Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Polémique sur le permis moto
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : aucune
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Tout à fait personnellement et comme je ne l'ai que depuis quelques mois je peux donner mon point de vue. Je tiens d'abord à dire que je ne débutais pas tout à fait en deux roues, mais que l'expérience que j'avais était bien loin d'être suffisante malgré une grosse gamelle en 125 sur la rocade d'Angers (juste en bas du château) et se relever en se disant qu'on a rien et en voyant deux voies de circulation totalement stoppées ça fait un choc énorme. Bref il ne m'aura pas fallut bien longtemps pour remonter sur la selle (de toute façon fallait bien que je rentre chez moi !). J'ai ensuite passé mon permis, à peine 4mois ont suffit à son obtention.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce permis, je l'ai payé bien cher, trop cher, près de 1000€ (en ne faisant que 4h en plus des 20h obligatoires à cause d'un report du passage pour cause de maladie de l'inspectrice) mais ce sont les prix ici en centre ville, pour avoir une piste potable et surtout le bonheur de rouler sur CBF 600 !!! L'enseignement, instructif mais sans plus, je me suis beaucoup débrouiller et là dessus je suis un peu rancunier, le moniteur était sympa, fan de moto je sais pas, sans doute mais sans plus. J'avoue que pour le coup et avec du recul je trouve que ça manquait un peu de rigueur tout ça ... J'ai cependant progressé à mon rythme.
Le passage du permis c'est à mon avis le seul obstacle à surmonter, je ne parlerais pas des fiches, suffit de jacter un peu sur le sujet et ça roule. Le passage lent, rapide, vérifs quand à lui est relativement strict, cependant il n'est clairement pas adapté à une circulation quotidienne ... ce n'est soit disant pas le but, puisque le passage en circu est là pour ça ! Alors soyons clair autant le plateau peu présenter une difficulté à cause du stress, de la pluie ou d'autres facteurs par exemple, autant la circu c'est une ballade de 20minutes. Et d'ailleurs ça passe bien trop vite !
Donc le permis c'est pour moi un grand ensemble, dire qu'il ne convient pas c'est une erreur ... Je pense plutôt que comme pour tout ce qu'on doit obtenir en France en passant un concours, ce sont les épreuves qui ne sont pas adaptées. L'épreuve du permis AUTO est nullissime, le permis moto ça commence à se durcir, mais ça n'a franchement rien d'instructif pour la circulation ...
Cependant je ne connais pas la solution miracle, pour la simple et bonne raison, que les prix sont devenus tellement prohibitifs, j'ai du mal à imaginer une meilleure formation tout en gardant les couts (déjà trop élevés) actuels. On va tourner en rond ...
Je ne sais pas trop quoi penser de ce permis, je l'ai payé bien cher, trop cher, près de 1000€ (en ne faisant que 4h en plus des 20h obligatoires à cause d'un report du passage pour cause de maladie de l'inspectrice) mais ce sont les prix ici en centre ville, pour avoir une piste potable et surtout le bonheur de rouler sur CBF 600 !!! L'enseignement, instructif mais sans plus, je me suis beaucoup débrouiller et là dessus je suis un peu rancunier, le moniteur était sympa, fan de moto je sais pas, sans doute mais sans plus. J'avoue que pour le coup et avec du recul je trouve que ça manquait un peu de rigueur tout ça ... J'ai cependant progressé à mon rythme.
Le passage du permis c'est à mon avis le seul obstacle à surmonter, je ne parlerais pas des fiches, suffit de jacter un peu sur le sujet et ça roule. Le passage lent, rapide, vérifs quand à lui est relativement strict, cependant il n'est clairement pas adapté à une circulation quotidienne ... ce n'est soit disant pas le but, puisque le passage en circu est là pour ça ! Alors soyons clair autant le plateau peu présenter une difficulté à cause du stress, de la pluie ou d'autres facteurs par exemple, autant la circu c'est une ballade de 20minutes. Et d'ailleurs ça passe bien trop vite !
