Bonjour et bienvenue
Je viens juste d'arriver aussi, mais par contre je n'ai jamais arrêté, ou presque en 50 ans, et je réagis à ta demande sur la reprise, et pardon si je redis des chose qui te sont évidentes.
Il y a tellement de choses à penser qu'on pourrait ne plus savoir ou donner de la tête, donc hiérarchiser un peu c'est bien.
Je fait l'impasse sur le choix de l'équipement, juste pour le casque : celui qui est bien est celui qui nous va, c'est à dire dans lequel on ne flotte pas mais aussi qui ne crée pas d'insupportables points de compression. Et donc pour l'essai, le garder 10 à15 minutes sur la tête peut éviter bien des désillusions. Et, pour l'insonorisation, c'est tellement personnel comme ressenti... Des bouchons d'oreilles peuvent être utiles.
Bref, passons à la bécane, qui peut s'acheter en concession ou à un particulier (se faire accompagner par une personne expérimentée), à quoi penser dans l'ordre ? (Acheter en concession, pour la sécu, quand on reprend, ça peut être une bonne idée).
1) Les pneus, toujours et avant tout. Ils doivent être en bon état bien sûr, mais surtout ne pas avoir plus de 5 ans, ce qui peut arriver sur une occaz de 2010 avec 40 000Km, par exemple. Car les pneus durcissent naturellement avec le temps, et à la première pluie (qui sera traître sur un goudron d'été sec depuis 3 semaines un mois), risque de glissade/gamelle. De plus on surveillera la pression d'une manière rigoureuse.
2) Logiquement derrière les freins. Privilégier un modèle abs/cbs peut être aussi une bonne sécurisation pour la reprise, mais ne pas forcer son talent et sa chance en pensant que les freins rattraperont tout !
3) A la suite, attention au combinés amorto/suspension trop rincé : c'est inconfortable, ce qui n'est pas grave, mais c'est surtout dangereux dans les situations tendues, à fuir, a changer d'urgence, à prendre en compte dans sa conduite pour éviter la encore les excès d'optimisme.
4) et ensuite tous le reste évidemment.
Pour la conduite, s'organiser pour sortir aussi souvent que possible, même pas longtemps, surtout pas longtemps au début. Il faut que le corps s'habitue à la machine, que l'émotion laisse une place à la concentration, que la conduite devienne réflexe.
Je viens du trail, j'ai maintenant un 600cbf qui va me faire traverser la France dans 15 jours : je sors tous les jours. Acheter et partir sans avoir créé la relation avec la bécane me paraitrait une très mauvaise idée, même si je suis coutumier des très longues tirées journalières, parfois de plus de 1000 bornes.
Sauf à ne l'utiliser que le jour et par beau temps, attendre avec impatience la pluie et la nuit pour aller faire un petit tour. C'est ainsi que j'ai vu hier soir que la concession n'avait pas réglé le code, qui éclaire mes pieds. C'est bien que j'y remédie avant de voyager.
Voilà, j'oublie surement des choses, mais l'idée générale c'est de prendre tout ça dans l'ordre avec en fil rouge la sécurité, pour bien passer les 1 ou 2 ans qui réinscriront les bons automatismes, permettront de réapprendre la bitume que l'on ne connait plus ou presque en BAR,, bref qui feront de toi le motard bicéphale, avec un demi-cerveau qui profite, détendu, et un autre attentif sans faillir à tout ce qui fait qu'on reste heureux-se, c'est à dire debout.
Ah oui : un stage avec la CASIM, ou autre, ou encore avec des pro (police, gendarmerie, etc), ou encore avec des potes
vraiment expérimentés, peut-être une bonne idée. Perso j'ai beaucoup appris comme ça sur
les trajectoires de sécurité, il y a pas mal de vidéo sur le net, ça peut être une bonne idée d'en regarder. Aussi, ne pas hésiter à laisser des distances de sécurité exagérées, au début.
Bonne route !

l'âge, ce n'est pas être vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps.
CBF600S 2011- Région nantaise -