Bah le fonctionnement de boîte que tu décris ressemble à celui de mon ancien Z1000: quand t'es en 6, tu peux plus monter le sélecteur. Je trouve ça plus logique qu'un sélecteur tout mou, mais c'est un détail sur lequel chacun voit midi à sa porte !
Le positionnement du Z1000 par rapport à celui de la CBF1000 est beaucoup plus sportif et ne vise pas les mêmes catégories d'utilisateurs. J'ai vraiment adoré mon Z1000, son comportement clair, vif et engagé, là où justement je n'aime pas le comportement mou des guidons haut type CBF ou trail (désolé Hf

).
Pour le confort, faut comparer des choses comparables, chez Honda, le modèle le plus proche du Z1000 est le CB1000R, et je ne me souviens pas d'une selle tellement luxueuse

(mais j'avoue que celle du Z1000 est assez rustique dans son genre, la mousse ça devait peser trop lourd...)
Et je rebondis sur un autre commentaire : un Z1000 (pas essayé le SX, mais je vois pas pourquoi il ne pourrait pas) peut tout à fait aller sur circuit et être à l'aise, dans l'histoire, c'était moi qui n'était pas à l'aise, mais je sentai la moto dans son élément, vive sur les changements d'angle, elle freine fort, on peut laisser s'exprimer le moteur sans arrière pensée, bref un Z1000 sur piste, c'est loin d'être ridicule...
Après je comprends parfaitement que ça ne plaise pas aux possesseurs de CBF1000, mais ça n'en fait pas une mauvaise moto