Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

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julien
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Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar julien » ven. 13 oct. 2006 15:59

Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan


Durée : 2heures environ pour un non-spécialiste comme moi.
Coût total maxi 35 euros

Difficulté : moyenne pour le même spécialiste.

Équipement installé : la rampe de 4 lampes, prévue en option par SHAD pour son SH44 (à savoir que c’est le même pour le SH46) sur une CBF600 S ou N,tarif honda 30 euros

Outillage nécessaire :Pince à becs fins coudés, des accès sont hostiles aux doigts plus gros qu’un crayon, Petite clef plate de 6mm, Tournevis plat fin, pince à dénuder et pince à sertir (si nécessaires pour la modif des cosses). Un cutter, un réglet.

Petites fournitures complémentaires à prévoir : Cosses électriques correspondant aux bornes du feu arrière de la moto(1 de 6mm et 1 de 5mm pour la CBF), écrous supplémentaires diamètre 3 mm, colliers ‘’colson’’ pour attacher le fil à l’extérieur.Coût maxi 5 euros

Pièces fournies : Elles sont justes complètes mais se veulent bien étudiées :

-il n’y a pratiquement de modif à faire sur le top-case et sa platine, celles-ci étant « prédéfinies »

-les fils sont déjà équipés pour les raccordements et dérivations mais les cosses isolées prévues ne conviendront pas à la CBF. Il y a des guides-fil et des éléments en mousse pour couvrir les contacts, lesquels contacts semblent être en inox.

-il manquait un écrou, et le fil de l’intérieur du top-case s’avérera trop court de 5 ou 6 centimètres, si l’on veut faire le tour complet en le collant à l’intérieur du top case.

Image

Bon, c’est parti.

On démonte le catadioptre, la plaque de protection de la platine.

Image

Sous le top-case, la place des bornes de contact est prédéfinies, il suffit de terminer les 2 perçages de diamètre 4 mm.

On y place dans chacun, une vis et sa rondelle. Ces pièces serviront de bornes de contact à l’extérieur du top-case.

A l’intérieur on raccorde les fils, avec les écrous(c’est là que j’ai rajouté 2 contre-écrous), raccordement qu’il faudra protéger en collant, par-dessus, la mousse prévue. Les guides-fil prédécoupés sont aussi prévus. Il faudra continuer à les coller selon l’axe du top case, en remontant jusqu’au feu, en passant du coté de la charnière et du bon coté de l’élastique de maintien. (qui a dit : je me suis fait avoir). A voir dans le temps comment résiste ce collage, quand on sait le bazar qu’on fourre là dedans !

Image

La mise en place de la rampe de lampes est ce qu’il y a de plus simple. Un petit trou diamètre 6mm, dans lequel passe le fil, on raccorde aux bornes. On pense de placer les vis de fixation avant de glisser la rampe disposant de 2 rainures pour recevoir ces vis. On serre délicatement et …hop, ça tient.

Le plastique blanc prédécoupé aux dimensions rectangulaires de la rampe ne demande que ça. Un coup de cutter plus tard. On replace le catadioptre et son plastique maintenant ouvert.



J’ai choisi de raccorder directement aux bornes de l’ampoule de feu stop de la moto.

Et c’est ça le plus c***biiiiip.

Le contact à la clef de la moto étant bien sur OFF :

Il faut tout virer à l’arrière de la selle : la selle-passager (of course ..sur piste), les poignées de maintien, desserrer les points de fixation avant du support du top-case (selon le modèle) ôter le cache noir au-dessus du feu stop supportant le canon de serrure à clef, le dispositif de verrouillage de la selle, pour enfin (arrgh..)accéder au caoutchouc de protection des bornes du feu arrière, qu’il ne faut pas abîmer. Et bien sûr, il est récalcitrant au démontage comme par la suite au remontage(où est la masse ?….pas celle-là, c’est le gros marteau que je veux grrrr).

Pour les contacts à dériver, après tests, on ne touche pas au marron qui est le feu de position, et on se pique sur les deux autres. J’ai modifié les cosses fournies par celles photographiées pour que mon montage soit réalisable. Gaffe aux faux contacts. Heureusement Chaterton est là !

