bon beinAdrien B. a écrit :Laucassix, pour le démarrage il y a des sujets dédiés, mais je peux déjà te confirmer que la CBF est quelque peu tatillonne sur ce point.
Tout le monde a sa technique (filet de gaz, starter plus ou moins tiré, incantations vaudou...), mais la belle est souvent capricieuse.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 
Les échappements pour CBF
-
laucassix
- Membre régulier(e)

- Messages : 169
- Enregistré le : sam. 28 oct. 2006 06:16
- Localisation : lyon
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
- julio
- ..

- Messages : 6511
- Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
- Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
- Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Dans l'absolu, c'est une très bonne idée, mais malheureusement irréalisable, sauf en reprenant les valeurs données par le constructeur, qui valent ce qu'elles valent !Al a écrit :Cela dit, moi j'aimerais quand même disposer d'abaques comparant les volumes sonores des différents échappements à plusieurs régimes. Je pense que ce serait un sérieux outil de comparaison pour des gens soucieux d'obtenir un son plus grave que le pot d'origine sans pour autant monter trop haut dans les décibels à régime modéré, ou à faible régime.
Quand j'avais ma cbf, j'ai fait les commissariats du coin, les centres de controle technique, les garages moto, personne n'avait de sonomètre (et j'allais pas en commander un au boulot pour faire la mesure
De plus, la mesure doit s'effectuer dans des conditions particulières, et dépend énormément de l'état de l'échappement : avec l'usure, la laine de roche se tasse et il fait plus de bruit
Mais en général sur les sites des fabricants, il y a les spécifications et donc la valeur en dB. A mon avis, Al, pour faire ton choix, tu as juste à attendre le prochain RDVA, tu auras un sacré échantillon des pots, donc moyen de choisir celui qui te convient le plus
Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

L'orthographe sur le forum - aide et outils
- XrForEver
- Vraie pipelette ....

- Messages : 2009
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 14 fois
Il devait nous mettre de meilleures fotos (c vrai qu'on voit pas très sur les fotos actuelles trop petites)
Pour une fois qu'on a un échappement court sur CBF, je suis vraiment curieux de voir ce que çà donne
Me demande vraiment ce que çà donne comme son (plus c'est court moins çà absorbe le bruit, non ?). Est-ce homologué ?
Ya Shark aussi qui en fait un court mais apparemment personne du site ne semble en avoir
A+
- vince
- Membre régulier(e)

- Messages : 131
- Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 22:55
- Votre moto (type, année, couleur) : honda 600cbf N abs 2006
- Localisation : st ouen
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
bonjours a tous dsl pas eu le temps de faire d autres photos ni d enregistrement du son (ou du bruit) suivant les gens
pour repondre a XrForEver le reglage de l alignement est assez difficile le silencieux est fixe par 3 boulons(035) il reste juste un seul reglage possible au niveau de la fixation du coude et du colecteur(037) le mien est encore de travers je n ai vraiment pas le temps de finir et pas tres pratique de travailler dans le parking en tous cas en principe je serais la a la prochaine soirée du 03/02/2007 donc a tres bientot
pour repondre a XrForEver le reglage de l alignement est assez difficile le silencieux est fixe par 3 boulons(035) il reste juste un seul reglage possible au niveau de la fixation du coude et du colecteur(037) le mien est encore de travers je n ai vraiment pas le temps de finir et pas tres pratique de travailler dans le parking en tous cas en principe je serais la a la prochaine soirée du 03/02/2007 donc a tres bientot
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dédé30200
- Membre actif / active

- Messages : 437
- Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000SA8 GOLD
- Localisation : gard - bagnols sur cèze
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
salut,vince a écrit :bonjours a tous dsl pas eu le temps de faire d autres photos ni d enregistrement du son (ou du bruit) suivant les gens
pour repondre a XrForEver le reglage de l alignement est assez difficile le silencieux est fixe par 3 boulons(035) il reste juste un seul reglage possible au niveau de la fixation du coude et du colecteur(037) le mien est encore de travers je n ai vraiment pas le temps de finir et pas tres pratique de travailler dans le parking en tous cas en principe je serais la a la prochaine soirée du 03/02/2007 donc a tres bientot
une idée du son stp, rauque, aigüe, faible ou puissant par rapport au pot d'origine.
merci
- XrForEver
- Vraie pipelette ....

