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Age de vos roulements ???
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Age de vos roulements ???
Salut !
J'ai toujours ma CBF1000A malgré des tentatives de remise...
Faut dire qu'elle approche des 60.000 km, et plus personne n'en veut, sauf pour 2000 EUR !
Bon, à ce prix là, je préfère la démonter et vendre les pièces !!!
J'ai presque acheté une Guzzi, mais j'ai renoncé au dernier moment: j'ai trop peur de la fiabilité...
Je retournerai plutôt chez Yamaha ou Suzuki, et pour une 600, puisqu'une 1000 ne vaut plus rien (en Belgique) après 50.000 !
Sinon, je cherche quelques infos, pour lesquelles je vous remercie d'avance
- j'approche donc des 60.000 et :
*j'ai toujours mes premiers roulements (roues et direction)
*j'ai pas changé l'huile de fourche
C'est grave, docteur ?
Vous avez fait quoi à combien, vous ???
Je précise qu'à part les problèmes multiples que j'ai eu avec cette Honda, pour l'instant, ça peut aller...
Mais je n'ai vraiment pas confiance dans cette Honda italienne...
Merci pour vos réponses, les gars
HII
J'ai toujours ma CBF1000A malgré des tentatives de remise...
Faut dire qu'elle approche des 60.000 km, et plus personne n'en veut, sauf pour 2000 EUR !
Bon, à ce prix là, je préfère la démonter et vendre les pièces !!!
J'ai presque acheté une Guzzi, mais j'ai renoncé au dernier moment: j'ai trop peur de la fiabilité...
Je retournerai plutôt chez Yamaha ou Suzuki, et pour une 600, puisqu'une 1000 ne vaut plus rien (en Belgique) après 50.000 !
Sinon, je cherche quelques infos, pour lesquelles je vous remercie d'avance
- j'approche donc des 60.000 et :
*j'ai toujours mes premiers roulements (roues et direction)
*j'ai pas changé l'huile de fourche
C'est grave, docteur ?
Vous avez fait quoi à combien, vous ???
Je précise qu'à part les problèmes multiples que j'ai eu avec cette Honda, pour l'instant, ça peut aller...
Mais je n'ai vraiment pas confiance dans cette Honda italienne...
Merci pour vos réponses, les gars
HII
Honda, c'est de la daube !
- vinette
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Re: Age de vos roulements ???
Roulements de direction changés deux fois (24 000 et 50 000), mais ce n'ést pas normal d'après mon mécano... A noter que la fourche de ma moto reste un mystère depuis le début... Des roulements se changent pas avant 50 000 en gros.
Pour l'huile de fourche, à 60 000, faut commencer à penser à la changer... Pareil pour l'amortisseur arrière qui doit être un peu spongieux.
Après, tout dépend si ta moto n'a fait que de l'autoroute ou que des routes défoncées, et ton style de conduite influe également. (+ moto en solo pas chargée ou en duo perpétuel), etc... C'est comme les pneus, certains font 8000 kms avec, d'autres plus de 20 000...
Pour l'huile de fourche, à 60 000, faut commencer à penser à la changer... Pareil pour l'amortisseur arrière qui doit être un peu spongieux.
Après, tout dépend si ta moto n'a fait que de l'autoroute ou que des routes défoncées, et ton style de conduite influe également. (+ moto en solo pas chargée ou en duo perpétuel), etc... C'est comme les pneus, certains font 8000 kms avec, d'autres plus de 20 000...
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: Age de vos roulements ???
Je n'ai pas eu de 1000, simplement une 600.
Je l'ai revendue (et plutôt bien à mon goût ... en tout cas bien plus que 2000 € alors qu'elle avait ses 5 ans bien tapés) avec les roulements d'origine et sans objectif à court ou moyen terme de les remplacer. Pas un pet de jeu ... Et pourtant, je l'ai utilisée essentiellement en duo.
