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Vibration cale pied droit
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Vibration cale pied droit
Bonjour a tous
Je viens vers vous car je suis en détresse totale avec ma CBF 600 de 2005 il s'agit d'une Hornet a carbu.
Les derniers modèles de carbu. Honda a poussé pour les garder sur ce modèle jusqu'en 2006 en satisfaisant au maximum aux normes Euro, notamment avec un système ingénieux qui coupe l'arrivée d'air dans les carbu à la décélération. Mais bref ce n’est pas de ca dont je suis venu vous parler.
Voila, donc j'ai des vibrations que je ressens d'abord dans le cale pied droit et ensuite qui se répandent partout sur la moto. Ces vibrations sont présentes à tous les régimes, et au point mort, elles augmentent avec le régime, au point que je ne peux plus poser le pied sur le repose pied droit. Je conduis la jambe tendue (comme ca je dis à bonjour à tout le monde.)
Hormis les vibrations, il n'y a pas de bruit anormal, le moteur a toute sa puissance.
Ce que j'ai déjà fait, resserrer les supports moteurs, J'ai changé la cloche et les disques d'embrayage par un d'occasion car Honda ne refait plus cette pièce. J'ai changé les joints du collecteur car j'avais l'impression que les vibrations étaient plus fortes dans le pot. J'ai remis le silencieux d'origine, j'avais un scorpion. Tout ca n'a rien changé, les vibrations sont toujours les mêmes.
Je sèche totalement.
Mon kit chaine n'est pas en super état, je compte le changer mais si c'est lui le coupable je ne devrais pas avoir ces vibrations au point mort
Est ce qu'il est possible que ce soit un roulement de vilo ou de boite de vitesse ? Mais dans ce cas la je devrais entendre un bruit?
Je viens vers vous car je suis en détresse totale avec ma CBF 600 de 2005 il s'agit d'une Hornet a carbu.
Les derniers modèles de carbu. Honda a poussé pour les garder sur ce modèle jusqu'en 2006 en satisfaisant au maximum aux normes Euro, notamment avec un système ingénieux qui coupe l'arrivée d'air dans les carbu à la décélération. Mais bref ce n’est pas de ca dont je suis venu vous parler.
Voila, donc j'ai des vibrations que je ressens d'abord dans le cale pied droit et ensuite qui se répandent partout sur la moto. Ces vibrations sont présentes à tous les régimes, et au point mort, elles augmentent avec le régime, au point que je ne peux plus poser le pied sur le repose pied droit. Je conduis la jambe tendue (comme ca je dis à bonjour à tout le monde.)
Hormis les vibrations, il n'y a pas de bruit anormal, le moteur a toute sa puissance.
Ce que j'ai déjà fait, resserrer les supports moteurs, J'ai changé la cloche et les disques d'embrayage par un d'occasion car Honda ne refait plus cette pièce. J'ai changé les joints du collecteur car j'avais l'impression que les vibrations étaient plus fortes dans le pot. J'ai remis le silencieux d'origine, j'avais un scorpion. Tout ca n'a rien changé, les vibrations sont toujours les mêmes.
Je sèche totalement.
Mon kit chaine n'est pas en super état, je compte le changer mais si c'est lui le coupable je ne devrais pas avoir ces vibrations au point mort
Est ce qu'il est possible que ce soit un roulement de vilo ou de boite de vitesse ? Mais dans ce cas la je devrais entendre un bruit?
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- Monsieur Mécanique
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Re: Vibration cale pied droit
si tu a des vibrations au point mort cela proviens du moteur, il fonctionne bien mais un différentiel de puissance dans les cylindres peut en être la cause, bougies hs ou desserrée , réglages carbu richesse et surtout synchronisation , filtre a air encrassé , jeu soupapes et comme tu l'a signalé serrage des fixations moteur en faisant attention de ne pas avoir les pattes avant en alu du bloc moteur fissurées suite a une chute avec des protections type blocs teflon.
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Vibration cale pied droit
Merci Marco
Les bougies sont neuves et les supports moteur avant ne sont pas fissurés .
Par contre je n'ai pas fait la synchro et le reglage soupape.
J'ai fait une vidéo pour montrer comment le moteur tourne : https://youtube.com/shorts/HOGiGNRK15U? ... UZeCyRytQt
J'ai vraiment l'impression que le collecteur est la piéce qui vibre le plus. Est ce qu'il est possible qu'une chicane ou un conduit dans le collecteur se soit déssoudé ou cassé.
