Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Le casse-tête du choix d'un échappement
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Coucou Bbksoft !!!
La gestion de la carburation à injection se faisant grâce à une programmation établie à l'origine par l'usine pour un type spécifique de machine, toute modification, que ça soit au niveau de l'admission comme de l'échappement, ne peut qu'altérer son bon fonctionnement.
Les CBF appartenant à cette famille ne peuvent pas être reprogrammées, contrairement à d'autres plutôt réservées pour la piste.
Qui dit mauvaise gestion dit disfonctionnement, même léger, susceptible d'user prématurément les éléments mécaniques.
Si mon avis t'intéresse, sache que je renaclerais à acheter une moto ayant tourné avec un accessoire qui, qu'elle que soit la raison invoquée, a modifié un tant soit peu son équilibre général.
On peut avoir une vision différente avec une série à carburateurs, ceux-ci pouvant être réglés par un professionnel ou un amateur éclairé.
Mumupoto !!!
La gestion de la carburation à injection se faisant grâce à une programmation établie à l'origine par l'usine pour un type spécifique de machine, toute modification, que ça soit au niveau de l'admission comme de l'échappement, ne peut qu'altérer son bon fonctionnement.
Les CBF appartenant à cette famille ne peuvent pas être reprogrammées, contrairement à d'autres plutôt réservées pour la piste.
Qui dit mauvaise gestion dit disfonctionnement, même léger, susceptible d'user prématurément les éléments mécaniques.
Si mon avis t'intéresse, sache que je renaclerais à acheter une moto ayant tourné avec un accessoire qui, qu'elle que soit la raison invoquée, a modifié un tant soit peu son équilibre général.
On peut avoir une vision différente avec une série à carburateurs, ceux-ci pouvant être réglés par un professionnel ou un amateur éclairé.
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Bibiche
- Membre
- Messages : 44
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 01:15
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF S A 2012
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Je pense que je vais briquer mon échappement au Miror et m'en contenter pour le moment. Vu la complexité du problème pour ne rien perturber et le coût de l'investissement.... Surtout que c'est juste pour le plaisir des yeux que j'avais envie d'en changer. Le son tel qu'il est moi aussi je l'aime bien. Pas prétentieux, assez grave pour faire sérieux, pas gueulard.
Et c'est vrai qu'avec 400 € on peut s'en offrir des équipements plus utiles.
Et c'est vrai qu'avec 400 € on peut s'en offrir des équipements plus utiles.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6747
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Y'a aucune compléxité. L'injection s'adapte toute seule, dans la mesure où le pot reste chicané, le calculateur est prévu pour ajuster la richesse automatiquement en se basant sur les données renvoyées par la sonde lambda. Les variations sont infimes entre le pot d'origine et un adaptable bien conçu, le calculateur gérera sans problèmes.Bibiche a écrit :Vu la complexité du problème pour ne rien perturber et le coût de l'investissement....
C'est si on déchicane que les ennuis commencent, la forte augmentation du débit des gaz appauvrissant énormément le mélange, souvent dans une plage non récupérable par l'ECU, et nécessitant donc d'autres moyens de compensation.
-
- Membre
- Messages : 67
- Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 19:43
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
je roule avec un LeoVince sur ma CBF1000FA actuelle, j'ai 30000 km et aucun soucis et j'avais le même sur ma précédente 1000 FA avec laquelle j'ai fait 36000 km sans problème. je trouve le bruit très agréable, pas trop fort, bien plus agréable que l'origine, plus grave. au niveau fonctionnement moteur aucune différence si ce n'est l'impression d'avoir plus de couple à bas régime mais à mon avis c'est dans la tête, par contre sur les 2 machines j 'ai trouvé une baisse de conso entre 0,3 à 0,5 l, alors est ce une baisse réel du à une modif de carbu ou une modif de changement de manière de conduire ( le bruit étant plus présent je tire peut-être moins et je reprend peut - être à plus bas régime ), je n'en sais rien. pour le bruit ce n'est guère génant même sur de grands voyage ( andalousie, portugal, autriche etc..). par contre sans chicane c'est insupportable au niveau bruit et de plus la moto marche moins bien, ratatouille un peu à bas régime, plus brutale
par contre mon frère roule avec une CBF 1000 premier modèle avec une paire de Devil sans chicane, le bruit est magnifique, très grave pas trop fort .... tant qu'il ne tire pas dessus ( ce qui est rare ) et au niveau longévité, sa moto va vers les 80000 bornes sans problèmes particuliers.