En revanche, j'ai changé l'huile de fourche pour y mettre de la 15W en même temps que j'ai fait installer un amortisseur EMC entre 40 et 45000 kms.
En fait, le remplacement des roulements ne peut se décider à tel ou tel kilométrage parcouru, mais seulement à partir du moment où le besoin s'en fait sentir.
L'autre jour, laissant ma BMW chez le concessionnaire pour un réglage électronique du passage en réserve (j'ai connu ma première panne d'essence avec un camion, lorsqu'il s'est agi de pousser ma moto ...), j'ai eu un 650GS en véhicule de courtoisie. 13000 bornes et déjà les roulements de direction morts. Je peux vous dire que ça se sent très (trop) nettement lorsqu'il s'agit simplement de négocier un rond-point. Et là, si j'avais été propriétaire de la dite moto, je ne me serais même pas posé la question : direction l'atelier, sans discuter.
Je l'ai revendue (et plutôt bien à mon goût ... en tout cas bien plus que 2000 € alors qu'elle avait ses 5 ans bien tapés) avec les roulements d'origine et sans objectif à court ou moyen terme de les remplacer. Pas un pet de jeu ... Et pourtant, je l'ai utilisée essentiellement en duo.
En revanche, j'ai changé l'huile de fourche pour y mettre de la 15W en même temps que j'ai fait installer un amortisseur EMC entre 40 et 45000 kms.
En fait, le remplacement des roulements ne peut se décider à tel ou tel kilométrage parcouru, mais seulement à partir du moment où le besoin s'en fait sentir.
L'autre jour, laissant ma BMW chez le concessionnaire pour un réglage électronique du passage en réserve (j'ai connu ma première panne d'essence avec un camion, lorsqu'il s'est agi de pousser ma moto ...), j'ai eu un 650GS en véhicule de courtoisie. 13000 bornes et déjà les roulements de direction morts. Je peux vous dire que ça se sent très (trop) nettement lorsqu'il s'agit simplement de négocier un rond-point. Et là, si j'avais été propriétaire de la dite moto, je ne me serais même pas posé la question : direction l'atelier, sans discuter.
- vinette
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Re: Age de vos roulements ???
Oups, 600 pour moi aussi... Mais je suppose que l'entretien demeure le même, quelle que soit la cylindrée...
CorsicaTour 2008
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Re: Age de vos roulements ???
Salut Henry II
Mes roulements de direction et autres sont d'origine, seul le roulement de roue arrière a été changé à 30.000 km. La chaine a été changée à près de 50.000 km. L'huile de fourche a été changée lors de mon crash de novembre 2007, plus depuis. Mon amortisseur d'origine a déclaré forfait vers 35 ou 40.000 km, je l'ai remplacé par un EMC.
Et ce que tu nous dis sur la reprise, et bien je suis en train de le vivre aussi, pas moyen de compter dessus pour adoucir la facture d'une nouvelle monture. C'est trop injuste
Mes roulements de direction et autres sont d'origine, seul le roulement de roue arrière a été changé à 30.000 km. La chaine a été changée à près de 50.000 km. L'huile de fourche a été changée lors de mon crash de novembre 2007, plus depuis. Mon amortisseur d'origine a déclaré forfait vers 35 ou 40.000 km, je l'ai remplacé par un EMC.
Et ce que tu nous dis sur la reprise, et bien je suis en train de le vivre aussi, pas moyen de compter dessus pour adoucir la facture d'une nouvelle monture. C'est trop injuste
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Age de vos roulements ???
Salut et merci pour vos réponses
Ok donc... Je retiens qu'on n'est pas obligé de changer systématiquement à tel kilométrage mais seulement quand le besoin s'en fait sentir.
Pour les roulement des roues, on peut tester avec l'absence de jeu latéral et/ou de bruit ou blocage quand la roue tourne à vide...
Derrière, c'est moins facile, étant donné la chaîne...
Je pense que je vais continuer à rouler, je verrai bien...
