Toinou a écrit :Excellent!!! La Suite!!!
La suite se décide à la fin du repas où je téléphone discrètement à Joma, notre Roi de Charle, en vacances royales dans mon noble domaine. Il me fait savoir qu'il est au Buis et nous attend pour boire un coup

et hop toute la vallée de l'Ouvèze va y passer !
On quitte Vinsobre en direction des Baronnies, les seules et uniques (Lion

), mes miennes de la Drôme Provençale
Taz craque devant la beauté du village de Mirabel et nous force à un arrêt pas très sécurisant. C'était sans compter sur la perspicacité de nos Isérois qui dénichent un pin parasol un peu plus loin sur un trottoir plus large. Zont un don je vous.
Quelques virolos après Mirabel, on tourne à gauche... L'entrée de la vallée de l'Ouvèze lève enfin le voile à nos montagnards et à Dédé, sur la grandeur de ses paysages, ses splendeurs parfumées, ses villages charmeurs comme celui de Pierrelongue :
La vallée de l'Ouvèze vu d'en haut :
Je traverse Buis les Baronnies très lentement, guettant la présence de Joma. Raté

. Je m'arrête pour anticiper un demi-tour dans l'incompréhension générale. Et ce fut un succès : le Roi de Charle, qui faisait sa sieste à l'ombre

, ne nous a pas vu à temps mais nous attend, appareil photo à la main, avec ses 2 petites princesses.
Et en effet nous revoici sur une terrasse. Nos montagnards déjà achevés, s'habituent plutôt bien à nos coutûmes

d'autant plus que c'est dur de repartir sans Joma, bien qu'il ait déjà découvert une grande partie de la région sur sa CBF, 2 mois plus tôt
En sortant de Buis, on ralentit pour admirer une splendeur de l'Ouvèze au détour de son canyon :
Cette vallée ensorcelante, captive nos montagnards qui voudraient s'arrêter partout
Adrien venait juste de ranger son appareil photo :
Voyez le tunnel ? Ben on va y passer dedans :
De l'autre côté, près de Sainte Euphémie, dans le domaine des Princes Oranges, la vallée devient plus tortueuse et se ressère entre falaises rocheuses et abricotiers. J'avais dit à Joma que le seul espoir de voir encore des lavandes lors de sa venue se trouvait ici. C'est gagné !
Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas comme d'habitude :
A genoux, comme par respect, le Haut-Alpin prend un bain de senteurs
Guère plus loin à Saint Auban, village qui doit son nom au Baron d'Auban, nouvel arrêt car c'est irrésistible :
Et pour les montagnards l'arbre est aussi irrésistible que le fond
C'est ici que je me fais couronner de la CBF atitude et me fais assaillir par les photographes avec ma Titine (cf le Maestro

). On ne peut rêver de meilleur endroit
La vallée offre Montauban comme dernier village avant d'attaquer le Col de Perty. Souvenez-vous que Titine posait seule au mois de mai à cet endroit :
Hier, elle n'était plus seule et y'avait même la meule à Taz

;
Les montagnards se plaignent encore de la chaleur. On va donc attaquer de ce pas le col de Perty... et prouver à Taz qu'on est bien en mode balade
Cette vue grandiose derrière les motos irradiées de soleil (ben oui hein) confirme bien que nous avons atteint le sommet du col.
Celestin sur le toît de la Drôme Provençale, dépourvu de nuages bien sûr. Ils n'oseraient pas s'accrocher à nos cols, Taz a bien raison
Le Col de Perty avec la vallée de l'Ouvèze représentent l'apothéose de ma présence dans cette région. Sa dernière image restera celle avec vous tous, mes potos qui aurez partagé cette journée avec moi.
Chaque fois que je reverrai l'image de ce panorama où ma Drôme Provençale rend son dernier souffle de chaleur sur vos Alpes dans une éternelle rencontre, je ne pourrai que penser à vous tous :
J'ignore si j'ai un coeur aussi grand mais je vous vois tous les 4 dans ce cadre.
Les yeux plein de couleurs, nous redescendons sur Laborel et j'admire des lavandes sauvages qui jouxtent la route évidemment sinueuse. Je maudis ce panneau Hautes-Alpes car outre le fait que c'est moins beau

et que c'est plus droit (re

), c'est surtout qu'il annonce notre séparation à Serres avec Gaël

, puis à Aspres sur Buech avec Adrien et Celestin
Dédé et moi nous offrons le col de Cabre (les frangins faut vraiment qu'on se le fasse ensemble celui là) en dernier cadeau, rendu merveilleux aux derniers rayons du soleil puis admirons le Saut de la Drome avant d'attaquer les villes et villages du Diois. 50 km plus loin, notre Provence nous accueille dans un magnifique clair de lune, comme si décidément la lumière ne devait cesser de briller (et mes yeux aussi) sur ce samedi 28 juillet 2007.