par contre mon frère roule avec une CBF 1000 premier modèle avec une paire de Devil sans chicane, le bruit est magnifique, très grave pas trop fort .... tant qu'il ne tire pas dessus ( ce qui est rare ) et au niveau longévité, sa moto va vers les 80000 bornes sans problèmes particuliers.
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5255
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Je plussoie. Tout pareil sur ma brêle...
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5255
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Sans oublier l'esthétique. Mieux que l'horrible gros truc initial!
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
-
- Superstar !!!
- Messages : 3161
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
- Localisation : Pays de la Tomate (47)
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
SalutBoyington a écrit :Sans oublier l'esthétique.
ça fait un peu oublier les manchons (qui, soit dit en passant, sont tops pour qui roule l'hiver)
Excuse !! pas pu m'en empêcher
@++
- orange mécanique
- Membre actif / active
- Messages : 436
- Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:36
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF-F 2012 ROUGE
- Localisation : nantes loire atlantique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
tout pareil ...léo vince sbk carbone avec sa chicane et aucun souci, aprés coter look ,son , et poids aussi malgré tout, il y à pas photo.michel13 a écrit :je roule avec un LeoVince sur ma CBF1000FA actuelle, j'ai 30000 km et aucun soucis et j'avais le même sur ma précédente 1000 FA avec laquelle j'ai fait 36000 km sans problème. je trouve le bruit très agréable, pas trop fort, bien plus agréable que l'origine, plus grave. au niveau fonctionnement moteur aucune différence si ce n'est l'impression d'avoir plus de couple à bas régime mais à mon avis c'est dans la tête, par contre sur les 2 machines j 'ai trouvé une baisse de conso entre 0,3 à 0,5 l, alors est ce une baisse réel du à une modif de carbu ou une modif de changement de manière de conduire ( le bruit étant plus présent je tire peut-être moins et je reprend peut - être à plus bas régime ), je n'en sais rien. pour le bruit ce n'est guère génant même sur de grands voyage ( andalousie, portugal, autriche etc..). par contre sans chicane c'est insupportable au niveau bruit et de plus la moto marche moins bien, ratatouille un peu à bas régime, plus brutale
par contre mon frère roule avec une CBF 1000 premier modèle avec une paire de Devil sans chicane, le bruit est magnifique, très grave pas trop fort .... tant qu'il ne tire pas dessus ( ce qui est rare ) et au niveau longévité, sa moto va vers les 80000 bornes sans problèmes particuliers.
enfin si photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ORANGE MÉCANIQUE ...Faites la bourre, pas la guerre.
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5255
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Ca se réchauffe, je suis limite de les enlever. Je vais redevenir beau, cool!L'Iguane a écrit :SalutBoyington a écrit :Sans oublier l'esthétique.
ça fait un peu oublier les manchons (qui, soit dit en passant, sont tops pour qui roule l'hiver)
Excuse !! pas pu m'en empêcher
@++
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Beurk, que je trouve ça laid !!!
Mumupoto !!!
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3807
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Mumu a écrit :Beurk, que je trouve ça laid !!!
Mumupoto !!!
Mumu,
il y a de très beaux adaptables comme de très moches. C'est juste une affaire de goût.
Ce qui est regrettable c'est la déplorable politique commerciale des grands constructeurs qui montent systématiquement en première monte des silencieux de la taille d'une fusée SaturneV afin de promouvoir un marché parallèle. A croire qu'ils ont des intérêts dans ces sociétés.
Mais passons.