Donc le permis c'est pour moi un grand ensemble, dire qu'il ne convient pas c'est une erreur ... Je pense plutôt que comme pour tout ce qu'on doit obtenir en France en passant un concours, ce sont les épreuves qui ne sont pas adaptées. L'épreuve du permis AUTO est nullissime, le permis moto ça commence à se durcir, mais ça n'a franchement rien d'instructif pour la circulation ...
Cependant je ne connais pas la solution miracle, pour la simple et bonne raison, que les prix sont devenus tellement prohibitifs, j'ai du mal à imaginer une meilleure formation tout en gardant les couts (déjà trop élevés) actuels. On va tourner en rond ...
- Canucks78
- Membre
Il faut savoir qu'aucune fomation ne vous apportera tout sur un plateau. Un formation ne vous apportera que 30% de vos connaissances.
Il vous faudra par l'expérience, acquérir les 70% manquants.
Dire qu'une formation est mauvaise ou non, n'est pas vraiment la bonne question. Il s'agit plutôt de savoir ce qu'elle m'a apporté et qu'est-ce que je dois encore travailler.
Pourquoi il y en a qui ont le permis depuis x années et n'ont jamais eu d'accident (et n'en pas provoqué non plus) ?
Moi j'ai mon permis B depuis plus de 10 ans, j'ai acheté une 125 (car pas le A) l'an dernier, je n'ai pas eu d'accident en conduisant à Paris.
Certes dans mon enfance, je faisais déjà du 2 roues (mobilette).
Tout dépend de nous, et non de l'auto école, pour acquérir les dernier 70% de connaissance. Si on commence notre réel apprentissage sur un super gros cube, et qu'on n'est pas raisonnable sur la route, est-ce la faute de la formation ?
Je lis souvent des articles dans les revues style Moto2, où certaines personnes racontent leur expérience et leur pleurs : je me suis fait flashé à 180km/h sur le perif, je vais être privé de ma moto .. sniff, j'ai vu telle moto, je me suis mis à la suivre, on a accéléré, j'arrivais à le suivre sans problème à 180km/h sur l'autoroute .. sniff encore ...
Mais ce n'est absolument pas la faute de la formation si les gens se tuent sur la route, mais bien la faute du pilote.
Il faut savoir pourquoi on veut une moto.
1) On aime : OK, mais quand on aime, on ne met pas sa chérie en danger. Perso, voir une rayure sur ma bécane, me ferait très mal au coeur, donc la voir bousillé j'ose même pas imaginer.
2) Pour aller plus vite : OK, mais les limitations de vitesse ne sont pas fait que pour les autres. Perso : J'ai un 2 roues pour pouvoir continuer à rouler lorsque les bars sont à l'arrêt. Je ne suis pas contre les remontées de file, mais il faut le faire avec prudence et sans vouloir tirer dans la bar qui se trouve devant.
Que ce soit en bar ou à moto, j'ai la même logique : si je suis derrière un véhicule qui roule à hauteur de la limitation de vitesse, je ne vais pas me mettre à lui faire des appels de phare pour qu'il se pousse ou autre, ça ne me servira à rien, à part me mettre en infraction. Certes, il y a des endroits où la vitesse autorisée n'est pas cohérente, etc ... mais c'est toujours au pilote de faire gaffe et non à la formation.
Il vous faudra par l'expérience, acquérir les 70% manquants.
Dire qu'une formation est mauvaise ou non, n'est pas vraiment la bonne question. Il s'agit plutôt de savoir ce qu'elle m'a apporté et qu'est-ce que je dois encore travailler.
Pourquoi il y en a qui ont le permis depuis x années et n'ont jamais eu d'accident (et n'en pas provoqué non plus) ?
Moi j'ai mon permis B depuis plus de 10 ans, j'ai acheté une 125 (car pas le A) l'an dernier, je n'ai pas eu d'accident en conduisant à Paris.
