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Réf. amortisseur emc pour honda 600 cbf

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Message par lefreeman » mar. 6 mars 2007 21:41

julio a écrit :
lefreeman a écrit :Bon il est temps pour moi d'aller lire le tuto sur le montage de l'amorto proposé par, euh? mumu? :wink:
Il ne me semble pas qu'il soit référencé dans les tutos :?

Mais de mémoire, avec une béquille centrale, c'est super facile, vu que quand la moto est sur la centrale, l'amorto n'est pas comprimé.
si tu trouves la fiche, je mettrai le lien dans les fiches méca, et s'il n'y en a pas, ça serait super sympa que tu nous la fasses ;)
Y'a pas de fiche, c'est du texte, j'ai juste fait "rechercher" et cliqué comme un fou sur la majorité des résultats.

Je prendrais 2-3 photos en le montant si ca vous intéresse ;)

V

edit:
Mumu a écrit :Donkey m'a demandé des précisions sur l'amortisseur arrière "EMC" que j'ai monté à la place de celui d'origine :

- contrairement à ce dernier, la précontrainte du ressort est préréglée à l'usine en fonction de ton poids augmenté éventuellement de ton SDS.
Je n'ai rien trouvé à y redire malgré les deux cas de figure.
- par contre, ce qui change bigrement la donne, c'est la possibilité de régler la vitesse de déplacement de la partie amortisseur.

Je m'explique :

Dans le cas de mauvais amortisseurs type "pompe à vélo", le ressort n'est quasiment pas ou très mal freiné dans son déplacement.
Résultat des courses, tu te prends de magnifiques coups de raquette dans l'arrière-popotin, au grand dam des chers disques intervertébraux (oh combien fragiles) de ta colonne vertébrale, ce qui peut même te faire perdre en roulant le magnifique appareil dentaire que t'ont offert tes arrières petits enfants pour Noël et qui te fait de grosses misères chaque fois que ces coquinoux te fond déguster un bon gros nougat (moi, ça va, je n'aime pas cette confiserie déboiteuse aussi de plombages et autres accidents de la mastication).
Par contre, lorsque cet amortissement s'effectue dans les règles de l'art, le pneu ne peut plus rebondir et là, merveille des merveilles, fiche une paix royale à ton squelette si important (c'est quand même lui qui reste toujours à la fin, donc ménageons-le).
Et, de plus, il ya cette sournoise petite molette que tu pourras régler dans tous les sens à seule fin de te prendre la tête jusqu'à ce que tu croies avoir trouvé le réglage parfait, jusqu'à ce que le doute s'installe.
Là, les copains : "moi, je pense qu'en dévissant un peu...,moi, je revisserai plutôt de deux crans, etc...").
A chacun sa traversée du désert !

Pour le montage, rien de bien compliqué :

- monter la bécane sur la béquille centrale, passer un cric ou des cales sous la ligne d'échappement de telle façon que le pneu arrière touche le sol.
- enlever la selle et le lèche-boue, si tu en as monté un (c'est tellement utile que cette radinerie de chez Honda me fait parfois douter de la qualité du saké qu'ils éclusent).
- dévisser les écrous des axes, d'abord l'inférieur puis le supérieur, sortir l'amortisseur puis positionner l'autre qui, oh miracle, va pile-poil à la place de son prédécesseur (je te conseille de placer la molette de réglage côté droit, c'est plus propre car il n'y a pas la transmission).
- remettre axes et écrous sans serrer comme un âne, les écrous étant auto-freinés puis remonter le lèche-boue et enlever délicatement le cric en tenant la bécane .
- garde l'amortisseur d'origine, car tu pourras le remettre si tu décide de renvoyer à l'usine ton EMC pour reconditionnement.

Son prix : 480,00 €. T.T.C.

Je sais, c'est cher, mais la santé, mon bon monsieur, ça n'a pas de prix !!

Que tes rebonds soient bons,

Mumu

Y'a une chtite explication pour la vidange de fourche quelque part?

J'avoue que je trouve ca nébuleux dans la RTM :?



Au fait l'amorto est a 540 désormais :cry: Je vous dirais le prix final.

V

edit 2: autant pour moi :oops:

http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=3526&h ... ge+fourche
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Message par julio » mar. 6 mars 2007 21:56

lefreeman a écrit :Y'a une chtite explication pour la vidange de fourche quelque part?
ça par contre oui il y a :

http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=3526

;)
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Message par lefreeman » mar. 6 mars 2007 21:57

julio a écrit :
lefreeman a écrit :Y'a une chtite explication pour la vidange de fourche quelque part?
ça par contre oui il y a :

http://cbf600.free.fr/viewtopic.php?t=3526

;)

merci ;)

j'ai édité pile quand t'as posté je crois :oops: :wink:
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Message par lefreeman » mer. 7 mars 2007 21:04

Ce midi le monsieur au camion noir moche m'a apporté ca:

Image

:)

V
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Message par Mumu » mer. 7 mars 2007 22:36

Té, le copité du mien !!!! :lo:
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Message par lefreeman » sam. 10 mars 2007 17:23

Bonjour,

je l'ai monté


Et euuuu, j'ai pris quelques tites photos :oops: :oops: :oops:

on met la moto sur la béquille centrale

Image

On vire la selle et le cache gauche.

Voila l'amorto d'origine (tadaaa)

Image

On dévisse la fixaion inférieure:

Image

Attention le bras oscillant avec la roue est quand même lourd

Image


Comparaison:

Image

On récupère le truc qui protège le haut de l'amorto d'origine

Image

On le monte sur l'EMC, et hop on remonte le tout

Image

En mettant le réglage du coté opposé à la chaine

Image

Image

Image

Image

Image

Voilou.


Premier essai, ca fait un grand "pshui" quand je me pose sur la moto.
Après un ptit essai sur route lisse/dégradée (800m), bah c'est pas le jour et la nuit avec celui d'origine.

On verra sur des parcours un peu plus longs.

V
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Message par lefreeman » dim. 11 mars 2007 16:28

Premier essai (140 bornes):

avec des petites bosses: aucune amélioration, ou alors c'est léger

avec des bosses moyennes genre ralentisseur: la y'a un net progrès, cela dit je continuerais a me lever en les passant. Maintenant c'est la fourche qui rebondit alors c'est dur de se fixer.

Cela dit effectivement je n'ai plus l'impression de me faire fesser l'arrière train avec une planche en roulant sur une route un peu dégradée.

Avec une grosse grosse bosse pas vue, ca fait quand même super mal au dos, c'était un gros trou pas vu et pris a 70km/h.

Le pire m'étant arrivé avec l'ancien était un trou sur l'A86, pas vu car nuit et fatigue, négocié a 145, et la bobo (non un motard ne pleure pas, en tout cas avec la visière iridium on voit pas)...



Par contre cette fois je n'ai pas mal aux lombaires, mais plus vers le haut du dos.


L'amorto est réglé pour mon poid, ca veut dire quoi?

1- c'est la contrainte du ressort qui est réglée?
2- c'est la dureté qui est réglée avec la molette bien comme il faut?


Du coup sur quel paramètre est ce qu'il faut que je joue pour être mieux?

Est ce que y'a moyen de continuer a gagner en confort, ou est ce que je dois directement aller chez un sellier et demander à avoir 10cm de mousse sur ma selle?

Merci encore ;)
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Message par Mumu » dim. 11 mars 2007 20:26

Coucou, Lefreeman !! :D

As-tu changé ton huile de fourche ? (10W->15 W)

Impératif.

L'équilibre le la moto s'en ressent énormément.

Le préréglage en usine est uniquement celui de la précontrainte du ressort.

Tu auras dont une moto très bien équiilibrée et les vertèbres en bon état, mais seule une selle moelleuse te dorlotera l'arrière popotin !!! :D

Bonne route, et, pour les réglages de molette, attends d'abord de faire quelque centaines de kilomètres avant d'y toucher, un amortisseur se rode.

Pour l'instant : au milieu et on ne touche pas !!! :roll:

Mumu' service !!! :wink:
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Message par lefreeman » dim. 11 mars 2007 21:01

Mumu a écrit :Coucou, Lefreeman !! :D

As-tu changé ton huile de fourche ? (10W->15 W)

Impératif.

L'équilibre le la moto s'en ressent énormément.

Le préréglage en usine est uniquement celui de la précontrainte du ressort.

Tu auras dont une moto très bien équiilibrée et les vertèbres en bon état, mais seule une selle moelleuse te dorlotera l'arrière popotin !!! :D

Bonne route, et, pour les réglages de molette, attends d'abord de faire quelque centaines de kilomètres avant d'y toucher, un amortisseur se rode.

Pour l'instant : au milieu et on ne touche pas !!! :roll:

Mumu' service !!! :wink:
Pour la fourche le mec de chez EMC m'a dit de pas y toucher, et j'imagine que si je met de la 15W ca va encore plus me pourrir les poignets.

Donc j'ai commandé de la 10W et je vidange samedi ou dimanche prochain (samedi c'est la st patrick, y'a de la tisane au houblon de prévue ;) )

Pour le fessier j'ai pas de soucis, le souci c'est le dos.



Donc dans 500 bornes je durcis ou je relache?
T'as quel réglage, toi?


Merci ;)
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Message par Mumu » lun. 12 mars 2007 09:48

lefreeman a écrit :Pour la fourche le mec de chez EMC m'a dit de pas y toucher, et j'imagine que si je met de la 15W ca va encore plus me pourrir les poignets.

Donc j'ai commandé de la 10W et je vidange samedi ou dimanche prochain (samedi c'est la st patrick, y'a de la tisane au houblon de prévue ;) )

Pour le fessier j'ai pas de soucis, le souci c'est le dos.

