Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Brillez, jeunes gens, brillez !!!

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Brillez, jeunes gens, brillez !!!

Message par JGab » ven. 1 juil. 2011 16:00

Toinou a écrit :Une question: Si le passager n'a pas les bandes reflechissantes, qui perd les points et paye les 135 euros?
Si ça fonctionne comme pour les BAR et les ceintures passager (ce qui me semble logique), alors c'est le pilote qui est responsable et qui paie l'amende (et perd les points).

Après tout, non seulement le passager n'a pas forcément le permis, mais en plus le casque qu'il porte n'est pas forcément à lui. Et c'est la responsabilité du pilote de refuser qu'il monte sur sa meule s'il n'est pas en règle.
Image

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » ven. 1 juil. 2011 16:14

JGab a écrit :
Toinou a écrit :Une question: Si le passager n'a pas les bandes reflechissantes, qui perd les points et paye les 135 euros?
Si ça fonctionne comme pour les BAR et les ceintures passager (ce qui me semble logique), alors c'est le pilote qui est responsable et qui paie l'amende (et perd les points).

Après tout, non seulement le passager n'a pas forcément le permis, mais en plus le casque qu'il porte n'est pas forcément à lui. Et c'est la responsabilité du pilote de refuser qu'il monte sur sa meule s'il n'est pas en règle.
C'est pas con ça, super argument tout trouvé pour refuser un SDS :mdr:
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
A été remercié : 1 fois

Message par Tibule » ven. 1 juil. 2011 17:02

JGab a écrit :
Il me semble que la règle veut qu'un passager majeur non attaché paye l'amende.
Le conducteur paye pour le passager mineur non attaché.
Il ne perd de point que si lui n'est pas attaché
JGab a écrit : Après tout, non seulement le passager n'a pas forcément le permis, mais en plus le casque qu'il porte n'est pas forcément à lui. Et c'est la responsabilité du pilote de refuser qu'il monte sur sa meule s'il n'est pas en règle.
Donc si la même règle s'applique ça voudrait dire que le passager doit s'acquitter de l'amende. Après, il s'engueulera avec le conducteur pour récupérer ses sous.

JGab
Devient accro....
Devient accro....

Message par JGab » ven. 1 juil. 2011 17:12

Nanana : pour la ceinture, je suis sur de moi, c'est le conducteur qui est responsable, quelque soit l'âge du passager. Ensuite, il se démerde comme il veut avec lui, mais ce dernier ne pourra évidemment pas lui redonner les points perdus. Le vil. :mrgreen:
Image

Fixou
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl

Message par Fixou » ven. 1 juil. 2011 17:36

JGab a écrit :Nanana : pour la ceinture, je suis sur de moi, c'est le conducteur qui est responsable, quelque soit l'âge du passager. Ensuite, il se démerde comme il veut avec lui, mais ce dernier ne pourra évidemment pas lui redonner les points perdus. Le vil. :mrgreen:
Négatif! NN

Le conducteur n'est en aucun cas responsable du passager sauf si celui-ci est agé de moins de 13 ans. Le conducteur ne prendra pas de PV si le passager n'est pas attaché (ni ne perdra pas de point) sauf si le passager est agé de moins de 13 ans.

bref, le contrevant sera le seul à se choper le PV

Sources
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 1 juil. 2011 17:54

C'est débile... Le conducteur devrait être responsable de tout passager mineur, et non pas jusqu'à 13 ans seulement oOOo
Et puis d'abord, le conducteur devrait être responsable de ses passagers, quel que soit leur âge, point.
Imaginons que je transporte en voiture à l'arrière derrière moi un individu âgé de plus de 14 ans de 70 kgs. Il ne veut pas mettre sa ceinture. J'ai un accident à 90 kms/h. Ben, au final, j'ai quelque chose comme plus de 300 kgs (me souviens plus du rapport poids/vitesse, sorry OOO ) qui m'arrivent dans le dos et me pètent quelques dorsales et cervicales...
Autre exemple, je trimballe mon fiston imaginaire en passager, il a 15 ans, mais comme c'est mon fiston et qu'il ne la ramène pas, il met sa ceinture sinon je le tape }-D . Et derrière lui, toujours mon individu de plus de 14 ans de 70 kgs qui est responsable de lui-même... J'ai le même accident, et les 300 kgs du passager arrière tue mon gamin... Youpi, c'est génial, merci les lois, et mort au bon sens... :roll:
J'ai pour ma part, résolu le problème depuis bien longtemps : tu ne mets pas ta ceinture, je ne te transporte pas, point. Dans le master du boulot, quand je trimballe des apprentis, avant de partir, je leur demande toujours s'ils sont attachés. J'ai un "oui" qui résonne à l'unisson genre elle nous emmerde, mais comme je ne suis pas un lapin de six semaines, avant de quitter le parking, je mets un bon coup de frein à 10 kms/h, et j'en ai toujours au moins un qui se retrouve comme une crêpe dans le siège de devant. Le must a été une belle bosse faite sur la tubulure de l'appui-tête de devant. Alors ça gueule comme des putois, et ensuite, ça comprend que 1°), quand je demande si on est attachés, on ne ment pas, et 2°), le freinage était à 10 kms/h, et non en situation d'urgence, donc on réfléchit aux conséquences en cas d'accident...
Non mais :evil:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

JGab
Devient accro....
Devient accro....