Image

Et comment on rejoint la platine ????

On trouvera dans le passage de roue en suivant le fil d’alimentation de la plaque minéralogique, un orifice dans lequel je glisse, lisse le câble que je maintiens sur le bras du support top-case avec des colliers ‘’colson’’ et que j’insère par-dessous la platine par un des multiples perçages dont elle dispose. Le fil passant ainsi dans l’intervalle entre platine métallique et sa protection plastique.

Le montage des bornes à ressorts est enfantin : les bornes par dessus et les connections, par dessous, un cache en mousse…

Et oufff, dodo avec le sentiment d’être mieux vus en ville la nuit.

Que c’est beau une ville la nuit.

Avec tout ça il va falloir, maintenant, que je me force à freiner...

Image

L’installation est à adapter selon les marques et les modèles, de la moto et du top-case. J’indique seulement comment j’ai procédé. Dans tous les cas chaque personne intervenant sur sa moto reste entièrement responsable de ses propres actes.

Merci de votre lecture assidue, mais ce fut long pour moi aussi, bien plus que je ne croyais.

Sherekhan.

Bye et .. Image
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Postpar mars » ven. 13 oct. 2006 20:30

super boulot, en plus, j'ai le meme top case, ce sera plus
facile pour moi si j'ai la force et le courage de le faire. :lol:

merci pour ton super boulot de reporter mecano electro.
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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar Patrice12 » lun. 16 avr. 2012 21:49

Je ressuscite un vieux post. Je suis en train de monter le feu stop sur mon top case et je bute sur le passage du fil entre le top case et le feu stop d'origine. Je ne comprends pas la proposition d'utiliser le passage de l'éclairage de plaque (ça mène sous le garde-boue !) Quelqu'un a-t-il résolu le problème ?

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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar petsnaz » mar. 17 avr. 2012 09:59

hello,

Cela fait deux fois que je monte un tel systeme .. a chaque fois je me repique sur les fils des stop eux même :wink: ;v
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arsouilleben

Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar arsouilleben » mar. 17 avr. 2012 10:24

Salut

Respect beau boulot !!!!

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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar Instrada » mar. 17 avr. 2012 12:16

Slt

merci des photos du montage.

Je dois recevoir mon kit pour un maxxia 55, du coup je le ferai peut-être moi même
qd la moto sera là.
edit :
kit monté sur le top , reste le branchement platine aux feux stop mais là
lors visite des 1000 KMS, le concess le fera.
Branchement fait, c'est top surtout le soir
Dernière édition par Instrada le mer. 20 juin 2012 22:22, édité 2 fois.

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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar RICKO » mar. 17 avr. 2012 18:39

J'avais monté le kit sur mon ancien E450, cela se fait assez facilement pour un bricoleur moyen :D
Ce tuto qui m'avait bien aidé :

http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... stop,givi'

J'ai acheté mon maxxia 55 avec le kit préinstallé, il a juste fallu que je le branche sur un fil du feux stop.

Image
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arsouilleben

Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar arsouilleben » mar. 17 avr. 2012 18:58

RICKO a écrit :J'avais monté le kit sur mon ancien E450, cela se fait assez facilement pour un bricoleur moyen :D
Ce tuto qui m'avait bien aidé :

http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... stop,givi'

J'ai acheté mon maxxia 55 avec le kit préinstallé, il a juste fallu que je le branche sur un fil du feux stop.

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Re: Le montage d'un 3e feu stop sur top case par sherekhan

Postpar Instrada » mer. 1 août 2012 10:51

J'ai profité de la révision des 1000 kms le mois dernier pour faire le branchement.
Sinon j'avoue que je me suis bien amusé à installé le kit dans le Maxxia avec les
toutes petites vis en essayant de suivre la notice elle aussi toute petite. Mais
bon calmement on y arrive.

Voilà ce que cela rend : ( avec l'aide du fiston )

avec flash ( si véhicule derrière )
Image

sans flash
Image

De jour, c'est moins éblouissant. Normal mais visible quand même.
Image

Donc sécurité = +++
Il semble aussi que sur les freinages sur routes bosselées
les contacts tressautent donc feux intermittents. Au final : très satisfait.
VV


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