Donc dans 500 bornes je durcis ou je relache?
T'as quel réglage, toi?

Merci ;)
Si le mec l'a dit, alors....

Mon réglage est resté central, il me convient parfaitement.

Mumu dorénavant sans douleurs, ce que je te souhaite.... :wink:
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Message par lefreeman » lun. 12 mars 2007 21:41

Ce soir trajet boulot maison j'ai commencé a sentir du mieux, en passant sur des morceaux ou la route s'apparente plus a une piste.

Tenue de route impec, je n'ai plus l'arrière de la moto qui se barre en sucette même en étant debout sur les calles pieds.

Un vrai régal :)
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Message par Mumu » lun. 12 mars 2007 21:59

lefreeman a écrit :Ce soir trajet boulot maison j'ai commencé a sentir du mieux, en passant sur des morceaux ou la route s'apparente plus a une piste.

Tenue de route impec, je n'ai plus l'arrière de la moto qui se barre en sucette même en étant debout sur les calles pieds.

Un vrai régal :)
Super !!! :D

Tu verras que les poignets se fatiguent énormément lorsque la fourche plonge, car leur torsion est trop importante.

En mettant de la 15 W (pardonne-moi d'insister), l'effort restera plus dans l'axe du bras.

J'ai eu très mal aux poignets, et, depuis, plus rien... :D

C'est sûr que, sur une VFR, mes vieux os seraient malmenés, mais tous ensemble, ce qui, à la longue, crée plus une fatigue qu'une douleur.

En fait, un bon équilibre de l'ensemble cadre/moteur/pilote empêche la fatigue de se localiser en un seul point. :D

C'est la symbiose, le sur-mesure, l'idéal, quoi, qui fait qu'une moto devient ou non attachante, car ses défauts deviennent, non plus une souffrance, mais le sceau de son identité.

...et une compagne de jeu où il n'y a aucune soumission, mais de la complicité.

Prends soin de toi,

Mumu poto !!! :wink:
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Message par lefreeman » lun. 12 mars 2007 22:02

Mumu a écrit :
lefreeman a écrit :Ce soir trajet boulot maison j'ai commencé a sentir du mieux, en passant sur des morceaux ou la route s'apparente plus a une piste.

Tenue de route impec, je n'ai plus l'arrière de la moto qui se barre en sucette même en étant debout sur les calles pieds.

Un vrai régal :)
Super !!! :D

Tu verras que les poignets se fatiguent énormément lorsque la fourche plonge, car leur torsion est trop importante.

En mettant de la 15 W (pardonne-moi d'insister), l'effort restera plus dans l'axe du bras.

J'ai eu très mal aux poignets, et, depuis, plus rien... :D

C'est sûr que, sur une VFR, mes vieux os seraient malmenés, mais tous ensemble, ce qui, à la longue, crée plus une fatigue qu'une douleur.

En fait, un bon équilibre de l'ensemble cadre/moteur/pilote empêche la fatigue de se localiser en un seul point. :D

C'est la symbiose, le sur-mesure, l'idéal, quoi, qui fait qu'une moto devient ou non attachante, car ses défauts deviennent, non plus une souffrance, mais le sceau de son identité.

...et une compagne de jeu où il n'y a aucune soumission, mais de la complicité.


Prends soin de toi,

Mumu poto !!! :wink:

moto c'est un nom de femme pour copine? ;) :lol:


Ok je verrais ce que ca donne, merci pour tous tes précieux conseils ;)

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Message par lefreeman » mar. 20 mars 2007 21:08

Retour d'expérience après quelques temps: miam

Sinan info du jour:

j'avais commandé un garde boue JMV chez Fanbazar, j'ai reçu un coup de téléphone du mec qui m'a dit que la couleur PB342M (bleu pale métal super joli) ne se fesait nulle part, et m'a proposé soit de me l'envoyer brut, soit de me rembourser la commande. Le mec était très sympa, d'ailleurs, cela dit j'ai opté pour un remboursement :cry:

Ensuite coup de tel direct chez JMV, "ah monsieur, il me manque un bleu je crois, attendez je vérifie"... (le mien of course) ... "la couleur n'a pas été importée du japon et on n'a reçu aucune pièce pour la copier" --> :cry: (honte à moi d'avoir douté du mec de chez fanbazar :oops: )
Au passage, encore un excelent accueil téléphonique :)

C'était un numéro en 04, avec un code postal en 13XXX, j'ai renoncé a essayer de passer la bas :?


Voilou pour le moment pour le lèche roue - domage.

V
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Message par julio » mar. 20 mars 2007 22:12

lefreeman a écrit :"ah monsieur, il me manque un bleu je crois, attendez je vérifie"... (le mien of course) ... "la couleur n'a pas été importée du japon et on n'a reçu aucune pièce pour la copier"
tu peux le prendre en noir ;) regarde l'album de Cassis, sa cbf était bleue polaire comme la tienne et le lèche roue était noir. c'était du plus bel effet ;)
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