)
Modifié en dernier par rdr le jeu. 3 août 2023 18:03, modifié 2 fois.
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- Monsieur Mécanique
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
a la mise du contact le voyant hiss s'éteint , a la coupure il se mettra a clignoter quelques heures.
contrôle ta batterie sous 12.4v au repos elle est fatiguée et lorsque tu actionne le démarreur elle s'écroule, le démarreur semble tourner normalement mais l'injection ne se fait pas, en général après une recharge tout repart mais des difficultés a démarrer reviennent rapidement.
si tu mets 1ml par bougie ou plus simple un coup de start pilote dans l'admission tu devrait démarrer.
je suppose que c'est fit, bombe contact sur connectique embrayage et nettoyage contact béquille.
contrôle ta batterie sous 12.4v au repos elle est fatiguée et lorsque tu actionne le démarreur elle s'écroule, le démarreur semble tourner normalement mais l'injection ne se fait pas, en général après une recharge tout repart mais des difficultés a démarrer reviennent rapidement.
si tu mets 1ml par bougie ou plus simple un coup de start pilote dans l'admission tu devrait démarrer.
je suppose que c'est fit, bombe contact sur connectique embrayage et nettoyage contact béquille.
- rdr
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Merci Marco 09 pour ta réponse; 1mL ce n'est pas trop quand même ?
je complète :
État actuel:
Tests effectués:
À faire: (en attente de voiture pour ne pas tirer sur la batterie)
c'est donc pour ça que je m'oriente vers mettre de l'essence directement dans les 2 puits de bougies latéraux
(2 sur 4 ça devrait donner quelque chose, d'autant qu'il y a étincelle, non ? )
Je suis donc ouvert à toute proposition, merci d'avance
je complète :
État actuel:
du jour au lendemain, elle ne démarre plus ( je roule toute l'année et elle dort dehors sous bâche ) le démarreur se lance mais pas d'explosion pas de soucis HISS donc un détail peut-être important: la veille je me suis aperçu que le code ne s'allumait plus - -> regraissage du ressort de start, c'est réglé pour le code (merci le forum )
Tests effectués:
- batterie chargée ( j'ai aussi essayé avec une voiture+cables) - bougies: état normal (ni riche ni pauvre), étincelle sur les 2 bougies latérales (celles du centre étant trop inaccessibles directement) - primaires et secondaires de bibines ok (20 ohms et 23 kOhms, antiparasites à 5kOhms) Par contre en regardant les bougies après avoir essayé de démarrer, elles étaient sèches !! donc: - débranché la durite essence, ça coule bien quand j’appuie sur start - essai avec réservoir essence ouvert
À faire: (en attente de voiture pour ne pas tirer sur la batterie)
vérifier l'essence (je me rappelle avoir fait le plein la veille mais j'ai fait une trentaine de kms depuis) tenter le démarrage sans le filtre à airDu coup là je sèche aussi
c'est donc pour ça que je m'oriente vers mettre de l'essence directement dans les 2 puits de bougies latéraux
(2 sur 4 ça devrait donner quelque chose, d'autant qu'il y a étincelle, non ? )
Je suis donc ouvert à toute proposition, merci d'avance
Modifié en dernier par rdr le mar. 20 juin 2023 18:50, modifié 4 fois.
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
c'est quoi comme moto, j'ai répondu pour un 1000 mais sur d'autres motos le problème hors batterie peut provenir d’ailleurs, réserve a passer par exemple.
- rdr
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
pas bien réveillé le Marco09 c'est dans mon avatar: cbf1000 de 2009, comme toi donc
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
non j'ai vu que c'était un mille mais moins on touche a certaines parties moins on crée de problèmes, toujours aller au plus simple. défaire les durites sur le 1000 c'est pas anodin c'est pour cela que je ne comprenait pas.
souffle aussi les mises a l'air du réservoir car s'il se mets en dépression a la moindre prise d'air tu désamorce, la pompe devrait réamorcer seule.
la majorité des pannes est due a des contacts de sécurités défaillants ou cosses oxydés comme , point mort embrayage béquille et batterie, voire fusibles sans oublier le 30ah sur relais démarreur. la batterie trop faible d'origine est souvent en cause, attention un élément en court circuit est parfois difficile a détecter, enlève la batterie et branche une autre.
souffle aussi les mises a l'air du réservoir car s'il se mets en dépression a la moindre prise d'air tu désamorce, la pompe devrait réamorcer seule.
la majorité des pannes est due a des contacts de sécurités défaillants ou cosses oxydés comme , point mort embrayage béquille et batterie, voire fusibles sans oublier le 30ah sur relais démarreur. la batterie trop faible d'origine est souvent en cause, attention un élément en court circuit est parfois difficile a détecter, enlève la batterie et branche une autre.
