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Changement câble embrayage ?

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nicolili
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Changement câble embrayage ?

Message par nicolili » lun. 21 mai 2007 23:59

Bonjour à tous!
Est ce simple de changer le cable d'embrayage?
Est ce qu'il y a une méthode ou une démarche particuliére?
merci

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Zouav
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Re: changement cable embrayage?

Message par Zouav » mar. 22 mai 2007 00:58

nicolili a écrit :Bonjour à tous!
Est ce simple de changer le cable d'embrayage?
Est ce qu'il y a une méthode ou une démarche particuliére?
merci
Je l'ai fait sur la moto de l'auto école (j'ai toujours eu beaucoup de chance moi, quand ça pète, c'est pour moi... :? :? :?)

Bref, c'est facile !

phase 1
Tu déserres le serre-cable sur l'embrayage, tu repères le chemin de la gaine, tu retires la gaine, tu déclipses le cable de la poignée...

phase 2
la même chose à l'envers... pour le serrage, tu met le tendeur de cable de la poignée au minimum, et tu tend manuellement le cable en le serrant sur l'embrayage. Ensuite tu règles la tension avec le tendeur de la poignée... Plus c'est tendu, plus ton point de patinage va arriver tôt en relâchant l'embrayage. Gaffe quand même à ce que l'embrayage soit bien à sa position de butée lorsque la poignée est relachée. Moi j'aime le confort et la douceur, donc mon embrayage est réglé "soft" (la course est plus longue pour arriver au point de patinage) mais ça c'est chacun sa sauce !!!

Voilà, c'est plus long à écrire qu'à faire... même avec deux mains gauches, promis ça prend pas plus de 5 min !!!

:wink: :wink: :wink:
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nicolili
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Message par nicolili » mar. 22 mai 2007 11:19

Merci pour tes renseignements!

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Message par Mumu » mar. 22 mai 2007 11:58

Bravo, Zouav !!! n|nn

Un détail important : la nécessaire garde à l'embrayage de quelques millimètres minimum, sinon la butée sera légèrement appuyée, ce qui risquerait de la fusiller. ::grrr::

Mumu poto'service !!! :wink:
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Message par dédé30200 » mar. 22 mai 2007 13:53

Mumu a écrit :Bravo, Zouav !!! n|nn

Un détail important : la nécessaire garde à l'embrayage de quelques millimètres minimum, sinon la butée sera légèrement appuyée, ce qui risquerait de la fusiller. ::grrr::

Mumu poto'service !!! :wink:
Y a pas à prendre en compte le fait de braquer le guidon à fond dans un sens ou dans l'autre, ce qui a pour effet de tendre le câble (par rapport au guidon droit? ,ou ça ne sert que pour régler l'accélérateur) avec pour résultat un risque de patinage de l'embrayage quand on braque à fond (en même temps, braquer à fond quant on roule, biinn ça le fait pas, mais mettre l'embrayage en tension lors d'un arrêt parking, c'est pas top non plus).

dédé xmains gauches en mécanique (comprend vite, mais faut expliquer longtemps)
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Message par Zouav » mar. 22 mai 2007 14:14

dédé30200 a écrit :Y a pas à prendre en compte le fait de braquer le guidon à fond dans un sens ou dans l'autre, ce qui a pour effet de tendre le câble par rapport au guidon droit ?
Heuuuu Mumu !!! J'en appelle à tes lumières !!!

Je crois pas que braquer change quelque chose... je me suis pas posé la question pour régler mon embrayage, et j'ai pas eu le moindre soucis... ça doit être minime comme variation... la souplesse des gaines étant sûrement étudiée pour palier à ce genre de problèmes...
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Message par XrForEver » mar. 22 mai 2007 14:19

Ba non, braquer ou pas va tendre tout le câble (gaine + cable intérieur), donc pas d'influence du tout sur ta garde à l'embrayage.

La seule attention est de respecter le chemin de câble comme d'origine afin de permettre au cable de se positionner quelque soit le braquage du guidon
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Message par Adrien B. » mar. 22 mai 2007 14:35

En fait, si, tourner le guidon peut avoir une influence sur la tension du cable, mais uniquement si la gaîne ou le câble se fait pincer quelque part durant la rotation.

Donc non seulement c'est mauvais pour l'embrayage, mais c'est en plus dangereux durant la conduite, puisque ça gêne à la bonne rotation de la direction.