Message par JGab » ven. 1 juil. 2011 18:21

Fixou a écrit :
JGab a écrit :Nanana : pour la ceinture, je suis sur de moi, c'est le conducteur qui est responsable, quelque soit l'âge du passager. Ensuite, il se démerde comme il veut avec lui, mais ce dernier ne pourra évidemment pas lui redonner les points perdus. Le vil. :mrgreen:
Négatif! NN

Le conducteur n'est en aucun cas responsable du passager sauf si celui-ci est agé de moins de 13 ans. Le conducteur ne prendra pas de PV si le passager n'est pas attaché (ni ne perdra pas de point) sauf si le passager est agé de moins de 13 ans.

bref, le contrevant sera le seul à se choper le PV

Sources
Bon ben n'a rin dit, alors. Je tenais pourtant l'info d'un mono d'auto-école, il y a des années déjà.
Image

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » ven. 1 juil. 2011 18:22

:fui: :fui: :fui: Faut pas la pipoter Vinette :fui: :fui: :fui: :fouet:

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » ven. 1 juil. 2011 18:31

Fixou a écrit :[

Sources
Ta source mentionne effectivement 13 ans mais à mon avis c'est une coquille. Le code de la route dit ceci:
`
Article R412-2
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 2 JORF 1er décembre 2006

I. - En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur dont les sièges sont équipés de ceintures de sécurité en application des dispositions du livre III et dont le nombre de places assises, y compris celle du conducteur, n'excède pas neuf doit s'assurer que tout passager âgé de moins de dix-huit ans qu'il transporte est maintenu soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110222

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » ven. 1 juil. 2011 18:33

Tibule a écrit ::fui: :fui: :fui: Faut pas la pipoter Vinette :fui: :fui: :fui: :fouet:
Ben dis ! :twisted: Maintenant, ils savent, quand je demande s'ils sont attachés, quelquefois ils disent "nan nan naaaaan, attendez madaaaaââââââmmme avant de freiner, chuis pas attaché(e), siouplait :// " ... :mdr:
Et comme ils connaissent le truc et que je suis vicieuse, je peux leur faire le coup à n'importe quel moment durant le trajet }-D
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Tibule » ven. 1 juil. 2011 18:44

T'as essayé les clous dans l'appuie tête, histoire que ça fasse vraiment mal? }-D Niark

FRERE TUCK
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par FRERE TUCK » ven. 1 juil. 2011 19:41

Négatif !

le conducteur est responsable que SI le passager est MINEUR....

JGab
Devient accro....
Devient accro....

Message par JGab » ven. 1 juil. 2011 21:34

Euh... C'a déjà été dit et acté, Frère Tuck, faut tout lire avant de tirer...
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 2 juil. 2011 09:55

vinette a écrit :je peux leur faire le coup à n'importe quel moment durant le trajet }-D
Hard mais efficace comme contrôle :mdr:
Le mieux serait que tous les sièges soient munis d'un détecteur de "bouclage" et qu'un voyant reste allumé au tableau de bord tant que tout le monde n'est pas attaché.
Cela me rappelle une anecdote : mon beau-frère médecin avait il y a fort longtemps une Volvo, marque qui comme chacun le sait a toujours été en avance sur les systèmes de sécurité actifs et passifs. Les sièges de son auto étaient équipés de détecteurs de poids et de bouclage de la ceinture. Seulement les détecteurs de poids étaient un peu trop sensibles et lorsque, entre deux visites, il posait sa mallette de médecin sur le siège passager avant le bouzin bipait et clignotait ce qui l'agaçait prodigieusement. Il a donc fait déconnecter le dispositif :roll:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

karlito31
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A9 noire rodage pilote en cours

Message par karlito31 » dim. 3 juil. 2011 23:23

Al a écrit :
vinette a écrit :je peux leur faire le coup à n'importe quel moment durant le trajet }-D
Hard mais efficace comme contrôle :mdr:
Le mieux serait que tous les sièges soient munis d'un détecteur de "bouclage" et qu'un voyant reste allumé au tableau de bord tant que tout le monde n'est pas attaché.
Cela me rappelle une anecdote : mon beau-frère médecin avait il y a fort longtemps une Volvo, marque qui comme chacun le sait a toujours été en avance sur les systèmes de sécurité actifs et passifs. Les sièges de son auto étaient équipés de détecteurs de poids et de bouclage de la ceinture. Seulement les détecteurs de poids étaient un peu trop sensibles et lorsque, entre deux visites, il posait sa mallette de médecin sur le siège passager avant le bouzin bipait et clignotait ce qui l'agaçait prodigieusement. Il a donc fait déconnecter le dispositif :roll:

c'est encore le cas chez renault, en tout cas sur les scenics dernière génération. Si je pose mon sac avec l'ordi sur la siège passager, il me demande de mettre la ceinture :mdr:

Répondre