Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

calamine
-
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
calamine
suite a un problème de démarrage à chaud et après avoir essayé de passer au sp98 ( sans changement ) j'ai fait vérifié les soupapes par mon mécano et il a constaté de la calamine dans le conduit d'admission et l'usure des guides de soupapes . Es ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce type de problème ? Le problème viendrait d’après le mécano de ma conduite trop cool ne sollicitant pas assez les montées en régimes .Sachant que j'ai une conduite cool je passe rarement les 6000 tours . Après ça me semble compliqué vu les limitations de vitesses d'avoir une conduite plus sportive. Vous avez le mode d'emploi car venant du monde des bicylindres c'est un problème que je n'avais jamais rencontré... 

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 171 fois
Re: calamine
Si je ne me trompe, ta 1000 a dans les 80000km. C'est peu pour avoir des problèmes mais tout dépend de l'entretien passé.
Calamine sur les soupapes d'admission et jeu dans les guides c'est pas bon signe, mais il faut d'abord faire un bon diagnostic.
Pour le voir, ton mécano a fait quoi exactement ou n'a pas fait? Car les soupapes ne sont pas très visibles .......
Démontage boite à air
Démontage haut de culasse
Contrôle du jeu aux soupapes ..... à priori, n'a jamais été fait
Démontage des arbres à came
Démontage poussoir et pastille de soupape
Démontage ..........
Contrôle de l'état des bougies, du filtre à air, des bobines
..........
Après pour encrasser un moteur, c'est relativement facile:
Petits trajets
Pas le temps de monter en température
Carburant non adapté ........ 80000km au SP95
pas forcément adapté
Vidange tardive ou huile de mauvaise qualité
Filtre à air non changé régulièrement
Bougies fatiguées ou faiblesse de l'allumage ou modif de la ligne d'échappement ........
? L'ancien proprio était-il prêt de ses sous ou méticuleux dans la maintenance ?
Sous régime permanent: inférieur à 2500-3000 tours. C'est sur que sur routes limitées à 80 ou 90 le moulin tourne au ralenti en 6° mais tu peux tomber un ou deux rapports quand tu doubles pour te faire plaisir
Après tu peux également encrasser le moteur par un défaut des joints d'étanchéité sur les queues de soupapes, un retour d'huile par réaspiration des vapeurs d'huile, un défaut de segmentation, une mauvaise fermeture des soupapes (manque de jeu), un mélange trop riche (injection) ou un manque d'air (filtre à air colmaté).
Bref, pas facile de te fournir un bon diagnostic.

Calamine sur les soupapes d'admission et jeu dans les guides c'est pas bon signe, mais il faut d'abord faire un bon diagnostic.
Pour le voir, ton mécano a fait quoi exactement ou n'a pas fait? Car les soupapes ne sont pas très visibles .......
Démontage boite à air
Démontage haut de culasse
Contrôle du jeu aux soupapes ..... à priori, n'a jamais été fait
Démontage des arbres à came
Démontage poussoir et pastille de soupape
Démontage ..........
Contrôle de l'état des bougies, du filtre à air, des bobines
..........
Après pour encrasser un moteur, c'est relativement facile:
Petits trajets
Pas le temps de monter en température
Carburant non adapté ........ 80000km au SP95

Vidange tardive ou huile de mauvaise qualité
Filtre à air non changé régulièrement
Bougies fatiguées ou faiblesse de l'allumage ou modif de la ligne d'échappement ........
? L'ancien proprio était-il prêt de ses sous ou méticuleux dans la maintenance ?
Sous régime permanent: inférieur à 2500-3000 tours. C'est sur que sur routes limitées à 80 ou 90 le moulin tourne au ralenti en 6° mais tu peux tomber un ou deux rapports quand tu doubles pour te faire plaisir

Après tu peux également encrasser le moteur par un défaut des joints d'étanchéité sur les queues de soupapes, un retour d'huile par réaspiration des vapeurs d'huile, un défaut de segmentation, une mauvaise fermeture des soupapes (manque de jeu), un mélange trop riche (injection) ou un manque d'air (filtre à air colmaté).
Bref, pas facile de te fournir un bon diagnostic.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 58 000 km . 4,5 l/100
-
- Membre
hello.La moto a bien 80 000 et je visais les 100 000 minimum. L'ancien proprio faisait le minimum .Mon mécano d’après la facture a démonté l'arbre a came , mesure du jeu aux soupapes, remplacement bougies et filtre a air.Il m'a Fait mettre du wu-np300 dans mon plein d'essence en me recommandant de cravacher la bête pour la décalaminer .Le seul résultat visible pour l'instant c'est le permis de mon pote qui se retrouve en rétention suite a un contrôle jumelle.( C'est hors sujet mais sur 300 bornes de ballade le seul moment ou mon pote décide d'allumer la genmerderie était présente). 