Certes dans mon enfance, je faisais déjà du 2 roues (mobilette).
Tout dépend de nous, et non de l'auto école, pour acquérir les dernier 70% de connaissance. Si on commence notre réel apprentissage sur un super gros cube, et qu'on n'est pas raisonnable sur la route, est-ce la faute de la formation ?
Je lis souvent des articles dans les revues style Moto2, où certaines personnes racontent leur expérience et leur pleurs : je me suis fait flashé à 180km/h sur le perif, je vais être privé de ma moto .. sniff, j'ai vu telle moto, je me suis mis à la suivre, on a accéléré, j'arrivais à le suivre sans problème à 180km/h sur l'autoroute .. sniff encore ...
Mais ce n'est absolument pas la faute de la formation si les gens se tuent sur la route, mais bien la faute du pilote.
Il faut savoir pourquoi on veut une moto.
1) On aime : OK, mais quand on aime, on ne met pas sa chérie en danger. Perso, voir une rayure sur ma bécane, me ferait très mal au coeur, donc la voir bousillé j'ose même pas imaginer.
2) Pour aller plus vite : OK, mais les limitations de vitesse ne sont pas fait que pour les autres. Perso : J'ai un 2 roues pour pouvoir continuer à rouler lorsque les bars sont à l'arrêt. Je ne suis pas contre les remontées de file, mais il faut le faire avec prudence et sans vouloir tirer dans la bar qui se trouve devant.
Que ce soit en bar ou à moto, j'ai la même logique : si je suis derrière un véhicule qui roule à hauteur de la limitation de vitesse, je ne vais pas me mettre à lui faire des appels de phare pour qu'il se pousse ou autre, ça ne me servira à rien, à part me mettre en infraction. Certes, il y a des endroits où la vitesse autorisée n'est pas cohérente, etc ... mais c'est toujours au pilote de faire gaffe et non à la formation.
Pas toujours. Il y a de multiples raisons de se gaufrer, dont certaines sont dues à un tiers, sans que l'on ait pris des risques démesurés. Mais si l'on admet que c'est au pilote d'adapter sa conduite à ses capacités, là nous sommes d'accord.Canucks78 a écrit : Mais ce n'est absolument pas la faute de la formation si les gens se tuent sur la route, mais bien la faute du pilote.
Je suis d'accord aussi pour dire que si l'on ne prend pas de risques insensés, un gaufrage ne devrait avoir que des conséquences limitées, sauf cas dramatique, comme l'histoire du motard tombé à côté du poids-lourd qui est passé sur la tête de sa passagère.
La formation, puis l'expérience, permettent d'apprendre à se tirer de situations difficiles, mais à elles seules elles ne font pas tout. L'homme à ses faiblesses, fatigue, relâchement de la vigilance, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la route.
Par conséquent, je crois que le secret de la longévité d'un motard passe avant tout par la connaissance qu'il a de lui-même, de ses capacités de conducteur, de ses capacités à juger de la dangerosité de la manoeuvre qu'il entreprend et de sa capacité à anticiper tout désordre qui pourrait subvenir dans le road movie qu'il s'est fait dans sa tête (flaque d'huile, gravier, porte qui s'ouvre, automobiliste qui se rabat ou ne s'arrête pas à un feu rouge, motard qui arrive bille en tête et le frôle, etc...). C'est bien cela le pus difficile.
- Taz05
- Membre régulier(e)
+ 1 Al suis 100% d'accord avec toial- a écrit :Pas toujours. Il y a de multiples raisons de se gaufrer, dont certaines sont dues à un tiers, sans que l'on ait pris des risques démesurés. Mais si l'on admet que c'est au pilote d'adapter sa conduite à ses capacités, là nous sommes d'accord.Canucks78 a écrit : Mais ce n'est absolument pas la faute de la formation si les gens se tuent sur la route, mais bien la faute du pilote.