Aujourd'hui j'ai pas le courage mais plus tard je vais essayé de démarer le moteur sans le collecteur pour voir si ce n'est pas lui qui est en faute. Mes voisins vont adorer.
Sinon j'ai pensé a l'allumage, le rotor a peut etre partiellement cramé ou est ce qu'il s'est décaler ? Ou alors est il possible que le volant magnétique prenne du jeu ?
Les bougies sont neuves et les supports moteur avant ne sont pas fissurés .
Par contre je n'ai pas fait la synchro et le reglage soupape.
J'ai fait une vidéo pour montrer comment le moteur tourne : https://youtube.com/shorts/HOGiGNRK15U? ... UZeCyRytQt
J'ai vraiment l'impression que le collecteur est la piéce qui vibre le plus. Est ce qu'il est possible qu'une chicane ou un conduit dans le collecteur se soit déssoudé ou cassé.
Aujourd'hui j'ai pas le courage mais plus tard je vais essayé de démarer le moteur sans le collecteur pour voir si ce n'est pas lui qui est en faute. Mes voisins vont adorer.
Sinon j'ai pensé a l'allumage, le rotor a peut etre partiellement cramé ou est ce qu'il s'est décaler ? Ou alors est il possible que le volant magnétique prenne du jeu ?
Modifié en dernier par Malkom le mer. 2 avr. 2025 16:24, modifié 1 fois.
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Re: Vibration cale pied droit
Petite question, j'ai bien envie de regarder au niveau du rotor d'alternateur pour voir si tout est bien en place.
Est ce qu'il faut que je vidange avant d'ouvrir le carter d'allumage ?
Est ce qu'il faut que je vidange avant d'ouvrir le carter d'allumage ?
- Vince64000
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Re: Vibration cale pied droit
Salut, J'ai aussi une Hornet de 2006 carbu.
Je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposer, mais sache que les Hornet vibrent toutes plus ou moins voire difficilement supportable au dessus de 10 000 RPM.
Les cale pieds ARR sont équipés "d'anti-vibration" d'origine.
==> Me concernant, j'ai des vibrations depuis 1 mois à la décélération.
1 J'ai remis un écrou + boulon au niveau gauche et en bas du radiateur qui s'était échappé
Pas cela !
2 Au final, c'est ma plaque de compteur qui vibre un max sur le reste, j'ai dû mettre des tampons entre pour limiter le bruit.
3 J'ai vu cela sur le net et sur notre forum :
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?3,798298
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=20042
https://www.motoplanete.com/honda/362/C ... ntact.html
(vibration à vitesse stabilisée)
Je n'ai malheureusement pas de solutions à te proposer, mais sache que les Hornet vibrent toutes plus ou moins voire difficilement supportable au dessus de 10 000 RPM.
Les cale pieds ARR sont équipés "d'anti-vibration" d'origine.
==> Me concernant, j'ai des vibrations depuis 1 mois à la décélération.
1 J'ai remis un écrou + boulon au niveau gauche et en bas du radiateur qui s'était échappé

Pas cela !
2 Au final, c'est ma plaque de compteur qui vibre un max sur le reste, j'ai dû mettre des tampons entre pour limiter le bruit.
3 J'ai vu cela sur le net et sur notre forum :
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?3,798298
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=20042
https://www.motoplanete.com/honda/362/C ... ntact.html
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- Monsieur Mécanique
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Re: Vibration cale pied droit
touche pas au rotor d'allumage, il n'a pas de volant autour c'est juste un bout de tole qui passe devant un capteur et coté droit, le volant c'est pour l'alternateur coté gauche, ça produit du courant ou pas. commence par un bon décrassage surtout si tu fait de la ville et un filtre a air, des bougies iridium ref origine avec ix a la fin , elles encrassent beaucoup moins , un filtre a air neuf et une synchro des carburateurs. ensuite il faut savoir que tous les moteurs ont un régime ou ils vibrent plus ou moins autour de 5 a 6000tr sur une plage de 500tr environ. comme dit vince les cales pieds et guidon ont des masses pour limiter même l'avant, les adaptables sont plus légers mais n'ont pas ces masses d’absorption.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
- Vince64000 (jeu. 3 avr. 2025 18:41)
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Re: Vibration cale pied droit
D'accord, merci pour toutes ces infos les gars.
J'ai commandé un kit chaine, j'ai pris un DID pas 525 en acier je devrais le recevoir d'ici 7-10 jours.