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Le contrôle à la jumelle dans un endroit isolé, personne à des kilomètres à la ronde, on a aussi donné avec le frangin avec des gendarmes planqués derrière un tas de cailloux....... vestige de la DDE juste en bas d'une belle descentegero26 a écrit : ↑dim. 5 oct. 2025 12:08hello.La moto a bien 80 000 et je visais les 100 000 minimum. L'ancien proprio faisait le minimum .............Le seul résultat visible pour l'instant c'est le permis de mon pote qui se retrouve en rétention suite a un contrôle jumelle.( C'est hors sujet mais sur 300 bornes de ballade le seul moment ou mon pote décide d'allumer la gendarmerie était présente).![]()

Bon ton mécano à l'air d'être sérieux. Voir la suite pour le décrassage. Les produits ne font pas toujours des miracles mais peuvent améliorer le fonctionnement.

-
- Membre
quelles sont les risques pour la suite si je roule en l'état.J'ai prévu un road trip au printemps prochain et je me demande si je vais le maintenir?

-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 146 fois
s'il a démonté les aac c'est pour changer des pastilles et refaire le jeu qui devait brider les soupapes en les laissant passer des gaz lorsqu'elles auraient du rester étanches ce qui a encrassé. pousse un peu de temps en temps .
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 167 fois
Pas besoin de rouler vite, oublie la 6 voir 5ème pendant quelques temps. Ca fait un bruit pas sympa quand ça dure mais il faut en passer par là. Ensuite, prends l'habitude de tomber un ou deux rapports avant un virage même anodin, ça fait régulièrement mouliner le ... moulin
En plus, avec plus de motricité, tu auras plus de sécurité dans le contrôle de la moto.
une moto ne se conduit pas, elle se pilote

une moto ne se conduit pas, elle se pilote

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2014
moi aussi bougies et sonde lambda fortement calaminé,maintenant quand je prends une voie rapide ou un bout d'autoroute je reste en 3 pendant une dizaines de kilomètres,un peu barbare mais bon,ma femme rouspète car l’échappement lui chauffe les pieds
- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 149 fois
Dis-moi Kiriki, j'ai roulé essentiellement au SP95 avec ma CBF1000FA, idem avec ma CB1100RS, et....Pas l'ombre d'un souci de calaminage, avec l'une et l'autre, sur plus de 100000km. C'est reparti pour la discussion sans fin sur les carburants....

Bref, pas de souci parce que je roule beaucoup ? Ou rien à voir?

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 146 fois
si calamine a l'admission cela provient soit de joints de queue de soupapes qui fuient mais dans ce cas la moto fume et sent l'huile brûlée a chaque démarrage par contre je ne sait pas comment il a pu le voir sans tomber la rampe d'injection, mais plus probablement un jeu aux soupapes insuffisant laissant les soupapes légèrement entrouvertes a chaud entraînant un manque de puissance par perte de compression , insensible si tu ne pousse pas. ce genre d'effet brûle la portée des soupapes. signe d'un manque d'entretien que beaucoup trouve normal. un controle tous les 24 a 35 mkm n'est pas très compliqué et permet de suivre l'évolution du jeu.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Tu as partiellement raison et la réponse dans ta question.
J'ai ouvert pas mal de moteur et un moteur bien réglé et bien conçu à l'origine (pas comme PSA), qui monte bien en température et exploité dans sa bonne plage de régime = nickel à la sortie. Mon Honda 2.2L IES + de 200000km de route = sortie collecteur échappement pas un dépôt. Par contre si petits trajets

- Boyington
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 149 fois
Merci pour ta réponse. Donc rouler au SP95 " normal " ne nuit pas forcément aux moteurs. ( hormis ma tondeuse et ma tondeuse-debroussailleuse, dans lesquelles je ne mets plus que du 98, après soucis et avis du mécano du garage motoculture du coin.)

Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
C'est exact. Mais je roule exclusivement au E5 nouvelle appellation et non au E10 car avec le E5 meilleur fonctionnement et moindre consommation. D'autres diront le contraire et feront comme ils pensent. Mais si ta tondeuse se porte mieux au E5 c'est qu'il y a une raison et pourtant c'est pas un avion de chasse

- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 52 fois
Attention, le E5 n'indique que le taux d'éthanol, pas l'indice d'octane. On peut donc mettre du SP95-E5 ou du SP98-E5 si on veut éviter les problèmes dus au SP95-E10.Kiriki a écrit : ↑jeu. 9 oct. 2025 12:31C'est exact. Mais je roule exclusivement au E5 nouvelle appellation et non au E10 car avec le E5 meilleur fonctionnement et moindre consommation. D'autres diront le contraire et feront comme ils pensent. Mais si ta tondeuse se porte mieux au E5 c'est qu'il y a une raison et pourtant c'est pas un avion de chasse![]()
![]()
SP98 ou SP95 n'auront pas de différence sur l'encrassement du moteur mais uniquement sur le fonctionnement des moteurs qui compriment fortement le mélange.
Un moteur conçu pour tourner au 95 fonctionnera parfaitement avec SP95-E5 et avec du SP98-E5, sans différence vraiment notable.
Par contre un moteur conçu pour tourner avec du 98 (typiquement les moteurs avec un taux de compression de 12:1 ou plus) vont voir le mélange s'autoenflammer avant l'allumage lors de la compression, provoquant du cliquetis. Les moteurs modernes ont un détecteur de cliquetis pour changer la cartographie et l'éviter pour ne pas cramer les soupapes, mais le moteur fonctionne alors en mode dégradé.