- Messages : 2009
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 14 fois
Merci Vince,vince a écrit :bonjours a tous dsl pas eu le temps de faire d autres photos ni d enregistrement du son (ou du bruit) suivant les gens
pour repondre a XrForEver le reglage de l alignement est assez difficile le silencieux est fixe par 3 boulons(035) il reste juste un seul reglage possible au niveau de la fixation du coude et du colecteur(037) le mien est encore de travers je n ai vraiment pas le temps de finir et pas tres pratique de travailler dans le parking en tous cas en principe je serais la a la prochaine soirée du 03/02/2007 donc a tres bientot
Ba vu les tofs, il y a sûrement moyen de jouer sur l'inclinaison du pot en dévissant les 3 vis qui serrent le code, puis de tourner le coude comme on veut!
A+
- XrForEver
- Vraie pipelette ....

- Messages : 2009
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 14 fois
Il est vendu comme un pot homologué n'est-ce pas ?vince a écrit :le son (ou bruit) est fort puissant et tres "rauque" a bas regime je fais beaucoup de ville R.parisienne et si j ai des probleme avec les policiers je remettrais le pot d origine on verra bien
Ps: Dsl pour le post mis 2 fois pas tres famillier avec le forum
- Mumu
- Monsieur Mécanique

- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Juste une petite question bien anodine :
-Est-ce-que les homologations en France sont les mêmes qu'en Espagne ?
A tout hasard, les normes Françaises sont en NF AFNOR.
Je dis ça, parce que je bosse avec, et je n'ai pas encore vu de normes de bruit Européennes en la matière.
On va y arriver, mais on n'y est pas encore.
Donc, à mon humble avis, ce pot n'est pas aux normes françaises....
Fais donc attention.....
Mumu AFNOR, pas Rock-and-roll SACEM !!!
-Est-ce-que les homologations en France sont les mêmes qu'en Espagne ?
A tout hasard, les normes Françaises sont en NF AFNOR.
Je dis ça, parce que je bosse avec, et je n'ai pas encore vu de normes de bruit Européennes en la matière.
On va y arriver, mais on n'y est pas encore.
Donc, à mon humble avis, ce pot n'est pas aux normes françaises....
Fais donc attention.....
Mumu AFNOR, pas Rock-and-roll SACEM !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- vince
- Membre régulier(e)

- Messages : 131
- Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 22:55
- Votre moto (type, année, couleur) : honda 600cbf N abs 2006
- Localisation : st ouen
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
merci mumu pour l info mais je pensais que c etait une norme européenne j ai vu ça sur un site
http://www.infobruit.org/FR/info/Emissi ... 5/01040201
dit moi ce que tu en pense
http://www.infobruit.org/FR/info/Emissi ... 5/01040201
dit moi ce que tu en pense
- Mumu
- Monsieur Mécanique

- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Coucou, Vince !!!
Si le gravage "T.P. - S.I. + le n° d'homologation" est bien présent sur le pot, c'est du "tout bon".
Bonne route, et enchante-toi les oreilles,
Mumu petpetpet......Gaaaaz !!! Wiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !!!
Si le gravage "T.P. - S.I. + le n° d'homologation" est bien présent sur le pot, c'est du "tout bon".
Bonne route, et enchante-toi les oreilles,
Mumu petpetpet......Gaaaaz !!! Wiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- XrForEver
- Vraie pipelette ....

- Messages : 2009
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
- Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
- A remercié : 0
- A été remercié : 14 fois
Moi, perso, je pense que ces histoires d'homologation, c'est pour avant tout montrer notre bonne foi car qd je vois, d'une part, qu'il n'y a aucune harmonisation en Europe et d'autre part comment, en Italie, certaines homologations sont soit disantes conduites
En tout cas, faut être bien conscient que lors d'une opération de contrôle recherchant les échappements bruyants, il n'y a que le sonomètre qui fait foi
et là, tenez vous bien, même les pots homologués les plus sérieux n'ont qu'à bien se tenir (suffit que la laine de roche ait un peu vieilli et trop tassée, ...
d'ailleurs, sur mon certificat Akra, çà se termine avec des volets entretien (un peu comme un carnet d'entretien)
Ceci dit, un pot homologué fera toujours moins de bruit qu'un non homologué (enfin j'espère
)
En tout cas, faut être bien conscient que lors d'une opération de contrôle recherchant les échappements bruyants, il n'y a que le sonomètre qui fait foi
d'ailleurs, sur mon certificat Akra, çà se termine avec des volets entretien (un peu comme un carnet d'entretien)
Ceci dit, un pot homologué fera toujours moins de bruit qu'un non homologué (enfin j'espère

