Voila, la titine à un peu plus de 3300km, je commence à la prendre en main, et à avoir un peu de recul par rapport à elle.
voila mes impressions, après avoir repris une cbf (S) pour quelques kilomètres :
- les commodos BM, on s'y fait très vite, et quand on y est habitué, on trouve les autres compliqués à utiliser (par contre, au début en BM, cherchez pas le klaxon.... position très différente des cbf...)
- Le tableau de bord : j’adore le fait de mixer classicisme (compteurs à aiguille) et modernisme (grand écran LCD rétro éclairé). l’ordinateur de bord rend bien service : l’indicateur de rapport engagé est une aide très appréciable, les autres infos (temp° ext, conso moyenne et instantannée… c’est du gadget, mais c’est rigolo !)
les leviers sont un peu durs à attraper : trop loins, et le réglage ne permet pas de les rapprocher suffisamment, m’enfin, on s’y habitue (même si je dois avouer que quand je fais boucoup d’embouteillages, j’ai un tit peu bobo à la main gauche !)
- la position de conduite : typée sport (bracelets, mais pas trop exigeants), mais avec une selle confortable. Quand je suis remonté sur la cbf, j’ai trouvé la moto basse, dure et j’étais trop droit. La position est haute (bien plus que sur la cbf, qui était en selle basse), mais je me suis fait à cette hauteur de selle, et je dois avouer que maintenant, je préfère une selle un peu haute, même si je galère pour certaines manœuvres (j’ai failli faire tomber la moto en mettant le pied dans un trou….)
- Le moteur : du bonheur : ok, le bicylindre, ça racle, ça cogne, ça tape, mais ça pousse, ça vit, c’est le bonheur : quand j’ai repris la cbf, j’ai tourné la poignée et j’ai attendu….. rien n’est venu…. Le moteur Rotax pousse à tous les régimes, mais par contre, il ne supporte pas les sous-régimes…. Il faut donc jouer de l’embrayage souvent, quitte à tomber un rapport (surtout que la première est assez longue !) l’embrayage fait un bruit dingue, on y rajoute le gling gling et on a un embrayage à sec Ducat’ (sauf que le mien est à bain d’huile….)
- La partie cycle : un rail, mais un vrai ! couplé à des Conti Road Attack, c’est le bonheur : ça penche tout seul, stable et précise sur l’angle, sur route bosselée, les amortos font un boulot incroyable (rien à voir avec la cbf…) et la selle moelleuse mais ferme joue aussi un rôle dans cette impression de confort…. Seul point noir : quand on est aux butées de guidon, il est très difficile de redresser (à n’a failli me casser la gueule sur un demi-tour….)
- Le freinage : royal : à l’avant, ça broie les cou*****, à l’arrière, ça freine super sec (d’ailleurs, faut s’habituer à avoir un vrai frein arrière….) c’est vraiment rassurant d’avoir des freins comme ça ! en plus, au bout de 3300km, j’ai l’impression que les plaquettes sont neuves, elles ne s’usent pas !
seul point noir : le frein arrière est tellement sec qu'il m'est arrivé de déclencher l'abs, en virage.... ça fait bizarre quand la moto chasse d'un coup !
En conclusion : si c’était à refaire, je le referai, j’adore ma moto, et elle me le rend bien ! à tel point que pour écrire ce petit compte rendu, j’ai galéré, tout est en fouilli dans ma tête.
Il me reste à réussir à finir ma bande de peur (sauf que l’on rentre dans la saison glissante et sans balades
) et bien maîtriser la moto (je suis parfois un peu optimiste sur la poignée de droite !)
Vala vala !
Tigrooo, fier de sa monture (mais par contre, qu’est ce qu’elle est sale en ce moment !)