Je suis d'accord aussi pour dire que si l'on ne prend pas de risques insensés, un gaufrage ne devrait avoir que des conséquences limitées, sauf cas dramatique, comme l'histoire du motard tombé à côté du poids-lourd qui est passé sur la tête de sa passagère.
La formation, puis l'expérience, permettent d'apprendre à se tirer de situations difficiles, mais à elles seules elles ne font pas tout. L'homme à ses faiblesses, fatigue, relâchement de la vigilance, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la route.
Par conséquent, je crois que le secret de la longévité d'un motard passe avant tout par la connaissance qu'il a de lui-même, de ses capacités de conducteur, de ses capacités à juger de la dangerosité de la manoeuvre qu'il entreprend et de sa capacité à anticiper tout désordre qui pourrait subvenir dans le road movie qu'il s'est fait dans sa tête (flaque d'huile, gravier, porte qui s'ouvre, automobiliste qui se rabat ou ne s'arrête pas à un feu rouge, motard qui arrive bille en tête et le frôle, etc...). C'est bien cela le pus difficile.
- Canucks78
- Membre
Ma phrase était courte, juste pour dire que c'est le pilote qui est sur la moto et non la formation. Il est évident que l'accident peut surfir à cause de l'autre.al- a écrit :Pas toujours. Il y a de multiples raisons de se gaufrer, dont certaines sont dues à un tiers, sans que l'on ait pris des risques démesurés. Mais si l'on admet que c'est au pilote d'adapter sa conduite à ses capacités, là nous sommes d'accord.Canucks78 a écrit : Mais ce n'est absolument pas la faute de la formation si les gens se tuent sur la route, mais bien la faute du pilote.
Moi je dis : si je n'ai pas d'accident ce n'est pas forcément parce que je suis bon conducteur mais parce que l'autre a anticipé une de mes conneries. De même l'autre n'est pas forcément un bon conducteur, c'est j'aurais anticipé une de ces conneries. Mais quand tous les 2 nous n'anticipons pas, il y a forcément un crash.
Je suis toujours qu'il faut apprendre à connaître les moindres réactions de son véhicule, comment il réagit si je fais telle ou telle manoeuvre, etc ... mais qu'il ne faut pas non plus sous-estimé une autre machine, qui est notre propre corps. Ne pas cherchez à vaincre la fatigue par des substances qui ne feront que retardé l'inévitable.
Donc je suis tout à fait d'accord avec toi.
- huggy13
- Membre
c'est pas moi c'est les autres
C'est pas de ma faute c'est celle des autres.....
j'entends ca partout, plus personnes n'assume rien.
S'il est evident que les motards sont exposés au fait qu'un tiers puisse faire une erreur de conduite qui aura des consequences plus graves qu'un simple poc sur l'aile droite de la voiture, il faut quand meme reprendre les choses dans l'ordre.
le code de la route interdit la remonté de file. ( point!)
si tu/vous/je nous mettons à le faire à nous d'en assumer les conséquences avec les risques que ca comporte. inutile de developper.
Ensuite on parlait des sacs , des pieces de voiture, des palettes de camion etc etc etc ...
Y'a un moment faut arreter, en voiture tu roulerais dessus en moto tu peux pas. a nous d'etre vigilant.
50h de formation ne pourront jamais eviter une plaque de verglas
5000km peut etre ( avis a ceux qui savent?)
C'est pas moi c'est les autres, si chacun avant de faire quelque chose se posait la question :" ne vais je pas gener l'autre en faisant ca"???
on eviterai pas mal de pb
c'est valable pour tout , pas uniquement la voiture ni la moto.
huggy
j'entends ca partout, plus personnes n'assume rien.
S'il est evident que les motards sont exposés au fait qu'un tiers puisse faire une erreur de conduite qui aura des consequences plus graves qu'un simple poc sur l'aile droite de la voiture, il faut quand meme reprendre les choses dans l'ordre.
si tu/vous/je nous mettons à le faire à nous d'en assumer les conséquences avec les risques que ca comporte. inutile de developper.