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
je suis d'accord avec toi; c'est pour ça que je suis allé au plus simple: j'ai regardé les 2 bougies latérales après un test de démarrage, elles étaient sèches. Du coup test étincelles sur les 2 bougies latérales ->ok
Et comme elle étaient sèches, j'ai ensuite vérifié l'arrivée d'essence.
D'où aussi le test avec essence dans le puits directement
(maintenant je ne suis pas assez calé pour savoir si normalement elles doivent être un peu humide ou semblant sèches puisque peu d'essence y arrive puis évacuée par le piston)
Et comme elle étaient sèches, j'ai ensuite vérifié l'arrivée d'essence.
D'où aussi le test avec essence dans le puits directement
(maintenant je ne suis pas assez calé pour savoir si normalement elles doivent être un peu humide ou semblant sèches puisque peu d'essence y arrive puis évacuée par le piston)
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Si ton HISS ne s'éteint pas, pas la peine d'aller plus loin, ça ne démarrera jamais. Je ne sais pas si ça coupe l'allumage ou l'injection, mais ça coupe.
Si la moto ne démarre plus du jour au lendemain, commence par changer la batterie. C'est très souvent la responsable, sans forcément être facile à diagnostiquer.
Si la moto ne démarre plus du jour au lendemain, commence par changer la batterie. C'est très souvent la responsable, sans forcément être facile à diagnostiquer.
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
hello et merci AdrienB, mais j'ai du mal m'exprimer:
- le HISS est bon (s'éteint rapidement), je me posais juste la question de savoir si le démarreur se lance ou non si Hiss mal reconnu
- pour la batterie, j'évite de tirer dessus et fais mes tests avec une batterie de voiture+ cables
par contre j'avance un peu: j'ai mis des bougies neuves mais l'étincelle est bleue mais assez faible
j'ai pensé aussi à l'huile: je ne l'ai pas vidangée depuis un bout de temps (20000km )
ça peut jouer sur une cbf 1000 de 70 000 kms ?!
(possible malgré des températures estivales)
- le HISS est bon (s'éteint rapidement), je me posais juste la question de savoir si le démarreur se lance ou non si Hiss mal reconnu
- pour la batterie, j'évite de tirer dessus et fais mes tests avec une batterie de voiture+ cables
par contre j'avance un peu: j'ai mis des bougies neuves mais l'étincelle est bleue mais assez faible
j'ai pensé aussi à l'huile: je ne l'ai pas vidangée depuis un bout de temps (20000km )
ça peut jouer sur une cbf 1000 de 70 000 kms ?!
(possible malgré des températures estivales)
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Bonjour.
Sur mon ex 600 injection, le démarreur tournait même sans reconnaissance hiss.mais évidemment pas de démarrage car pas de pompe à injection.
Pour l huile, on verra plus tard, cela n empêche pas la moto de démarrer.
Bon courage .
Bruno
Sur mon ex 600 injection, le démarreur tournait même sans reconnaissance hiss.mais évidemment pas de démarrage car pas de pompe à injection.
Pour l huile, on verra plus tard, cela n empêche pas la moto de démarrer.
Bon courage .
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- rdr
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
merci salibrun pour tes précisions;
veux-tu dire que tu n'entendais pas la pompe à essence du coup ?
De mon côté je l'entends.
pour l'huile, c'est vrai que je pars sur un truc tordu mais je me dis que nos cbf sont limites en terme de capacité de batterie, donc si je cumule années+hulie ancienne+oxydations éventuelles+ capteurs, le démarreur peine plus et les bougies sont moins alimentées empêchant le démarrage
sinon mis à jour de ma liste de tests
veux-tu dire que tu n'entendais pas la pompe à essence du coup ?
De mon côté je l'entends.
pour l'huile, c'est vrai que je pars sur un truc tordu mais je me dis que nos cbf sont limites en terme de capacité de batterie, donc si je cumule années+hulie ancienne+oxydations éventuelles+ capteurs, le démarreur peine plus et les bougies sont moins alimentées empêchant le démarrage
sinon mis à jour de ma liste de tests
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Bonsoir RDR,
Restons simple,
Le système anti-démarrage, HISS, empêche la mise en route du moteur avec une clé non codée
et non enregistrée dans le module de contrôle moteur ou pour toutes autres tentatives.
Le système HISS (Honda Ignition Security System) comprend:
-Témoin Anti-démarrage au tableau de bord
Ce témoin s’allume dés la mise du contact puis s’éteint pour indiquer que la clé est reconnue et que le
moteur peut être démarré.
Sur certains modèles, ce témoin possède une fonction clignotement lorsque le contact est coupé.
Cette fonction, dissuasive, peut être activée pour une durée maximale de 24 heures.