Je ne sais pas combien de temps je vais encore la garder, vu que je n'ai le coup de foudre pour aucune moto neuve.
Et puis, une moto plus vieille, on peut faire tous les entretiens soi-même sans problème de garantie parce que c'est pas le concessionnaire qui l'a fait.
De toute façon, y'en a plus de concessionnaire.
L'ancien HONDA, qui fait Suzuki, a en plus repris YAMAHA.
Ca commence à vachement limiter le choix si on veut pas aller chez lui...
Reste KAWA, mais c'est des motos Ninja... J'suis trop vieux !
J'ai très peur d'acheter une italienne, vu les problème de fiabilité (moi, faut que j'aille à Bruxelles tous les jours avec cette machine !).
Et BMW, c'est tellement cher que ça n'en vaut pas la peine, ils ont énormément perdu en fiabilité ces derniers temps, à lire les forums...
Et pour le liquide de refroidissement ???
Je ne l'ai jamais chagé non plus... C'est important ?
En fait, je roule tellement pèpère avec cette machine qu'à mon avis, elle souffre pas du tout...
Ah, si il n'y avait pas eu ces ennuis de bobine et de générateur, j'irai bien jusqu'à 100.000...
Mais j'ai peur de devoir à nouveau faire des frais bientôt...
A vous lire, bonne ballade cette AP, y' un super soleil
Ok donc... Je retiens qu'on n'est pas obligé de changer systématiquement à tel kilométrage mais seulement quand le besoin s'en fait sentir.
Pour les roulement des roues, on peut tester avec l'absence de jeu latéral et/ou de bruit ou blocage quand la roue tourne à vide...
Derrière, c'est moins facile, étant donné la chaîne...
Je pense que je vais continuer à rouler, je verrai bien...
Je ne sais pas combien de temps je vais encore la garder, vu que je n'ai le coup de foudre pour aucune moto neuve.
Et puis, une moto plus vieille, on peut faire tous les entretiens soi-même sans problème de garantie parce que c'est pas le concessionnaire qui l'a fait.
De toute façon, y'en a plus de concessionnaire.
L'ancien HONDA, qui fait Suzuki, a en plus repris YAMAHA.
Ca commence à vachement limiter le choix si on veut pas aller chez lui...
Reste KAWA, mais c'est des motos Ninja... J'suis trop vieux !
J'ai très peur d'acheter une italienne, vu les problème de fiabilité (moi, faut que j'aille à Bruxelles tous les jours avec cette machine !).
Et BMW, c'est tellement cher que ça n'en vaut pas la peine, ils ont énormément perdu en fiabilité ces derniers temps, à lire les forums...
Et pour le liquide de refroidissement ???
Je ne l'ai jamais chagé non plus... C'est important ?
En fait, je roule tellement pèpère avec cette machine qu'à mon avis, elle souffre pas du tout...
Ah, si il n'y avait pas eu ces ennuis de bobine et de générateur, j'irai bien jusqu'à 100.000...
Mais j'ai peur de devoir à nouveau faire des frais bientôt...
A vous lire, bonne ballade cette AP, y' un super soleil
Honda, c'est de la daube !
Re: Age de vos roulements ???
Hello,
A près de 90000 kms, mes roulements sont d'origine. Seul celui de direction a du jeu. (depuis longtemps) A part le tic tic caractéristique, rien a déploré niveau comportement.
A près de 90000 kms, mes roulements sont d'origine. Seul celui de direction a du jeu. (depuis longtemps) A part le tic tic caractéristique, rien a déploré niveau comportement.
- bulle d'air
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Re: Age de vos roulements ???
Age de mes roulements : 6 ans
Kilométrage : environ 40.000
Pas de karscher pour nettoyer la moto
et pourtant aujourd'hui, le roulement arrière droit à lacher en roulant.