Ensuite on parlait des sacs , des pieces de voiture, des palettes de camion etc etc etc ...
Y'a un moment faut arreter, en voiture tu roulerais dessus en moto tu peux pas. a nous d'etre vigilant.
50h de formation ne pourront jamais eviter une plaque de verglas
5000km peut etre ( avis a ceux qui savent?)
C'est pas moi c'est les autres, si chacun avant de faire quelque chose se posait la question :" ne vais je pas gener l'autre en faisant ca"???
on eviterai pas mal de pb
c'est valable pour tout , pas uniquement la voiture ni la moto.
huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!
"Le talus n'attends pas le nombre des années"
"La clé a molette est la mère de toutes les vis"
no pain, no gain!
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- A été remercié : 71 fois
Coucou, les potinépotos !!!
Devant cette avalanche de raisons de s'insurger, j'ai repris mon code de la route, en commençant par la page n°1 (la couverture) et la page n°x (la couverture itou), c'est-à-dire que l'ai relu en essayant de na pas rougir de honte à chaque page...
Comme il s'agissait là du livret commun aux permis auto et moto et que je les possède tous deux, j'ai vécu un grand moment de flottement.
Tout y est stipulé pour minimiser les risques de collision, de dépassement de ses possibilités, et même d'aider autrui.
Puis, passage au deuxième livret, celui de la conduite moto, deuxième honte et conclusions identiques...
Inutile de faire un dessin, car, dans des conditions prévisibles de situation, les risques sont faibles, même très faibles de risquer l'accident.
La collision, ce sont quelques secondes d'évènement, quelles que soient les raisons évoquées.
En revanche, si on met bout-à-bout les moments d'idioties, d'arrogance, et de tout ce qui montre mon côté abruti et égoïste, énervé et intolérant, c'est en heures, en jours, en semaines et en mois que je chiffrerai ce temps.
Alors, je me dis que je suis bien bête de crâcher mon fiel sur autrui et que je dois sacrément balayer devant ma porte.
Toutefois, hypocritement, je me pose cette question existentielle et totalement égocentrique et paranoïaque :
Dois-je ressembler à un mouton, moi qui suis un motard, donc faisant partie de l'élite des utilisateurs de la route, en respectant point par point ces satanées lois routières qui, après tout, ne sont édictées que pour la race des sous-conducteurs, c'est-à-dire celle des autres....non ?
Je me pose la question, tergiverse, cherche des faux-fuyants, sifflotte en fixant le plafond, mais, la lâcheté devant l'évidence ne peut durer indéfiniment et la réponse est on ne peut plus claire :
La question est d'une bétise abyssale, et je risque de me noyer dans mes propres illusions.
Petit "reset" de mon cervelet qui, par chance, relie encore ma moelle épinière, et je pose la question différemment :
Où se trouve mon plaisir de rouler si les contraintes sont telles qu'elles semblent me l'interdire ?
Tout est donc une question de motivation et d'honnêteté.
Inutile de faire un discours sur l'agressivité, mêre de beaucoup de gamelles.
Je fouillefouille un peu dans ma boîte à souvenir.
Quels sont les fofopotinépotos qui me touchent le plus sur ce forum ?
Petit replis dans les méandres de ma conscience...
Résultat des recherches, je vous le donne en mille (CBF...), ce sont ceux (celles) qui me font le plus rêver, je ne les nommerais pas, mais ils (elles) me rassurent dans mes choix de vie.
Aplusbégalix : CE SONT LES RÊVES QUI ME FONT PRENDRE CETTE P...AIN DE MACHINE DU BIABLE, DANGEREUSE, FOURCHUE ET PROVOCANTE !!!!!
Ben moi, j'ai envie de rêver encore longtemps.
Et, fort de cette conclusion, je vais tenter de le respecter, ce code de déontologie qu'on appelle code de la route.
