Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf

Liste des fiches mécanique, documentations techniques et informatives sur les CBF
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 545
Inscription : lun. 9 janv. 2006 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : maiche (25)
Contact :

Changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf

Postpar lefreeman » sam. 10 févr. 2007 16:48

Disponible en PDF ICI

Je ne sais pas trop si le photoreportage existe, et pi mes photos sont moches, donc vala, humblement ;)

Bonjour,

J'ai reçu les plaquettes de frein hier, commandées la la nuit de mercredi a jeudi a 2h15 et reçues a 11h30 ce matin, donc samedi.

Ce sont des pièces d'origine, 70 euros les 4 plaquettes


Image

Il faut régulièrement controler les plaquettes de frein, par au dessus pour l'arrière et par devant pour l'avant, on doit voir les témoins:

Image

Si on ne les voit plus, faut changer les plaquettes.


Pour le changement faut un tournevis plat et une clef alen.

Commencer par pousser et tirer l'étrier pour repousser les pistons:

Image

Enlever le cache avec un tournevis plat:

Image
Image
Dévisser la vis qui tient les plaquettes.
Image

En principe faut prendre une clef alen, je préfère ma clef a cliquet :P

Enlever les plaquettes usagées:

Image

Puis mettre les nouvelles, remettre la vis et le cache
Image
Image

(plaqué cuivre, comme c'est beau :P )

Si vous avez poussé l'étrier, il se peut que les soufflets de supports d'étriers ne se remettent pas bien:
Image

un coup de nettoyant frein pour virer le gras et les saletées:
Image

Ensuite pomper avec la poignée de frein pour mettre les plaquettes en contact avec le disque.

Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche :P



Une fois remontées, il faut respecter un temps de rodage des plaquettes en évitant de freiner trop fort, sans ca on les glace.

ATTENTION, sur les 10 premiers freinages ca freine très mal ;)



Un oeuil sur le compteur:

Image


En tout ca prend 20 minutes a changer, rangement des outils et bière comprise ;)


Lien a voir (pour info):

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Plaquettesdefrein/plaquettes_de_freins.htm




voilou

V
Dernière édition par lefreeman le mar. 17 juil. 2007 21:53, édité 1 fois.
120cv/1600kg: bof (mazout)
72cv/840kg: bof (11)
77cv/210kg: c'était bien (600 cbf)
210cv/195kg: essayée en full légalement: excelent (espérance de vie du permis: 4 ou 5 minutes...) (ZX10R)
Chasseur de dahut professionnel Image

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15739
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Postpar Mumu » sam. 10 févr. 2007 17:09

Bravo !!! :D

En plus, ça passera en page d'accueil (enfin, j'espère) !!!! n|nn

Mumu épaté !!! :D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar de l’utilisateur
julien
Fondateur
Fondateur
Posts : 2278
Inscription : ven. 18 févr. 2005 01:44
Localisation : Belligné [44]
Contact :

Postpar julien » sam. 10 févr. 2007 17:50

merci pour cette fiche, ya plein de trucs qui doivent passer en page d'accueil.

J'espère faire ça tout à l'heure sinon cela sera pour un peu plus tard.
Image

Avatar de l’utilisateur
julio
..
..
Posts : 12763
Inscription : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Le Raincy 93
Contact :

Postpar julio » dim. 11 févr. 2007 12:51

c'est si facile que ça......

Merci, je pense que je vais aller zieuter les étriers de la BM, et quand les plaquettes seront mortes, ben c'est bibi qui fera....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Postpar Adrien B. » ven. 6 avr. 2007 08:27

J'ai mes plaquettes neuves qui attendent plus qu'à être installées... ça tombe bien ce tuto :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
stef92
Membre
Membre
Posts : 46
Inscription : mar. 21 mars 2006 17:51
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 S de 2004 33 000 kms
Localisation : Bagneux 92

bravo

Postpar stef92 » ven. 6 avr. 2007 19:12

salut lefreeman
bravo pour ton tuto , les fotos sont explicites et claires....
j'ai moi-mm changé mes frein av. a 16 000 kms et oui ca freine dur .....
par contre je n'ai pas acheté des plaquettes Honda mais chez Cardy 15€ de moins et aucun pb....
je ne dit pas qu'elle sont meilleurs ni qu'elles vont s'user plus vite mais juste le prix et ayant fait 2 000 kms je n'ai aucun soucis de freinage et de bruit...
a plus
stef92.

Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 545
Inscription : lun. 9 janv. 2006 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : maiche (25)
Contact :

Postpar lefreeman » ven. 6 avr. 2007 20:14

Les miennes font toujours un sale bruit quand je freine fort, le changement n'a rien changé.

J'aurais bien mis des plaquettes plus tendre mais avec celle la ca m'évitera de trop forcer (me suis calmé)

Bon sinan mon concess avait l'ai horrifié en voyant mes plaquettes arrières "faut les changer, t'as déja commencer a attaquer le disque"

Je les ai démontées, elles sont usées a 50% je dirais :P

Y'a pas de quoi s'affoler. (23 000km)




Une indication pour bike-parts, si vous voulez avoir les pièces rapidement, faut le stipuler dans les commentaires sur la commande.

La ca fait 5 jours que j'ai commandé mon radiateur, et je sais même pas s'il va arriver demain, ce qui nous fait une bonne grosse semaine d'immobilisation de la moto.
Moralité: j'ai été con j'aurais du aller chez mon concess et lui commander ce p***** de radiateur tout de suite, lui, il l'avait le lendemain.
j'pouvais pas savoir, mais vu le temps je l'ai mauvaise

Bref.

Bonne route ;)
120cv/1600kg: bof (mazout)
72cv/840kg: bof (11)
77cv/210kg: c'était bien (600 cbf)
210cv/195kg: essayée en full légalement: excelent (espérance de vie du permis: 4 ou 5 minutes...) (ZX10R)
Chasseur de dahut professionnel Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Postpar Adrien B. » ven. 6 avr. 2007 20:32

Meeeeerde !!!!

J'ai changé mes plaquettes en même pas 20 minutes !... et j'ai oublié la bière :cry:

Faut tout que je redémonte ! :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 545
Inscription : lun. 9 janv. 2006 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : maiche (25)
Contact :

Postpar lefreeman » ven. 6 avr. 2007 20:35

Adrien B. a écrit :Meeeeerde !!!!

J'ai changé mes plaquettes en même pas 20 minutes !... et j'ai oublié la bière :cry:

Faut tout que je redémonte ! :roll:


lol

Je te tend une foster's tout juste ouverte ;)

lefreeman apéro copain ;)
120cv/1600kg: bof (mazout)
72cv/840kg: bof (11)
77cv/210kg: c'était bien (600 cbf)
210cv/195kg: essayée en full légalement: excelent (espérance de vie du permis: 4 ou 5 minutes...) (ZX10R)
Chasseur de dahut professionnel Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 10079
Inscription : mar. 22 févr. 2005 09:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
Contact :

Postpar Adrien B. » dim. 8 avr. 2007 10:17

Merci :D
Image

Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 545
Inscription : lun. 9 janv. 2006 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : maiche (25)
Contact :

Postpar lefreeman » mar. 17 juil. 2007 19:41

Petit rajout pour l'arrière :

Deux minuscules plaquettes arrière neuves (46 roros chez mon concess, argh)

Image

Ca commençait a être usé:
Image

On commence par repousser le piston:
Image

On dessère puis on enlève la vis de maintient des plaquettes: (c'est du 8)
Image

Et la, c'est bête, la plaquette droite ne peut pas sortir :cry:

Du coup on dévisse une des vis de maintient de l'étrier: (c'est un peu en dessous de 12 :? ), je préconise une clef a molette :?
Image

hop
Image

On fait basculer l'étrier, et la plaquette récalcitrante sort toute seule.
Image

On met les nouvelles plaquettes, pi on remet la vis d'étrier avec du frein filet si on en a, on remet correctement les plaquettes et la vis qui les maintient.

Ensuite on pompe avec la pédale juqu'a ce que le piston soit revenu bien comme il faut.

Enfin on regarde si le niveau dans le bocal à l'arrière est correct...

Ne pas hésiter à faire un essai de freinage avec la moto sur la béquille centrale, ca évite de se faire surprendre si on a oublié de pomper avec la pédale de frein...

En l'occurence mes plaquettes ne sont pas usées jusqu'au témoin d'usure, donc je les ai remises après un petit nettoyage, l'arrière ca s'use peu sur une moto, elles sont d'origine a 26 000 bornes

voilou.