Si le système était activé par la présence du voyant restant allumé en permanence après la mise du contact, il bloquerait suivant les versions, l'injection, l'allumage ou les deux.
Donc dans ton cas, le système HISS est bon car il s'éteint et ne présente pas de défaut. Il faut voir ailleurs.
La plupart des problèmes rencontrés de démarrage sont dus à:
-Une batterie dont la tension s'écroule au lancement du moteur = injection impossible car le calculateur est mal alimenté.
Remède: vérifier, recharger ou changer la batterie.
-Sécurité moteur active
Remède: vérifier contact de neutre vert plein pot, bouton rouge de sécurité dans la bonne position (le manoeuvrer plusieurs fois) et essayer de démarrer béquille latérale relevée et poignée d'embrayage serrée.
-Fusible grillé
Remède: tous les vérifier
- Comodo de démarrage défectueux ou oxydé. "la veille je me suis aperçu que le code ne s'allumait plus"
Remède: Nettoyage à la bombe contact type KF ou démontage pour vérifier les contacts ou un fil de coupé
Un comodo défectueux, c'est un classique pour les motos restant dehors.
Si la pompe à essence fonctionne 2 à 3 secondes à la mise du contact, elle doit démarrer.
Sinon tu peux pulvériser du start pilot dans l'entrée du filtre à air. On évite ainsi de démonter les bougies.
Restons simple,
Le système anti-démarrage, HISS, empêche la mise en route du moteur avec une clé non codée
et non enregistrée dans le module de contrôle moteur ou pour toutes autres tentatives.
Le système HISS (Honda Ignition Security System) comprend:
-Témoin Anti-démarrage au tableau de bord
Ce témoin s’allume dés la mise du contact puis s’éteint pour indiquer que la clé est reconnue et que le
moteur peut être démarré.
Sur certains modèles, ce témoin possède une fonction clignotement lorsque le contact est coupé.
Cette fonction, dissuasive, peut être activée pour une durée maximale de 24 heures.
Si le système était activé par la présence du voyant restant allumé en permanence après la mise du contact, il bloquerait suivant les versions, l'injection, l'allumage ou les deux.
Donc dans ton cas, le système HISS est bon car il s'éteint et ne présente pas de défaut. Il faut voir ailleurs.
La plupart des problèmes rencontrés de démarrage sont dus à:
-Une batterie dont la tension s'écroule au lancement du moteur = injection impossible car le calculateur est mal alimenté.
Remède: vérifier, recharger ou changer la batterie.
-Sécurité moteur active
Remède: vérifier contact de neutre vert plein pot, bouton rouge de sécurité dans la bonne position (le manoeuvrer plusieurs fois) et essayer de démarrer béquille latérale relevée et poignée d'embrayage serrée.
-Fusible grillé
Remède: tous les vérifier
- Comodo de démarrage défectueux ou oxydé. "la veille je me suis aperçu que le code ne s'allumait plus"
Remède: Nettoyage à la bombe contact type KF ou démontage pour vérifier les contacts ou un fil de coupé
Un comodo défectueux, c'est un classique pour les motos restant dehors.
Si la pompe à essence fonctionne 2 à 3 secondes à la mise du contact, elle doit démarrer.
Sinon tu peux pulvériser du start pilot dans l'entrée du filtre à air. On évite ainsi de démonter les bougies.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- sailbrun
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Bonjour.
Effectivement sur un modèle injection, on entend zzzzzz lorsque on tourne la clé de contact.
Bonne recherche surtout sur le côté électrique de l affaire...
Bruno
Effectivement sur un modèle injection, on entend zzzzzz lorsque on tourne la clé de contact.
Bonne recherche surtout sur le côté électrique de l affaire...
Bruno
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
Et pour mon expérience, c'était les cosses de la prise sur le relais de démarrage (bien caché derrière la batterie) qui étaient oxydées. Nettoyage tout bêtement à l'eau qui dissout l'oxyde et ça redémarre au quart de tour (l'important est que ce soit le premier tour ) depuis 3 ans .
Symptôme précédent: C'est sur ma seconde CBF achetée d'occasion et dès que je l'ai eu, au bruit j'ai toujours pensé que le démarreur n'avait pas la pêche de la précédente
Symptôme précédent: C'est sur ma seconde CBF achetée d'occasion et dès que je l'ai eu, au bruit j'ai toujours pensé que le démarreur n'avait pas la pêche de la précédente
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
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- rdr
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Re: Démarrage CBF1000: HISS et essence carbus
finalement c'était la pompe qui était HS (malgré le bruit, pas assez de pression)
finalement ce n'est pas terrible l'injection... pour réparer ou dépanner car il faut mettre de l'essence sous pression (3bars je crois)