... et ça va être dur, tonnerre de Zeus !!!!
Mumutréstréstréspoto !!!!

Devant cette avalanche de raisons de s'insurger, j'ai repris mon code de la route, en commençant par la page n°1 (la couverture) et la page n°x (la couverture itou), c'est-à-dire que l'ai relu en essayant de na pas rougir de honte à chaque page...

Comme il s'agissait là du livret commun aux permis auto et moto et que je les possède tous deux, j'ai vécu un grand moment de flottement.
Tout y est stipulé pour minimiser les risques de collision, de dépassement de ses possibilités, et même d'aider autrui.
Puis, passage au deuxième livret, celui de la conduite moto, deuxième honte et conclusions identiques...

Inutile de faire un dessin, car, dans des conditions prévisibles de situation, les risques sont faibles, même très faibles de risquer l'accident.
La collision, ce sont quelques secondes d'évènement, quelles que soient les raisons évoquées.
En revanche, si on met bout-à-bout les moments d'idioties, d'arrogance, et de tout ce qui montre mon côté abruti et égoïste, énervé et intolérant, c'est en heures, en jours, en semaines et en mois que je chiffrerai ce temps.
Alors, je me dis que je suis bien bête de crâcher mon fiel sur autrui et que je dois sacrément balayer devant ma porte.
Toutefois, hypocritement, je me pose cette question existentielle et totalement égocentrique et paranoïaque :
Dois-je ressembler à un mouton, moi qui suis un motard, donc faisant partie de l'élite des utilisateurs de la route, en respectant point par point ces satanées lois routières qui, après tout, ne sont édictées que pour la race des sous-conducteurs, c'est-à-dire celle des autres....non ?
Je me pose la question, tergiverse, cherche des faux-fuyants, sifflotte en fixant le plafond, mais, la lâcheté devant l'évidence ne peut durer indéfiniment et la réponse est on ne peut plus claire :
La question est d'une bétise abyssale, et je risque de me noyer dans mes propres illusions.
Petit "reset" de mon cervelet qui, par chance, relie encore ma moelle épinière, et je pose la question différemment :
Où se trouve mon plaisir de rouler si les contraintes sont telles qu'elles semblent me l'interdire ?
Tout est donc une question de motivation et d'honnêteté.
Inutile de faire un discours sur l'agressivité, mêre de beaucoup de gamelles.
Je fouillefouille un peu dans ma boîte à souvenir.
Quels sont les fofopotinépotos qui me touchent le plus sur ce forum ?
Petit replis dans les méandres de ma conscience...
Résultat des recherches, je vous le donne en mille (CBF...), ce sont ceux (celles) qui me font le plus rêver, je ne les nommerais pas, mais ils (elles) me rassurent dans mes choix de vie.
Aplusbégalix : CE SONT LES RÊVES QUI ME FONT PRENDRE CETTE P...AIN DE MACHINE DU BIABLE, DANGEREUSE, FOURCHUE ET PROVOCANTE !!!!!
Et, fort de cette conclusion, je vais tenter de le respecter, ce code de déontologie qu'on appelle code de la route.
... et ça va être dur, tonnerre de Zeus !!!!
Mumutréstréstréspoto !!!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Toinou
- Monsieur super U
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
- A été remercié : 13 fois
C'est lui!!!Mumu a écrit :Aplusbégalix :

Mumupoto, j'adore te lire...Mumu a écrit :CE SONT LES RÊVES QUI ME FONT PRENDRE CETTE P...AIN DE MACHINE DU BIABLE, DANGEREUSE, FOURCHUE ET PROVOCANTE !!!!!

- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Qui a dit cela ?huggy13 a écrit :C'est pas de ma faute c'est celle des autres.....
Certainement pas moi.