Si Bibiche veut un joli "pouet" "pouet" ou "vroummmmmm" "vroummmmmmmmmm" , elle a l'embarras du choix.
Et souvent en occasion on fait de très bonne affaires.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Coucou, Kiriki !!!
Cependant, sans chercher à polémiquer, les bureaux de disagueuneurs n'ont aucun intérêt à enlaidir leurs produits.
Je les voie mal s'arranger avec les équipementiers en leur laissant en main un travail mal fini, comme par hasard au niveau des tuyaux d'échappement.
Un style reste un style et celui des CBF reste inimitable.
Je pense plutôt que les "Jacky" pullulent, ce qui fait la joie des équipementiers.
Quel collectionneur ne baverait pas devant le vague tuyau à queue de poisson d'une Velocette Thruxton Veeligne ? Comme quoi, oui, il y a les différences de goût, mais de là à casser l'équilibre voulu par un artiste, il y a un pas que j'hésite à franchir.
Dali l'a fait avec la Joconde, mais c'était un artiste, un vrai. Et puis, j'ai le droit de trouver les tuyaux de poêle moches et de le dire, na !!!
Mumupoto !!!
Ce dont je ne doute pas une seconde, et c'est heureux.Kiriki a écrit :il y a de très beaux adaptables comme de très moches. C'est juste une affaire de goût.
Cependant, sans chercher à polémiquer, les bureaux de disagueuneurs n'ont aucun intérêt à enlaidir leurs produits.
Je les voie mal s'arranger avec les équipementiers en leur laissant en main un travail mal fini, comme par hasard au niveau des tuyaux d'échappement.
Un style reste un style et celui des CBF reste inimitable.
Je pense plutôt que les "Jacky" pullulent, ce qui fait la joie des équipementiers.
Quel collectionneur ne baverait pas devant le vague tuyau à queue de poisson d'une Velocette Thruxton Veeligne ? Comme quoi, oui, il y a les différences de goût, mais de là à casser l'équilibre voulu par un artiste, il y a un pas que j'hésite à franchir.
Dali l'a fait avec la Joconde, mais c'était un artiste, un vrai. Et puis, j'ai le droit de trouver les tuyaux de poêle moches et de le dire, na !!!
Mumupoto !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5275
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 191 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Bien sûr, Mumu, tu as tous les droits
mais ne me dit pas que le tromblon qui équipe la CBF1000F est joli
autant j'aime bien les ovales des 600 et 1000 anciennes générations, autant celui de la F est affreux
même si tous les goûts sont dans la nature
mais ne me dit pas que le tromblon qui équipe la CBF1000F est joli
autant j'aime bien les ovales des 600 et 1000 anciennes générations, autant celui de la F est affreux
même si tous les goûts sont dans la nature
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5255
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Je plussoie! D'ailleurs faudrait même que je redessine mon avatar, réalisé avant la pose du Léo V. ...nours01 a écrit :Bien sûr, Mumu, tu as tous les droits
mais ne me dit pas que le tromblon qui équipe la CBF1000F est joli
autant j'aime bien les ovales des 600 et 1000 anciennes générations, autant celui de la F est affreux
même si tous les goûts sont dans la nature
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 70 fois
Re: Le casse-tête du choix d'un échappement
Coucou, Noursetboyinton !!!
Et, dans beaucoup d'années, les collectionneurs se les arracheront en disant que, sans les pots d'origine, elles sont moins belles.
... ou dépenseront des "mondos" ( la future monnaie avec le dollar, le lunax et le marsax) pour retrouver le tromblon d'origine...
... qu'auront conservé et légué à leur nombreuse descendance les vieux birbes du fofo...
Etonnant, non ?
Mumupoto !!!
Et, dans beaucoup d'années, les collectionneurs se les arracheront en disant que, sans les pots d'origine, elles sont moins belles.
... ou dépenseront des "mondos" ( la future monnaie avec le dollar, le lunax et le marsax) pour retrouver le tromblon d'origine...
... qu'auront conservé et légué à leur nombreuse descendance les vieux birbes du fofo...
Etonnant, non ?
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...