C'est débile... Le conducteur devrait être responsable de tout passager mineur, et non pas jusqu'à 13 ans seulement

Et puis d'abord, le conducteur devrait être responsable de ses passagers, quel que soit leur âge, point.
Imaginons que je transporte en voiture à l'arrière derrière moi un individu âgé de plus de 14 ans de 70 kgs. Il ne veut pas mettre sa ceinture. J'ai un accident à 90 kms/h. Ben, au final, j'ai quelque chose comme plus de 300 kgs (me souviens plus du rapport poids/vitesse, sorry

) qui m'arrivent dans le dos et me pètent quelques dorsales et cervicales...
Autre exemple, je trimballe mon fiston imaginaire en passager, il a 15 ans, mais comme c'est mon fiston et qu'il ne la ramène pas, il met sa ceinture sinon je le tape

. Et derrière lui, toujours mon individu de plus de 14 ans de 70 kgs qui est responsable de lui-même... J'ai le même accident, et les 300 kgs du passager arrière tue mon gamin... Youpi, c'est génial, merci les lois, et mort au bon sens...
J'ai pour ma part, résolu le problème depuis bien longtemps : tu ne mets pas ta ceinture, je ne te transporte pas, point. Dans le master du boulot, quand je trimballe des apprentis, avant de partir, je leur demande toujours s'ils sont attachés. J'ai un "oui" qui résonne à l'unisson genre
elle nous emmerde, mais comme je ne suis pas un lapin de six semaines, avant de quitter le parking, je mets un bon coup de frein à 10 kms/h, et j'en ai toujours au moins un qui se retrouve comme une crêpe dans le siège de devant. Le must a été une belle bosse faite sur la tubulure de l'appui-tête de devant. Alors ça gueule comme des putois, et ensuite, ça comprend que 1°), quand je demande si on est attachés, on ne ment pas, et 2°), le freinage était à 10 kms/h, et non en situation d'urgence, donc on réfléchit aux conséquences en cas d'accident...
Non mais