Lorsque l'on est impliqué dans un accident, on ne cesse d'en analyser les causes et de rechercher ce qui aurait permis de l'éviter. On peut faire son mea culpa, se frapper la poitrine, assumer les conséquences, il n'empêche qu'il y a des circonstances où un tiers peut être également impliqué, sans que cela ne retire quoi que ce soit, du reste, à son éventuelle propre responsabilité. La mienne, dans ce qui vient de m'arriver, était précisément de remonter les files. Je ne cherche pas à m'exonérer de cette responsabilité mais je plaide les circonstances atténuantes.
Et bien ce n'est pas si simple. En région parisienne, c'est une pratique plus que courante qui, la plupart du temps, est tolérée par les forces de l'ordre et admise par les automobilistes, lesquels s'écartent largement pour laisser passer les motards. Lorsqu'une opération coup de poing est déclenchée, étant donné que l'interdiction de remonter les files n'est pas spécifiquement mentionnée dans les articles du code de la route, les forces de l'ordre utilisent l'article R414-6 (interdiction de dépassement par la droite). Mais c'est alors spécieux car si l'on voulait être cohérent, il faudrait dans ce cas verbaliser tous les automobilistes d'une file ininterrompue qui circule, dans un embouteillage, plus vite que celle qui se trouve à sa gauche (ce qui est fréquent).huggy13 a écrit :le code de la route interdit la remonté de file. ( point!)
Si justement, il faut développer pour tenter d'améliorer les choses. Par exemple mon témoignage ne visait qu'à attirer l'attention sur le danger qui existe à remonter les files. Cette cuisante expérience, je compte bien en tirer profit. Mais je pense aussi qu'il faut absolument légiférer sur le sujet. Soit en autorisant, soit en interdisant/réprimant systématiquement cette pratique. Il faut que les choses soient claires dans tous les esprits. La remontée de file est même tellement consensuelle en RP qu'il m'est arrivé de nombreuses fois de voir la voiture qui me précédait dans la file de gauche mettre son clignotant à gauche pour me faire signe de doubler par la droite alors que je ne cherchais absolument pas à passer et que je respectais les distances de sécurité. Il m'est arrivé aussi de nombreuses fois, dans les mêmes circonstances (files ininterrompues dans laquelle j'occupais une place normale) de me faire "coller" à quelques centimètres et ça c'est particulièrement stressant.huggy13 a écrit :si tu/vous/je nous mettons à le faire à nous d'en assumer les conséquences avec les risques que ca comporte. inutile de developper.
C'est très facile de tenir des propos manichéens, et de diviser le monde en deux catégories, d'un côté le bon, généreux, altruiste, qui ne déroge jamais aux règles, de l'autre le méchant, le teigneux, pour qui la fin justifie les moyens et qui s'affranchit de tout.
Seulement il y a du Dr Jekill et du Mr Hyde en chacun de nous.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- huggy13
- Membre
code de la route
remonté de file toleré sauf quand l'etat a besoin de fric et qu'il attrape tous les motards ... nombreux sont les post à ce sujet a moins que je n'ai eu cette conversation avec un mec de l'auto ecole???
le tiers... le fameu tier... qui lui aussi va crier au loup en disant :" ca n'est pas de ma faute je ne vous avez pas vu, mais si je vous avais vu je suis sur que je vous aurais evité ".... bla bla bla
arretons de nous mentier nous conduisons en diletente, sans rigueur ( un peu plus a moto qu'en voiture c'est evident)
mais combien d'ecart de conduire dangereux pouvons nous tous ici noter en 1 journee ( je parle d'ecart que nous avons constaté ou que nous avons fait!)
tous les jours devant mon arret de bus:
on passe a l'orange
on double dans l'intersection
on se gare sur le trottoir
etc etc etc
que faut il dire de plus?
certains chose sont plus grave que d'autre.
encore une fois, avant de faire quelque chose :" ne suis je pas en train de deranger, gener un autre utilisateur"
je ne suis pas en train de me mettre du coté auto, bien au contraire.