Je pense pas que les vibrations au point mort soit du au kit chaine mais ca peut faire que du bien.
J'ai commandé un kit chaine, j'ai pris un DID pas 525 en acier je devrais le recevoir d'ici 7-10 jours.
Je pense pas que les vibrations au point mort soit du au kit chaine mais ca peut faire que du bien.
- Vince64000
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Re: Vibration cale pied droit
[quote="MARCO 09" post_id=676055 time=1743694719 user_id=9655]
touche pas au rotor d'allumage, il n'a pas de volant autour c'est juste un bout de tole qui passe devant un capteur et coté droit, le volant c'est pour l'alternateur coté gauche, ça produit du courant ou pas. commence par un bon décrassage surtout si tu fait de la ville et un filtre a air, des bougies iridium ref origine avec ix a la fin , elles encrassent beaucoup moins , un filtre a air neuf et une synchro des carburateurs. ensuite il faut savoir que tous les moteurs ont un régime ou ils vibrent plus ou moins autour de 5 a 6000tr sur une plage de 500tr environ. comme dit vince les cales pieds et guidon ont des masses pour limiter même l'avant, les adaptables sont plus légers mais n'ont pas ces masses d’absorption.
[/quote]
Oui ! Tout à fait ! Au guidon, mes précédents RETRO c'était la cata tellement il y avait de vibrations, avec des highsiders en alu FORGE, rien à voir, du poids et équilibrés !
touche pas au rotor d'allumage, il n'a pas de volant autour c'est juste un bout de tole qui passe devant un capteur et coté droit, le volant c'est pour l'alternateur coté gauche, ça produit du courant ou pas. commence par un bon décrassage surtout si tu fait de la ville et un filtre a air, des bougies iridium ref origine avec ix a la fin , elles encrassent beaucoup moins , un filtre a air neuf et une synchro des carburateurs. ensuite il faut savoir que tous les moteurs ont un régime ou ils vibrent plus ou moins autour de 5 a 6000tr sur une plage de 500tr environ. comme dit vince les cales pieds et guidon ont des masses pour limiter même l'avant, les adaptables sont plus légers mais n'ont pas ces masses d’absorption.
[/quote]
Oui ! Tout à fait ! Au guidon, mes précédents RETRO c'était la cata tellement il y avait de vibrations, avec des highsiders en alu FORGE, rien à voir, du poids et équilibrés !

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Re: Vibration cale pied droit
J'ai changé le kit chaine en pensant que les vibrations allaient au moins s'atténué un peu et bien pas du tout.
D'ailleurs j'estimait qu'il etait complètement mort mais il n’était en fait pas en si mauvais état que ca. Certes il avait des KM mais il n'avait aucun point dur.
J'ai remarqué quand j'ai démonté la couronne que celle ci bougeait un peu. Certainement les sillent bloc de porte couronne et donc la question : est ce que vous pensez que ca peut venir de la ?
J'ai aussi un tout petit jeu au niveau du pignon de sortie de boite, même avec l'écrou serré il bouge un tout petit peu. J'ai commandé une rondelle de gros diamètre que je vais installer entre l'écrou et le PSB pour bien le plaquer sur l'arbre de transmission de boite.
Sinon le collecteur m'a l'air toujours aussi suspicieux. J'y ai mis de l'hydroxyde de sodium pour faire un décalaminage chimique, pensant que peut être l'occlusion d'un conduit quelque part empêcherait l'écoulement des gaz et provoquerait ces vibrations. Ce qui en est ressortis est bien noire donc au final ca ne lui a pas fait de mal mais c'a n'a pas régler le problème.
Si les vibrations viennent de l'intérieur du moteur ma première piste était la cloche d'embrayage, j'ai voulu la changer pour une neuve mais Honda ne la fait plus. Alors j'ai monté une cloche d'occasion qui s'emblait être en meilleur état, elle avait moins de marque d'usure mais les vibrations sont restées les mêmes. Alors est ce que ca peut venir de la boite de vitesse ou d'un roulement quelque part, un engrenage etc.
Parce que la ou les vibrations commencent et sont les plus forte, a savoir dans le cale pied droit, il y a proximité : le système d'embrayage, la boite de vitesse, il ya aussi le collecteur qui passe en dessous et pas grand chose d'autres ...
D'ailleurs j'estimait qu'il etait complètement mort mais il n’était en fait pas en si mauvais état que ca. Certes il avait des KM mais il n'avait aucun point dur.