Il est donc impératif de vérifier que la direction tourne toujours librement et qu'il n'y ait pas de contrainte sur le câble et sa gaîne en tournant la direction.
Modifié en dernier par Adrien B. le mar. 22 mai 2007 14:37, modifié 1 fois.

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Message par Mumu » mar. 22 mai 2007 14:35

XrForEver a écrit :Ba non, braquer ou pas va tendre tout le câble (gaine + cable intérieur), donc pas d'influence du tout sur ta garde à l'embrayage.

La seule attention est de respecter le chemin de câble comme d'origine afin de permettre au cable de se positionner quelque soit le braquage du guidon
L'a raison, le XrForEver !!! n|nn

Mumu poto !!! :wink:
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Message par dédé30200 » mar. 22 mai 2007 14:48

dédé30200 a écrit :Y a pas à prendre en compte le fait de braquer le guidon à fond dans un sens ou dans l'autre, ce qui a pour effet de tendre le câble (par rapport au guidon droit? ,ou ça ne sert que pour régler l'accélérateur) avec pour résultat un risque de patinage de l'embrayage quand on braque à fond (en même temps, braquer à fond quant on roule, biinn ça le fait pas, mais mettre l'embrayage en tension lors d'un arrêt parking, c'est pas top non plus).

dédé xmains gauches en mécanique (comprend vite, mais faut expliquer longtemps)
Adrien B. a écrit :En fait, si, tourner le guidon peut avoir une influence sur la tension du cable, mais uniquement si la gaîne ou le câble se fait pincer quelque part durant la rotation.
Merci de l'info, j'étais persuadé d'avoir lu un truc dans ce genre sur la doc d'une moto, ou dans une revue. Donc pour conclure, prendre mes gouttes et ne pas confondre recette de cuisine et mécanique, et ne pas me mêler des trucs des grands auquels je ne comprends rien.

dédébébé caché dans son bavoir (la honte).
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Re: changement cable embrayage?

Message par olfo » mar. 15 mars 2011 14:55

Hello,
désolé de déterrer mais pour un CBF600NA est il nécessaire de démonter le réservoir pour changer le câble ?
Le passage me paraît très étroit..
:oops:

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Re: changement cable embrayage?

Message par Zouav » mar. 15 mars 2011 15:06

olfo a écrit :Hello,
désolé de déterrer mais pour un CBF600NA est il nécessaire de démonter le réservoir pour changer le câble ?
Le passage me paraît très étroit..
:oops:
Héhéhé j'en connais un qui va monter des jolis bracos sur sa pétoire ! :lol:
Il n'est pas obligatoire de démonter le réservoir, ça peut aider pour y voir clair, mais avec un peu de patience et des petites mains ça passe :wink:
Attention à bien retirer les écrous du bout du cable, si j'ai bonne mémoire eux ils ne passent pas...
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Re: changement cable embrayage?

Message par olfo » mar. 15 mars 2011 15:20

Hé hé , je m'y prépare...et j'aprend par coeur les fiches du forum au cas où !!
Je balise un peu mais bon, faut bien se lancer (et puis j'ai toujours mon navigo au cas où, :lol: )

j'attend aussi mes leviers et je vais peut être en profiter pour changer mes poignées

Wait and see, je vais faire des photos

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Re: changement cable embrayage?

Message par julio » mar. 15 mars 2011 15:29

t'as pas essayé d'adapter le Té supérieur de F800S qu'il te reste sur la CBF ? ça pourrait être sympa :mrgreen:
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Re: changement cable embrayage?

Message par Zouav » mar. 15 mars 2011 15:31

olfo a écrit :Hé hé , je m'y prépare...et j'aprend par coeur les fiches du forum au cas où !!
Je balise un peu mais bon, faut bien se lancer (et puis j'ai toujours mon navigo au cas où, :lol: )

j'attend aussi mes leviers et je vais peut être en profiter pour changer mes poignées

Wait and see, je vais faire des photos
Si tu as besoin d'un coup de main, je l'ai fait plusieurs fois alors n'hésites pas !
Je n'ai qu'un box sombre pour bricoler, mais j'y ai tout le matos nécessaire pour démonter une moto
(la remonter ça par contre, c'est moins certain ! OOO )
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