depuis que j'ai commence le A, c'est fou comme j'ai changé ma maniere de conduire
@+++
huggy
le tiers... le fameu tier... qui lui aussi va crier au loup en disant :" ca n'est pas de ma faute je ne vous avez pas vu, mais si je vous avais vu je suis sur que je vous aurais evité ".... bla bla bla
arretons de nous mentier nous conduisons en diletente, sans rigueur ( un peu plus a moto qu'en voiture c'est evident)
mais combien d'ecart de conduire dangereux pouvons nous tous ici noter en 1 journee ( je parle d'ecart que nous avons constaté ou que nous avons fait!)
tous les jours devant mon arret de bus:
on passe a l'orange
on double dans l'intersection
on se gare sur le trottoir
etc etc etc
que faut il dire de plus?
certains chose sont plus grave que d'autre.
encore une fois, avant de faire quelque chose :" ne suis je pas en train de deranger, gener un autre utilisateur"
je ne suis pas en train de me mettre du coté auto, bien au contraire.
depuis que j'ai commence le A, c'est fou comme j'ai changé ma maniere de conduire
@+++
huggy
huggy funky 13
no pain, no gain!
no pain, no gain!
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Huggy, fort de tes constats, nul doute que tu seras l'ange blanc de la route à qui il n'arrivera rien et qui ne fera aucune connerie.
En tout cas c'est ce que je te souhaite. On en reparlera pour dresser un bilan dans quelques dizaines de milliers de kilomètres sur deux roues.
En tout cas c'est ce que je te souhaite. On en reparlera pour dresser un bilan dans quelques dizaines de milliers de kilomètres sur deux roues.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
-
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : aucune
En ce qui me concerne après un an et demi de permis et deux 600 (CBF puis Hornet) et plus de 20.000km je constate que je ne respecte jamais rien si je prend le code de la route au sens strict. Je n'ai cependant pour le moment pas eu d'accident, je touche du bois, de la peau de singe et les fesses de mon chat ! En effet, à chaque déplacement on dépasse forcément la limite de vitesse, on oublie de respecter les distances de sécurité, on effectue un dépassement pouvant être considéré comme dangereux, on penche dans les virages à faire peur à ceux qui arrivent en face, j'en passe et des meilleurs ...Al a écrit :Huggy, fort de tes constats, nul doute que tu seras l'ange blanc de la route à qui il n'arrivera rien et qui ne fera aucune connerie.
Alors loin d'être un fou du guidon, je crois que c'est inévitable !

- sébastien_démon
- Membre fidèle
Re: c'est pas moi c'est les autres
non tu te trompehuggy13 a écrit :
Dans le code de moto fiche n° 17 a ecrit
Theme : Regles propres à la moto
Sujets : Autorisé
Mots-clés : Remonté une files par la gauche...
J'espere que mon livre de code ne fait pas l'erreur...

Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 )
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com

Maintenant 35080 km ( 28/07/09 )

mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com

- huggy13
- Membre
remonte de file
remonté de file par la gauche autorisé ....
euh non pas quand tu as une autre file sur la gauche.
Visiblement lorsque l'on s'exprime contre l'imprudence au volant/guidon on passe pour un mechant.
C'est le fait de mettre le doigt la ou ca fait mal???
arretons l'hypocrisie, les utilisateurs de la chaussée roulons n'importe comment.
Inutile de continuer le debat si c'est pour se faire tacler quand on s'exprime
modo merci de clore!
huggy
pas content
euh non pas quand tu as une autre file sur la gauche.
Visiblement lorsque l'on s'exprime contre l'imprudence au volant/guidon on passe pour un mechant.
C'est le fait de mettre le doigt la ou ca fait mal???
arretons l'hypocrisie, les utilisateurs de la chaussée roulons n'importe comment.
Inutile de continuer le debat si c'est pour se faire tacler quand on s'exprime
modo merci de clore!
huggy
pas content
huggy funky 13
no pain, no gain!
no pain, no gain!