J'ai remarqué quand j'ai démonté la couronne que celle ci bougeait un peu. Certainement les sillent bloc de porte couronne et donc la question : est ce que vous pensez que ca peut venir de la ?
J'ai aussi un tout petit jeu au niveau du pignon de sortie de boite, même avec l'écrou serré il bouge un tout petit peu. J'ai commandé une rondelle de gros diamètre que je vais installer entre l'écrou et le PSB pour bien le plaquer sur l'arbre de transmission de boite.
Sinon le collecteur m'a l'air toujours aussi suspicieux. J'y ai mis de l'hydroxyde de sodium pour faire un décalaminage chimique, pensant que peut être l'occlusion d'un conduit quelque part empêcherait l'écoulement des gaz et provoquerait ces vibrations. Ce qui en est ressortis est bien noire donc au final ca ne lui a pas fait de mal mais c'a n'a pas régler le problème.
Si les vibrations viennent de l'intérieur du moteur ma première piste était la cloche d'embrayage, j'ai voulu la changer pour une neuve mais Honda ne la fait plus. Alors j'ai monté une cloche d'occasion qui s'emblait être en meilleur état, elle avait moins de marque d'usure mais les vibrations sont restées les mêmes. Alors est ce que ca peut venir de la boite de vitesse ou d'un roulement quelque part, un engrenage etc.
Parce que la ou les vibrations commencent et sont les plus forte, a savoir dans le cale pied droit, il y a proximité : le système d'embrayage, la boite de vitesse, il ya aussi le collecteur qui passe en dessous et pas grand chose d'autres ...
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Re: Vibration cale pied droit
Sur ce graphique on peut voir la pièce numéro 22 qui est un roulement cage a aiguille sur lequel repose al cloche embrayage. Est ce qu'il serait possible que celui ci fasse défaut ? Quand je l'ai démonté je n'ai pas forcément remarqué qu'il était marqué ou usé mais je n'ai pas un œil d'expert. En tout cas si il ne fait plus sont travail forcément tout doit vibrer
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- Monsieur Mécanique
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Re: Vibration cale pied droit
ne plaque pas le pignon de sortie de boite sur l'arbre , le jeu latéral est normal, le pignon doit pouvoir glisser sur les cannelures afin de s'aligner avec la couronne.
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Re: Vibration cale pied droit
D'accord merci.
Je vais commander le roulement cage a aiguille de la cloche d'embrayage. Il vaut assez chere sur Bike part mais je vais essayer de le trouver sur un autre site.
Si ca marche pas je pense que je vais arreter les frais sur la moto et la revendre en l'état.
Je vais commander le roulement cage a aiguille de la cloche d'embrayage. Il vaut assez chere sur Bike part mais je vais essayer de le trouver sur un autre site.
Si ca marche pas je pense que je vais arreter les frais sur la moto et la revendre en l'état.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Vibration cale pied droit
Bonsoir, je me permets de m'inviter sur ce post qui date de quelques jours.
Un point qui me semble important sur ce type de vibrations et de moteur qui monte bien dans les tours. Et si les vibrations venaient du tendeur de distribution. Donc à l'arrêt et s'amplifiant avec le régime moteur.
C'est facile à contrôler. En fonction du kilométrage et du mode de conduite l'usure peut-être prématurée.
Vu dans http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... ?2,3254842
puis
http://cbf600.fr/fiches/tension_chaine_ ... distri.pdf
il y a un tuto qui fait plus de 7MO donc qui ne passe pas sur le forum.
Je ne crois pas trop à l'embrayage mais ces moteurs CBR/CB600F ou CBF vibrent pas mal vers 5000/6000 tours par conception et chatouillent un peu les cales pieds. Mais pas à ne pas rester sur la selle .......

Un point qui me semble important sur ce type de vibrations et de moteur qui monte bien dans les tours. Et si les vibrations venaient du tendeur de distribution. Donc à l'arrêt et s'amplifiant avec le régime moteur.
C'est facile à contrôler. En fonction du kilométrage et du mode de conduite l'usure peut-être prématurée.
Vu dans http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... ?2,3254842
puis
http://cbf600.fr/fiches/tension_chaine_ ... distri.pdf
il y a un tuto qui fait plus de 7MO donc qui ne passe pas sur le forum.
Je ne crois pas trop à l'embrayage mais ces moteurs CBR/CB600F ou CBF vibrent pas mal vers 5000/6000 tours par conception et chatouillent un peu les cales pieds. Mais pas à ne pas rester sur la selle .......

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100