Et ce soir, j'ai procédé à au démontage des 2 roulements arrière, enfin pas complétement car je galère un 1 et j'aurai les neufs mercredi ou jeudi prochain !.
Pas beau à voir ...(voir photo ci dessous)...et beaucoup de chance pour le bonhomme de ne pas avoir chuté !
Kilométrage : environ 40.000
Pas de karscher pour nettoyer la moto
et pourtant aujourd'hui, le roulement arrière droit à lacher en roulant.
Et ce soir, j'ai procédé à au démontage des 2 roulements arrière, enfin pas complétement car je galère un 1 et j'aurai les neufs mercredi ou jeudi prochain !.
Pas beau à voir ...(voir photo ci dessous)...et beaucoup de chance pour le bonhomme de ne pas avoir chuté !
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"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)
- vinette
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Re: Age de vos roulements ???
Oups... Tu m'effraies un peu Bulle... Les miens sont d'origine aussi...
CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: Age de vos roulements ???
Hello,bulle d'air a écrit :et pourtant aujourd'hui, le roulement arrière droit à lacher en roulant.
bulle d'air, peux tu nous dire comment le roulement s'est manifesté avant de lacher. (sifflement, blocage, etc)
Merki.
- bulle d'air
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Re: Age de vos roulements ???
Il y a quelques jours, j'ai eu des bruits de claquements sur l'arrière de la moto comme premier symptôme. A l'époque, j'avais mis ça sur ma chaîne qui était très détendue. En rentrant de ma balade, j'avais retendu ma chaîne mais n'était pas ressorti.le squal a écrit :peux tu nous dire comment le roulement s'est manifesté avant de lacher. (sifflement, blocage, etc).
Et hier : claquements forts et t'as l'impression d'avoir creuvé ou que la roue est voilée !
Je pense que j'ai eu de la chance car la roue pour se bloquer d'un coup et hop dans ce cas tu vas au tapis. DOnc mes p'tit loulous, contrôler de temps en temps vos roulements. C'est simple et ça prend 2 secondes par roue. Celà vous évitera :
- de vous planter avec toutes les conséquences humaines et/ou matériels,
- de galérer en vous disant "merdi, j'suis au milieu de nul part, comment faire",
- d'éviter l'effet "kiss cool" de "rouler avec un roulement pété".
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Re: Age de vos roulements ???
Aïe, mes roulements avaient lâché à 30.000 km, et là j'ai fait 35.000 km depuis leur remplacement, ça craint (je pense surtout aux grandes balades avec le beau temps qui approche). Je vais finir par croire que passé un certain nombre de km, mieux vaut changer ses roulements par précaution avant un long baroud, comme s'il s'agissait d'une autre pièce d'usure...
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Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Age de vos roulements ???
Oui AL, je pense exactement comme toi.
Car en plus du risque d'aller au tas, de la galère d'être en radde lors d'une belle balade, les coûts des dégats peuvent monter très très vite...
Car en plus du risque d'aller au tas, de la galère d'être en radde lors d'une belle balade, les coûts des dégats peuvent monter très très vite...
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Re: Age de vos roulements ???
Bon ben c'est pas glop, je viens de me rendre compte hier que j'ai un point dur dans la direction, donc là encore, les roulements vont être à changer... Heureusement je viens de télécharger ton superbe tuto Bulle, je dois dire que même si c'est difficile, la façon dont tu as expliqué et documenté l'ensemble dédramatise bien l'opération, et puis le remplacement du roulement à billes par un roulement conique à rouleau, ça c'est de l'amélioration ! chapeau bas !
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Re: Age de vos roulements ???
Salut !
Je n'arrête pas de penser à ça en roulant, et c'est énervant...
Il y a un tuto clair et simple quelque part pour expliquer comment on peut contrôler si tout va bien ???
Je n'arrête pas de penser à ça en roulant, et c'est énervant...
Il y a un tuto clair et simple quelque part pour expliquer comment on peut contrôler si tout va bien ???
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