V
120cv/1600kg: bof (mazout)
72cv/840kg: bof (11)
77cv/210kg: c'était bien (600 cbf)
210cv/195kg: essayée en full légalement: excelent (espérance de vie du permis: 4 ou 5 minutes...) (ZX10R)
Chasseur de dahut professionnel Image

Avatar de l’utilisateur
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Posts : 15739
Inscription : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 BLEUE
Localisation : Cénac (33)

Postpar Mumu » mar. 17 juil. 2007 20:12

Merci, Lefreeman, t'es un chef !!!! n|nn

Mumu poto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar de l’utilisateur
Donkey
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2264
Inscription : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Postpar Donkey » mar. 17 juil. 2007 21:53

Précisons quand même que ce sont des freins de 600, et non ceux d'une 1000...

Le principe est bien évidemment toujours le même, mais le mode opératoire est quelque peu différent sur la 1000.

Excellentes, tes photos !!!

Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre actif / active
Membre actif / active
Posts : 545
Inscription : lun. 9 janv. 2006 19:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : maiche (25)
Contact :

Postpar lefreeman » mar. 17 juil. 2007 21:54

Donkey a écrit :Précisons quand même que ce sont des freins de 600, et non ceux d'une 1000...

Le principe est bien évidemment toujours le même, mais le mode opératoire est quelque peu différent sur la 1000.

Excellentes, tes photos !!!


merci ;)

titre du topic corrigé ;)
120cv/1600kg: bof (mazout)
72cv/840kg: bof (11)
77cv/210kg: c'était bien (600 cbf)
210cv/195kg: essayée en full légalement: excelent (espérance de vie du permis: 4 ou 5 minutes...) (ZX10R)
Chasseur de dahut professionnel Image

Avatar de l’utilisateur
Donkey
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Posts : 2264
Inscription : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF

Re: changer ses plaquettes de frein sur 600 cbf (photos insi

Postpar Donkey » mar. 17 juil. 2007 21:59

lefreeman a écrit :Il faut aussi enlever le surplus de liquide de frein si du liquide a été rajouté avant le changement des plaquettes - rien de compliqué, y'a deux vis sur le réservoir sur la fourche

A faire A B S O L U M E N T , protéger avec des chiffons le voisinage du réservoir de liquide de frein car celui-ci est T E R R I B L E M E N T corrosif !!! Les plastiques (modèle "S") et autres peinture et chrome ne résistent pas longtemps aux attaques (acides ? basiques ?) du liquide de frein.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier Post
  • Changer plaquettes et disques
    par choch77 » mar. 17 oct. 2017 20:51 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    6
    162
    par choch77 Consulter le dernier Post
    mer. 18 oct. 2017 17:55
  • Changer phare avant CBF 600 N
    par Padrone » lun. 20 févr. 2017 22:14 » dans L'accessoire et l' équipement moto
    4
    603
    par Kiriki Consulter le dernier Post
    jeu. 23 févr. 2017 09:46
  • Changer bougies cbf 600 sa 2008
    par jccbf » dim. 25 juin 2017 11:24 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    5
    578
    par jccbf Consulter le dernier Post
    mar. 8 août 2017 15:30
  • Achat plaquettes CBF 1000 FA
    par ps.gentil » mer. 7 juin 2017 19:16 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    11
    751
    par juju64 Consulter le dernier Post
    ven. 23 juin 2017 07:40
  • Quand changer son casque
    par L'Iguane » mar. 21 mars 2017 12:59 » dans L'équipement du motard
    31
    3417
    par fanfan45 Consulter le dernier Post
    mar. 16 mai 2017 19:18
  • sur plaquettes? ?
    par swanson » mar. 3 oct. 2017 18:53 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    4
    245
    par fanfan45 Consulter le dernier Post
    jeu. 5 oct. 2017 18:08
  • Compatibilité pieces entre CBF 500 et CBF 600
    par hikariken » mer. 22 mars 2017 22:50 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    2
    630
    par hikariken Consulter le dernier Post
    jeu. 23 mars 2017 11:25
  • Entretien CBF 600 SA
    par Parisien931 » sam. 20 mai 2017 16:48 » dans L'atelier : technique et mécanique sur les CBF
    6
    641
    par heliogabale Consulter le dernier Post
    dim. 21 mai 2017 08:19

Revenir vers « Fiches mécanique et documentations sur les CBF »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités